:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réflexions...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Réflexions...

Message par Gigzdu49 »

Pfiouuu c'est vert :lol: :lol: :lol: (c'est bon signe ;) )

Faudrait quand même que tu prennes l'habitude de faire les vitres , pour la bestiole , s'il ne bouge pas et que tu n'entends pas de claquement vendant du bac ce n'est certainement pas une squille ... pour le reste ya plus qu'a !!!
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Bonsoir,

Comme prévu, aujourd'hui : nettoyage des vitres, siphonnage des sédiments et refonte du décor.

Ça commence à ressembler à ce que je veux faire (décor qui monte assez haut, avec des "trous" à plusieurs niveaux), mais je pense qu'il me faut revoir le côté droit (la PV n'est pas belle de ce côté).

Image

Image

Image

Vos avis sont les bienvenus.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Réflexions...

Message par Siouxie »

Si tu veux dire pas belle ta PV de droite parce qu'elle n'a pas la même couleur que les autres ... patience dans quelques semaines elle sera pareil aux autres ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Réflexions...

Message par Gigzdu49 »

J'aime bien ton décor ... j'espère que c'est bien stable par contre ;)
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Merci Gigz pour ton feedback.
Pour la stabilité, j'en ai bien bavé mais je pense que ça tient bien.
Je vérifierai encore une fois avant la mise en place définitive, avant de mettre le sable.

Mon planning (les PV sont en eau depuis 2 semaines) :
- dans 2 semaines : nettoyage et siphonnage des nouveaux sédiments
- dans 4 semaines : finalisation du décor
- dans 6 semaines : introduction du sable bora bora et des premiers détritivores

La raison de cette introduction tardive du sable est due au fait que je rentre en France pour Noel, et je ne prendrai pas le risque de mettre le sable juste avant de partir, au cas où les pierres continueraient à sédimenter abondamment ou en cas d'attaque de cyano.

Pour les détritivores, je réanime ce que j'avais posté il y a quelque temps (légèrement actualisé) :
J'ai également longuement réfléchi à ma population de détritivores, et pense les introduire en 3 vagues, comme suit :
- Vague 1 :
3 x escargots tectus fenestratus
3 x escargots cypracea moneta
2 x crevettes lysmata wudermannii
3 x BH clibanarius tricolor
2 x BH calcinus laevimanus

- Vague 2 (Vague 1 + 3 semaines) :
2 x escargots tectus fenestratus
3 x escargots astrea turbo
2 x crevettes lysmata debelius (ou amboinensis)
2 x BH clibanarius sp.

- Vague 3 (Vague 2 + 3 semaines) :
2 x escargots cypracea moneta
2 x escargots astrallum phoebia
2 x crevettes thor amboinensis
2 x BH calcinus laevimanus

A+
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Réflexions...

Message par Gigzdu49 »

Ca fait pas mal de détritivores tout ça ... j espère que tout ce petit monde aura de quoi se mettre sous la dent .

Perso j'aurai attendu encore plus longtemps avant de mettre ton sable ... ;) (après insertion de tes vagues de détritivores )

A ce sujet je retirerai un couple de crevettes (thor) que je remplacerai par un oursin. De plus il te manque des détritivores dédiés à l'entretien du sable comme une archaster , des nassarius , des cerithium etc ... Il te faudra une bonne team pour remuer ton bora bora ;)
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Quelques news, 3 semaines après l'introduction des PVs.

J'ai refait mon décor. J'en ai ch.. comme une bête ! Presque quatre heures les bras dans l'eau, à essayer de caler ces p. de pierres :tete:
Enfin, je suis arrivé à un résultat correct à mes yeux ; ça tient (assez) bien, c'est assez haut, et il y a plein de trous et de cachettes pour les futurs habitants.

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.

En photos.

Vue d'ensemble du salon (le récifal est le bac de gauche :? )
Image

Le nouveau décor
Image

Le même pris au flash, pour faire ressortir les couleurs réelles des PVs
Image

Pour mémoire, le décor précédent qui ne montait pas assez haut à mon goût (je sais, c'est risqué de provoquer la comparaison ; si vous me dites tous qu'il était mieux avant, je me pends :mrgreen: ).
Image

A+
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Réflexions...

Message par Gabrielgab »

Je me dis juste que la version précédente était plus pratique pour y poser des coraux... :blanc:
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Réflexions...

Message par Siouxie »

après le 3 ème essai on pense à prévoir des places pour les coraux lololol bien vu Gabriel ... je me disais bien que le 1er était mieux ..... :hein33:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Réflexions...

Message par nathan 51 »

Buckrood a écrit :Bonsoir,
1. Le bac
L'objectif étant de me faire la main avec un premier bac, je pensais à un 96 litres en 60x40x40.

si tu as les moyen et la place le mieux pour débuter est 150l minimum parait-t-il. Après j'ai commencé avec un 75lbrut et je le maintien depuis 3ans.
Buckrood a écrit :J'ai lu que la largeur était importante pour pouvoir disposer les PV correctement.
Oui et à l'échange aire eau aussi, (le brassage que tu mettra à la surface) :)
Buckrood a écrit :Est-ce qu'un cube (par ex 50x50x50) serait plus approprié ?
oui, ca m'a l'air bien, ne pas faire trop profond pour la même raison que au dessus :)
Buckrood a écrit :Je trouve également sur le net des aquariums en verre "fumé" bleu (exemple : http://www.meerwasser-aquaristik.de/onl ... -7133.html). Cela apporte-t-il réellement quelque chose ?
La peut pas te dire...
Buckrood a écrit :2. Le matériel
Je pense aux éléments suivants :
Un osmoseur Tunze 9002
Deux pompes Koralia Nano 900l/h
Il te faut un ratio égale ou supérieur à 40 fois le volume du bac
900x2= 1800
1800/70 (disons 70L net) =26
Pour du moue et lps 40 fois c'est très bien pour des sps il faut au un ratio de 50 au moins je dirais, mais je doute que tu commence avec du sps :D
Buckrood a écrit :je suis en déplacement professionnel relativement souvent, dois-je acquérir un osmolateur dès le démarrage ?
Combien de temps le déplacement ? Si non oui c'est forcement mieux, mais pas indispensable je pense, temps qu'il n'y a pas de détritivors.
Pareil toujours celons tes possibilité il existe des programmes d'automate où tu peut contrôler à distance la gestion du bac par le billet d'une cam. C'est la grand classe ce truc, mais c'est plus pour des gros bac.
Buckrood a écrit : - est-ce vraiment un plus pour le litrage envisagé ?
Oui dans le cas d'un refuge, et l’économie de place dans le bac principal.
Buckrood a écrit :- cela impose-t-il de percer le bac principal ?
Non, mais c'est mieux pour l'esthétique.
Buckrood a écrit :- quelle est la taille recommandée pour qu'elle soit efficace et cache les éléments techniques (j'ai un peu peur qu'elle soit à peine plus petite que le bac principal...)
Le plus grand volume possible :lol: Après le minimum c'est 1/3 du bac je crois ou 1/2 c'est déjà bien.
Buckrood a écrit :- trouve-t-on quelque part sur le net des exemples d'installation avec le bac de décantation dans le meuble qui supporte le bac principal ?
C'est très courant
Buckrood a écrit :4. L'éclairage
Je pense à une rampe de ce type :
http://www.meerwasser-aquaristik.de/onl ... -6637.html
ou
http://www.meerwasser-aquaristik.de/onl ... -9652.html
Ma préférence irait naturellement vers le deuxième modèle, mais je ne comprends pas l'énorme différence de prix entre les deux.
Si vous avez d'autres suggestions en termes d'éclairage, je suis preneur.
La c'est bien on respécte les 1w/l minimum ;) Après ça c'est bien pour du moue, quand tu voudra passer au lps ou sps (coraux dur) n'hésite pas à passer 1.5w/l et à prendre un éclairage LED ou HQI.
Led:
+ chauffe peut, puissante, économique en terme de consomation électrique.
- Nouvelle technologie pas encore de vision sur le long terme, et très chère à l'achat.

HQI:
+Puissant, beaucoup moins chère que les LED
-Chauffe beaucoup le bac, prévoir refroidissement par ventilateur ou groupe froid, voir les deux l'été :lol: (c'est un rire jaune un peut :D )
Buckrood a écrit :Une dernière question : le bruit. Je lis qu'un bac récifal est, comparé à l'eau douce, notablement plus bruyant. Est-ce que le fait d'opter pour un bac fermé (avec une galerie d'éclairage) permettrait de réduire la nuisance sonore ?

Oui cela réduit
Buckrood a écrit :D'ailleurs, dans l'absolu, recommandez-vous plutot un bac ouvert ou fermé ?
Ca tombe bien j'en parlais plus haut, il faut bien prévoir la période de l'été ou l'on arrive à des 34°c extérieur par fois, donc + les équipement éléctrique et une cuve fermé je te raconte pas les dégât. Sauf si tu investie dans un bon groupe froid (très chère encore).
Et pas sur que pour l'oxygénation ce soit top. Après si tu a une cuve technique avec la descente d'eau, l'échange aire/eau ce fera surement correctement. Car pour maintenir le ph et évacuer l'azote, il faut que l'air puisse circuler au dessus du bac, ou du moins qu'il y ai un bonne échange air/eau et que l'air soit renouvelé.
Enfin je suis pas vraiment pour quoi :lol:

Voilà pour moi, je pense que j'ai due répété certain dire :D

Si non pour le décor :oops: j'aimai bien le plateau, je l'imagine déjà plein de coraux . Pas toi ? :lol:
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Vous êtes dur(e)s ! :D

Je vais méditer et essayer de visualiser comment disposer au mieux mes futurs coraux dans les deux configurations.
Je crains que vous n'ayez raison...

Merci pour votre feedback anyway.
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Allez, pour les quatre mois de mon bac, je me fends d'une synthèse et d'une rétrospective de la période écoulée.

Le bac
60x40x50, soit 120L bruts (environ 100L nets)
Meuble Juwel Lido 120

La technique
Ecumeur Tunze 9002
1 x Tunze 6015
1 x Tunze 6025
1 rampe Aqualight 4x24 watt T5 + 4 LED
1 osmolateur Tunze 3155

Les PVs et le sable
12 kg de PV d'Indonésie. Je sais, c'est inférieur aux 20% du volume du bac, mais je pense avoir eu de la chance avec mes PVs ; premièrement elles sont plutôt volumineuses par rapport à leur poids, et aussi elles grouillaient de vie dès le démarrage.

Pour le sable, il s'agit de 8 litres de sable Preis Bora Bora blanc, introduit 3 mois après la mise en eau (soit environ 2-3 cm d'épaisseur).

L'eau, les paramètres et la maintenance
Eau osmosée "maison" (osmoseur Dennerle 190 pro).
Sel Instant Ocean.
Pour les paramètres, les valeurs moyennes constatées depuis la mise en eau :
T 25° (-)
d 1024 (1023-1025), tests au réfractomètre
pH 8,2 (8,1-8,3), test au pH-mètre
KH 8,1 (7,7-9,3), test en gouttes Salifert
NO2 0 (-), test en gouttes Salifert
NO3 2 (0-5), test en gouttes Salifert
PO4 0 (-), test en gouttes Salifert
Ca 380 (370-400), test en gouttes Salifert
Mg 1190 (1170-1230), test en gouttes Salifert

Pour la maintenance, je suis, comme en eau douce, partisan du "zéro ajout". Même les bactéries Prodibio que j'avais pourtant achetées pour le démarrage, je ne les ai jamais utilisées.
Bref, moins j'ajoute de produits dans le bac, et moins je mets les mains dedans, plus je suis satisfait (j'utilise même une longue tige métallique pour retourner les escargots en panique ou remettre en place les coraux déplacés par les détritivores !).
Sinon, je suis sur un rythme hebdomadaire pour les changements d'eau (5-10%), et j'essaie d'alterner siphonnage et clochage une semaine sur deux.

Vivant - les détritivores
Introduits 2,5 mois après la mise en eau, par vagues successives, je compte aujourd'hui :
- 3 tectus fenestratus (initialement 4, mais y'en a un qui a tout simplement disparu ! Même jamais retrouvé la coquille !)
- 2 astrea turbo
- 2 cypracea moneta (initialement 3)
- 5 stomatella varia
- 3 nassarius reticulatus
- 6 cerithium caeruleum

- 5 clibanarius sp.

- 1 oursin mespilia globulus
Image

- 1 crevette lysmata amboinensis
Image

- 1 crevette lysmata debelius
Image

- 1 ophiure
- 1 sabella

Vivant - les coraux
Introduits 3 mois après la mise en eau, je compte aujourd'hui (par ordre d'introduction) :

1ère vague :
- 1 sarcophyton
Image

Image

1 semaine plus tard :
- 1 pachyclavularia violacea
Image

- 1 xenia umbellata
Image

- 1 zoanthus green
- 1 zoanthus green / blue
Image

- 1 actinodiscus red
- 1 discosoma green
Image

1 semaine après :
- 1 discosoma green melon
Image

- 1 discosoma blue
Image

- 1 discosoma green metallic
- 1 capnella
Image

- 1 ricordea florida
Image

- 1 zoanthus "blue eyes"
Image

- 1 zoanthus purple "white point"
Image

- 1 briareum hamrum
Image

- 1 gorgone pinnigorgia sp.
Image

- 1 rhodactis "multicolor"
Image

1 semaine après :
- 1 sinularia flexibilis
Image

- 1 euphyllia ancora
Image

Je sais, cela fait pas mal d'introductions simultanées, mais vu les frais de transport du vivant, faut optimiser...

Cela dit, la plupart des coraux se porte et se développe bien. Quelques zoanthus sont "faiblards" et peinent à se déployer, mon sarcophyton m'a fait une frayeur récemment mais semble se remettre (parasites retirés au scalpel). Pour le reste, RAS.

Vivant - les poissons
... Ils arriveront si tout va bien dans quelques semaines, lorsque tous les coraux seront bien acclimatés et montreront des signes évidents de croissance.

Mais assez de parlotte, quelques images...

Rétrospective de l'évolution du bac depuis le démarrage

Mise en eau le 20.10.2012 (t)
Image

Introduction des PVs (t+2 semaines)
Image

t+3 : les PVs prennent des couleurs
Image

t+4 : ce qu'on appelle une poussée d'algues inférieures
Image

t+5 : nette régression des algues inférieures et première tentative de décor
Image

t+7 : démarrage des algues supérieures
Image

t+10 : décor définitif, introduction des premiers détritivores
Image

t+12 : disparition des dernières inférieures
Image

t+14 : introduction premier corail mou (sarcophyton)
Image

t+15 : mise en place du sable, ajout de coraux
Image

t+18 : le bac aujourd'hui
Image

Voilà !
Commentaires, critiques et questions bienvenus !
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Réflexions...

Message par Jpgend »

Ton sable est niquel, comment fais tu ? :) j'ai également mis du sable blanc mais le mien se recouvre chaque jour d'algue brune :( Mes paramètres sont proches des tiens.

En tout cas, jolie bac, belle évolution, je suis encore loin derrière toi niveau coraux ^^
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Mes nassarius et cerithium passent leur temps à labourer la couche superficielle, ce qui aide pas mal à mon sens.
Je cloche une fois tous les quinze jours.
Sinon, je vois pas...
Note que lorsqu'on regarde de près, le sable est loin d'être immaculé (débris divers, accumulation de sédiments, ...) mais pas de problème d'algue pour l'instant 8)

N'hésites pas à poster des photos récentes de ton bac, ça fait quelque temps que je n'ai pas vu de photo d'ensemble. C'est vrai qu'on a démarré à peu près en même temps et que les caractéristiques de nos deux bacs sont proches (volume, éclairage, population, ...) donc c'est toujours sympa de pouvoir comparer :accord8:
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Bonsoir,

Pas mal de changements dans le bac ces deux dernières semaines. Photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est que ça ??? C'est venu sur le support du montipora ; je prenais ça pour un bébé xenia, mais ça s'est déplacé tout seul pour aller se placer quelques centimètres plus loin ?!? Une anémone ?
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Réflexions...

Message par franfran94400 »

Belle évolution! :D

Par contre avec ta photo je ne parviens pas à voir de quoi il s'agit... mais quand ça se déplace en général...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Bonsoir,

Mise à jour rapide, suite à l'arrivée des derniers coraux :
- 1 rhodactis mussoides vert
- 1 calvularia virides
- 1 favia vert
- 1 blastomussa wellsi

Une vue d'ensemble pour commencer.
Image

Le favia
Image

Le rhodactis
Image

Le blastomussa
Image

Et pour finir, le clavularia
Image

On aperçoit, juste en dessous du clavularia, le "truc" non identifié mentionné dans le post précédent. Toujours pas de certitude sur ce que c'est. Ça grossit doucement, et ça s'est divisé (j'en ai maintenant deux de taille égale), et ça se balade sur les PV... Si vous avez une idée de ce que c'est, je suis preneur !

A+
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Mise à jour.
Tout va plutôt bien. Un clown m'a fait peur en début de semaine ; il restait immobile au fond du décor, bouche ouverte, respiration rapide et mangeait peu, mais il s'est remis après quelques jours et a repris une activité tout à fait normale. J'attribue cela au fait qu'il s'habituait au nouvel euphyllia (il mordillait fréquemment le bout des polypes), ce qui devait l'étourdir un peu.

Vue d'ensemble où, pour une fois, tout le monde ou presque (manque Mme debelius) est là.

Image

Au passage une question : arrêtez-vous les pompes de brassage pour photographier vos bacs ? J'ai toujours un problème d'eau trouble sur les photos.

Ci-dessous une tof du montipora, qui reprend du poil de la bête.
En effet (et je ne m'en suis pas vanté...), j'ai commis, pour mon premier SPS, la grossière erreur de le monter au sommet du décor sans l'acclimater à la lumière. Résultat : en 2-3 jours, mort des polypes et blanchiment du corail.
On voit encore quelques sections blanches, mais beaucoup moins maintenant.
Qu'en pensez-vous ? Après une semaine passée au fond du bac, je l'ai remonté progressivement et il ressort maintenant ses polypes et semble même grandir doucement. Puis-je espèrer voir les sections blanches se recoloniser ?

Image

A +
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Réflexions...

Message par Siouxie »

Joli bac ... mais oui toujours acclimater dans le fond du bac ... et remonter très progressivement vers la lumière ... car ce qui est mort est mort ... donc tu ne vas pas voir se récoloniser les parties blanches
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:51

Re: Réflexions...

Message par Arkana974 »

jolie bac bravo :accord12:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité