On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
TeTRaM78 a écrit :en n'en prenant que chez un éleveur, gaffe à la consaguinité...
D'habitude je pouvais fournir 2 souches distinctes via un éleveur amateur situé à une vingtaine de km d'Arles mais à l'heure actuelle il n'a plus de repro car il rencontre des problèmes de hierarchie avec les mâles de sa colonie
Il me semble que tu as déjà toi-même renouvelé tes soucehs avec d'autres poissons, au bout de combien de repros estimes-tu "courrir un risque"?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
TeTRaM78 a écrit :Il me semble que tu as déjà toi-même renouvelé tes soucehs avec d'autres poissons, au bout de combien de repros estimes-tu "courrir un risque"?
Pour l'instant ma colonie se compose de deux femelles et un mâle sauvage + deux F1 ( pour faire croire au mâle dominant qu'il a des adversaires ); ce petit monde me donne à l'heure actuelle environ une douzaine d'alevins par mois qui sont exempts de tares dues à la consanguinité.
J'ai créé une autre colonie composée d'un mâle sauvage et de 8 F1 ( ma souche + celle de mon collègue ) qui, elle aussi, ne devrait pas connaître les affres de la consanguinité
Je pense que le brassage des souches sera donc un problème ultérieur, rencontré par les acheteurs de F1, d'où l'utilité du Net pour cibler l'origine des souches
C'est toujours le dominant qui se reproduit avec l'une ou l'autre femelle?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
TeTRaM78 a écrit :C'est toujours le dominant qui se reproduit avec l'une ou l'autre femelle?
Oui, et quand les dominés font valoir leurs droits il s'en suit des combats effrénés qui empêchent le mâle dominant de frayer avec les femelles; c'est le problème que rencontre mon collègue ( voir post précédent )
Et pourquoi ne pas envisager de mettre ces poissons en harem de 4? Le mâle a-t-il besoin d'avoir des dominés pour s'imposer et prouver leur valeur aux yeux des femelles?
PS: je ne sais plus si toutes ces questions ont déjà des réponses dans tes articles, mais il ne me semble pas.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
TeTRaM78 a écrit :Et pourquoi ne pas envisager de mettre ces poissons en harem de 4?
C'est ce que j'ai conseillé de faire à mon collègue, ayant moi même experimenté cette solution pour les mêmes raisons, et ayant obtenu un franc succès avec seulement 1 mâle, 1 femelle et 2 jeunes de qq mois.
Dans mon article je parle d'une pyramide hièrarchique mais je me rends compte avec le temps qu'elle ne semble pas impérative pour la repro mais qu'elle l'est beaucoup plus pour satisfaire leur instinct grégaire
@ Roland: Je viens de trouver quelqu'un à 5 km de chez moi qui a des L46 On ne sais jamais si tu passes dans le coin et qu'une nouvelle souche t'intéresse (malgré tout ça fait de la distance )
joelBXL a écrit :@ Roland: Je viens de trouver quelqu'un à 5 km de chez moi qui a des L46 On ne sais jamais si tu passes dans le coin et qu'une nouvelle souche t'intéresse (malgré tout ça fait de la distance )
Merci Joël, je crois que si l'on veut assurer l'avenir de ce poisson il faudra systématiquement opérer des brassages de souches importants avec d'inévitables promenades de santé pour effectuer ces échanges, les éleveurs amateurs n'étant pas vraiment en surnombre
Le jour ou j'aurai eut le temps de monter ma propre fish room, il n'est pas impossible que je tente ce jour-là de consacrer quelques cuves à ces poissons, et si Joel a le temps de faire de même, on pourra croiser des souches e notre côté également...
Comme ça, les descentes sur Arles redoubleront d'interet...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Je case mes Tanga et s'il me reste de la place, j'attaque les "ventouses" (d'ailleurs, avant de découvrir et de me passioner pour le les cichlidés du lac Tanganyika, j'avais un projet Lori ... peut-être que Roland s'en souvient )
joelBXL a écrit :
Sinon la personne que j'ai trouvé n'a pas peur de descendre dans le sud de la France pour des L46 Il recherche des femelles.
Ben c'est à dire qu'il me reste 42 alevins mais dont les 6 plus grands mesurent à peine 3,5 cm, donc pour les sexer ça va pas être facile
Il aurait pas une adresse e-mail ton collègue car j'aimerais comme je l'ai dit plus haut pouvoir possèder un maximum de souches
Ben il m'en reste 6 nés en juillet qui sont en principe réservés, les autres sont de septembre, octobre et novembre donc trop petits à l'heure actuelle, pour être vendus
Je te tiens au courant