:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau de mer sans bac technique

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: eau de mer sans bac technique

Message par Siouxie »

Bon soyons critique ...
Le skimm 800 n'est pas le top, il risque d'etre bruyant , difficile à bien régler ... N'oublions pas qu'il est le rein du bac ...et n'est surement pas 5 fois ton volume ... Ergoter sur la qualité de l'écumeur n'est pas une bonne idée ....
Donc ca c'est dit...
Pour le sable , tes PV si elles sont de bonne qualité vont produire assez de vivant pour colloniser ton sable, donc pas utile d'en acheter du '' vivant''
Pour l'éclairage, si tu ne vises pas les coraux durs ca va aller, pour le dur il te fallait au minimum 260w
Pour tes pompes pareil, pour ton 260l il te faut 30 fois le litrage, donc minimum 7800l/h ... Donc il te faut une pompe de plus, en plus que pour 260l 3pompes sont pratiquement requises
Donc voilà j'étais dans ma phase critique.... Mais bon
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
chris 79
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2013, 21:27

Re: eau de mer sans bac technique

Message par chris 79 »

effectivement mon choix sur le skimm 800 n'est pas judicieux, je t explique pourquoi, je l ai acheté d'occasion c'est juste pour lancer le bac pour acheter un maximum de PV au départ ( tant pis pour le bruit ) une fois mon bac stable j'envisagerais de changer d'écumeur et d'ici là j aurai mis de l argent de coté. idem pour la pompe de brassage j'ai mis le minimum pour le départ par la suite je voulais mettre 4X 2600l/h, j'ai voulu privilégier les PV pour le démarrage du bac, donc voila les explications de mes choix, à mon sens tant qui n'y a rien dans le bac le skimm allez suffire et le brassage aussi et avant l'arrivé des premiers poissons, 3 ou 4 mois plus tard, j'aurai mis assez d'argent de coté pour acheter un écumeur de meilleur qualité et rajouter mes 2 autres pompes
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: eau de mer sans bac technique

Message par Siouxie »

Oui bien sur je comprends très bien, et ensuite chacun fait ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut ... mais le bon écumeur et le brassage ne sont pas uniquement pour les poissons, qui en récifal et avec nos volumes sont de toutes façons peu nombreux ... pour que l'osmose et l'équilibre du bac se fassent, c'est un ensemble ... le poumon pour les PV et le rein pour l'écumeur ... si l'un ou l'autre est déficient, c'est l'ensemble qui va mal ... donc selon tes possibilités ajoutes une pompe ... les Koralia ou tunze sur aqua store ne font pas 45€ ... pour l'écumeur pareil, si tu veux garder les détritivores, les coraux mous il faut un excellent écumage, donc en effet à changer au plus vite ...il vaut mieux attendre et bien démarrer que de démarrer sur une jambe ... sur ces points le marin est plus délicat que l'eau douce ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
chris 79
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2013, 21:27

Re: eau de mer sans bac technique

Message par chris 79 »

bonsoir

sa y est j'ai construit mon support d'aquarium, mit la mousse, mit en eau+sel et mit 10 kg de pierres ( pour l'instant, j'attend 30kg supplémentaires ) qui arrivent en fin de semaine ou début de la semaine prochaine, vu les fériés au mileu :?
Image
j'ai 2 questions :
dois je attendre d'avoir toutes les pierres pour mettre mes bactéries ?
et après le cycle des monté de nitrate et des algues brune verte etc... a quel cadence peut on introduire ses poissons ?
EX: si le lundi j'introduis 2 clowns, combien de temps dois je attendre pour introduire d'autre poisson ? idem pour les coraux ?
merci
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: eau de mer sans bac technique

Message par Siouxie »

Bonjour, déjà tu parles de mousse ??? pas de masse filtrante en marin ... au maxi un morceau de perlon changé au moins 2 fois semaine ... bactéries ??? mais ce sont tes pierres vivantes qui vont t'amener la micro vie ... donc dans l'immédiat il y a d'autres étapes bien avant ... pour les pv il vaut mieux essayer de les mettre en même temps pour écourter la phase de rejet de sédiments ... pour tes premier détritivore quelques semaines, premiers coraux mous encore quelques semaines de plus, pour les poissons encore quelques semaines et seulement après les coraux durs ... ... en fait les poissons c'est au bout de 3 à 4 mois que tu peux commencer à les mettre ... voilà en lien la progression de ton bac ...les étapes ne sont pas possibles à "sauter" ni réduire ....http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
chris 79
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2013, 21:27

Re: eau de mer sans bac technique

Message par chris 79 »

:lol: pour la mousse je parlais celle sous bac pour éviter le contact " verre/meuble" ;)
pour les pierres ce sont des pierres d'occasion d'un aquariophile qui a arreté son bac et ses pierres ne sont plus colonisées idem pour les pierres qui arrivent la semaine prochaine, d'où ma question concernant les bactérie, a savoir si j'attends d'avoir toutes pierres dans le bac ou si je peux commencer a mettre les bactéries ? :?:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: eau de mer sans bac technique

Message par Siouxie »

tu peux commencer ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
chris 79
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2013, 21:27

Re: eau de mer sans bac technique

Message par chris 79 »

ok merci, je mettrai des photos avec les autres pierres quand j aurai fait mon décor avec
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: eau de mer sans bac technique

Message par Siouxie »

Super on est impatients d'avoir des nouvelles ... bon amusement
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
chris 79
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2013, 21:27

Re: eau de mer sans bac technique

Message par chris 79 »

voila mes pierres sont arrivées j'ai essayé de faire de mon mieux pour le décor :)
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: eau de mer sans bac technique

Message par franfran94400 »

Pas mal! Ça grouille de vie non? Tu dois observer des petites bébêtes un peu partout? :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: eau de mer sans bac technique

Message par Siouxie »

Si tu as une pierre plate, essaies de faire comme des grottes ... mais c'est un bon début ... tu verras, tu changeras encore surement ton décor ... ne pas oublier de prévoir des endroits pour pouvoir placer tes coraux, c'est à intégrer à ton décor ... bon amusement
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
chris 79
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2013, 21:27

Re: eau de mer sans bac technique

Message par chris 79 »

effectivement il devait rester des bebetes dans les premières pierres j'ai vu un ver avec plein de pattes et un petit crabe mort :?
et oui je pense encore changer de decor certaine chose ne me plaise pas mais j'ai lu qu il ne vallait pas trop mettre les mains trop longtemps car les graisses que l on a sur les mains sature l'eau et l'écumeur
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: eau de mer sans bac technique

Message par Siouxie »

Donc tu vois tes pv ne sont pas si "mortes" que ça ... elles vont se recoloniser ... pour tes mains oui c'est vrai, mais bon au début il faut bien les mettre dans l'eau ... il faut bien les rincer avant d'aller dans le bac ... mais bon ... pas vraiment un soucis au niveau du démarrage ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
chris 79
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2013, 21:27

Re: eau de mer sans bac technique

Message par chris 79 »

salut a tous j 'aurai bien de vos lumières
qu'est ce c'est ? :bof:
Image
Image
et la couleur des pierres c'est normal ?
Image
merci de vos réponses :accord8:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: eau de mer sans bac technique

Message par Siouxie »

Pour la première photo, il faudrait une meilleure photo, car si c'est une aiptasia, il faut l'éliminer très rapidement, si c'est un zoanthus, bon, envahissant mais tu peux garder ... la deuxièmme c'est un ver de feu ... tu peux garder, mais attention de ne jamais le toucher ... si tu le touches tu comprendras pourquoi
pour la 3ème, pour les PV, oui il y a des algues et sans doute de la coraline (vois si les couleurs sont bonnes sur la photo) ... ne t'en fais pas, tu vas encore constater de nombruex changements, donc la pas de soucis ... Il est important de vite faire les tests de l'eau, histoire de voir comment se porte le bac ... je ne me souviens plus d'où tu as ton eau osmosée ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
chris 79
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2013, 21:27

Re: eau de mer sans bac technique

Message par chris 79 »

voici d'autre photo
Image
Image
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: eau de mer sans bac technique

Message par Siouxie »

De ce que je peux voir c'est un zoanthus ... à surveiller, refaits dès que tu peux une photo des tentacules ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: eau de mer sans bac technique

Message par franfran94400 »

Je dirais également zoanthus, attends qu'ils se recolorent.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
chris 79
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2013, 21:27

Re: eau de mer sans bac technique

Message par chris 79 »

voici les première algue verte
Image
et voici l'état d'une vitre que j'ai laissé pour la photo, est ce normal ?
Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité