:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet nano recif 30l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
goby65
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 04 sept. 2013, 22:55

Re: projet nano recif 30l

Message par goby65 »

Non pas de tds metre.
Je viens de tester l eau du robinet et no3 est d environ 40.
Je peux en deduire que mon osmoseur fonctionne?
Je peux qd meme mettre les pv mercredi ou il faut vraiment que je change l eau?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet nano recif 30l

Message par Siouxie »

goby65 a écrit :Non pas de tds metre.
ca n'est pas très cher, sur ebay tu dois trouver ca pour une trentaine d'euros ... tu dois savoir la qualité de l'eau que tu mets dans ton bac ... si déja avec rien tu as 7 de nitrates ... il y a un soucis avec ton eau ... fais un gros changement du genre la moitié et après 2 hrs tu retestes ... si tu as toujours autant de nitrates, c'est que ton osmoseur laisse passer
Je viens de tester l eau du robinet et no3 est d environ 40.
Je peux en deduire que mon osmoseur fonctionne?
bah oui surement qu'il fait un peu de boulot, mais bon 7 en sortie c'est juste pas possible
Je peux qd meme mettre les pv mercredi ou il faut vraiment que je change l eau?
il faut vraiment changer l'eau avant de mettre les PV
bah oui tu n'as rien dans le bac, donc tu mets déja de l'eau poluée dans ton bac , donc oui gros changement d'eau avant de mettre tes PV ... petite question, tu utilises bien le test salifert NO3?
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
goby65
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 04 sept. 2013, 22:55

Re: projet nano recif 30l

Message par goby65 »

Oui c est bien le test sallifert.
Je me demande si le no3 vient pas de la bassine avec laquelle j ai transfere l eau et qui a servi a transporter du linge... d ou lessive d ou no3...
Je vais tester ca demain soir apresle boulot.
Si c est ca ca me rassurerait mais jserai vraiment un abruti!
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet nano recif 30l

Message par Siouxie »

goby65 a écrit :Oui c est bien le test sallifert.
super
Je me demande si le no3 vient pas de la bassine avec laquelle j ai transfere l eau et qui a servi a transporter du linge... d ou lessive d ou no3...
ah ben ca pas très fut fut ... il faut du matériel qui ne sert que pour ton marin ... donc je vais dire une bassine ou seau neuf ...
Je vais tester ca demain soir apresle boulot.
Si c est ca ca me rassurerait mais jserai vraiment un abruti!
oui en effet ce serait rassurant, mais alors tu es bon pour changer toute l'eau avant les PV ... pour abruti, c'est toi qui l'as dit ... on fait tous des bêtises en débutant, et encore après, rassures toi
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: projet nano recif 30l

Message par franfran94400 »

ARGGG! :tete: :tete: :tete: :tete:

Une bassine specifique pour l'aquario, moi je réquisitionne 2 seau pour mes aquariums, et ils ne servent JAMAIS à faire le ménage! :tete:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet nano recif 30l

Message par Siouxie »

+ 10 Fran Fran
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
goby65
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 04 sept. 2013, 22:55

Re: projet nano recif 30l

Message par goby65 »

Je me suis traite d abruti pour rien!
Ca ne vient pas de la bassine
Par contre ca sort a 7 ppm de l osmoseur. J ai pourtant bien mis la cartouche a l endroit. C est un osmoseur aquapure.
Qu est ce que je risque si je met les Pv dans cette eau?
Vu que je ne voie pas d autre solution pour l instant...
Je vais qd meme acheter un seau...en plus ce sera plus pratique
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet nano recif 30l

Message par Siouxie »

goby65 a écrit :Je me suis traite d abruti pour rien!
bah tant que c'est toi qui l'as dit ... mais bon ca pouvait être un peu ca ... bien que 7 ...
Ca ne vient pas de la bassine
Par contre ca sort a 7 ppm de l osmoseur. J ai pourtant bien mis la cartouche a l endroit. C est un osmoseur aquapure.
il faut voir si tu as beaucoup de nitrates dans ton eau de conduite ... et si tu as une membrane de 100 gpd ton osmoseur ne peut pas tout enlever, envisages d'ajouter une cartouche de déionisation (voir site de groupe optima)
Qu est ce que je risque si je met les Pv dans cette eau?
ben tu vas déja les saturer de nitrates inutilement , changes ton eau, il n'y a que ca à faire, vas dans une bonne animalerie chercher de l'eau osmosée ...
Vu que je ne voie pas d autre solution pour l instant...
Je vais qd meme acheter un seau...en plus ce sera plus pratique
oui ca c'est impératif, il ne doit servir qu'à de l'eau pour ton aqua
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
goby65
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 04 sept. 2013, 22:55

Re: projet nano recif 30l

Message par goby65 »

Ca y est j ai mis les pv hier et commence a identifier ce que je voie.
C est dur...y a t il un site avec des photos de ce qu il ya de plus courant?
Sinon au debut ily avait une sorte de petite crevette que je ne voie plus.est ce possible qu elle se cache ou est elle morte. Sinon j ai vu ce que je pense etre un ver de feu impossible a photografier, une sorte de trompe tres fine blanche de 2 cm environ qui avait l air de se nourrir, foto impossible...
Puis j ai fait 2 photos mediocres que je met au cas ou...j ai centre ce qui m interessait.
Sur la premiere photo un tube vert qui semble nacre a l interieur d ou sort un plumeau avec comme une trompette
Sur la seconde photo des petites boules vertes avec un petit trou.
J ai vu aussi un mini crabe velu tres lent d environ 4 mmm
Mes description sont pas terribles ainsi que les photos...mais comme ce que je dois avoir est surement courant je compte sur vous!!
Merci d avance
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet nano recif 30l

Message par Siouxie »

goby65 a écrit :Ca y est j ai mis les pv hier et commence a identifier ce que je voie.
il faut patienter, ca va venir, tes bêbêtes doivent s'acclimater
C est dur...y a t il un site avec des photos de ce qu il ya de plus courant?
oui mais j'ai pas comme ca, faut chercher, ainsi tu sauras ce qui est nuisibles et ce qui est a garder
Sinon au debut ily avait une sorte de petite crevette que je ne voie plus.est ce possible qu elle se cache ou est elle morte.
elle se cache surement
Sinon j ai vu ce que je pense etre un ver de feu impossible a photografier, une sorte de trompe tres fine blanche de 2 cm environ qui avait l air de se nourrir, foto impossible...
oui c'est ce que tu peux trouver en effet
Puis j ai fait 2 photos mediocres que je met au cas ou...j ai centre ce qui m interessait.
Sur la premiere photo un tube vert qui semble nacre a l interieur d ou sort un plumeau avec comme une trompette
oui surement un ver
Sur la seconde photo des petites boules vertes avec un petit trou.
boules vertes ... aîe ... photographie au plus vite car si c'est de la valonia il faut éliminer, sans les percer, car ce qui en sort sont des futurs valonias
J ai vu aussi un mini crabe velu tres lent d environ 4 mmm
en principe les crabes velus ne sont pas a garder , faut aussi voir ses pinces, selon la forme tu gardes ou pas ... mais tant que tu n'as pas de vivant, tu peux le laisser
Mes description sont pas terribles ainsi que les photos...mais comme ce que je dois avoir est surement courant je compte sur vous!!
Merci d avance
avec plaisir
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
goby65
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 04 sept. 2013, 22:55

Re: projet nano recif 30l

Message par goby65 »

Non j ai regarde sur google ce n est pas desvalonia.
Par contre j arrive pas a poster les photos.ma tablette n est peut etre pas compatible...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet nano recif 30l

Message par Siouxie »

goby65 a écrit :Non j ai regarde sur google ce n est pas desvalonia.
c'est mieux pour toi
Par contre j arrive pas a poster les photos.ma tablette n est peut etre pas compatible...
la je suis nulle, vois avec franFran
Farfouille sur ce blog tu vas trouver une mine d'infos
http://nanozine.blogspot.be/2009_08_01_archive.html
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: projet nano recif 30l

Message par franfran94400 »

Pour mettre tes photos en ligne, tu as l'appli "imageshack", tu pourra mettre tes photos en ligne depuis la tablette, (mais aussi via ton ordi). Plus qu'a copier les liens.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
goby65
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 04 sept. 2013, 22:55

Re: projet nano recif 30l

Message par goby65 »

Bonsoir,
j ai casse une pv ce qui me permet d avoir un decor qui me plait bcp...
En le faisant j ai decouvert une moule et un crabe...les crabes st ils tous nuisibles? Si oui je pense l enlever qd je mettrai le sable.
Pour mettre le sable il faudra enlever toutes les pv?et les remettre ensuite.
Sur des pierres acclimatees il faut qd memme attendre 2 mois pour mettre les detrivores?
Ca yest les phootos!
Ca c est quoi? C est vert clair et ca a l air de deja pousser...
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet nano recif 30l

Message par Siouxie »

goby65 a écrit :Bonsoir,
j ai casse une pv ce qui me permet d avoir un decor qui me plait bcp...
super, j'espère que tu as prévu des places pour tes futurs coraux
En le faisant j ai decouvert une moule et un crabe...les crabes st ils tous nuisibles? Si oui je pense l enlever qd je mettrai le sable.
pour le sable c'est dans plusieurs mois, d'ici la tu auras mis des détritivores, donc si tu as un crabe d'une variété non admise en récifal tu vas perdre ton vivant ... donc urgent de savoir à quelle race tu as à faire
Pour mettre le sable il faudra enlever toutes les pv?et les remettre ensuite.
pour le sable non il ne faut pas spécialement enlever les pv, lorsque tu mettras le sable ton décor et tes coraux seront déjà en place
Sur des pierres acclimatees il faut qd memme attendre 2 mois pour mettre les detrivores?
toujours la patience en maître mot ... donc oui
Ca yest les phootos!
Ca c est quoi? C est vert clair et ca a l air de deja pousser...
en récifal le "bon" ne pousse en général pas vite, comme au jardin la mauvaise herbe pousse plus vite que les plantes ... je ne vois pas trop ce quue tu montres
Image
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
goby65
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 04 sept. 2013, 22:55

Re: projet nano recif 30l

Message par goby65 »

Une photo de la dispo
Image

Je ne sais pas quand faire des tests et surtout quelles sont les valeurs normales en phase de demarrage.
Je ppense que no3 et no2 doint monter mais quand? Et de combien???
Pour le crabe il veut pas de photo...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet nano recif 30l

Message par Siouxie »

Pour les tests tu dois les faire tous toutes les semaines au début et bien noter les résultats ... maintenant tu vas avoir une phase d'algues, mais ca tu le sais si tu lis le lien que Franfran t'a donné pour l'évolution d'un bac ... pour le crabe, les photos, c'est lorsque le bac est éteint depuis un moment et dans la pièce pas éclairée, donc en bref 2 hr après que tu sois au lit ....où en rentrant de soirée, mais sans rien allumer ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: projet nano recif 30l

Message par franfran94400 »

N'oublis pas de siphoner les sédiments quand tu change l'eau.
Pour le crabe, en géneral: pinces crochus= mechant et pinces non crochus= gentil, je me souviens plus... :oops:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
goby65
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 04 sept. 2013, 22:55

Re: projet nano recif 30l

Message par goby65 »

Ok je vais comencer a siphoner.
Pour le pic de nitrates il a lieu qd et quelles seront les valeurs acceptables?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet nano recif 30l

Message par Siouxie »

Impossible de te répondre, chaque bac à son rytme, les paramètres à prendre en compte sont nombreux et tu ne sais rien faire pour modifier ce rytme, qu'attendre ... je vais le redire, mais la patience est la principale qualité pour le réussite d'un récifal ... précipiter, sauter des étapes, c'est l'échec annoncé à plus ou moins long terme ... donc voilà, laisses bien tes PV sédimenter, syphonnes, fais TOUS les tests une fois par semaine ... n'oublies pas l'osmolation ... et laisses faire le temps ... tu en as pour plusieurs mois avant de voir ton premier corail ... je te remets en lien le tableau qui répondra à tes questions sur les différents cycles ... courage et patience
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité