:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cladophora : vous en pensez quoi?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
carophyl
Nageur libre
Nageur libre

Re: Cladophora : vous en pensez quoi?

Message par carophyl »

jf91 a écrit :Bref, j'ai viré les miennes du bac, et c'est plus joli sans :)
alors ça, c'est une remarque des plus pertinentes... enfin si on n'aime pas les clado...

parce que je les aime bcp... et je ne suis pas la seule, puisque mes crevettes quelle quelle soit adore s'y rassasier.

de plus, pour avoir des crevettes fragiles, je place la nouriture directement sur la clado à l'aide d'une pipette... et je maintiens très bien mes crevettes...

et puis mince, heureusement que tt les gout ssont dans la nature, sinon, peu de gens auraient leur place dans notre monde !!!
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Changerment de sujet :

Image

Hideki, comment tu les nettoies celles-là? Elles se déboîtent façilement de ta structure rocheuse? Celle-ci ne risquait pas trop de s'écrouler? Peut-être les pierres étaient-elles fixées au silicone entre elles?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

alors ça, c'est une remarque des plus pertinentes...
oui c'est totalement pertinent puisque je me suis aperçu que c'était plus joli sans :) heureusement que je suis à peu près pas complètement crétin et que je ne m'autoflagelle pas en gardant une plante que finalement je n'aime pas... mais bon, ceux qui aiment, ils ont tout autant raison de les garder que moi de les virer :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

carophyl a écrit :je place la nouriture directement sur la clado à l'aide d'une pipette...
Une seringue plutôt, non?

Pour moi, une pipette, c'est un long & fin tube qu'on bouche avec le doigt sur le dessus pour prélever un liquide. J'ai bon? C'est avec ce truc que tu nourris tes crevettes? Comment tu fais?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

Pour moi, une pipette, c'est un long & fin tube qu'on bouche avec le doigt sur le dessus pour prélever un liquide
ourffff, :roll: :roll: :roll: :oops: :oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
carophyl
Nageur libre
Nageur libre

Message par carophyl »

non, pas celles qu'il faut maintenir fermé avec un doigt...
il y a qd même plus simple...
rien à voir avec une seringue non plus...

je te laisse un lien, une photo vaut mieux qu'une longue explication...
http://www.labo-hevea.com/80410/materie ... nites).php
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

mouarffff, y'a un problème sur le lien !

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
carophyl
Nageur libre
Nageur libre

Message par carophyl »

voilà...
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

comment est-ce qu'en parlant de marimo ball on en arrive à mettre une image de pipette ? :lol:
en tout cas, je trouve cette plante très mignonne et les japonais en font même des peluches tellement elle a la côte ! :)

:mrgreen:
Pecky
carophyl
Nageur libre
Nageur libre

Message par carophyl »

rhooo... Pecky... t'as vraiment pas suivi... tu exagères... :wink:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

si j'ai suivi, mais je trouvais la balade très tirée par les cheveux... c encore de la faute à fwedo ça... qui a sorti la tapette à mouche géante pour mégoter sur des termes à 2 francs six sous :lol: :lol: :lol:
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

[Mode Caliméro : ON]
Toujours d'ma faute toute manière...
[Mode Caliméro : OFF]

Et pis y'a pas de HS : la pipette, on en parle pour déposer la bouffe à crevettes directement sur la clado :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

et pour engraisser les beaux clithons .

:arrow:

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
carophyl
Nageur libre
Nageur libre

Message par carophyl »

Pecky a écrit :si j'ai suivi, mais je trouvais la balade très tirée par les cheveux... c encore de la faute à fwedo ça...
heu, gt sur que t'avais suivi... sinon, t'aurais rien dit...
Fwedo a écrit :[Mode Caliméro : ON]
Toujours d'ma faute toute manière...
[Mode Caliméro : OFF]
pov Fwendo...
d'un autre coté, moi, j'ai rien fait... :D

Mais pour recoller au sujet...
j'adore mes clado... et mes crevettes aussi...
(j'ai pas osé crié, mais le coeur y était...)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

en fait, ça me tente d'essayer de mettre des cladophora étalées sur les pieds de mes racines asia que j'ai achetées à bruxelles...
avec qq pierres d'aquascaping grises comme celles qu'utilise hideki, ce serait du plus bel effet pour des crevettes sulawesi...
:)
d'ailleurs aujourd'hui, je suis en train de poursuivre la restauration de mes bacs colonne art-déco...
je mettrai des photos sur le blog ce soir, même si j'ai encore du boulot avant qu'ils soient opérationnels ;)
Pecky
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Un problème de la clado que j'ai remarqué c'est qu'elle peut aussi se comporter en algue envahissante. Dans mon 18L j'ai de la ricardia (mousse de corail) qui est envahie par une algue. Au début je pensais a une algue lambda. Au fur et a mesure que l'algue s'est développé j'ai pu au final constaté que c'était de la clado provenant certainement de la petite boule de clado positionnée à 2-3 centimètres de la ricardia. J'ai du faire un choix et la clado part dans un autre bac et je vais essayer de faire partir la clado de la riccardia mais ce n'est pas gagné.
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Il y a beaucoup d'espèces de Cladophora.
Certaines sont très envahissantes, lorsqu'elles se trouvent dans une eau riche en azote et phosphore.
Par exemple, ils ont de gros problèmes d'invasion par la Cladophora dans le lac Michigan, parce qu'il y a beaucoup de résidus de l'activité humaine (élevage, engrais,...) qui contiennent de l'azote et du phosphore, et qui sont déversés dans le lac.

Des gens ont eu l'idée d'utiliser cette capacité des algues , entre autres la Cladophora, pour purifier l'eau des rivières. Ils appellent cette méthode "algal turf scrubbing".
Le but c'est que l'algue capture les polluants de l'eau comme l'azote et le phosphore, et réoxygène la rivière par la photosynthèse.
La photosynthèse des algues est 5 à 10 fois plus efficace que celle des plantes.
Les algues seraient 50 fois plus efficaces que les plantes utilisées pour pomper les excès de nutriments du sol.

http://www.mdsg.umd.edu/cq/v08n1/main1/
This long contraption is called an Algal Turf Scrubber, the key to Walter Adey's visionary idea to capture nutrients from the river. Kangas, a professor of environmental engineering at the University of Maryland College Park, is working to implement a pilot project to test that vision. The goal of their project is ambitious: Harness the power of fast-growing, photosynthesizing algae to take up nutrients like nitrogen and phosphorus from polluted water. In turn, let the algae pump the water full of oxygen.
Like all plants, algae use nutrients like nitrogen and phosphorus to grow. They also remove or sequester carbon from the atmosphere and release oxygen as a byproduct of photosynthesis. Algae grow fast and are 5 to 10 times more efficient at photosynthesis than their more complex plant cousins.
Coale said that these scrubbers appear to be 50 times more powerful than cover crops, planted in winter months to take up excess nutrients from the soil.
Tout ceci est très sérieusement étudié à l'univeristé du Maryland.

Des études ont aussi montré que la Cladophora et d'autres algues pouvaient débarrasser des cours d'eau du phosphore provenant de l'activité humaine. (agriculture)

http://www3.interscience.wiley.com/jour ... 1/abstract
carophyl
Nageur libre
Nageur libre

Message par carophyl »

et bien pacu, qd tu disais que tu aimais comprendre...
en tout cas, sympa ta recherche... et très interressante...
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Fwedo a écrit :Changerment de sujet :

Image

Hideki, comment tu les nettoies celles-là? Elles se déboîtent façilement de ta structure rocheuse? Celle-ci ne risquait pas trop de s'écrouler? Peut-être les pierres étaient-elles fixées au silicone entre elles?

oups j'avais zappé ta question, alors :
les roches ont été posé en premier, du coup leur imbrication étant stable (sans être siliconées entre elles) je pouvais enlever les cladophora sans que tout s'écroule dans le bac.
du coup j'allais les rincer un coup et hop je revenais les coincer dans les rochers, on peut pas faire plus simple :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

un petit coup de karcher et ca repart pour un tour :tv:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant