:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet pour un 100L récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Quitte a partir sur un ecumeur prevu pour 400 - 500L prend plutot celui la : http://www.europeen-trading.com/index.php?cid=142

Beaucoup plus performant et un peu moins cher.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Flo a raison, surtout que l'écumeur que tu montres est une solution immergée pour aller directement en Bac. C'est ce que j'ai en fait (sauf que j'ai le vieux modèle), et je suis très satisfait, surtout que j'ai pas de cuve de décantation.
Dans la mesure où ton projet comporte une cuve de décant, et vu que c'est moins cher, autant prendre le plus performant (quoiqu'un écummage massif pose des pb, mais c'est un autre débat).
Phoenix912
Alevin
Alevin

Message par Phoenix912 »

Phoenix912 a écrit :Ok donc ça va bien je suis entrain d’en prévoir un dans ma décante, le refuge ferra environ 20L !

Par contre j’ai pas bien compris comment faut faire le circuit entre le refuge et le bac ?

Tu dois mettre une arrivée d’eau de puis la surverse du bac (donc faut une descente pour la décante et une pour le refuge ?) et la remontée faut que ça passe par la pompe de remontée de la décante j’imagine ?

J’ai besoin de plus d’explication car c’est un peut flou !!!
es que vous pouvez m'aider à ce sujet ?
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Etant donné que le projet est proche décant,
je pense que le mieux c'est de prendre de l'eau à l'arrivée de la sortie de décant (même si ça favorise moins l'entrée de la microfaune), et de reverser par la sortie de la décante.
Vu que c'est une cuve isolée, mais tout de même liées au circuit d'eau, et vu que le débit entrée sortie du refuge est très faible (5 / 15L/h) quelques centimètres suffisent entre la prise et le rejet d'eau (respect du sens de circulation eau).
La micro faune va être importé par les PV (que l'on peut interchanger avec le bac principal au bout de quelques mois) et se développer par l'absence de prédation. La poignée de sable peut amener les vers...

Aussi il existe des plans de décant avec refuge intégré, c'est juste un cloisement de plus.

Sinon c'est super galère d'annexer un petit refuge au bac principal, par ce que la remontée d'eau et difficile à maîtriser en puissance (régler la montée au régime de la descente, attention les surprises).
J'y ai réussi pour un refuge de 90L, par une méthode de syphon fixe et inversé + programmateur sur pompe de remontée. Le principe, le refuge se rempli en 1/4 H (1 clic sur un programmateur mécanique), puis la pompe de remontée se met en route et vide le refuge de moitié. Comme le siphon et constament remplie d'eau, il ne se désamorce pas. L'oscillation était de 1cm dans le bac principal (650L sans décant). Jamais eu de problème d'innondation, ni d'arrêt du siphon. Avec une décant qui donne un niveau d'eau fixe dans le bac principal, c'est encore plus facile à réaliser.

J'espère ne pas t'avoir embrouillé, et pour moi le mieux c'est de construire une décant avec un refuge intégré.