Désolé pour le HS
début marin
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Re: début marin
Je t'ai répondu à ton mp eve et l'exemple de la razor est parfait ... 2 rampes annoncées à 160W , l'une en 10000K qui éclaire plus que celle en 16000K (plus de lumens) . C'est normal la composition des leds sur la rampe n'est pas la meme , la 10000K a plus de leds cool white qui envoie plus de lumens que les royal blue ... cependant , je répète que c'est pas pour autant que ça va mieux pousser , sans parler du rendu completement fadasse avec du 10000K ...
Désolé pour le HS

Désolé pour le HS
-
stunner
- Alevin

enfin toujours est-il que je suis encore loin de l'introduction des coraux, et d'ici là il peux se passer beaucoup de choses...
d'ailleurs juste pour avoir une idée: combien on peux mettre de coraux dans un 60l?? combien de détrivore?? et combien de poisson??
et surtout combien de kilos de PV je doit avoir?? 8 à 10 kilos c'est bien ca??
d'ailleurs juste pour avoir une idée: combien on peux mettre de coraux dans un 60l?? combien de détrivore?? et combien de poisson??
et surtout combien de kilos de PV je doit avoir?? 8 à 10 kilos c'est bien ca??
- Siouxie
- Modératrice

Je vais te remettre du baume au coeur ... le récifal est affaire de grande patience, elle est toujours payante et jamais une perte de temps ... une excellente école ... j'espère que tu auras la patience nécessaire pour faire évoluer ton bac au rythme des différents cycles ... c'est un gage de réussite sur le long terme ... bien des bacs se "cassent la figure" après quelques mois pour n'avoir pas respecté l'évolution du biotope ... mais bon, on ne le dira jamais assez ... donc voilà, oui tu as encore bien des étapes avant les premiers poissons ... mais saches que chaque étape à son charme et est un plaisir à observer ...
Donc dans ton 60 litres, tu pouras mettre pas mal de détritivores et crevettes ...
5/6 bernards l'hermite d'une variété qui ne devient pas trop grande (par exemple pattes bleues)
3 crevettes amboinensis
4/5 escargots d'une variété qui nettoie le sable (nasarius par exemple)
5/6 escargots pour le nettoyage des algues (d'une variété qui ne devient pas trop grosse donc genre turbo)
1 ophiure superba
1 oursin mespilia globulus
Pour les poissons 3,maxi 4 petits me semble bien, encore faudra t il bien les choisir de petites tailles, mais on en reparlera à ce moment la ...
Pour les PV 8/9 kg me semble bien
Pour les coraux, tu peux en mettre pas mal, faudra aussi choisir des variétés qui ne deviennent pas trop vite envahissantes ... surtout, surtout par pitié, pas d'anémone ... il faudra voir lorsque tu auras fait ton décor avec les PV, c'est ça qui va déterminer le nombre que tu peux mettre, certains demandant une zone libre autour d'eux, car ils sont un peu ou beaucoup agressifs ... donc lors de la mise en place des PV il faut déjà concrétiser des emplacments pour tes futurs coraux ... donc tu vois, la mise en marche de ton bac, avec ces différentes pièces ... ensuite la mise en place des PV ... voir leur évolution ... c'est déjà tout un programme ....
Donc dans ton 60 litres, tu pouras mettre pas mal de détritivores et crevettes ...
5/6 bernards l'hermite d'une variété qui ne devient pas trop grande (par exemple pattes bleues)
3 crevettes amboinensis
4/5 escargots d'une variété qui nettoie le sable (nasarius par exemple)
5/6 escargots pour le nettoyage des algues (d'une variété qui ne devient pas trop grosse donc genre turbo)
1 ophiure superba
1 oursin mespilia globulus
Pour les poissons 3,maxi 4 petits me semble bien, encore faudra t il bien les choisir de petites tailles, mais on en reparlera à ce moment la ...
Pour les PV 8/9 kg me semble bien
Pour les coraux, tu peux en mettre pas mal, faudra aussi choisir des variétés qui ne deviennent pas trop vite envahissantes ... surtout, surtout par pitié, pas d'anémone ... il faudra voir lorsque tu auras fait ton décor avec les PV, c'est ça qui va déterminer le nombre que tu peux mettre, certains demandant une zone libre autour d'eux, car ils sont un peu ou beaucoup agressifs ... donc lors de la mise en place des PV il faut déjà concrétiser des emplacments pour tes futurs coraux ... donc tu vois, la mise en marche de ton bac, avec ces différentes pièces ... ensuite la mise en place des PV ... voir leur évolution ... c'est déjà tout un programme ....

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
stunner
- Alevin

d'accord, merci pour ces précisions, c'était uniquement pour avoir une idée!!
j'ai lu sur plusieurs topic du fofo et sur d'autres sites qu'il y a un "calendrier" a respecter, je compte bien m'y tenir et ne pas bruler les étapes, j'ai bien conscience qu'il y va de la santé du bac!!
enfin j'espère pouvoir mettre en route le bac la semaine prochaine et je ne manquerais pas de vous faire partager ce moment et toute l'évolution du bac dans les mois qui suivront!!
j'ai lu sur plusieurs topic du fofo et sur d'autres sites qu'il y a un "calendrier" a respecter, je compte bien m'y tenir et ne pas bruler les étapes, j'ai bien conscience qu'il y va de la santé du bac!!
oui j'ai cru comprendre que ce n'est pas une très bonne idée!!siouxie a écrit : surtout, surtout par pitié, pas d'anémone
enfin j'espère pouvoir mettre en route le bac la semaine prochaine et je ne manquerais pas de vous faire partager ce moment et toute l'évolution du bac dans les mois qui suivront!!
- Siouxie
- Modératrice

Si tu ne l'as déjà pas voilà le lien pour le calendrier, si tu sais t'y tenir, c'est parfait ... bon courage et surtout bon amusement, tu vas voir c'est magique
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm

-
stunner
- Alevin

ah nikel merci pour le lien, c'est ce calendrier que j'avais vu et qui me paraissais le plus clair!! je vais me tenir a ce calendrier, je peux bien patienté 6-7 mois, ne serais-ce que par respect pour les êtres vivants que je vais héberger, pour voir résultat final!!
- Siouxie
- Modératrice

Sans pépin grave, dans 6/7 mois tu verras déjà où tu en es ... les choses seront en place ... tu n'auras plus que le plaisir d'admirer ... bon ok avec un peu d'entretien, mais bon

-
stunner
- Alevin

Bonjour,
Je viens apporter quelques nouvelles: a savoir que j'ai reçu mon bac hier, il ne me manque plus que le meuble qui sera là début du moi prochain et j'aurais tout ce qu'il faut pour la mise en route. Mise en route qui se fera finalement après la w.e du 8 mai puisque je serai absent quasiment toute cette semaine là et je tiens a être présent au maximum pour les premières semaines!!
En attendant je continue a rêver de fond marin devant les autres topic du fofo...
Je viens apporter quelques nouvelles: a savoir que j'ai reçu mon bac hier, il ne me manque plus que le meuble qui sera là début du moi prochain et j'aurais tout ce qu'il faut pour la mise en route. Mise en route qui se fera finalement après la w.e du 8 mai puisque je serai absent quasiment toute cette semaine là et je tiens a être présent au maximum pour les premières semaines!!
En attendant je continue a rêver de fond marin devant les autres topic du fofo...
- franfran94400
- Modérateur

Eh eh! En effet les premières semaines sont intéressantes, on observe le moindre bidule qui pousse, mais très vite on finis par se dire "c'est quand que je peux changer quelque chose? ... ah ouai dans 2semaines..."
C'est la qu'il ne faut pas perdre patience!
A force de regarder nos bacs, le tiens va y ressembler!
A force de regarder nos bacs, le tiens va y ressembler!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
-
stunner
- Alevin

salut a tous
Je viens déterrer mon poste pour vous faire part de l'évolution des choses: a savoir que le bac ne sera mis en eau qu'a partir de mois d'août puisque je suis muter pour mon travail dans environ 15 jours. Donc déménagement, donc je vais éviter les contraintes du déménagement d'un bac supplémentaire , puisque j'ai déjà mon eau douce a déménager...
voili voilou pour les nouvelles, mais sachez que je passe quasiment tout les jours sur le fofo pour suivre l’évolution des topic actifs et donc de vos bac respectif et j'ai vraiment hâte de pouvoir lancer le mien!!
peace et a bientôt
Je viens déterrer mon poste pour vous faire part de l'évolution des choses: a savoir que le bac ne sera mis en eau qu'a partir de mois d'août puisque je suis muter pour mon travail dans environ 15 jours. Donc déménagement, donc je vais éviter les contraintes du déménagement d'un bac supplémentaire , puisque j'ai déjà mon eau douce a déménager...
voili voilou pour les nouvelles, mais sachez que je passe quasiment tout les jours sur le fofo pour suivre l’évolution des topic actifs et donc de vos bac respectif et j'ai vraiment hâte de pouvoir lancer le mien!!
peace et a bientôt
- Siouxie
- Modératrice

ah bien, j'espère que cette mutation te satisfait ... en effet dans le cas d'un déménagement il vaut mieux attendre ... tu es toujours le bienvenu sur ce forum ... tiens nous au courant de l'évolution des choses ...

-
stunner
- Alevin

oui je suis plutôt content de cette mutation, je quitte mon pays d'origine: le loir-et-cher pour un département tout aussi beau mais avec le soleil en plus: le lot-et-garonne!! donc c'est positif même si ma famille sera loin...
pas de souci dès que je lance le bac je vous met des photos dans la foulée!!
a bientôt
pas de souci dès que je lance le bac je vous met des photos dans la foulée!!
a bientôt
-