:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin d'avis nouvel aquarium débutant

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin d'avis nouvel aquarium débutant

Message par Lohachata »

Salut,

Je rejoins Scalaire sur le point des Ancistrus, places les ailleurs si tu peux, ton bac s'en portera que mieux... :)
scalaire92 a écrit :On attend au moins 2 à 3 mois, que le bac est des algues encroutantes vertes de vitre.
Par contre ça, j'suis pas a 100% d'accord, on conseille souvent 6 mois minimum de mise en route pour introduire des Otocinclus. Et même en respectant ce laps de temps, on est bien souvent obligé de rajouter des compléments de nourriture à base de spiruline comme l'a dit Scalaire. Mais tu peux aussi leur donner des aliments végétaux comme des rondelles de concombre/courgette pochées (pour faciliter le "coulage") ou encore quelques feuilles de laitues/d'épinard voir d'ortie (qui est très riche!) pochées également.

Pour les Cichlidés nains, ok mais à introduire en derniers sur ta liste. Car ces bestiaux sont le plus souvent très territoriaux et il faut que le reste des poissons (surtout ceux partageant le même espace de nage comme les Cory) puisse prendre leurs marques afin de s'affirmer. Ensuite ne fais pas l'erreur de prendre des "cultivars" red, double red, flame, gold, blue etc.. Ils sont souvent haut en couleurs, mais issuent de manip' génétique donc pas cool.
Si tu à l'occasion de trouver un couple issu d'une repro de particulier, saute dessus ;)

Voilà, bonne journée.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok, on va pas trop chipoter sur le nb de mois, pour avoir assez d'algues encroutantes vertes. J'ai donné un ordre d'idée, sans que ce soit une absolue référence non plus ;)

C'est vrai qu'il faut souvent apporter un complément alimentaire, en espérant que les otocinclus acceptent ce complément, parfois ils le refusent et meurent de faim :oops:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Bon à savoir, les otocinclus mangent également les animacules des algues, et donc on peut tenter de donner des nauplies d'artémia vivantes ou des daphnies vivantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pichounet
Oeuf
Oeuf

Message par Pichounet »

Merci à vous,

Bon je vais attendre un peu pour les otocinclus alors...

Est ce que c'est possible de mettre par exemple:
2 "bancs" de poissons par exemple 10 néons et 10 tétras?
10/15 corydoras
10 poissons hachettes?

+ un couple de cichlidés

Merci

PS: Je n'ai toujours pas fait mon choix quant aux espèces... pas évident il y en a tellement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ca ferait un peu trop, avec 10+10+10 proche de la surface. Et 3 bancs dit de surface.