:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet nano recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

je suis embeter avec la densite ;je suis a 1020 alors j ai rajoutee du sel et apparemment ca baisse encore est ce q au contraire c est parce qu il y a trop de sel? :aide: :aide: :aide: :aide:
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Une densité de 1.020 c'est plutôt bien. Avec quel matériel la mesures-tu?
Dans l'ordre du moins bon au meilleur : densimètre à aiguille (quasi nul au niveau des mesures), densimètre flottant, réfractomètre.

Kix.
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

au densimetre flottant ,par contre c est chiant avec le brassage il voles dans tout les sens alors j ai couper une bouteille pour contrer l effet de brassage
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Oui, rien ne t'empêche de prélever un litre ou plus dans un récipient et d'y placer le densimètre...tu remets l'eau une fois la mesure prise.

Kix.
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

c est bon ,entre 1022 et 1024 et normalement demain j ai les pvs ,si c est le cas je mettrai des tofs :wink: j espère qu elle vont etre belles ;du moins si je les aies :roll:
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

pvs achetées au poisson d or hier et mise en place .par contre j y ai déja apercu une petite limace verte,et des genres d anemone
Image une petite vue d ensemble
[/img]Image
l anemone dont je vous parles ?peut etre a virer
Image[/img]
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Alu,
Bon, suis miro, j'ai pas vu l'anémone. :)
Pour la densité, coupe les pompes le temps de la mesure, c'est plus pratique, ou comme dis sort quelques litres à part (nota : accompagner le densimètre dans sa flotaison, car si il tape au fond il s'explose et rejette ses billes (de plomb?).
Il est conseillé de posséder deux densimètres pour étalonner, et ne pas hésiter à remplacer ou comparer avec ceux des autres si le doute subsiste.
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

Wazou a écrit :Alu,
Bon, suis miro, j'ai pas vu l'anémone. :)
Pour la densité, coupe les pompes le temps de la mesure, c'est plus pratique, ou comme dis sort quelques litres à part (nota : accompagner le densimètre dans sa flotaison, car si il tape au fond il s'explose et rejette ses billes (de plomb?).
Il est conseillé de posséder deux densimètres pour étalonner, et ne pas hésiter à remplacer ou comparer avec ceux des autres si le doute subsiste.
c clair que les photos manque de précision :oops: j essayerais d en faire des mieux .ma densité est reglée par contre un collégue qui débute en recifal m a dit que avec autant de pierres vivantes je risquait de ne jamais pouvoir stabiliser mes nitrites ,est ce vrai car je compte en rajouter quelques unes et j en profite quand dit je effectuer mes premiers changements d eaux?dés la premiére semaine ou plus tard ,pour l instant j ai encore effectuer aucun test pour cause pas encore recus
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

alors pour les changements d eau ,quand je commence ? y a personne ?je remet l anemone en question un peu plus visible et j ai aussi remarquer un genre de vers qui sort a peine de son trou et qui tisse un genre de fil de soie ,quesque ca peut etre?
[img][img]http://i34.servimg.com/u/f34/11/78/57/92/photo_13.jpg[/img][/img]
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

tof62 a écrit : par contre un collégue qui débute en recifal m a dit que avec autant de pierres vivantes je risquait de ne jamais pouvoir stabiliser mes nitrites ,est ce vrai car je compte en rajouter quelques unes et j en profite quand dit je effectuer mes premiers changements d eaux?dés la premiére semaine ou plus tard ,pour l instant j ai encore effectuer aucun test pour cause pas encore recus
Ce n'est pas la quantité de pierres vivantes qui empêchera les nitrites de disparaitre. Par contre, ajouter des pierres après une première phase de démarrage peut éventuellement faire monter les nitrites et nitrates à cause des nouveaux déchets organiques que ça apporte.
Les déchets organiques sont transformés en nitrites puis en nitrates par les bactéries aérobies. Les nitrates sont ensuite dégradés en azote gazeux par les bactéries anaérobies. C'est la boucle du cycle de l'azote.
Mais ceci arrivera aussi lors de tout ajout de "pollueurs" comme les poissons. Un apport de matière organique quelle qu'elle soit en somme.
Donc il n'est pas interdit d'ajouter quelques kilos de pierres mais il faudra peut-être attendre un peu plus longtemps pour que l'équilibre biologique et biochimique soit prêt.

Pour les changements d'eau, ils sont inutiles jusqu'au moment où les premiers habitants seront introduits, c'est-à-dire d'ici un à deux mois à peu près. Avant ça, moins tu y toucheras, mieux ça ira.

Kix.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Et pour ce qui ressemble à une anémone, je n'ai pas trop d'idée. L'image est trop floue et peu précise.

Kix.
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

ok merci et pour la bestiole du trou qui tisse un fil de soie et le laisse deriver dans le courrant ,pas d idées?j orai bien pris une photo mais déja qu une anémone on la voie mal alors ce ver ? :lol:
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Pour le ver, il doit s'agir d'un Terebellidae, ou spaghetti worm :

Quand il est caché et ne laisse sortir que ses tentacules :

Image

Et en entier comme on le voit rarement :

Image

Kix.
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

je ne sais pas si c est celui la ,le mien est couleur pourpre ,une tete plate ,2 petite tige a sa tete et la toile qu il construit est aussi fine que celle d une areignée et aparrement quand elle est chargée en sediment il la réaspire pour en manger le contenue :shock:
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Ouh là...tu ne peux pas faire une photo?

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Trop classe ton worm italien Kix.

Les miens sont blancs et ne font que 2 fils (d'ailleurs si tu connais le nom?!?).
En tout cas ça bosse dur ces vers là !
:)
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

tof62 a écrit :je ne sais pas si c est celui la ,le mien est couleur pourpre ,une tete plate ,2 petite tige a sa tete et la toile qu il construit est aussi fine que celle d une areignée et aparrement quand elle est chargée en sediment il la réaspire pour en manger le contenue :shock:
D'accord, en y repensant il doit s'agir d'un Vermet, un escargot sessile :

http://www.reefs.org/library/aquarium_n ... 897_8.html

Image

http://www.meerwasser-lexikon.de/de/71/ ... .%2001.htm

Kix.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Wazou a écrit : Les miens sont blancs et ne font que 2 fils (d'ailleurs si tu connais le nom?!?).
Comme ça :

Image

Ce sont des vers de la famille des Chaetopteridae, ordre des Sioponidae.
http://en.wikipedia.org/wiki/Chaetopteridae
Il y en a des centaines dans mes pierres vivantes et dans le sable.

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Des Chaetopteridae, oki merci :)
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

kix a écrit : D'accord, en y repensant il doit s'agir d'un Vermet, un escargot sessile :

http://www.reefs.org/library/aquarium_n ... 897_8.html

Image

http://www.meerwasser-lexikon.de/de/71/ ... .%2001.htm

Kix.
c est lui c est sur merci