Faudrait quand même que tu prennes l'habitude de faire les vitres , pour la bestiole , s'il ne bouge pas et que tu n'entends pas de claquement vendant du bac ce n'est certainement pas une squille ... pour le reste ya plus qu'a !!!
Réflexions...
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Re: Réflexions...
Pfiouuu c'est vert
(c'est bon signe
)
Faudrait quand même que tu prennes l'habitude de faire les vitres , pour la bestiole , s'il ne bouge pas et que tu n'entends pas de claquement vendant du bac ce n'est certainement pas une squille ... pour le reste ya plus qu'a !!!
Faudrait quand même que tu prennes l'habitude de faire les vitres , pour la bestiole , s'il ne bouge pas et que tu n'entends pas de claquement vendant du bac ce n'est certainement pas une squille ... pour le reste ya plus qu'a !!!
-
Buckrood
- Nageur libre

- Messages : 103
- Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Re: Réflexions...
Bonsoir,
Comme prévu, aujourd'hui : nettoyage des vitres, siphonnage des sédiments et refonte du décor.
Ça commence à ressembler à ce que je veux faire (décor qui monte assez haut, avec des "trous" à plusieurs niveaux), mais je pense qu'il me faut revoir le côté droit (la PV n'est pas belle de ce côté).



Vos avis sont les bienvenus.
Comme prévu, aujourd'hui : nettoyage des vitres, siphonnage des sédiments et refonte du décor.
Ça commence à ressembler à ce que je veux faire (décor qui monte assez haut, avec des "trous" à plusieurs niveaux), mais je pense qu'il me faut revoir le côté droit (la PV n'est pas belle de ce côté).
Vos avis sont les bienvenus.
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Réflexions...
Si tu veux dire pas belle ta PV de droite parce qu'elle n'a pas la même couleur que les autres ... patience dans quelques semaines elle sera pareil aux autres ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Re: Réflexions...
J'aime bien ton décor ... j'espère que c'est bien stable par contre 
-
Buckrood
- Nageur libre

- Messages : 103
- Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Re: Réflexions...
Merci Gigz pour ton feedback.
Pour la stabilité, j'en ai bien bavé mais je pense que ça tient bien.
Je vérifierai encore une fois avant la mise en place définitive, avant de mettre le sable.
Mon planning (les PV sont en eau depuis 2 semaines) :
- dans 2 semaines : nettoyage et siphonnage des nouveaux sédiments
- dans 4 semaines : finalisation du décor
- dans 6 semaines : introduction du sable bora bora et des premiers détritivores
La raison de cette introduction tardive du sable est due au fait que je rentre en France pour Noel, et je ne prendrai pas le risque de mettre le sable juste avant de partir, au cas où les pierres continueraient à sédimenter abondamment ou en cas d'attaque de cyano.
Pour les détritivores, je réanime ce que j'avais posté il y a quelque temps (légèrement actualisé) :
J'ai également longuement réfléchi à ma population de détritivores, et pense les introduire en 3 vagues, comme suit :
- Vague 1 :
3 x escargots tectus fenestratus
3 x escargots cypracea moneta
2 x crevettes lysmata wudermannii
3 x BH clibanarius tricolor
2 x BH calcinus laevimanus
- Vague 2 (Vague 1 + 3 semaines) :
2 x escargots tectus fenestratus
3 x escargots astrea turbo
2 x crevettes lysmata debelius (ou amboinensis)
2 x BH clibanarius sp.
- Vague 3 (Vague 2 + 3 semaines) :
2 x escargots cypracea moneta
2 x escargots astrallum phoebia
2 x crevettes thor amboinensis
2 x BH calcinus laevimanus
A+
Pour la stabilité, j'en ai bien bavé mais je pense que ça tient bien.
Je vérifierai encore une fois avant la mise en place définitive, avant de mettre le sable.
Mon planning (les PV sont en eau depuis 2 semaines) :
- dans 2 semaines : nettoyage et siphonnage des nouveaux sédiments
- dans 4 semaines : finalisation du décor
- dans 6 semaines : introduction du sable bora bora et des premiers détritivores
La raison de cette introduction tardive du sable est due au fait que je rentre en France pour Noel, et je ne prendrai pas le risque de mettre le sable juste avant de partir, au cas où les pierres continueraient à sédimenter abondamment ou en cas d'attaque de cyano.
Pour les détritivores, je réanime ce que j'avais posté il y a quelque temps (légèrement actualisé) :
J'ai également longuement réfléchi à ma population de détritivores, et pense les introduire en 3 vagues, comme suit :
- Vague 1 :
3 x escargots tectus fenestratus
3 x escargots cypracea moneta
2 x crevettes lysmata wudermannii
3 x BH clibanarius tricolor
2 x BH calcinus laevimanus
- Vague 2 (Vague 1 + 3 semaines) :
2 x escargots tectus fenestratus
3 x escargots astrea turbo
2 x crevettes lysmata debelius (ou amboinensis)
2 x BH clibanarius sp.
- Vague 3 (Vague 2 + 3 semaines) :
2 x escargots cypracea moneta
2 x escargots astrallum phoebia
2 x crevettes thor amboinensis
2 x BH calcinus laevimanus
A+
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Re: Réflexions...
Ca fait pas mal de détritivores tout ça ... j espère que tout ce petit monde aura de quoi se mettre sous la dent .
Perso j'aurai attendu encore plus longtemps avant de mettre ton sable ...
(après insertion de tes vagues de détritivores )
A ce sujet je retirerai un couple de crevettes (thor) que je remplacerai par un oursin. De plus il te manque des détritivores dédiés à l'entretien du sable comme une archaster , des nassarius , des cerithium etc ... Il te faudra une bonne team pour remuer ton bora bora
Perso j'aurai attendu encore plus longtemps avant de mettre ton sable ...
A ce sujet je retirerai un couple de crevettes (thor) que je remplacerai par un oursin. De plus il te manque des détritivores dédiés à l'entretien du sable comme une archaster , des nassarius , des cerithium etc ... Il te faudra une bonne team pour remuer ton bora bora
-
Buckrood
- Nageur libre

- Messages : 103
- Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Re: Réflexions...
Quelques news, 3 semaines après l'introduction des PVs.
J'ai refait mon décor. J'en ai ch.. comme une bête ! Presque quatre heures les bras dans l'eau, à essayer de caler ces p. de pierres
Enfin, je suis arrivé à un résultat correct à mes yeux ; ça tient (assez) bien, c'est assez haut, et il y a plein de trous et de cachettes pour les futurs habitants.
N'hésitez pas à me faire part de vos avis.
En photos.
Vue d'ensemble du salon (le récifal est le bac de gauche
)

Le nouveau décor

Le même pris au flash, pour faire ressortir les couleurs réelles des PVs

Pour mémoire, le décor précédent qui ne montait pas assez haut à mon goût (je sais, c'est risqué de provoquer la comparaison ; si vous me dites tous qu'il était mieux avant, je me pends
).

A+
J'ai refait mon décor. J'en ai ch.. comme une bête ! Presque quatre heures les bras dans l'eau, à essayer de caler ces p. de pierres
Enfin, je suis arrivé à un résultat correct à mes yeux ; ça tient (assez) bien, c'est assez haut, et il y a plein de trous et de cachettes pour les futurs habitants.
N'hésitez pas à me faire part de vos avis.
En photos.
Vue d'ensemble du salon (le récifal est le bac de gauche
Le nouveau décor
Le même pris au flash, pour faire ressortir les couleurs réelles des PVs
Pour mémoire, le décor précédent qui ne montait pas assez haut à mon goût (je sais, c'est risqué de provoquer la comparaison ; si vous me dites tous qu'il était mieux avant, je me pends
A+
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Re: Réflexions...
Je me dis juste que la version précédente était plus pratique pour y poser des coraux... 
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Réflexions...
après le 3 ème essai on pense à prévoir des places pour les coraux lololol bien vu Gabriel ... je me disais bien que le 1er était mieux ..... 

