L'aquarium de Noel
-
Romain31AB
- Subadulte

Re: L'aquarium de Noel
Les nannacara sont très violent au moment des pontes (surtout la femelle), tu pourras dire aurevoir aux crevettes et prévoir un autre bac au cas où le mâle se ferait violenter. Par contre c'est vrai que ce sont de très beaux poissons.
Ces poissons ce maintiennent en couple. Par contre l'avantage c'est que tes nez rouge ou autre vont flipper et seront probablement plus souvent en groupe compact (bon pas tout le temps quand même, au moins pendant la reproduction, après avoir pris quelques coups sur la tête).
Par contre tu dois garder en tête que ton volume ne te permettra d'avoir qu'un seul couple (ou trio) de poissons territoriaux, donc il te faut faire un choix entre rami et nannacara.
Sachant qu'il est plus facile de maintenir des crevettes avec les rami car ils sont plus petits...
Ces poissons ce maintiennent en couple. Par contre l'avantage c'est que tes nez rouge ou autre vont flipper et seront probablement plus souvent en groupe compact (bon pas tout le temps quand même, au moins pendant la reproduction, après avoir pris quelques coups sur la tête).
Par contre tu dois garder en tête que ton volume ne te permettra d'avoir qu'un seul couple (ou trio) de poissons territoriaux, donc il te faut faire un choix entre rami et nannacara.
Sachant qu'il est plus facile de maintenir des crevettes avec les rami car ils sont plus petits...
-
Ganginou
- Oeuf

Après avoir parlé avec des gens sur le chat et fais mes propres recherches j'aimerais pour mes 170L garder :
12 corydoras aeneus
20 Nannistramus marginatus ou 15 (10?) Microrasbora Kyawi bleu
4 Appistogramma Ramirezi (vendus par 4 sur le site je ne sais trop pourquoi)
10 Barbus pentazona
10 Rasbora Heteromorpha
Quelques crevettes.
Cela ira-t-il avec mon volume ? Les espèces cohabiteront-elles bien pacifiquement ?
Avec les paramètres suivants : 25° - 6,5/7 de pH - 5° dGH
En espérant que cela puisse constituer le choix final encore merci

12 corydoras aeneus
20 Nannistramus marginatus ou 15 (10?) Microrasbora Kyawi bleu
10 Barbus pentazona
10 Rasbora Heteromorpha
Quelques crevettes.
Cela ira-t-il avec mon volume ? Les espèces cohabiteront-elles bien pacifiquement ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Nanacara, je te déconseille, ils sont agressifs et pas évident à gérer. Un couple de Rami c'est plus cool.
Il faudra prendre un couple formé chez le vendeur. Et donc prendre le temps de bien observer, afin de réussir à prendre en un seul coup d'épuisette les 2 ensembles. C'est la meilleure chance de réussite ensuite de l'entente chez soi.
Barbu, je dirais qu'il serait préférable de rester sur de l'amazonien (barbu : asiatique )
Les poissons de la famille barbu sont vifs et taquins. Les rasbora sont plus calme, mais sont aussi des asiatiques.
autant que possible, on essaie de rester sur une seule zone, même si le panachage amazonien/asiatique reste possible selon les espéces.(cas par cas)
Il faudra prendre un couple formé chez le vendeur. Et donc prendre le temps de bien observer, afin de réussir à prendre en un seul coup d'épuisette les 2 ensembles. C'est la meilleure chance de réussite ensuite de l'entente chez soi.
Barbu, je dirais qu'il serait préférable de rester sur de l'amazonien (barbu : asiatique )
Les poissons de la famille barbu sont vifs et taquins. Les rasbora sont plus calme, mais sont aussi des asiatiques.
autant que possible, on essaie de rester sur une seule zone, même si le panachage amazonien/asiatique reste possible selon les espéces.(cas par cas)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Ganginou
- Oeuf

MISE À JOUR
Après avoir parlé avec des gens sur le chat et fais mes propres recherches j'aimerais pour mes 170L garder :
12 Otocinclus Vittatus
15 Microrasbora Kyawi bleu
12 Corydoras Aeneus
Quelques crevettes.

12 Otocinclus Vittatus
12 Corydoras Aeneus
Quelques crevettes.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

4 ramirezi
Il faudra voir si un couple se forme et si oui retirer les 2 autres ensuites. Sinon mort quasi assuree de ceux-ci. Meme avec beaucoup de cachettes, on tombe parfois sur des sujets tres dominant, qui n'auront de cesse de virer ce qu'il considere comme intrus de son territoire. Et dans un 170L, son territoire c'est le bac dans son entier....
-
Romain31AB
- Subadulte

Hormis le problème évoqué par angedesténèbres le reste de ta population est très cohérente.
Pense à mettre beaucoup de cachettes et de végétation rase pour les crevettes.
Pense à mettre beaucoup de cachettes et de végétation rase pour les crevettes.
-
Ganginou
- Oeuf

Merci de vos réponses
Je vais voir pour trouver un couple de ramirezi plutôt alors.
Sinon l'aquarium peut-il encore accueillir une espèce ou plus de poissons d'une espèce déjà présente ?
Par avance merci !
MISE À JOUR
12 Otocinclus Vittatus
Un couple de Ramirezi
12 Corydoras Aeneus
Quelques crevettes.

Je vais voir pour trouver un couple de ramirezi plutôt alors.
Sinon l'aquarium peut-il encore accueillir une espèce ou plus de poissons d'une espèce déjà présente ?
Par avance merci !
MISE À JOUR
12 Otocinclus Vittatus
Un couple de Ramirezi
12 Corydoras Aeneus
Quelques crevettes.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Tu pourrais meme monter a 20 les microrasbora je pense. Par contre les otocynclus va falloir attendre quelques mois, qu il y ait suffisament d algues ou alors va falloir mettre de la verdure assez souvent ( courgette, concombre...) pour qu'ils puissent se nourrir.
-
Ganginou
- Oeuf

Je lui donnerai ma part de courgettes vu que j'aime pas ça

-
Romain31AB
- Subadulte

Commence avec cette population avant de voir ce que tu pourrais mettre de plus.
Pour éviter les pics de nitrites secondaires intègre ta population par palliers, en premier les crevettes, puis les microrasboras avec quelques corydoras, puis le reste des cory avec les rami et enfin les otocinclus en derniers.
Tu peux bien attendre une bonne semaine entre chaque pallier, voir plus encore.
Pour éviter les pics de nitrites secondaires intègre ta population par palliers, en premier les crevettes, puis les microrasboras avec quelques corydoras, puis le reste des cory avec les rami et enfin les otocinclus en derniers.
Tu peux bien attendre une bonne semaine entre chaque pallier, voir plus encore.
-
Ganginou
- Oeuf

Ma peinture n'a pas tenu sur le meuble et l'aqua
On gratte tout et on recommence.
Normalement plantes et décors arrivent ce weekend.
Pour le sol j'ai prix du aquabasis jbl et du manodo. Je vous ferai des photos

On gratte tout et on recommence.
Normalement plantes et décors arrivent ce weekend.
Pour le sol j'ai prix du aquabasis jbl et du manodo. Je vous ferai des photos
-
Ganginou
- Oeuf

MISE À JOUR
12 Otocinclus Vittatus
2 Papiliochromis Altispinosa ou petit groupe ?
12 Corydoras Aeneus
Quelques crevettes.
12 Otocinclus Vittatus
2 Papiliochromis Altispinosa ou petit groupe ?
12 Corydoras Aeneus
Quelques crevettes.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Je pencherai ptet plus pour un couple d altispinosa. Par contre pour le manado attention: c'est leger et avec les corydoras ca risque de voler. De plus si tu comptes abaisser ton GH, attention car le manado augmente celui-ci, ce qui te fera faire de savants melange avec plus d'eau osmosee rapport a un sol sans manado. Bien controle les paras avec des tests en gouttes.
-
scalaire92
- Coelacanthe

6 ou 8 otocinclus, 12 ca fait beaucoup...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Effectivement scalaire92 a raison. J'avais meme pas releve
... J'irais meme a dire que 6 suffisent amplement, et dans l ideal mieux prendre des affinis, bien que dans pas mal d animalerie ce sont souvent des vitatus vendus pour des affinis ( et j ai fais le tour de plusieurs boutiques et je me suis moi meme fais avoir pour les miens, pas toujours evident quand ils sont petits de bien detailler les poissons suivant les conditions....).
-
Romain31AB
- Subadulte

Voir il y a des mix des deux dans les aquariums (ça je pense que ça vient de l'éleveur qui ne s'embête pas pour écouler ses stocks).
-
scalaire92
- Coelacanthe

A ma connaissance, il n'y a toujours pas d'éleveurs professionnels d'otocinclus, ils sont toujours prélevés.Romain31AB a écrit :Voir il y a des mix des deux dans les aquariums (ça je pense que ça vient de l'éleveur qui ne s'embête pas pour écouler ses stocks).
Mais peut-etre que cela viendra ?? ou que cela commence et que je ne le sais pas encore...
-
Ganginou
- Oeuf

Je note pour les otocinclus.
Hier on a fait un tour en animalerie avec madame et il s'avère qu'elle aime bien les colisa.
Possible de rajouter un couple de colisa lalia ?
Hier on a fait un tour en animalerie avec madame et il s'avère qu'elle aime bien les colisa.
Possible de rajouter un couple de colisa lalia ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

possible ? probablement, mais tout aussi probable, leur mort dans les 3 à 6 mois de maladie.
-
Ganginou
- Oeuf

Ok merci de la réponse on évitera alors