:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

200 litres planté avec altispinosa et cardinalis

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Re: "RECAP P.2" Lancement d'un Juwel Rio 180

Message par aquaticusdu13 »

Vin a écrit :Le bac d'une centaine de litre roule avec ce système depuis environ 5 mois. Ce bac est en route depuis plus d'un an. Je n'avais pas vraiment de problème d'algues. Simplement un peu d'algues filamenteuse sur les racines mais c'est bien normal et même que je trouve ça jolie. Le régime d'éclairage était un test pour moi sur ce bac. Je n'ai en fait constaté aucune différence pour les plantes. Les algues tant qu'à elle ne se propagent aucunement. En même temps que je testais ce régime d'éclairage j'augmentais la dose d'Excel quotidienne. Je suis rendu au triple de la dose quotidienne depuis au moins 3 mois. Suite à ces deux changements les plantes y poussent vraiment mieux. C'est donc dur d'attribuer la bonne pousse des plantes à l'un ou l'autre des changements. D'après moi l'éclairage à absolument rien changé aux plantes qui sont capable de s'adapter à ces changements assez facilement. Bien sûr cela à étendu la période d'éclairage alors le abc est allumé le matin et tard le soir, c'est pas mal :)
Je pense que la bonne pousse vient du fait qu'elles ont pas mal à manger en excel :lol: Ensuite, oui ça n'a pas l'air de profiter aux algues cette façon d'éclairer, c'est déjà ça. Pour ce qui est des 5 mois c'est vraiment juste comme recul sur des plantes, "je ne m'y connais pas assez pour en débattre", mais je pense qu'il faudrait continuer pour y voir au moins sur 1 an.
Vin a écrit :J'ai un deuxième bac de 75 litres avec lequel je tente de recréer le type de bac suggéré dans le livre en question. C'est-à-dire un bac sans filtre, sans chauffe eau, aucun engrais ou supplément liquide ou sec, simplement un sol nutritif pour les plantes. Ce bac roule depuis un peu plus de 1 mois. Je suis encore en test au niveau du type de plante qui y fonctionnent mais jusqu'à présent :
Les échinodorus semblent pousser facilement, les cryptos wendtii "green" aussi.
Les cryptos leucens aiment moins.
La valisneria semblait stagnante jsuqu'à tout récemment, c'est à suivre.
Je viens tout juste de trouver de l'échinodorus tennellus qui est en test pour l'instant :)
J'adore ce type de bac "autonome", as tu ouvert un topic? Ça serait bien de pouvoir suivre ça. ;)
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Re:

patrickb33 a écrit :Salut, je pense que tu peux faire sans problème 12 heures d'éclairage par jour avec tes néons. J'ai les même sur mon bac, un diffuseur de CO2 serai efficace pour réduire l'arrivée de tes algues, le CO2 faisant baisser le PH.
Merci du conseil, oui j'y viendrai... Je vais le laisser vieillir comme ça puis on verra plus tard :accord8: Pour ce qui est du CO2, je vous met une photo, elle a beaucoup influé mon choix sur la diffusion de ce dernier... Mes paramètres KH/PH sont de 5 et 6,8 à 7. Et j'ai même pu comparer avec un proche à moi qui a plus ou moins la même configuration que moi, lui diffuse, à part quelques bulles par ci par là sur les plantes, ça pousse pas plus et elles ne sont pas plus jolies. :shock:
Image
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

C'est sûr que plus d'expérience donnerait une meilleure perspective! On s'en reparlera dans 6 mois :)

J'ai un topic pour les deux bacs en question, et un troisième tant qu'à faire de l'auto-promotion:

Le 75 L "naturel":
viewtopic.php?f=33&t=88519

Le 120L:
viewtopic.php?f=33&t=88516

L'autre :) (37L):
viewtopic.php?f=33&t=88518
So long, and thanks for all the fish!
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Vin a écrit :C'est sûr que plus d'expérience donnerait une meilleure perspective! On s'en reparlera dans 6 mois :)
J'y compte bien! ;)
Vin a écrit :J'ai un topic pour les deux bacs en question, et un troisième tant qu'à faire de l'auto-promotion:

Le 75 L "naturel":
viewtopic.php?f=33&t=88519

Le 120L:
viewtopic.php?f=33&t=88516

L'autre :) (37L):
viewtopic.php?f=33&t=88518
:lol: :lol: :lol: J'irai voir ça ce week end tranquillou :accord8:
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Voici des news du bac!

La faune : Au niveau des cardinalis, tout est parfait. Au niveau des altispinosa, il commence à apparaître des mauvais signes sur 2 sujets ou du moins sur leurs nageoires pectorales... 2 possibilités : Marques causés lors des combats ou déclenchement d'une maladie causé par le stress des combats... Les combats sont le problème, ça y est, on y vient, ce n'est pas encore dramatique mais ça commence à bien boxer! Depuis leur arrivée, il y a peu de temps, ils ont déjà pas mal grossit et commencent à se métamorphoser... On commence à distinguer mâles et femelles (pour l'instant je dirai 4 mâles et 2 femelles mais je ne suis pas sûr encore, peut être 3 et 3). Au début, ils se rentraient dedans lors de la distribution de la nourriture mais maintenant ils prolongent ça sur la journée. Pour l'instant rien d’alarmant mais je surveille afin d'éviter la casse, si ça ne tient pas, je ferai don de quelques sujets. Ce qui est vraiment dommage, c'est que si ils sont comme ça dans les bacs de vente on peut différencier mâle et femelle mais çe n'est pas le cas :(

La flore et les paramètres de l'eau : Je m'aperçois qu'avec 6 cichlidés et 20 characidés dans 200 litres, ça va être dur de maintenir 5mg/l de NO3 "c'est mon but". Je renouvelle pourtant 30l/semaine à 0 NO3, je suis à 10mg/l et je n'ai pas la main lourde en nourriture donc... C'est parti, on enlève pour commencer le support à algues "ludwigia repens" et on charge en "ceratophyllum demersum", affaire à suivre de ce coté là également, parce que si la cérato ne pompe pas le voulu et que les NO3 continuent de grimper... Pareil don de sujets... Bref, dans peu de temps, on saura clairement "cette fois ci car dur de trouver de complètes infos sur ces petits monstres" si il est possible de maintenir une troupe d'altispinosa dans 200 litres.

Le bac avec la ceratophyllum demersum à la place de la ludwigia repens :
Image
Un sujet femelle :
Image

A bientôt :|