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
nathan 51
- Nageur libre

- Messages : 133
- Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Re: Réflexions...
Buckrood a écrit :Bonsoir,
1. Le bac
L'objectif étant de me faire la main avec un premier bac, je pensais à un 96 litres en 60x40x40.
si tu as les moyen et la place le mieux pour débuter est 150l minimum parait-t-il. Après j'ai commencé avec un 75lbrut et je le maintien depuis 3ans.
Oui et à l'échange aire eau aussi, (le brassage que tu mettra à la surface)Buckrood a écrit :J'ai lu que la largeur était importante pour pouvoir disposer les PV correctement.
oui, ca m'a l'air bien, ne pas faire trop profond pour la même raison que au dessusBuckrood a écrit :Est-ce qu'un cube (par ex 50x50x50) serait plus approprié ?
La peut pas te dire...Buckrood a écrit :Je trouve également sur le net des aquariums en verre "fumé" bleu (exemple : http://www.meerwasser-aquaristik.de/onl ... -7133.html). Cela apporte-t-il réellement quelque chose ?
Il te faut un ratio égale ou supérieur à 40 fois le volume du bacBuckrood a écrit :2. Le matériel
Je pense aux éléments suivants :
Un osmoseur Tunze 9002
Deux pompes Koralia Nano 900l/h
900x2= 1800
1800/70 (disons 70L net) =26
Pour du moue et lps 40 fois c'est très bien pour des sps il faut au un ratio de 50 au moins je dirais, mais je doute que tu commence avec du sps
Combien de temps le déplacement ? Si non oui c'est forcement mieux, mais pas indispensable je pense, temps qu'il n'y a pas de détritivors.Buckrood a écrit :je suis en déplacement professionnel relativement souvent, dois-je acquérir un osmolateur dès le démarrage ?
Pareil toujours celons tes possibilité il existe des programmes d'automate où tu peut contrôler à distance la gestion du bac par le billet d'une cam. C'est la grand classe ce truc, mais c'est plus pour des gros bac.
Oui dans le cas d'un refuge, et l’économie de place dans le bac principal.Buckrood a écrit : - est-ce vraiment un plus pour le litrage envisagé ?
Non, mais c'est mieux pour l'esthétique.Buckrood a écrit :- cela impose-t-il de percer le bac principal ?
Le plus grand volume possibleBuckrood a écrit :- quelle est la taille recommandée pour qu'elle soit efficace et cache les éléments techniques (j'ai un peu peur qu'elle soit à peine plus petite que le bac principal...)
C'est très courantBuckrood a écrit :- trouve-t-on quelque part sur le net des exemples d'installation avec le bac de décantation dans le meuble qui supporte le bac principal ?
La c'est bien on respécte les 1w/l minimumBuckrood a écrit :4. L'éclairage
Je pense à une rampe de ce type :
http://www.meerwasser-aquaristik.de/onl ... -6637.html
ou
http://www.meerwasser-aquaristik.de/onl ... -9652.html
Ma préférence irait naturellement vers le deuxième modèle, mais je ne comprends pas l'énorme différence de prix entre les deux.
Si vous avez d'autres suggestions en termes d'éclairage, je suis preneur.
Led:
+ chauffe peut, puissante, économique en terme de consomation électrique.
- Nouvelle technologie pas encore de vision sur le long terme, et très chère à l'achat.
HQI:
+Puissant, beaucoup moins chère que les LED
-Chauffe beaucoup le bac, prévoir refroidissement par ventilateur ou groupe froid, voir les deux l'été
Buckrood a écrit :Une dernière question : le bruit. Je lis qu'un bac récifal est, comparé à l'eau douce, notablement plus bruyant. Est-ce que le fait d'opter pour un bac fermé (avec une galerie d'éclairage) permettrait de réduire la nuisance sonore ?
Oui cela réduit
Ca tombe bien j'en parlais plus haut, il faut bien prévoir la période de l'été ou l'on arrive à des 34°c extérieur par fois, donc + les équipement éléctrique et une cuve fermé je te raconte pas les dégât. Sauf si tu investie dans un bon groupe froid (très chère encore).Buckrood a écrit :D'ailleurs, dans l'absolu, recommandez-vous plutot un bac ouvert ou fermé ?
Et pas sur que pour l'oxygénation ce soit top. Après si tu a une cuve technique avec la descente d'eau, l'échange aire/eau ce fera surement correctement. Car pour maintenir le ph et évacuer l'azote, il faut que l'air puisse circuler au dessus du bac, ou du moins qu'il y ai un bonne échange air/eau et que l'air soit renouvelé.
Enfin je suis pas vraiment pour quoi
Voilà pour moi, je pense que j'ai due répété certain dire
Si non pour le décor
-
Buckrood
- Nageur libre

