:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[matt29200]120L Amazonien, Nouvelle version et photos

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
sebinosaure
Adulte
Adulte

Re: [matt29200]Mon 120L Amérique centrale/SUD

Message par sebinosaure »

Tout à fait !

Cependant comme pour le cas de Fwedo, les crevettes risquent de rester cachées car ne seront pas en confiance. Tu les verras pas, a moins que tu en prenne 50, dans un bac de 120litres, 10crevettes passent totalement inaperçues.

Maintenant ça peut être marrant de jouer à trouver la crevette. C'est ce que je fais actuellement avec mes 10japonica :mrgreen: qui sont quand même bien plus grosses !

Pour le 2ème banc je dirais non, 2bancs et des cory ça risque de faire trop :| Continue sur ton idée de couple, c'est des comportements bien plus intéressants à observer qu'un 2ème banc de petit poisson :mrgreen: ça n'engage que moi bien sur !

Sinon je suis d'accord avec toi pour les cory's c'est des supers locataires :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

De toute façon oui, les paramétres doivent être totalement maitrisés, quand on mettre les ramirezi.

Donc oui, les crevettes d'abord.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Donc je résume:
scalaire92 a écrit :De toute façon oui, les paramétres doivent être totalement maitrisés, quand on mettre les ramirezi.

Donc oui, les crevettes d'abord.
Ca, c'est clair, d'abords les crustacés. Genre quoi ? 1 mois avant ?
sebinosaure a écrit :Continue sur ton idée de couple, c'est des comportements bien plus intéressants à observer qu'un 2ème banc de petit poisson
C'est pas faux. Et c'est vrai qu'ils sont bien jolis.

Bon passons aux choses sérieuses, les paramètres de l'eau.
Si je me fis à ceci:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=3
ceci:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1
et ceci:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=60

j'obtiens cela:
T°: 25°C
pH: 6
KH: entre 1 et 5°d (mais les cory', à priori au dessus de 6°d ? )

Qu'en pensez vous ? Des suggestions ?

Merci
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Je suis allé à l'animalerie ce matin.
Je pensais tomber sur mon vendeur habituel, mais il n'était pas là.

J'ai pris des renseignements sur des cory' panda. Le gars qui était là m'à dit qu'ils ne pourraient pas être maintenus dans une eau à 5°d, mais plutôt vers 10°d.

Qu'en pensez vous ? Parce que si c'est le cas, je vais devoir me rabattre sur une autre espèce. (Z'aime bien les pandas moi !!)
Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, allo, on a parlé de moi? :lol:

Ah oui, pour les crevettes! :lol:

Ben justement j'me demandais si avec une cinquantaine de crevettes, on les verrait quand même plus souvent. En fait, on sait pas trop, faudrait tester. Toi d'abord ou moi d'abord :mrgreen: ?

1 mois avant? Je sais pas trop. Et que dire de l'idée de les reproduire dans un autre bac? A chaque nouvelle portée, on met les "vieux" dans le grand bac.

Je sens que je suis en train de débiter un gros tas de conneries, je sais pas pourquoi :oops: :oops: :oops:

GH 5 devrait le faire pour du panda. C'est limite, mais ça passe :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Ok mais on parle de GH ou KH ?

Si c'est du GH, faut que j'aille acheter un test (pas présent dans ma mallette du petit chimiste) :lol:

Sinon, parlons franchement, les crevettes, genre crystal red, combien d'individus max. ? Sachant qu'il y aura surement de la repro. dans le bac.
Image
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

Pour les crevettes, tu peux être légérement en surpopulation...elles se réguleront en ne se reproduisant pas c'est tout....L'avantage de ces bestiolles, c'est qu'elles s'auto-régulent par les naissances en fonction des pertes dans leur population et si les conditions de milieu leurs plaisent bien sûr
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

OK bonne nouvelle donc pour les crevettes. J'en introduirai une 10aine au départ.

Donc je part sur la population suivantes:
-un banc d'une 15aine de cardinalis
-une dizaine de crystal red
-un couple de ramirezis

PS. Je recherche des Hemianthus Micranthemoides. Je vais en avoir besoin très prochainement pour la réfection de mon bac. Je n'en trouve pas près de chez moi.
Donc si vous en avez quelques pieds en trop, faîtes le moi savoir. Je suis près à les payer, il n'y à aucun problème là dessus.

Merci

EDIT: + un groupe de 5/6 corydoras panda. Je les avais oublié. Désolé :mrgreen:
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Juste une chose à laquelle je pense, est ce que pour les ramirezis, il faut prévoir un élément du décor en particulier ? Comme une noix de coco pour les apistos par exemple ?
Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pas spécialement, ils sauront s'en passer, mais si tu en mets une, ils adoreront :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

Bonsoir,

Les miens pondaient (6 ou 7 fois) sur une pierre plate,genre ardoise...Le jour où je l'ai enlevée,ils ont mis plus d'1 mois et demi avant de repartir et mourir peu de temps après... :cry: :evil:
Hasard ou coincidence? :bof:

Cdt! :cercle:
"Mieux vaut prévenir que guérir!A moins que..."
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

salut à tous.

Me revoilà après quelque jours d'absence dus à de petits souci de santé.

J'ai été absent 3 jours, mais le bac va bien. Ca à bien poussé.
Image
Image

Il y a un peu de jardinage en perspective. Mais je ferais ça plus tard dans la semaine.
Dès que j'aurais reçu les racines de Liade, je m'y mettrai.
Je vais juste tester mon eau ce soir, histoire de voir si tout va bien.

J'ai remarqué que le faite de ne pas avoir mis d'engrais pendant 1 semaine, à provoqué la diminution des algues vertes. Je vais donc me passer d'engrais d'ici à ce que ce soit réglé.

Mercredi j'ai un collègue qui a démarré un bac de 250l il y à un mois, qui n'a pas encore de poissons, qui va venir chercher mes xyphos et platys, et leurs alevins (qui grandissent bien soit dit en passant).
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Bon, en découvrant mon bac, pas de problèmes.

Cependant en y regardant de plus près :
Image
AHHHHHHHHHHHHHH les salo*es !!!!

Pendant que je jouait les malades, les filamenteuses ont squattées. C'est possible ça, en 4 jours ?
Bon alors mes tests, ça donne:

Température 27°C
Dureté KH 3,56 °dKH
pH 7
Nitrite NO2 0mg/l
Nitrates NO3 10mg/l
Fer 0,1 mg/l

Bon sinon l'éclairage:
de 11h00 à 22h00
2 tubes sylvania 30W Grolux
1 tube sylvania 30W daylight
J'ai cassé le 3eme grolux (La poisse....)

Injection de Co2 Pro, 20 bulles/min jour et nuit. Je vais investir dans une électrovanne et augmenter mon injection lorsqu'il ne me restera que les cardinalis.

Les photos montrent d'elles même que mes plantes poussent très bien et ne végètent pas. Les algues aussi par ailleurs ... :tete:

Bon je sais : :rechercher:
Et je l'ai fait, mais y'a plein d'avis différents. Donc ce que j'aimerais, c'est que l'un d'entre vous me donne une technique (la plus efficace si possible :lol: ) pour éradiquer cette sal***rie de mon bac.

Demain, je vais enlever le plus gros, à la main.
Merci

A suivre...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

matt29200 a écrit :Je suis allé à l'animalerie ce matin.
Je pensais tomber sur mon vendeur habituel, mais il n'était pas là.

J'ai pris des renseignements sur des cory' panda. Le gars qui était là m'à dit qu'ils ne pourraient pas être maintenus dans une eau à 5°d, mais plutôt vers 10°d.

Qu'en pensez vous ? Parce que si c'est le cas, je vais devoir me rabattre sur une autre espèce. (Z'aime bien les pandas moi !!)

Il s'agit de GH et pas de KH dont on se préoccupe essentiellement.

27°C est une T° un peu haute. Préférable de descendre à un classique 25 valable pour une majorité de poissons.

Pour les filamenteuses, la brosse à dents c'est le plus pratique pour les enlever, surtout dans des plantes fines comme celle que l'on voit sur la photo.

Les véritables paramétres d'origine pour le Panda sont :

demersal; freshwater; pH range: 6.0 - 8.0; dH range: 2 - 25
Climate: tropical; 20 – 25°C
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Ca y est, a pu platys et xyphos (enfin si il me reste 2 alevins que j'ai pas réussis à choper). Je les choperais quand seront un poil plus grand ou si je tombe dessus.

Bon j'ai augmenter mon injection de Co2 à 30 bulles/min. Mon pH est à 7 pour le moment. J'aimerais le mener à 6,5.

Je vais également descendre la température à 25°C.

J'ai une question qui commence à me trotter. Lorsque je vais entamer la réfection de mon bac, donc je compte rajouter du sable, ajouter des racines. Par contre je garde toute mon eau et mes plantes.

Et donc j'ai peur de risquer le pic de nitrites si je fais tous ces changements dans la journée. Vous en pensez quoi ?

Merci
Image
MD

Message par MD »

Bonjour,

Si tu fait la réfection dans la journée il n'y a pas de soucis, bien penser à laisser ton filtre en route dans une bassine afin que les bactéries ne manquent pas d'oxygène.

Un article intéressant à lire pour te donner une idée de la marche à suivre :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... n_aquarium
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Ok. Super le lien.

Et lorsque je vais rajouter le quartz, est qu'il faut mieux que j'aspire le vieux avant ou est ce que je rajoute par dessus directement ?

Je sais aujourd'hui absolument ce que je veux faire. Faudrait que j'attaque ça pour présenter un bac un minimum présentable pour le concours photos :wink:
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Re: [matt29200]Mon 120L Amazonien (enfin)

Message par matt29200 »

Plus le temps passe et plus je me rapproche de la réfection du bac.
Je vais vous dire ce que je compte faire. Et vous, me dire si je peux ou pas :mrgreen:

Voilà, il ne me reste plus que mes 12 cardinalis. Donc, je voulais enlever genre 15/20 L du bac, et les mettre dans une bassine avec les cardinalis dedans.

1- Est ce que je rajoute le chauffage et la filtration ? Au cas ou ça dure ...

Ensuite j'enlève les plantes (il y aura 90L d'eau dans le bac, en gros). Je nettoie le sol, je rajoute le sable, que j'aurais au préalable bien rincé. J'introduit le décor, replante.

2- Vaut-il mieux garder l'eau ou vider le bac complètement ? En conservant l'eau en jerrican (comme dans le lien de MD) ?

Ré-introduction de la population.

3- Est-ce que je remet l'eau de la bassine de stockage ? Est-ce que je jette et que je remet de l'eau osmosée ?

Je rappel mes paramètres pris hier :
T°C: 25°C depuis que je n'est plus les platys/xyphos
Dureté KH: 3,56°d (2°d all.)
pH: 7
NO2: 0
NO3: 10
Fe: 0,1

Je ne connais pas mon GH (faut que j'aille acheter un test).
D'après un abaque que j'ai trouvé là:
http://www.lescalaireducentre.be/pages/ ... lc_co2.php
Si j'en crois ce calcul, je serais à 6mg/l

J'ai lu, cet après midi, que le taux idéal d'un bac planté, "serait" entre 25 et 35 mg/l. En dessous de 25mg/l les plantes ne profiteraient à priori pas complètement des bienfaits de l'injection de CO2, et au delà de 35mg/l ce serait dangereux pour la population.

4- Quelqu'un peut-il me confirmer ces dires ? Ou contredire.

Si cela est vrai, si j'arrive à à 3°d all. (Soit 5,34 °d fr.) et que je descend mon pH à 6,5, j'arriverai aux environ de 28mg/l. Ce serait bon.

5- Vrai ? Faux ?

Merci d'avance
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour un beau pic de nitrites, avec d'eventuel morts et des handicapés à coup sur,

OUI tu peux :mrgreen:

Tu récupéres les 1 à 2 cm de ton sol superficiel. Il contient pas mal de bactéries utiles. Et tu mets cela dans le récipient avec les poissons. Si tu as une pompe à air, tu plonges le diffuseur d'air dans le récipient. Sinon un cachet d'oxygéne.

Tu mets le chauffage au cardinalis, sinon ils pourraient prendre froid.

Filtre externe ou décante interne ?? Dans les 2 cas, tu te débrouilles pour faire tourner dans un récipient avec de l'eau.

Garder le reste de l'eau du bac ?? bof, si petit volume pas utile.

NB: On devra impérativement s'arranger pour que le couple GH/KH soit le même avant et après refonte du bac. Sinon choc pour les poissons, dangereux pour eux.

Nettoyer l'ancien sol ?? pourquoi faire ?? Combien de cm de sable/gravier neuf va tu mettre ??

L'ancien sol a été enrichi par son activité en tant que sol d'aquarium. Il comporte donc des nutriments pour les plantes.

sol riche ancien ?? (substrat genre Aquabasis +) ajout d'un sol riche neuf ??
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Alors, j'ai un sol nutritif Deponit mix de chez dennerle, un filtre externe eheim 2222.

Je pars peut être dans la mauvaise direction.

En gros, ce que je veux faire, c'est changer complètement la disposition de mes plantes, y ajouter une racine et rajouter du sable (je pense qu'il n'y en à pas assez par endroit).

J'ai vraiment pas envie de faire une connerie.

Quand tu dis:
scalaire92 a écrit :Tu récupéres les 1 à 2 cm de ton sol superficiel. Il contient pas mal de bactéries utiles. Et tu mets cela dans le récipient avec les poissons
Cela induit que je change mon sol nutritif et le sol de mon bac en partie. Non ?
Je ne souhaite pas changer tout ça.

Je comptais juste rajouter PAR DESSUS l'ancien sable, une couche supplémentaire (je ne m'étais peu être pas bien fais comprendre ?) Et donc je parlais de nettoyer l'ancien sol, histoire de ne pas bloquer de saletés entre 2 couches de sol.
Image