:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon bac de 30 litres en quelques étapes

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Message par olivsplendens »

Hydrocotyle de bonne année à tous !! :fete:

Image
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Retour de vacances, c'est l'anarchie là-dedans !!!
Va falloir jouer des ciseaux pour tout remettre en ordre...

Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

hehe il commence à être sympas ce petit bac mister floodeur de mails ;) ;)

j'enleverais peut être juste l'alternanthera qui est un peu trop volumineuse par rapport au reste, quoi qu'en petite touche comme ça, ça ne rend pas trop mal ^^

moi aussi je vais faire des photos de mes bubulles tu vas voir !!!
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

c'est exactement ce que je pensais, quand je l'ai acheté je ne pensais pas que la plante prendrait autant de place...effectivement elle est un peu grande pour le bac.
Sinon la rotala pousse à une vitesse fulgurante :shock: , je l'ai déjà bouturé une fois et je recommence aujourd'hui (je viens d'investir dans une pince à planter, youpi!).

Mon seul désespoir c'est l'hémiantus qui ne marche pas...les feuilles deviennent petites et jaunes, et elle ne s'étale pas. Pourtant le taux de fer est ok, je met de l'engrais liquide tous les jours...Peut-être que l'éclairage est encore insuffisant. Dommage car j'adore l'hémianthus. Je vais peut-être finir par chercher une plante gazonnante un peu plus facile.
Modifié en dernier par olivsplendens le 02 janv. 2008, 18:29, modifié 2 fois.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

j'ai remarqué que par moment il lui fallait un bon petit temps d'adaptation avant de bien partir !!
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Voila j'ai mis un deuxième betta mâle dans mon bac :

Image

nan j'rigole :lol: , c'est bubule qui ce bat contre lui-même, le fond noir du bac donnant un aspect mirroir derrière la racine de mopani.
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

J'ai changé mon système CO2 dennerle il y a quelques semaines par un Tetra CO2 depot. Le système tétra est composé d'un bouteille sous pression avec un bouton (comme un aérosol standard), le bouton servant à injecter du CO2 dans le diffuseur placé dans l'aquarium (enfin c'est mieux :lol:), les deux étant reliés par un tuyau spécial CO2. Une fois le diffuseur remplit, il diffuse petit à petit pendant toute la journée (plutôt quelques heures, mais cela suffit à charger l'eau en CO2, enfin dans mon 30 litres en tout cas)

Image

Je l'ai changé pour plusieurs raisons :
1. Le diffuseur du système tétra est assez discret, pour peu que l'on ait une racine ou un massif pour le cacher derrière.
2. Il n'y a que du CO2 : pas de risque de pollution du bac (j'ai également entendu parler d'un film gras qui apparaissait à la surface de l'eau avec les diffuseur à base de levure).
3. On choisit quand on injecte le CO2. Actuellement je fais une pression pour remplir le diffuseur le matin, et hop ça diffuse toute la journée. Gros avantage : ça ne diffuse pas la nuit! Je vais voir combien de temps tiend la cartouche pour voir si cela est rentable. De toute façon je pense me passer de CO2 dans peu de temps car là j'ai obtenu la densité de plantes que je souhaitais dans le bac.

Le seul inconvénient est que effectivement il faut charger le difuseur tous les matins...(enfin peut-être qu'une pression par semaine suffirait...je testerai par la suite). Il faut également faire attention avec ce système à appuyer progressivement sur le bouton car sinon l'injetion ce fait violement et dégage de grosses bulles dans une sorte de déflagration qui ne doit pas être bonne pour les poissons...

