:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nos Zébras; Consanguinité et cohabitation

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01

Re: Nos Zébras; Consanguinité et cohabitation

Message par Advance »

Je viens rajouter une poussière dans l'engrenage de vos méninges :
Je crois pas qu'on ait assez étudié le génome des HZ (dommage) pour savoir où se trouvent ces gènes de tailles de bandes. J'imagine très bien qu'ils peuvent être situés sur les chromosomes sexuels (équivalents du X et Y) et donc, les probabilités s'en trouveraient modifiés ainsi que l'apparition des traits.
(à comparer avec le daltonisme par exemple)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Nos Zébras; Consanguinité et cohabitation

Message par myzebra »

.. A ma connaissance il n'existe pas d'études génétiques(?) nous permettant d'apparenter (ou pas) différents Hypancistrus entre-eux, alors que j'en connais pour les cactus, p.ex... MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nos Zébras; Consanguinité et cohabitation

Message par scalaire92 »

myzebra a écrit :@ Scalaire;

Inapte en communautaire, n'est pas exact.

Une cohabitation bien réfléchie est tout à fait possible à condition de respecter certains points (évoqués) et éviter les erreurs du débutant: Une eau "propre" car Lori de rivière, pas de cohabitation avec de poissons agressifs, gros mangeurs, pollueurs; bac spacieux pour "faire" son territoire, pas surpeuplé...

Oui il est très timide mais pour ma part, j'ai aménagé leur bac de manière à bien en profiter..
Ca fait beaucoup de contraintes quand même, pour un poisson que les gens ne verront pratiquement jamais. Même si on aime ses poissons, il n'est alors pas étonnant d'avoir sur le long terme, moins d'intéressement aprés s'y etre intéressé.

En admettant que tout le reste de l'année, on fasse au mieux. Il reste quand même les 2 à 3 semaines d'absence pour les vacances d'été. Là on peut prévoir son absence.

Par contre un accident aux personnes, on ne peut pas le prévoir par définition. Et donc si le poisson ne supporte pas, cette période où l'on est pas disponible pour la maintenance. Je ne pense pas que beaucoup ont des automates de maintenance automatique, ou facilement utlisable pour un néophyte qui va venir nous remplacer, le temps qu'on soit opérationnel de nouveau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Nos Zébras; Consanguinité et cohabitation

Message par myzebra »

.. Ce n'est pas un habitant d'aquarium qu'on achète pour garnir. J'ai découragé pas mal de personnes tombées sous son "charme".

Mais les Discus p.ex. ou de poissons marins sont tout aussi exigeants côté vacances, passages à vide, accidents personnels. Je ne vous dis pas comment j'ai jonglé pour m'occuper (nettoyages hebdomadaires ou quotidiens) de ma 20taine de bacs avec un bras dans le plâtre :( ..

Car, je n'aurais pas eu le courage de laisser ne serais-ce que des Guppys durant des semaines sans surveillance ou entretiens.

C'est à ce prix que je n'ai quasi pas de problèmes avec mon vivant aquatique :D ... MyZ
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00

Re: Nos Zébras; Consanguinité et cohabitation

Message par Zébry »

L46 a écrit :Petite parenthèse:

"Je viens de m'apercevoir que Zébry a posté des photos"

:accord8:

Roland
Je croyais que tu avais dis que la première photo (mon L173) c'est un L333 Porto Do Moz et la seconde un L250 du Ril Iriri (ce qui est exact) ...

Je reprends mon idée : rios Xingu et Iriri s'écoulent en parallèle dans la même région et un biotop similaire.
Le Iriri se jette dans le Xingu.
Le 46 et le 250 sont des hypancistrus de même taille et morphologie.
Il existe des 46 à fine rayure .... les 250 ne seraient-ils pas une lignée de 46 à fine rayures peu droites comme certains 46 sauvages ?
Regardez bien le 250 et la femelle sauvage de Titien mise en photo dans ce blog par Rolland ..... :accord8:

Quelqu'un a-t-il du 250 ?
Zébry
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30

Re: Nos Zébras; Consanguinité et cohabitation

Message par J14 »

myzebra a écrit :.. Vous n'êtes pas un peu :x :mrgreen: ?? Comment voulez-vous savoir si vous avez des vrais F3, rien qu'à vos "âges"??
Zébry, comme moi avons de "vrais" F1. Zébry a obtenu depuis quelques années des naissances issus de "vrais" F1. Ce sont donc de "vrais" F2. Les plus âgés de ses "vrais" F2 ont aujourd'hui +/- 24 mois. Ils sont donc à +/- 24 mois de se reproduire, en théorie... S'ils parviennent à se reproduire, Zébry aura donc de "vrais" F3.
Donc, nous ne sommes peut-être pas si loin de les voir ces "vrais" F3.
myzebra a écrit : PS: Pourquoi vous posez-vous cette question en particulier :?: ..
Nous la posons parce que nous nous demandons si les F2 se reproduisent "aussi facilement" que les F0 et les F1. Quand j'ai préparé l'arrivée de mes Hz, j'ai lu une multitude d'articles et dans quelques uns, les auteurs semblaient affirmer avoir plus de difficultés à maintenir/reproduire des F1 ou F2 que des F0. Avec Zébry, nous nous demandons donc si tel est le cas ou non.
myzebra a écrit :PS3: J'ai reproduit des SP gold/gris à voiles ( :oops: ), avec de résultats tellement aléatoires qu'il me semble impossible de les faire "cadrer" aux modèles théoriques de l'hérédité; d'autant que je ne connaissais pas leurs géniteurs... MyZ


Il existe autant de modèles que de cas. Autrement dit, sauf à être certain du nombre de gênes gouvernant une fonction, du nombre d'allèles gouvernant chacun de ces gênes et de l’emplacement de ces gênes dans le génome, il est impossible de prédire l'avenir.
Avec la couleur des Ancistrus sp. ou Ancistrus commun, gold ou noire, le modèle le plus simple, étudié dès le lycée, s'applique (je l'ai constaté récemment chez un amateur installé tout près de chez moi). Pour le reste (voiles, etc.), je n'en sais rien.
L46 a écrit :Petite parenthèse:

"Je viens de m'apercevoir que Zébry a posté des photos"

:accord8:

Roland
:lol: :lol: :lol:
Advance a écrit :Je crois pas qu'on ait assez étudié le génome des HZ (dommage) pour savoir où se trouvent ces gènes de tailles de bandes. J'imagine très bien qu'ils peuvent être situés sur les chromosomes sexuels (équivalents du X et Y) et donc, les probabilités s'en trouveraient modifiés ainsi que l'apparition des traits.
J'imagine qu'on est pas prêt de mettre des sous pour l'étudier... Sauf si bien sûr, l'ingestion de Hz venait à guérir le cancer ! :lol:
Si le/les gêne(s) qui gouverne(nt) la taille des bandes est/sont situés sur les chromosomes sexuels, non seulement les proportions changent mais en plus elles divergent d'un sexe à l'autre.

Julien.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Nos Zébras; Consanguinité et cohabitation

Message par myzebra »

.. Si je vous dis qu'il n'y a pas de différences probantes entre la reproduction des F1, F2, F3 vous me croirez?

Car pour apporter de telles observations/confirmations exploitables, il faudrait constituer des échantillonnages de sujets, équivalents, sur une base de paramètres pré-définis, dans de conditions de maintenance comparables et en persévérant quelques années..

Par ailleurs, il est plus fréquent que les HZ se reproduisent à 4 ans qu'à 24 mois, malgré certaines exceptions et de nombreuses légendes; donc, patience et longueur de temps.. :) . MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30

Re: Nos Zébras; Consanguinité et cohabitation

Message par J14 »

myzebra a écrit :.. Si je vous dis qu'il n'y a pas de différences probantes entre la reproduction des F1, F2, F3 vous me croirez?
Si tu nous dit que tu as eu des sauvages qui se sont reproduits, qui ont donné des F1 qui, à leur tour, se sont reproduits sans difficultés entre eux ou avec d'autres F1 pour donner des F2 qui, à leur tour se sont reproduits sans difficultés entre eux ou avec d'autres F2 pour donner des F3, on te croira sans problème... Mais manifestement, tu n'as pu observer cela dans tes bacs, ne sachant pas toujours la génération à laquelle appartenaient tes géniteurs.
myzebra a écrit :Car pour apporter de telles observations/confirmations exploitables, il faudrait constituer des échantillonnages de sujets, équivalents, sur une base de paramètres pré-définis, dans de conditions de maintenance comparables et en persévérant quelques années..
Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait qu'avec le vivant, il faut, pour tirer des conclusions pertinentes, travailler sur des échantillons suffisamment larges et dans des conditions rigoureusement contrôlées à chaque étape. C'est la base de la démarche scientifique.
myzebra a écrit : Par ailleurs, il est plus fréquent que les HZ se reproduisent à 4 ans qu'à 24 mois, malgré certaines exceptions et de nombreuses légendes; donc, patience et longueur de temps.. :) .
Tout à fait... C'est la raison pour laquelle j'ai précisé que Zébry, ayant des F2 de +/- 24 mois était à +/- 24 mois de pouvoir espérer obtenir de "vrais" F3.

Julien.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Nos Zébras; Consanguinité et cohabitation

Message par myzebra »

.. Avec passablement de recul j'observe que la durée de maturation des femelles et mâles en vue de la reproduction est équivalente chez toutes les générations.

Elle est très fortement influencée par les conditions de chaque bac, nombre de poissons, volume, qualité de l'eau et surtout par les apports d'eau renouvelée..

Avoir de vrais F3 ne semble pas déterminant en occurrence.. MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Nos Zébras; Consanguinité et cohabitation

Message par Boug »

myzebra a écrit :Elle est très fortement influencée par les conditions de chaque bac, nombre de poissons, volume, qualité de l'eau et surtout par les apports d'eau renouvelée..
Si tu pouvais développer cela ce serait super intéressant.
Merci.
Boug
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Nos Zébras; Consanguinité et cohabitation

Message par myzebra »

.. D'autres que moi, je pense p. ex. à Roland ont dû faire aussi ce genre d'observations.. Je leur laisse d'abord la parole, pour ne pas monopoliser le post :) .. MyZ
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Nos Zébras; Consanguinité et cohabitation

Message par L46 »

myzebra a écrit :.. D'autres que moi, je pense p. ex. à Roland ont dû faire aussi ce genre d'observations.. Je leur laisse d'abord la parole, pour ne pas monopoliser le post :) .. MyZ
Je n'ai pas assez de recul avec les repro pour brosser objectivement un tableau précis de leur évolution: j'ai pu observer la naissance de jeunes avec un premier groupe durant 20 mois environ, groupe qui a continué à se reproduire sans que j'ai la moindre info, ensuite avec d'autres groupes où les repro viennent seulement de reprendre.

Roland
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité