:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils Fertilisation & Engrais pour bac 300L T5 2X54W

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Conseils Fertilisation & Engrais pour bac 300L peu éclai

Message par scalaire92 »

Grosso modo, perso, je réduirais à 8H d'éclairage. Vu que tube neuf + doublement de puisssance d'éclairage en gros. (de mémoire, le mini pour les plantes c'est 6H d'éclairage continu)

Tu ne changes rien à ton programme déjà en cours de fertilisation. Par contre, tu surveilles le CO2 et le KH. (Si ton KH baisse, c'est que les plantes cassent des carbonates pour en extraire du CO2, il faut donc augmenter l'apport de CO2 ou en réduire les pertes.)

Attention, bien sur, c'est en l'absence de toute autre modification pour le KH (tourbe, eau osmosée, etc )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'oubliais, il faut aussi qu'une partie des plantes soient à croissance rapide, comme tous les plantes à bouturer.

les hygrophilla, les alternanthera, les vallisnéria, les sagittaires, les bacopa,les heteranthera, les rotala etc etc...

Sinon tu peux aussi tamiser ta lumiére avec des plantes de surface. (cératophyllum, pistia par exemple, qui sont assez facile à éliminer quand on veut les réduire )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

salut je pense que les algues qui pourront apparaitre seront des filamenteuses et faudrait mettre ton éclairage sur 8 ou 9h vu que tu repars sur un éclairage neuf et pour la fertilisation diminue et observe .
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Aqua en black-out pendent 5 jours. Les pinceaux ne partent toujours pas alors que les paramètres de l'eau ne sont pas propices aux algues.

Je rallumerais les tubes 6hr/jours et augmenterais progressivement au grès de la disparition des algues qui auront survécu.
J'espère que les plantes ne vont pas trop faire la tête avec ces 5jrs sans lumières.

Au réveil de l'aqua le mieux pour se débarrasser physiquement des algues ? Couper les feuilles les plus atteintes ? Pour les autres brosser les feuilles à la brosse à dents ?
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

les algues developpés font de la croissance et des spores pour coloniser le plus possible le bac.

Donc effectivement éliminer physiquement le plus d'algues possibles. Quitte à sacrifier des feuilles sur des plantes à croissance rapide.

il serait préférable de faire l'élimination physique avant, le black out total, avec une couverture épaisse donc opaque sur le bac, afin qu'aucune lumiére ne passe.

Les plantes ont des réserves pour supporter cela. Les algues ont moins de reserves, ou pas de réserve du tout, mais leurs nombres et leurs spores sont ce qui leur permet de se maintenir.
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Hier, fin du black-out. J'ai retirer les draps 2/3hr avant la mise en route de l'éclairage. Résultats plus que médiocres. De nombreuses feuilles de Ludwigia tombées les autres plantes ont un peut pâli. Pour les filamenteuses, toujours là, un peut touffus mais toujours aussi présentes. :roll: :tete:

Là je ne sais plus trop quoi faire. Passer aux produits anti-Algues, refaire l'aqua en entier, vu que le sol est plus que médiocre ça serrait pas mal de tout refaire et partir à 0
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Aujourd'hui, à la mise en route de l'éclairage. Oh surprise !!!! Les filamenteuses en régression. Les plantes ont enfin pris le dessus. Affaire à suivre donc.
Image
Image
typhoid
Oeuf
Oeuf

Re: Conseils Fertilisation & Engrais pour bac 300L T5 2X54W

Message par typhoid »

pour les filamenteuses, il faut de la patience et des plantes à croissance rapide.
J'étais comme toi, le jeudi soir, je me dis "bon demain soir, je refais un nettoyage de ces filamenteuses", Vendredi je me prépare et là "surprise, plus une seule filamenteuse en 24H !!

Je n'ai jamais vu cela, donc je laisse faire et pour le moment, elles ne sont pas revenues. Avec toutes les modifications que tu as faites, ton aquarium est comme un nouvel aqua, il faut lui laisser le temps de s'équilibrer

Patience, patience
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Les filamenteuses sont revenues et encore plus en nombre. J'ai retiré la résine vu que le po4 était redescendu à 0.6 aujourd'hui il est à 1.2. Satané sol. Il va falloir refaire tout.
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sinon c'est résine anti-phosphate en permanence.

Tu as quoi comme poissons ? La descente progressive du pH à 5 voir un peu en dessous de 5, permet de mettre un coup d'arret et de faire mourir toutes les algues. Mais cela nécessitera de descendre par palier d'au maxi une valeur 1 de pH par semaine.
Et donc d'ajouter un acide. (vinaigre blanc par exemple). et ensuite de procéder à la remontée progressive également.

Autre solution, on retire les poissons pendant 3 à 5 semaines du bac, on fait une chute acide, (en l'absence de poissons, on peut tester la chute acide à l'aspirine effervescente... production de CO2 jusqu'à saturation, et acide salicyllique), les algues meurent, on fait un gros nettoyage, on rétablit des conditions normale de paramétres, et on remet alors les poissons.
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Tous les vivants sauf les loches clown pourront supporter un pH aussi bas. Hier j'ai installer un système C02 JBL Proflora u402 le pH commence déjà à baisser et les plantes sont bien dressées.
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Bonjour

pH 6.8
KH 4
CO2 à 19bulles/min
fer 0.1
PO4 0.1
NO3 10
éclairage 10hr/jours avec CO2 calé dessus

Fertilisation tous les jours 8 gouttes ferropol 24
5Ml Sera Florena
+ 3 fois la dose prescrite de flourish exel soit 15Ml

Et toutes les semaines aux changements d'eau 15Ml de Ferropol

Les plantent poussent à merveille, les algues pinceaux sont de l'histoire ancienne il en reste un peu sur le sol et sur les Anubia ainsi qu'à une période (1sem) partout sur les vitres.
C'est le flourish Exel surdosé qui a réussit à me faire débarrasser de ces algues. Merci à tous pour vos conseils
Image
Image