- Messages : 103
- Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Re: Réflexions...
Vous êtes dur(e)s !
Je vais méditer et essayer de visualiser comment disposer au mieux mes futurs coraux dans les deux configurations.
Je crains que vous n'ayez raison...
Merci pour votre feedback anyway.
Je vais méditer et essayer de visualiser comment disposer au mieux mes futurs coraux dans les deux configurations.
Je crains que vous n'ayez raison...
Merci pour votre feedback anyway.
-
Buckrood
- Nageur libre

- Messages : 103
- Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Re: Réflexions...
Allez, pour les quatre mois de mon bac, je me fends d'une synthèse et d'une rétrospective de la période écoulée.
Le bac
60x40x50, soit 120L bruts (environ 100L nets)
Meuble Juwel Lido 120
La technique
Ecumeur Tunze 9002
1 x Tunze 6015
1 x Tunze 6025
1 rampe Aqualight 4x24 watt T5 + 4 LED
1 osmolateur Tunze 3155
Les PVs et le sable
12 kg de PV d'Indonésie. Je sais, c'est inférieur aux 20% du volume du bac, mais je pense avoir eu de la chance avec mes PVs ; premièrement elles sont plutôt volumineuses par rapport à leur poids, et aussi elles grouillaient de vie dès le démarrage.
Pour le sable, il s'agit de 8 litres de sable Preis Bora Bora blanc, introduit 3 mois après la mise en eau (soit environ 2-3 cm d'épaisseur).
L'eau, les paramètres et la maintenance
Eau osmosée "maison" (osmoseur Dennerle 190 pro).
Sel Instant Ocean.
Pour les paramètres, les valeurs moyennes constatées depuis la mise en eau :
T 25° (-)
d 1024 (1023-1025), tests au réfractomètre
pH 8,2 (8,1-8,3), test au pH-mètre
KH 8,1 (7,7-9,3), test en gouttes Salifert
NO2 0 (-), test en gouttes Salifert
NO3 2 (0-5), test en gouttes Salifert
PO4 0 (-), test en gouttes Salifert
Ca 380 (370-400), test en gouttes Salifert
Mg 1190 (1170-1230), test en gouttes Salifert
Pour la maintenance, je suis, comme en eau douce, partisan du "zéro ajout". Même les bactéries Prodibio que j'avais pourtant achetées pour le démarrage, je ne les ai jamais utilisées.
Bref, moins j'ajoute de produits dans le bac, et moins je mets les mains dedans, plus je suis satisfait (j'utilise même une longue tige métallique pour retourner les escargots en panique ou remettre en place les coraux déplacés par les détritivores !).
Sinon, je suis sur un rythme hebdomadaire pour les changements d'eau (5-10%), et j'essaie d'alterner siphonnage et clochage une semaine sur deux.
Vivant - les détritivores
Introduits 2,5 mois après la mise en eau, par vagues successives, je compte aujourd'hui :
- 3 tectus fenestratus (initialement 4, mais y'en a un qui a tout simplement disparu ! Même jamais retrouvé la coquille !)
- 2 astrea turbo
- 2 cypracea moneta (initialement 3)
- 5 stomatella varia
- 3 nassarius reticulatus
- 6 cerithium caeruleum
- 5 clibanarius sp.
- 1 oursin mespilia globulus

- 1 crevette lysmata amboinensis

- 1 crevette lysmata debelius

- 1 ophiure
- 1 sabella
Vivant - les coraux
Introduits 3 mois après la mise en eau, je compte aujourd'hui (par ordre d'introduction) :
1ère vague :
- 1 sarcophyton


1 semaine plus tard :
- 1 pachyclavularia violacea

- 1 xenia umbellata

- 1 zoanthus green
- 1 zoanthus green / blue

- 1 actinodiscus red
- 1 discosoma green

1 semaine après :
- 1 discosoma green melon

- 1 discosoma blue

- 1 discosoma green metallic
- 1 capnella

- 1 ricordea florida

- 1 zoanthus "blue eyes"

- 1 zoanthus purple "white point"

- 1 briareum hamrum

- 1 gorgone pinnigorgia sp.

- 1 rhodactis "multicolor"

1 semaine après :
- 1 sinularia flexibilis

- 1 euphyllia ancora

Je sais, cela fait pas mal d'introductions simultanées, mais vu les frais de transport du vivant, faut optimiser...
Cela dit, la plupart des coraux se porte et se développe bien. Quelques zoanthus sont "faiblards" et peinent à se déployer, mon sarcophyton m'a fait une frayeur récemment mais semble se remettre (parasites retirés au scalpel). Pour le reste, RAS.
Vivant - les poissons
... Ils arriveront si tout va bien dans quelques semaines, lorsque tous les coraux seront bien acclimatés et montreront des signes évidents de croissance.
Mais assez de parlotte, quelques images...
Rétrospective de l'évolution du bac depuis le démarrage
Mise en eau le 20.10.2012 (t)

Introduction des PVs (t+2 semaines)

t+3 : les PVs prennent des couleurs

t+4 : ce qu'on appelle une poussée d'algues inférieures

t+5 : nette régression des algues inférieures et première tentative de décor

t+7 : démarrage des algues supérieures

t+10 : décor définitif, introduction des premiers détritivores

t+12 : disparition des dernières inférieures

t+14 : introduction premier corail mou (sarcophyton)

t+15 : mise en place du sable, ajout de coraux

t+18 : le bac aujourd'hui

Voilà !
Commentaires, critiques et questions bienvenus !
Le bac
60x40x50, soit 120L bruts (environ 100L nets)
Meuble Juwel Lido 120
La technique
Ecumeur Tunze 9002
1 x Tunze 6015
1 x Tunze 6025
1 rampe Aqualight 4x24 watt T5 + 4 LED
1 osmolateur Tunze 3155
Les PVs et le sable
12 kg de PV d'Indonésie. Je sais, c'est inférieur aux 20% du volume du bac, mais je pense avoir eu de la chance avec mes PVs ; premièrement elles sont plutôt volumineuses par rapport à leur poids, et aussi elles grouillaient de vie dès le démarrage.
Pour le sable, il s'agit de 8 litres de sable Preis Bora Bora blanc, introduit 3 mois après la mise en eau (soit environ 2-3 cm d'épaisseur).
L'eau, les paramètres et la maintenance
Eau osmosée "maison" (osmoseur Dennerle 190 pro).
Sel Instant Ocean.
Pour les paramètres, les valeurs moyennes constatées depuis la mise en eau :
T 25° (-)
d 1024 (1023-1025), tests au réfractomètre
pH 8,2 (8,1-8,3), test au pH-mètre
KH 8,1 (7,7-9,3), test en gouttes Salifert
NO2 0 (-), test en gouttes Salifert
NO3 2 (0-5), test en gouttes Salifert
PO4 0 (-), test en gouttes Salifert
Ca 380 (370-400), test en gouttes Salifert
Mg 1190 (1170-1230), test en gouttes Salifert
Pour la maintenance, je suis, comme en eau douce, partisan du "zéro ajout". Même les bactéries Prodibio que j'avais pourtant achetées pour le démarrage, je ne les ai jamais utilisées.
Bref, moins j'ajoute de produits dans le bac, et moins je mets les mains dedans, plus je suis satisfait (j'utilise même une longue tige métallique pour retourner les escargots en panique ou remettre en place les coraux déplacés par les détritivores !).
Sinon, je suis sur un rythme hebdomadaire pour les changements d'eau (5-10%), et j'essaie d'alterner siphonnage et clochage une semaine sur deux.
Vivant - les détritivores
Introduits 2,5 mois après la mise en eau, par vagues successives, je compte aujourd'hui :
- 3 tectus fenestratus (initialement 4, mais y'en a un qui a tout simplement disparu ! Même jamais retrouvé la coquille !)
- 2 astrea turbo
- 2 cypracea moneta (initialement 3)
- 5 stomatella varia
- 3 nassarius reticulatus
- 6 cerithium caeruleum
- 5 clibanarius sp.
- 1 oursin mespilia globulus

- 1 crevette lysmata amboinensis

- 1 crevette lysmata debelius

- 1 ophiure
- 1 sabella
Vivant - les coraux
Introduits 3 mois après la mise en eau, je compte aujourd'hui (par ordre d'introduction) :
1ère vague :
- 1 sarcophyton


1 semaine plus tard :
- 1 pachyclavularia violacea

- 1 xenia umbellata

- 1 zoanthus green
- 1 zoanthus green / blue

- 1 actinodiscus red
- 1 discosoma green

1 semaine après :
- 1 discosoma green melon

- 1 discosoma blue

- 1 discosoma green metallic
- 1 capnella

- 1 ricordea florida

- 1 zoanthus "blue eyes"

- 1 zoanthus purple "white point"

- 1 briareum hamrum

- 1 gorgone pinnigorgia sp.