Voilà pour ce qui est de ce système, avec ses avantages et ses inconvénients. A voir surtout combien de temps va durer la cartouche...
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Je viens de remplacer mon althernantera par de la Rotala wallichii, précédée d'un tapis de micranthemum qui devrait faire le liens entre le soit-disant tapis d'hémianthus que je n'arrive déesepérement pas à obtenir et la Rotala wallichii. Je mettrais des photos en ligne dès que cela aura poussé un peu car là la Rotala wallichii ne fait que quelques cms et on ne la voit pas :lol: . Enfin si elle pousse bien l'ensemble devrait être sympa :D

prochaine étape: je pense enlever la racine car elle prend trop de place dans le bac pour mes délires de plantations :lol: (j'avais pas prévu devenir fou de plantes à mes débuts, je suis malheuresement tombé sur des photos de bacs hollandais sur le web :? :lol: ). Je replanterais alors peut-être mon massif de Rotala "Rotundifolia?" derrrière, ou bien je ne sais pas, à voir...
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Madame red cherry et ses oeufs

Image
Shaka
Alevin
Alevin

Message par Shaka »

Très chouet petit bac, félicitation pour ton travail :wink:

Sylvain
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Merci, je ne suis pas encore satisfait du résultat, mais il évolue petit à petit (et puis je crois que je ne suis jamais satisfait de toute façon :lol: ). Maintenant j'ai remplacé l'althernantéra par de la Rotala wallichii et de l'hémianthus micranthemoides. Et puis je vais peut-être virer la racine pour la remplacer par des plantes, mais pas sûre encore...

bubulle le combattant à été placé dans un bac a part. Je pense le remplacer par quelques boraras merah.
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Janvier 2008...rien à signaler :lol:

Image

J'attend que tout ça pousse un peu pour commencer à donner une forme à l'ensemble. Les algues perdent du terrain petit à petit, j'ai baissé mes doses d'engrais mais je pense avoir trop baissé car ça pousse beaucoup moins vite qu'avant. Le bac est pour l'instant seulement habité par des crevettes (red cherry et Caridina cf propinqua) et escargots (limnés, planorbes et mélanoïdes).

Vivement que la rotala wallichii atteigne une belle taille, je suis pressé de voir comme elle rend dans le bac...
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Ce week-end c'était la bataille anti-algues! :lol:

J'ai taillé les feuilles d'anubias envahies par des algues, c'est à dire la quasi totalité des feuilles. De nouvelles feuilles devraient apparaitre assez vite (pour des plantes à croissance lente, je trouve que les anubias poussent plutot vite, surtout depuis l'ajout du CO2).

J'ai également coupé quelques tiges de cyperus et de marsilea hirsuta victimes de la même algues (une sorte de filamenteuse très courte qui fait un duvet sur la plante).

J'ai découvert une algues filamenteuse plus longue qui avait envahie les pieds de mon hémianthus et que je n'avais pas remarqué jusqu'à maintenant :shock: , on dirait des cheveux verts lorsqu'on les retire. Je pense en avoir enlevé un bonne partie voir la totalité, mais non sans mal, j'ai arraché pas mal d'hémianthus avec car celle-ci était bien accroché. A voir si mon hémianthus repart, c'était peut-être la cause de son "végétage"...ça y est, il est libre! :lol:
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Quand mademoiselle red cherry invite une amie à diner sur son hydrocotyle
"Vous reprendrez bien un peu de spiruline..." :lol:

Image
Demonoid Phenomenum
Juvénile
Juvénile

Message par Demonoid Phenomenum »

Tu vois franchement il y en a qui font des petits bacs et c'est souvent pas terrible, alors que le tiens j'aime bien. En plus il est bien planté.
C'est ton combattant qui doit être content...
Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six
grignou
Alevin
Alevin

Message par grignou »

beau petit bac , mais le betta n'attaque pas les red cherry :?: , perso j'aurai hésité l'association surtout pendant la mue , elle peut etre une proie assez facile meme si elle se planque en général....., un de mes betta a déjà avalé des jeunes gambusies donc une petite crevette ...

mais content de voir que tout se passe bien ( a priori)
américains , rien que de l'américains !
AFC 361.94
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Ben non en fait tout c'est pas bien passé, c'est pour cela que j'ai fait un bac spécifique pour le betta :
viewtopic.php?t=55068&postdays=0&postorder=asc&start=0

effectivement il avait une tendance à ce servir des crevettes comme casse-dalle. Maintenant c'est la fête dans le 30 litres depuis qu'elles sont peinard :D
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

l'image du jour :wink:

Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bon bah finalement c'est ptet de l'indica que tu as :lol:
olivsplendens