Oui en effet .
Je coupe toujours mon eau lors de mes changements puisque je remplace 40L d'eau de mon bac par 20L d'eau de conduite + 20L d'eau osmosée ... mais je ne comprends pas pourquoi mes NO3 ont augmenté !!! Surtout que mon eau de conduite a une valeur de 12.5 pour les NO3 ... puisque je coupe cette eau avec de l'eau osmosée ... comment se fait il que j'obtienne 25 de NO3 dans mon bac ?
Je devais lire un peu la partie de gauche pour trouver des infos sur les NO3 mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire .
NO2 + NO3 trop élevés
- sebinosaure
- Adulte

c'est pas logique en effet... mathématiquement tu devrait obtenir 6,25mg/l de nitrates dans tes 40litres d'eau.
Si l'eau de ton bac est à 25mg/l, une seule cause possible ==> pollution.
J'ai lu que tu essayais de trouver la cause de cette pollution, d'après toi, ce n'est pas la nourriture, tu n'as pas l'air d'être en surpopulation non plus... Ton filtre externe fonctionne...
En gros j'en sais rien
EDIT: ça serait le gel qui contient les larves que tu achète qui pollue...
Si tu veux vérifier mon calcul, fais le test dans un verre, mets moitié eau robinet et moitié eau osmosée et teste tes nitrates..
Si l'eau de ton bac est à 25mg/l, une seule cause possible ==> pollution.
J'ai lu que tu essayais de trouver la cause de cette pollution, d'après toi, ce n'est pas la nourriture, tu n'as pas l'air d'être en surpopulation non plus... Ton filtre externe fonctionne...
En gros j'en sais rien
EDIT: ça serait le gel qui contient les larves que tu achète qui pollue...
Si tu veux vérifier mon calcul, fais le test dans un verre, mets moitié eau robinet et moitié eau osmosée et teste tes nitrates..
- tazmani92
- Prédateur

pas bête l'idée de tester l'eau dans un verre .
Pour le gel de larves , je n'en mets plus suite aux recommandations de Kinder ... j'ai d'ailleurs jeté tout ce qui me restait.
J'ai trouvé dans la partie de gauche ceci ... https://www.aquariophilie.org/faq/#6
Et pourtant je respecte bien tout ce qui est dit .
Je ne suis pas en surpopulation.
Je remplace 20% d'eau tous les 15 jours
Mon filtre est propre .. je le vérifie régulièrement et le nettoie en cas de besoin.
J'ai beaucoup de plante .
Donc je ne comprends pas ... maintenant j'ai lu comment faire pour baisser son taux de NO3 lorsqu'il est compris entre 25 et 50 ... faut faire des changements d'eau plus rapprochés ... toutes les semaines ... je vais faire cela et voir ..
Merci pour ton soutien
Pour le gel de larves , je n'en mets plus suite aux recommandations de Kinder ... j'ai d'ailleurs jeté tout ce qui me restait.
J'ai trouvé dans la partie de gauche ceci ... https://www.aquariophilie.org/faq/#6
Et pourtant je respecte bien tout ce qui est dit .
Je ne suis pas en surpopulation.
Je remplace 20% d'eau tous les 15 jours
Mon filtre est propre .. je le vérifie régulièrement et le nettoie en cas de besoin.
J'ai beaucoup de plante .
Donc je ne comprends pas ... maintenant j'ai lu comment faire pour baisser son taux de NO3 lorsqu'il est compris entre 25 et 50 ... faut faire des changements d'eau plus rapprochés ... toutes les semaines ... je vais faire cela et voir ..
Merci pour ton soutien
- tazmani92
- Prédateur

je viens de penser à un truc !!!!
Mon eau de conduite : NO3=12.5
L'eau de mon bac : NO3=25
Eau osmosée : NO3=0
Puisque je remplace 40 litres tous les 15 jours par 20L conduite + 20L osmosée .. cela voudrait dire que je mets une eau à 50/50 donc 50% avec NO3 à 12.5 (conduite) + 50% avec NO3 à 0 (osmosée) donc ... je mets 40Litres d'eau qui ont 6.25 de NO3
Je remplace 40 Litres sur 180 Litres ce qui me donne donc aprés mon changement d'eau .... un bac qui contient 40 litres à NO3 6.25 et 140 litres à No3 25 ... les 40 litres à 6.25 de NO3 dans 140L à No3 25 c'est un peu comme une goutte dans l'océan...
je pense donc que mes NO3 baissent mais de façon trés peu visible .. cela devrait se voir aprés plusieurs changement d'eau .
Mon eau de conduite : NO3=12.5
L'eau de mon bac : NO3=25
Eau osmosée : NO3=0
Puisque je remplace 40 litres tous les 15 jours par 20L conduite + 20L osmosée .. cela voudrait dire que je mets une eau à 50/50 donc 50% avec NO3 à 12.5 (conduite) + 50% avec NO3 à 0 (osmosée) donc ... je mets 40Litres d'eau qui ont 6.25 de NO3
Je remplace 40 Litres sur 180 Litres ce qui me donne donc aprés mon changement d'eau .... un bac qui contient 40 litres à NO3 6.25 et 140 litres à No3 25 ... les 40 litres à 6.25 de NO3 dans 140L à No3 25 c'est un peu comme une goutte dans l'océan...
je pense donc que mes NO3 baissent mais de façon trés peu visible .. cela devrait se voir aprés plusieurs changement d'eau .
- sebinosaure
- Adulte

oui, surtout qu'avec les tests NO3, tu passe du 12,5mg à 25mg de l'orange au rouge clair.
Il est impossible de déterminer précisément de combien de mg/l ton taux a baissé.
Tu peux néanmoins garder tes éprouvettes au fil des semaines pour avoir des éléments concrets de comparaison: les variations de rouge/orangé et ainsi estimer si tu es dans le bon ou pas...
Il faut juste s'assurer que la réaction chimique qui se produit lors du test ne s'altère pas avec les jours et ne perde pas ou modifie encore sa couleur...
Il est impossible de déterminer précisément de combien de mg/l ton taux a baissé.
Tu peux néanmoins garder tes éprouvettes au fil des semaines pour avoir des éléments concrets de comparaison: les variations de rouge/orangé et ainsi estimer si tu es dans le bon ou pas...
Il faut juste s'assurer que la réaction chimique qui se produit lors du test ne s'altère pas avec les jours et ne perde pas ou modifie encore sa couleur...
- Kinder
- Vieux loup de mer

Les nitrates n'apparaissent pas sans raison; ils viennent forcément de quelque part et ce n'est pas de ton eau de conduite.
Les raisons peuvent être:
- trop de nourriture,
- trop de monde,
- pas assez de changements d'eau -> tu as raison d'augmenter la fréquence des changements,
- un filtre pas assez puissant
- une nourriture richhe en nitrates (la gelée des vers de vase?)
Et la résine, tu n'envisages pas de l'utiliser?
Les raisons peuvent être:
- trop de nourriture,
- trop de monde,
- pas assez de changements d'eau -> tu as raison d'augmenter la fréquence des changements,
- un filtre pas assez puissant
- une nourriture richhe en nitrates (la gelée des vers de vase?)
Et la résine, tu n'envisages pas de l'utiliser?
- dinou
- Prédateur

- sebinosaure
- Adulte

-