- 1 rhodactis "multicolor"

1 semaine après :
- 1 sinularia flexibilis

- 1 euphyllia ancora

Je sais, cela fait pas mal d'introductions simultanées, mais vu les frais de transport du vivant, faut optimiser...
Cela dit, la plupart des coraux se porte et se développe bien. Quelques zoanthus sont "faiblards" et peinent à se déployer, mon sarcophyton m'a fait une frayeur récemment mais semble se remettre (parasites retirés au scalpel). Pour le reste, RAS.
Vivant - les poissons
... Ils arriveront si tout va bien dans quelques semaines, lorsque tous les coraux seront bien acclimatés et montreront des signes évidents de croissance.
Mais assez de parlotte, quelques images...
Rétrospective de l'évolution du bac depuis le démarrage
Mise en eau le 20.10.2012 (t)

Introduction des PVs (t+2 semaines)

t+3 : les PVs prennent des couleurs

t+4 : ce qu'on appelle une poussée d'algues inférieures

t+5 : nette régression des algues inférieures et première tentative de décor

t+7 : démarrage des algues supérieures

t+10 : décor définitif, introduction des premiers détritivores

t+12 : disparition des dernières inférieures

t+14 : introduction premier corail mou (sarcophyton)

t+15 : mise en place du sable, ajout de coraux

t+18 : le bac aujourd'hui

Voilà !
Commentaires, critiques et questions bienvenus !
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Réflexions...
Ton sable est niquel, comment fais tu ?
j'ai également mis du sable blanc mais le mien se recouvre chaque jour d'algue brune
Mes paramètres sont proches des tiens.
En tout cas, jolie bac, belle évolution, je suis encore loin derrière toi niveau coraux ^^
En tout cas, jolie bac, belle évolution, je suis encore loin derrière toi niveau coraux ^^
-
Buckrood
- Nageur libre

- Messages : 103
- Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Re: Réflexions...
Mes nassarius et cerithium passent leur temps à labourer la couche superficielle, ce qui aide pas mal à mon sens.
Je cloche une fois tous les quinze jours.
Sinon, je vois pas...
Note que lorsqu'on regarde de près, le sable est loin d'être immaculé (débris divers, accumulation de sédiments, ...) mais pas de problème d'algue pour l'instant
N'hésites pas à poster des photos récentes de ton bac, ça fait quelque temps que je n'ai pas vu de photo d'ensemble. C'est vrai qu'on a démarré à peu près en même temps et que les caractéristiques de nos deux bacs sont proches (volume, éclairage, population, ...) donc c'est toujours sympa de pouvoir comparer
Je cloche une fois tous les quinze jours.
Sinon, je vois pas...
Note que lorsqu'on regarde de près, le sable est loin d'être immaculé (débris divers, accumulation de sédiments, ...) mais pas de problème d'algue pour l'instant
N'hésites pas à poster des photos récentes de ton bac, ça fait quelque temps que je n'ai pas vu de photo d'ensemble. C'est vrai qu'on a démarré à peu près en même temps et que les caractéristiques de nos deux bacs sont proches (volume, éclairage, population, ...) donc c'est toujours sympa de pouvoir comparer
-
Buckrood
- Nageur libre

- Messages : 103
- Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Re: Réflexions...
Bonsoir,
Pas mal de changements dans le bac ces deux dernières semaines. Photos :





Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est que ça ??? C'est venu sur le support du montipora ; je prenais ça pour un bébé xenia, mais ça s'est déplacé tout seul pour aller se placer quelques centimètres plus loin ?!? Une anémone ?

Pas mal de changements dans le bac ces deux dernières semaines. Photos :





Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est que ça ??? C'est venu sur le support du montipora ; je prenais ça pour un bébé xenia, mais ça s'est déplacé tout seul pour aller se placer quelques centimètres plus loin ?!? Une anémone ?

- franfran94400
- Modérateur

- Messages : 2573
- Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Re: Réflexions...
Belle évolution!
Par contre avec ta photo je ne parviens pas à voir de quoi il s'agit... mais quand ça se déplace en général...
Par contre avec ta photo je ne parviens pas à voir de quoi il s'agit... mais quand ça se déplace en général...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
-
Buckrood
- Nageur libre

- Messages : 103
- Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Re: Réflexions...
Bonsoir,
Mise à jour rapide, suite à l'arrivée des derniers coraux :
- 1 rhodactis mussoides vert
- 1 calvularia virides
- 1 favia vert
- 1 blastomussa wellsi
Une vue d'ensemble pour commencer.

Le favia

Le rhodactis

Le blastomussa

Et pour finir, le clavularia

On aperçoit, juste en dessous du clavularia, le "truc" non identifié mentionné dans le post précédent. Toujours pas de certitude sur ce que c'est. Ça grossit doucement, et ça s'est divisé (j'en ai maintenant deux de taille égale), et ça se balade sur les PV... Si vous avez une idée de ce que c'est, je suis preneur !
A+
Mise à jour rapide, suite à l'arrivée des derniers coraux :
- 1 rhodactis mussoides vert
- 1 calvularia virides
- 1 favia vert
- 1 blastomussa wellsi
Une vue d'ensemble pour commencer.

Le favia

Le rhodactis

Le blastomussa

Et pour finir, le clavularia

On aperçoit, juste en dessous du clavularia, le "truc" non identifié mentionné dans le post précédent. Toujours pas de certitude sur ce que c'est. Ça grossit doucement, et ça s'est divisé (j'en ai maintenant deux de taille égale), et ça se balade sur les PV... Si vous avez une idée de ce que c'est, je suis preneur !
A+
-
Buckrood
- Nageur libre

- Messages : 103
- Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Re: Réflexions...
Mise à jour.
Tout va plutôt bien. Un clown m'a fait peur en début de semaine ; il restait immobile au fond du décor, bouche ouverte, respiration rapide et mangeait peu, mais il s'est remis après quelques jours et a repris une activité tout à fait normale. J'attribue cela au fait qu'il s'habituait au nouvel euphyllia (il mordillait fréquemment le bout des polypes), ce qui devait l'étourdir un peu.
Vue d'ensemble où, pour une fois, tout le monde ou presque (manque Mme debelius) est là.

Au passage une question : arrêtez-vous les pompes de brassage pour photographier vos bacs ? J'ai toujours un problème d'eau trouble sur les photos.
Ci-dessous une tof du montipora, qui reprend du poil de la bête.
En effet (et je ne m'en suis pas vanté...), j'ai commis, pour mon premier SPS, la grossière erreur de le monter au sommet du décor sans l'acclimater à la lumière. Résultat : en 2-3 jours, mort des polypes et blanchiment du corail.
On voit encore quelques sections blanches, mais beaucoup moins maintenant.
Qu'en pensez-vous ? Après une semaine passée au fond du bac, je l'ai remonté progressivement et il ressort maintenant ses polypes et semble même grandir doucement. Puis-je espèrer voir les sections blanches se recoloniser ?

A +
Tout va plutôt bien. Un clown m'a fait peur en début de semaine ; il restait immobile au fond du décor, bouche ouverte, respiration rapide et mangeait peu, mais il s'est remis après quelques jours et a repris une activité tout à fait normale. J'attribue cela au fait qu'il s'habituait au nouvel euphyllia (il mordillait fréquemment le bout des polypes), ce qui devait l'étourdir un peu.
Vue d'ensemble où, pour une fois, tout le monde ou presque (manque Mme debelius) est là.

Au passage une question : arrêtez-vous les pompes de brassage pour photographier vos bacs ? J'ai toujours un problème d'eau trouble sur les photos.
Ci-dessous une tof du montipora, qui reprend du poil de la bête.
En effet (et je ne m'en suis pas vanté...), j'ai commis, pour mon premier SPS, la grossière erreur de le monter au sommet du décor sans l'acclimater à la lumière. Résultat : en 2-3 jours, mort des polypes et blanchiment du corail.
On voit encore quelques sections blanches, mais beaucoup moins maintenant.
Qu'en pensez-vous ? Après une semaine passée au fond du bac, je l'ai remonté progressivement et il ressort maintenant ses polypes et semble même grandir doucement. Puis-je espèrer voir les sections blanches se recoloniser ?

A +
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Réflexions...
Joli bac ... mais oui toujours acclimater dans le fond du bac ... et remonter très progressivement vers la lumière ... car ce qui est mort est mort ... donc tu ne vas pas voir se récoloniser les parties blanches

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Arkana974
- Nageur libre

- Messages : 133
- Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:51
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité
