:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Aide] Calculer la quantité d'engrais idéale

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Dr Aouze
Oeuf
Oeuf

Re: [Aide] Calculer la quantité d'engrais idéale

Message par Dr Aouze »

quand je me suis lancé dans l'aquariophilie,la passion poussant , j'ai été tenté de monter des usines à gaz et j'ai même essayer des trucs impensables. Pour en revenir à ce qu'il y a de plus simple ,de moins coûteux et en fin de compte de plus efficace.
Quand on dirige un club,qu'on gère une trentaine d'aquariums ,qu'on aide tout autant d'adhérents et qu'on apprend d'eux aussi la simplicité s'impose
Pour commencer tester le fer est une technique pointue qui ne se justifie que pour une aquariophilie pointue.
A chaque changement d'eau contentez-vous de verser simplement votre dose adaptée au volume renouvelé.
Image
j'ai utilisé ça ,c'est bien et quand j'oubliais d'en mettre ............c'était bien aussi.L'engrais liquide fait surtout la différence avec les plantes flottantes(encore faut-il qu'il contienne le bon fer ,le ferreux et non le ferrique)soit Fe+++ si je me rappelle bien:maintenant allez vérifier sur la boîte ce que votre test Fe teste réellement!!!
Image
Modifié en dernier par Nicolas le 12 févr. 2012, 01:07, modifié 1 fois.
Raison : Intégration du lien (vers la plus grande photo) dans la miniature
Il n'est rien de plus nuisible à l'aquariophilie que de propager et même soutenir des théories que l'on a pas réellement expérimentées et vérifiées
Dr Aouze
Oeuf
Oeuf

Re: [Aide] Calculer la quantité d'engrais idéale

Message par Dr Aouze »

L'important en fumure c'est l'engrais du sol.Il en existe de toute sorte,j'en ai apprécié quelques uns et finalement une fois encore le plus simple et le moins cher est le plus efficace.
Image
Carrefour: 1€ le kilo soit 15 ou 20 ans de fumure!!
la méthode est simple:
vous enfoncez à la main ou comme il vous plait 5 ou 6 granulés aux pieds des plantes tous les 3 ou 6 mois
La seule précaution est qu'il ne faut surtout pas mettre d'engrais avant le premier mois (à cause des nitrites évidement)
vous pouvez la compliquer dans des buts spéciaux
vous ensachez le rhizome d'une anubia avec du sable et des granulés d'engrais( restant de voilage et laine acrylique)
Image
ainsi une plante en hauteur entre deux pierres peut se développer incognito
Image
vous pouvez l'utiliser sans crainte ,je l'ai tester en club comme avec mes adhérents
Modifié en dernier par Nicolas le 12 févr. 2012, 01:06, modifié 1 fois.
Raison : Intégration du lien (vers la plus grande photo) dans la miniature
Il n'est rien de plus nuisible à l'aquariophilie que de propager et même soutenir des théories que l'on a pas réellement expérimentées et vérifiées