:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réflexions...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Réflexions...

Message par Siouxie »

Oups, je ne me souviens pas avoir eu cette réaction dans mon bac ... toute ton installation tourne ???
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33

Re: Réflexions...

Message par Ecrevince »

Je suis aussi étonné, je n'ai jamais eu de souci avec l'Instant Ocean :shock:

Tente un coup de "tempête" dans le bac avec une des pompes de brassage, en la balladant dans tout les coins où tu vois des résidus.

Pour les PV, si t'as l'opportunité, essaie de les acheter par lot de 5kg chez différents fournisseurs, du coup tu varies les origines et les provenances, mais aussi la microfaune au passage.
C'est ce que j'ai fait, et je le regrette pas, car du coup j'ai eu tout ce qui pouvait exister en microfaune (asterina, stomatela, amphipodes, copépodes, etc..) et en clandestins aussi (crabes, squille, alpheus, vers en tout genre ^^).
Pour les choisir, pareil, varie autant que tu peux les formes (bloc ou galet, en L, en rond, etc...), textures (bloc de calcaire ou corail branchu mort) et apparences extérieures (couvert de touffes d'algues, mauve de coraline, etc...).
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Merci à Ecrevince pour les conseils ; j'ai effectivement donné un coup de "tempête" et c'est nettement mieux, même s'il reste un voile en surface avec quelques cristaux de sel encore visible et si, en comparaison avec mes bacs d'eau douce, l'eau du récifal est moins cristalline et parait légèrement "floue".

Sinon, j'ai étrenné mes tests Salifert ainsi que mon pH-mètre et mon speculum, euh pardon, mon réfractomètre, et ça donne les résultats suivants :
pH 8,2
Densité 1023
KH 9
NO3 0
PO4 0
Ca 400

Ça me parait pas trop mal, et en tous cas devrait me permettre de mettre mes PVs le week-end prochain.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33

Re: Réflexions...

Message par Ecrevince »

Résultats des tests normaux pour de l'eau salée :lol: :lol: :lol:

Tu peux commencer à introduire tes PV quand tu veux ;)

C'est surtout après qu'il faudra surveiller salinité, No3 et No2
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Réflexions...

Message par franfran94400 »

Ecrevince a écrit :C'est surtout après qu'il faudra surveiller salinité, No3 et No2
Et avant tout les PO4 !
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33

Re: Réflexions...

Message par Ecrevince »

En toute logique les PO4 tu n'en as pas tant que tu nourris pas...
ou alors tu as un truc qui pourri dans un coin, mais les premiers changements d'eau et les algues s'occuperont déjà de les faire disparaitre.
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Bonsoir,

J'ai été chercher mes 15kg de pierres vivantes hier, et les ai disposées grossièrement dans le bac, après les avoir simplement rincées avec de l'eau du bac (sans les frotter).

Place aux photos.

Vues d'ensemble

Image

Image

Vues rapprochées

Image

Image

Image

Image

Les trucs bizarres et/ou qui bougent...
Mes PVs portent bien leur nom ! Ça grouille de vie ; vers en tous genres, crabes, bivalves, vers polychétes...
Je me suis essayé à quelques clichés en macro. C'est pas simple...
Si vous parvenez à reconnaître quelque chose, n'hésitez pas.

Déjà une aptaisia ?
Image

Quezaco ce truc blanc ? Ç'est vivant ?
Image

Image

J'attends avec impatience de voir ce qui va sortir de ce truc !
Image

Image

Image

Voilà. Retours et commentaires bienvenus.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Réflexions...

Message par Gigzdu49 »

Très belles pierres !!! :accord8:

Sur la première photo , on dirait bien une aiptasia (a piquer bien sur)

La chose blanche est une éponge , à mettre à l'ombre (tourne la PV) . C'est un très bon filtreur.

Une chose certaine c'est que tes pierres sont pleines de vie et c'est très bon signe. Pour le reste des photos , trop de mal à identifier ...

+++
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43

Re: Réflexions...

Message par El Tyranos »

T'a de la chance moi mes PV sont belles et bien poreuses, mais j'ai pas trop d'extra terrestres dedans.
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Merci à vous deux pour vos retours.
Il faut dire que j'ai attendu un gros arrivage tout frais chez mon revendeur (100kg !), et que j'ai passé une demi-heure à les choisir ! J'espère que je serai récompensé de ma patience et de mes efforts ;-)

J'ai piqué 3 aiptasia ce soir ; on verra demain si j'ai fait ça correctement et si elles ont disparu.
A quelle fréquence me recommandez-vous de siphonner les sédiments ? J'envisage de le faire le week-end prochain, couplé à un changement de 10% d'eau.

Sinon, rapide check des paramètres suite à l'introduction des PV :
pH 8,4
Densité 1023
KH 9

Je suppose que les valeurs de Ca, NO2, NO3 ne sont pas primordiales pour le moment, non ?
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43

Re: Réflexions...

Message par El Tyranos »

Je suis pas sur mais je crois qu'on s'en fou pour l'instant. :bof:
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33

Re: Réflexions...

Message par Ecrevince »

oui pour le moment seul la densité, la température et les nitrites sont vraiment à surveiller.

je suis pas sûr mais il me semble que sur l'avant-dernière photo, tu as un vermet, un escargot sessile. si tu vois une sorte de toile d'arraignée en sortir c'est que c'est bien çà ;)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Pendant que j'y pense ; j'avais acheté "au cas où" des ampoules de Bioptim et Biodigest. Me conseillez-vous de les utiliser dès maintenant ?
Je me souviens que Gigz l'avait conseillé à Tiken dans son post "Mon récifal".
Quel est votre avis ?
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43

Re: Réflexions...

Message par El Tyranos »

Je met une ampoule tous les 15j dans mon 30L ca mange pas pain. :bof:
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Réflexions...

Message par Gigzdu49 »

Oui sers toi en , mets une ampoule de chaque tous les 15 jours (coupe la filtration pendant 2h)

Pour le siphonnage des sédiments , il y a différentes philosophies , moi je suis partisan des changements d'eau hebdomadaire pour plusieurs raisons que tu dois bien connaitre (apports d'oligo éléments , retrait des nutriments en excès etc... )

De ce fait , un changement hebdomadaire , meme de 5% , permet en plus de siphonner les sédiments .

Si tu envisages de faire un changement par semaine , tu peux donc en profiter pour le faire à ce moment la :)

Pour tes tests tu t'en fous un peu , à la limite mesure les NO2 si tu as un test pour voir le pic de nitrites. Si tu n'en as pas c'est pas grave et comptes 5-6 semaines avant de mettre quoi que ce soit dans le bac.

Vérifies la densité quand même avec ton réfractomètre pour t'entrainer a maintenir une densité constante. Le reste tu t'en tapes et tu t'y intéresseras plus tard :)
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33

Re: Réflexions...

Message par Ecrevince »

Gigzdu49 a écrit :
Vérifies la densité quand même avec ton réfractomètre pour t'entrainer a maintenir une densité constante. Le reste tu t'en tapes et tu t'y intéresseras plus tard :)
+1 :mrgreen:
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Bonsoir,

Quelques nouvelles du bac 10 jours après l'introduction des PV.
Ça brunit et verdit. La faune est de plus en plus présente. Lors de ma première séance d'observation nocturne à la lampe de poche, j'ai surpris ce que je crois être un crabe mithrax d'au moins 3-4 cm (juste la carapace, sans les pattes !). Je n'aurais jamais imaginé qu'une bête de cette taille puisse demeurer complètement invisible pendant la journée. Je n'ai malheureusement pas pu le prendre en photo, mais après recherche sur internet, il ressemblait exactement à ça (les mêmes yeux rouges :hein33: ).
Sinon, comme on peut le voir sur les photos, les vitres se recouvrent progressivement d'algues vertes.
J'avais l'intention de faire mon premier nettoyage, siphonnage et changement d'eau le week-end dernier, mais ai finalement décidé de le repousser d'une semaine, me disant que moins j'y touche en ce moment, mieux c'est. Je m'y attèlerai le week-end prochain, avec un repositionnement des PV pour alimenter mes réflexions sur le décor définitif.

Vues d'ensemble
Image

Image

Image


Quelqu'un a une idée de ce qui se cache dans le trou situé à peu près au milieu de l'image ? C'est là depuis le début, ça ne bouge pas mais grossit jour après jour ?!?

Image

Enfin, et désolé de vous embêter encore avec ça, mais pouvez vous me dire si ce sont des aiptasia ?
Image

Image

J'ai super du mal à être catégorique et ai tellement peur d'une invasion, que vos avis sont précieux.

Merci.
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33

Re: Réflexions...

Message par Ecrevince »

d'abord bravo pour ton bac, çà évolue bien :accord12:

pas de crainte pour ton crabe, c'est un actaeodes tomentosus, un petit crabe détrivore très timide. J'ai le même (de 5 cm actuellement) et rien de grave à signaler pour le moment, à part quelques bousculades de décor, tout comme les BH ;)
De plus, il me broute la caulerpa, limitant ainsi sa croissance explosive.

Sur tes 2 dernières photos, ce sont bien de petites anémones, aiptasias certainement...

Sur ton autre photo, j'ai un peu de mal à voir... est-tu sûr que çà ne bouge pas?
Parce que là, çà me rappelle un peu la tête de ma squille :? :? :?

Image
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Réflexions...

Message par Gigzdu49 »

Ce crabe est quand même un opportuniste et n'hésitera pas a niaquer un poisson un peu mal en point ou autre chose ... le mien a couru le 100m dans le jardin :lol: :lol: :lol:

Le second a fini dans la décantation ...

Le troisième beaucoup plus petit a fini par se faire bouffer par le second dans la décantation , un vrai roman :mrgreen:

+1 avec Ecrevince , on dirait bien une tête de squille , tu n'entends jamais des claquements provenant du bac ?

Pour le reste , ça ressemble fort a des aipatasia , à piquer ;)
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Bonsoir,

Rapide photo du soir.

Image

Ah que j'y vois plus rien !
Demain, j'étrenne mes aimants Tunze et je nettoie les vitres et procède à mon premier changement d'eau (10%, soit env. 10L) avec siphonnage des sédiments.

Mes paramètres à ce soir :
- T° 25
- D 1023
- pH 8,4
- KH 8,6
- NO2 0
- NO3 2 (contre 10 il y a une semaine !)
- PO4 0
- Ca 370

Sinon, concernant "la bête" discutée dans les post précédents, j'ai du mal à croire à une squille car : je ne l'ai JAMAIS vu bouger, et même quand je la touche doucement avec une tige, ça se rétracte légèrement dans le trou mais pas plus ! Les vidéo que j'ai vu sur le web sur les squilles laissent à penser que c'est une bête plutôt... dynamique, non ?

J'ai piqué les aiptasia et semble, pour l'instant, avoir évité l'invasion (j'en ai supprimé 5 ou 6).

Enfin, j'ai repéré hier soir un nouveau crabe dans une anfractuosité. Plus petit que le précédent (env.2 cm), et difficile à identifier car il sort que les pinces...

A plus.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité