:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

El diablo ????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Pour commencer, il suffit de ne PAS acheter ces "variétés" de poissons et de déconseiller a chaque personne connue de le faire

Il n'y aurait pas de vendeur si il n'y avait pas d'acheteur!

Tout est bon à ces "soi-disants" éleveurs pour faire du "fric" mais n'oublions jamais qu'il s'agit avant tout du nôtre

Egayons nos bacs avec des poissons naturellement beaux et non avec des artéfacts bricolés par tel ou tel docteur Mabuse

Il existe quelque livres basiques permettant facilement d'éviter de confondre un "carré Findus" avec un Scalaire et, sans tomber dans un purisme excessif, un simple choix des poissons les plus proches des caractéristiques de base des espèces permet de ne pas encourager ces exploitateurs de la faune aquatique :D

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Message par Perchesoleil »

sans tomber dans un purisme excessif, un simple choix des poissons les plus proches des caractéristiques de base des espèces
Ce Qu'il Fallait Dire !

:D
Se documenter, se renseigner, réfléchir et agir...
Ca, c'est l'aquariophilie.....
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Encore de l'ironie ? ;)
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Encore de l'ironie ?
Non, un conseil ! :wink:

En revanche, pour tes scalaires, tu ouvres un nouveau post ou j'ai déjà raté un épisode ? (Taille du(des) bac(s), nombre d'occupants,......)
Je trouve que tu en as beaucoup quand même....Ou ce ne sont pas tous les tiens ? Moi ne pas comprendre........

Amicalement........ :)
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Il n'y a pas de post pour mes scalaires ...
Le scalaire démembré semble reprendre des forces depuis que j'ai enlevé ce qui semblait être le dominant et piscivore du bac (qui ne me plaisait pas au passage). Ses nageoires semblent repousser et lorsque ça sera visible si ça l'est un jour, je remettrais une photo.
Mon objectif est d'avoir un ou deux couples de beaux scalaires bien vigoureux.

Sinon, j'ai un neritinas acheté Samedi qui ne bouge pas dans le bac ! je précise que la coquille n'est pas vide ;) avez vous une idée ?
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Sinon, j'ai un neritinas acheté Samedi qui ne bouge pas dans le bac ! je précise que la coquille n'est pas vide avez vous une idée ?
Navré, mais moi les escargots, mis à part dans le beurre persillé et aillé....... :?

En revanche, tu n'as toujours pas répondu sur les conditions de maintenance de tes scalaires(taille du bac, caractéristiques de l'eau, nombres de pensionnaires,.......etc)

Amicalement......Nico :wink:
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Navré, mais moi les escargots, mis à part dans le beurre persillé et aillé.......
Décidemment, toujours le mot pour rire :D PTDR
En revanche, tu n'as toujours pas répondu sur les conditions de maintenance de tes scalaires(taille du bac, caractéristiques de l'eau, nombres de pensionnaires,.......etc)
Quel curieux ;)
Bon; mon bac est un juwel vision 260. Très planté et avec deux racines les plus grosses possibles ou presque (une de 15kilo et une autre de 10).
C'est un bac à scalaire (+ les inévitables bestioles de fond : corydoras, ancistrus, ampullaires, neritinas et caridina japonica).

Je dois dire que je voudrais bien un couple voir deux couples dans le bac avec un maximum de 5 scalaires à terme.
Pour le moment, je suis à la "création" des couples :D
L'objectif est la reproduction (évidemment). Si l'ancistrus, escargots ou crevettes posent problèmes, ils iront voir ailleurs ; priorité aux scalaires dans mon aquarium findus ;)

Alors voilà, j'ai une question : comment tu ferais toi pour créer un couple ou plusieurs (mes scalaires actuels sont petits ~5cm) ?
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Une dernière réponse avant d'aller au dodo....

Ce que je ferais moi ? Ce que tout le monde ferait, c'est à dire :

-attendre qu'un couple se forme et ne laisser que celui-là dans le bac....2 couples(ou 1 couple et 1 ou 2 individus isolés), ce ne serait pas viable, je m'explique: à chaque repro de l'un ou de l'autre couple, il y aurait défense du territoire(le bac en entier) et tu aurais 4 scalaires en piteux état.......

En revanche, qu'est ce qui a rogné de cette manière la dorsale de l'un de tes scalaires ? Ceci n'est pas normal !

Bonne nuit ! :wink:

PS: l'eau pour les scalaires doit être idéalement à pH7, voir un peu moins et d'une dureté faible.
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

attendre qu'un couple se forme et ne laisser que celui-là dans le bac....2 couples(ou 1 couple et 1 ou 2 individus isolés), ce ne serait pas viable, je m'explique: à chaque repro de l'un ou de l'autre couple, il y aurait défense du territoire(le bac en entier) et tu aurais 4 scalaires en piteux état.......
J'ai déjà vu des bacs contenant plus de deux scalaires adultes (et bien plus même; évidemment je sais pas si y a des couples) !
En revanche, qu'est ce qui a rogné de cette manière la dorsale de l'un de tes scalaires ? Ceci n'est pas normal !
Perso, je pense que le scalaire est dominé ... tout simplement. Et tel que c parti, il va rejoindre le dominant dans un autre bac ... Ce n'est qu'une supposition, je ne l'ai pas vu perdre ses nageoires de peur devant l'autre tarzan; pas plus que je ne les aies vu se faire piscivorer !
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

attendre qu'un couple se forme et ne laisser que celui-là dans le bac....2 couples(ou 1 couple et 1 ou 2 individus isolés), ce ne serait pas viable, je m'explique: à chaque repro de l'un ou de l'autre couple, il y aurait défense du territoire(le bac en entier) et tu aurais 4 scalaires en piteux état.......
Combien de temps dois je attendre (jusqu'à quelle taille ...) ?
Par ailleurs, il y actuellement 7 scalaires dans le bac. Est ce bon d'en avoir autant pour voir ses probabilités de voir surgir un couple de dominants augmentées ?