:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Kuma007] 30 ans et un 300L Amazonien en cadeau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: [Kuma007] 30 ans et un 300L Amazonien en cadeau

Message par scalaire92 »

Ah non... si tu augmentes le KH, tu va augmenter aussi le GH, et le pH va repartir vers le haut. Donc laisses donc ton KH à 3.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Je suis bloqué alors. Quoi que mon ph à toujours été bas dans mes bac avec KH > 5 avec des changements 100% ou 50% Coduite/Osmosée. ph de l'ordre de 6.5/6.8 avec le test 3.0/10 de JBL, un test de 6.0/7.6 a été commandé pour us de précisions car le 3/10 c'est une vraie galère cette échèle colorimétrique entre me 6 et le 7.

Conduite à 8 KH 9 GH, je prévois des changements 50/50 pour me rapprocher à la longue des 5/6° GH et KH. J'espère que j'y arriverais et que on pH si je le relève bien avec le 3/10. restera autour des 6.5.
J'ai aussi fait mon dernier changement d'eau de 30L avec 9L de volvic et le restant en osmosée. J'ai de fortes carence mais je ne sais pas en quoi. D'après les relevées de l'eau de conduite, j'aurais bien un adoucisseur monté sur la ligne. Comment faire pour palier à ce problème ?
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu veux faire quoi ? Conserver un pH en tampon acide 6.5 à 6.8 ??

Simple relativement. Tu laisses ton KH 3 et tu ajoutes de la tourbe. La tourbe va maintenir le pH en acidité et apporter la stabilité pH que tu souhaitais.

Au vu des poissons dans le bac, pH 6.8 est très bien, il n'est pas nécessaire de rechercher un pH très acide avec des poissons courants, et la tourbe est ce qui s'y préte le mieux.

Si le KH n'est plus mesurable, c'est à dire qu'à la premiére goutte, le tube est jaune (le + souvent c'est passage du bleu au jaune), tu ne sais pas vraiment si ton KH est de zéro ou s'il est effectivement à 1. Donc s'il est trop faible ton KH et sans une substance tampon, rien ne s'oppose aux fluctuations de ton pH. la tourbe permet de retrouver un tampon mais en milieu acide. Le KH est aussi un tampon mais en milieu neutre ou basique.

Donc en résumé, en conservant un peu de KH + tourbe ===> stabilité de ton pH.

Un produit comme l'extrait de chéne concentré, ne semble pas apporter de stabilité au pH (absence de substances faisant tampon), et sera lui utilisé, quand on aura besoin de descendre à un pH vraiment plus bas. Le dosage doit en être précis, parce qu'il peut donner une chute acide s'il est mal dosé.

A retenir, que le pouvoir tampon ne doit pas être confondu avec le KH, parce qu'en fait le "pouvoir tampon" n'est qu'une propriété des bicarbonates qui sont mesurés par le KH.
La tourbe a aussi un pouvoir tampon en milieu acide. C'est une propriété de la tourbe.
Je suppose que les feuilles de chéne, les fruits d'aulne, les feuilles de catappa ont aussi pour propriété d'apporter un pouvoir tampon à l'eau en milieu acide.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Je cherche à conserver un pH acide dans les 6.5/6.8 comme j'ai actuellement avec mon eau de conduite et osmosée. Sans autre ajouts.
Et effectivement pour plus de stabilité et par aspect visuel, j'ai placer de la tourbe dans mon bac. D’abord dans une chaussette cachée près de la cane de rejet. L'eau a une une belle couleur ambrée dans les premier jours, puis plus rien. Maintenant la tourbe est dans la filtration entre la ouate et la filtration biologique. Du coup là mon eau est trop ambrée à mon gout.

Du coup je ne sais pas trop où placer la tourbe. Dans la décante ou cachée dans le bac pas loin de la cane de rejet ?
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Autre nouvelle. Après 1 semaine d'absence du mâle ancistrus. Je suis aller le dénicher dans sa cachette avec, pour la 3ème fois des Alevins déjà en nage libre. Tout le monde est allé d'urgence dans un 30L non cyclé mais avec une filtration. Ca sera déjà mieux que le tupperware de 3L sans filtration. Le mâle à déjà trouver un nouveau domicile chez un amis. Et oui en l'espace de 2 mois 3 pontes non contrôlées et plus de 120 Alevins sur les bras s'en était trop.

Quelle est la nourriture la mieux pour les alevins ?? Les mini pastilles pour Crevettes ils n'y touchent pas trop. La salade non plus.
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu la met où tu veux ta tourbe, cela n'a strictement aucune importance, pour le role chimique qu'elle a à jouer dans la régulation/abaissement du pH.

Tout au plus l'action sera plus rapide dans le flux d'eau, que laissée à macérer dans le bac.
Quand y a de la place au dessus de la pompe dans la décantation, pompe au fond du 3eme logement, alors on peut la mettre là à macérer... :mrgreen: (Mais parfois cette place est déjà occuppée par des céramiques)

Avec mes 50 L de volume en décantation externe, je suis pas géné par le manque de place :lol:
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

J'ai de la place dans ma décante. Elle y retournera donc.

Merci pour les conseils
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Du nouveau,

J'ai tester les Phosphates (PO4) encore > 1.8mg/l j'était en dehors de l'échèle colométrique JBL. J'ai eu beau avoir fait de gros changements d'eau pour avoir les paramètres voulus. Avec tous ces changements d'eau les Nitrates (NO3) sont en dessous des 20mg/l. Mais les PO4 ne baissent pas ou très peu.

D’où pourrait venir ses paramètres aussi élevés ? Toute cette laine de roche que j'ai retirer sur tous les pieds ? Un sol de mauvaise qualité ?
La population est mitigée, jeunes et adultes. Le bac et assez planté pour que les plantes consommes tout ce phosphate rejetés par les poissons.
Pour le moment j'ai placer du JBL PhosEx Ultra. Boite de 2 sachet pour traiter pendant 5/6 mois 200L d'eau. J'en ai utiliser un seul que j'ai placer entre 2 couches de ouate avant le filtrage biologique. J'aimerais à long terme ne pas avoir à utiliser ce produit.

Que vaut-til ? Comment remédier à mon fort taux de po4 ? Je ne nourrit pas abondamment, ne suis pas en surpopulation.
Y'en a bien une vous me direz, mais refaire tout le sol implique un cycle d'azote un bac à cyclé aussi pour les vivant le temps de la refection :x
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pas d'Aqualit dans le sol ??

Oui bizarre de conserver le même taux de PO4, voir même en augmentation et que le NO3 lui se dilu.

La résine va résoudre temporairement le souci, en espérant que c'était juste un désordre et qu'aprés ce sera réglé.

Ce que tu peux faire, c'est retirer la résine, quand tu as PO4 à zéro. Et voir ce qui arrive.

La nourriture utilisée peut-être ?? Certains en changeant de marque n'ont plus eu de souci de ce genre.
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

De l''Aqualit, non je pense pas.

L'ancien proprio m'as dis voir mis que du quartz. Pour la résine, effets visibles sous 24hr. Je testerais ça ce soir. Et oui effectivement quand les po4 seront à 0 je la retirerais pour voir si ils réaugmente. La nourriture est la même que pour mon ex 54l et j'avais des po4 proche de 0. Seule différence là j'ai des pastilles de fond TetraTabimin encore bonnes jusqu'en 2014. J'a vérifier la date car dans les cartons la plus part des produits et nourritures était périmés :x J'ai aussi 5 corydoras qui fouinent pas mal le sol, ça aide pas.

La laine de roche n'as pas pu emmagasiner tout ce phosphate ? Pas plus tard qu'il y a 2 jours j'ai du sortir une Crypto que j'avais oublier de netoyer, j'ai pas mal soulever le sol. D'où l'augmentation de po4 mais autant pour un seul pied déplanté ....?? :?

La résine pour le stockage, je la laisse en milieu humide ou je la laisse sécher pour un utilisation ultérieure ? Vu le prix de la boite j'ai pas envie de la gâcher.
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu laisses sécher, cela ne change rien.
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Presque 1 semaine après PO4 de 1.8ppm descendu à 0.6 La résine fait son œuvre tout doucement. Et ça sans changement d'eau. 30L seront changés demain 50/50 osmosée/robinet.
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Voici mes cadeaux de noël avec un peu d'avance :mrgreen:

Proflora u402 Prix magasin 219€ -30% 154€
Image

CristalProfi E901 112€ payé 56€
Image

Tout à été monté sans soucis. La pompe est silencieuse, facilement aménageable en masses filtrantes. J'ai pu ajouter de la ouate et de la résine Anti Phosphate sans soucis. J4ai juste retiré un étage de filtration biologique.

Le kit Co² tourne à 19 bulles/min pour KH 4 et volume utile 225L J'attends demain pour voir une éventuelle chute de pH qui avoisine les 7 malgrès la tourbe mais KH 6 avant changement d'eau 40L osmosée.
Par contre le diffuseur de CO2 JBL Taifun, je ne sais pas trop où le placer, pour le moment il est placé près de la buse de rejet de la pompe et oui j'ai pas monté la spay bar par soucis esthétique. Les bulles ne montent pas toujours jusqu'en haut du diffuseur et beaucoup restent en haut avant de se retrouvées dégazées. Les bulles ne sont pas censé être consommée au court de leur montée dans le diffuseur pour finir minuscules une fois en haut ?
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

J'ai rajouter une extension au diffuseur, maintenant les bulles arrivent 90% consommées en haut. Le restant reste dans la cloche supérieur et finit par être consommé vu que ça dégaze très rarement.

Le pH ne bouge pas malgrès KH 4 et tourbe dans la filtration. Je reste quand même sur 20bulles/min pour éviter de me ruiner en recharges. Les plantes bullent déjà assez. Je compte sur les changements d'eau à l'osmosée pour réduire le pH.

Bientôt des photos car depuis septembre il y a eu pas mal de changements, bouturages, densification des plantes, déplacements, ajout de CO². Décante interne remplacée par un filtre externe............. Des nouveaux pensionnaires ;)
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Algues pinceaux bientôt finies. Depuis tout à bien pousser. Ajout de nouveaux habitants 4 Scalaires, 4 Corydoras Juli, et d'autres néons bleus pour grossir le banc à 45 :D .

Je vous fait des photos de tout ça dès que possible, pour le moment c'est boutures, densification des massifs et nettoyage du sol car la pinceaux à décider de s'y réfugier vu que les plantes poussent au taquet. Le mois prochain rajout de 30/40Kg de sable de Loire pour créer des différentes hauteur de sol. Et là seulement on verra pour les photos :mrgreen:

Petit soucis 2 Néons bleus en moins, ce sont les premiers que j'ai acheter il y a 2 ans et demie. Mort de vieillesse ?
Image
Image
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile

Message par Sa-dadisama »

Que penses-tu de ton filtre externe jbl? Est-il simple à utiliser, as-tu pu comparer avec la version "non-green-line"?
Où l'as-tu acheté pour le payé aussi peu chère?
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Sa-dadisama a écrit :Que penses-tu de ton filtre externe jbl? Est-il simple à utiliser, as-tu pu comparer avec la version "non-green-line"?
Où l'as-tu acheté pour le payé aussi peu chère?
Simple d'utilisation, oui les paniers sont facilement aménageables à souhait. Petits soucis pour réarmer après nettoyage une 1 fois sur 2. Canne d’aspiration coudes et buse de rejet de bonne qualité. Non j'ais pas pu comparer avec la 900 classique.

Pour le prix, j'ai acheter chez Jardi Leclerc 112€ - 60€ de bons via mon CE.

Mais je me rend compte qu'avec mon volume j'aurais du prendre la 1501e, c'est un peu limite.
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Au rapport.

Autre décès, les 2 scalaires que j'ai acheter au même endroit. En ce moment ils ont plein de décès, une amie qui y bosse me l'as dis. L’animalerie ne veux pas me rembourser car c'est du vivant et ils sont morts 15 jrs après mon achat. Il parait que je ne sais pas maintenir mes poissons dans de bonnes conditions. Et un client de perdu et si vous voulez le nom de l'enseigne demandez moi en PV.

Et voici quelques photos comme promis. Ça a repoussé et c'est enfin présentable. Finit la décante interne, quel gain de place :D

Image

Image

Image
Les photos ont 15jours depuis j'ai encore bouturer le massif d'hygrophila et l'Echino à fait plein de nouvelles feuilles.
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles. J'ai grossit le banc de néons à 55 individus. Ils sont souvent en banc quand je ne suis pas devant le bac. C'est magnifique.
Je continue les changements d'eau hebdomadaire de 30L 20L osmosée 10L conduite. Les paramètres ne bougent pas. KH 5 GH 6. Co2 à 19 bulles/min.
Le massif d'hygrophila au fond à gauche est densifié comme je le voulais, toutes les semaines je le taille car il pousse à une vitesse ;)
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Et je vous ajoute une petite vidéo tournée aujourd'hui après la taille des plantes, désolé pour l'eau trouble donc...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=zvVOwkTl ... AAAAAAAAAA[/video]
Image
Image