:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Déménagement d'un 180 litres - et les ennuis ça continu

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
corcor
Juvénile
Juvénile

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par corcor »

Cette éclaicissement m'aide.
Mon thermoplongeur à l'époque a grillé.
En mettant les mains dans le bac je me suis dis : elle est aussi chaude qu'à la piscine, j'ai regardé la T° = 33° :shock:
Et j'ai eu ce voile sur l'eau tout dégeu, j'avais donc orienté le rejet vers la surface.

Mais le point qui m'inquiète, si je remets en eau elle va revenir ou faut-il que je désinfecte avant.
Si il faut désinfecter, avec quoi ?
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Bonne question... A la javel, tout en ricant bien après et tout le matériel technique. C'est ce que je ferais.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Les thermoplongeurs ... a ne pas acheter a la légère et en choisir un bon dès le départ , on gagne sont temps :)

Si tu as la possibilité de tout remettre au propre, et bien nettoyer les vitres ... décante...décors c'est mieux .
Et si tu utilise de l'eau de javel c'est en rinçant abondamment et laisser a l'aire libre quelque temps
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

C'était le thermoplongeur fournit avec le bac, le nouveau est un Eheim 200W.

Ok pour la javel, un peu diluée et je rincerais à l'eau chaude pour la neutraliser et je laisserais le bac sécher un moment
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

j'aime mieux ton nouveau thermoplongeur bizarrement :mrgreen:
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Je viens de regarder pour le lot de plantes.
J'ai un soucis c'est je n'arrive pas à imaginer comment les mettre pour que ça fasse joli. Sachant que j'ai une amphore.

Prendre ce lot ou choisir mes plantes alors que j'y connais rien, pas facile.
Je ne suis pas douée pour l'aménagement aquatique :lol:
J'aimerai un espace vide et un endroit où les poissons se cacheront genre : http://www.floraquatic.com/l-agencement ... opica.html ou http://www.floraquatic.com/l-aquarium-f ... opica.html
Mais sur ceux-là y'a pas le plan d'aménagement et les racines je ne connais pas, pas trop envie de m'embarquer dans trop d'inconnu
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

je ne sais pas si tu compte mettre un diffuseur a co2 mais si ce n'est pas le cas je te conseil de mettre des plantes facile et pas trop de sorte différente, 3 serait déjà bien :)
possède un juwel rio180, et un 220l Abysse Delta :)

"On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs."
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

C'est vrai que si on part sur un bac planté avec des plantes exigeante il faudra penser à l'injection de CO2, je ne me rappel plus de l'éclairage et vu l'heure avancée j'ai la flemme de voir si ça déjà été dit XD
Mais !
- Si fort, attention aux algues et donc plantes en conséquence donc CO2 et tout ce qui va avec.
- Si faible autant ne prendre que des plantes très facile d'entretient, avec éclairage faible et peux être penser plus tard à ajouter des plantes plus exigeante en évoluant le matériel.
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

c'est le même que le mien donc j'imagine que c'est 2 T5 de 45W donc 90W ce qui 1W pour 2L, normalement c'est correct mais je ne suis pas expert en éclairage donc
possède un juwel rio180, et un 220l Abysse Delta :)

"On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Peu présent en ce moment, trop d'occupations désolé.

A moins que tu ne tiennes à ton sol, jeter et repartir sur un sol neuf, parce que plus simple que de le désinfecter et surtout plus rapide.

Si tu as de nouveau un souci avec les cyano, tenter la méthode douce, mais si cela ne marche pas, alors passer à la méthode produit spécifique "anti-algue bleue" (chimique).

Maintenant il est trop tard je suppose, mais ce que je voulais dire, c'est de faire des changements d'eau pour ramener le NO3 à un niveau le plus faible possible, pour que les poissons n'arrivent pas dans un eau avec trop de nitrates. Biodigest et StopAmmo c'est au cas où aprés le transfert de poissons dans le bac, le bac soit avec un souci de nitrites ou de nitrates élevés, et donc éviter aux poissons un choc !! Et donc s'en servir pour protéger les poissons. (Il ne faut pas imaginer que cela sert à lancer le cycle d'un bac nouvellement intallé)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Alors j'ai acheté du terreau aquabasic plus (5L) et du terreau Dennerle (5L) à mélanger. Et du gravier, le même que j'avais avant du quartz Sirocco
Le vendeur m'a conseillé les même terreau que toi Scalaire, m'a déconseillé le manado car monté de GH.
J'ai eu la chance de tomber sur LE vendeur que j'appelle la bible car il connait très bien les poissons, les paramètres adaptés. Il n'a pas ce côté vendeur comme un de ses collègues qui raconterait n'importe quoi pour vendre.
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Souvent ils ne sont pas qualifié. Ils se rendent même pas compte des énormités qu'ils disent.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

corcor a écrit :Alors j'ai acheté du terreau aquabasic plus (5L) et du terreau Dennerle (5L) à mélanger.
corcor a écrit :Le vendeur m'a conseillé les même terreau que toi Scalaire, m'a déconseillé le manado car monté de GH.
Je n'ai pas lu ton post entièrement, je passe peut-être à côté d'une info à prendre en compte sur le projet, notamment à propos de la population prévue, mais je me permets quand même d'intervenir sur ce point.
Le vendeur t'as déconseillé le manado qui il est vrai est une vraie plaie dans les premiers temps concernant le GH et sur d'autres points aussi d'ailleurs ( trop léger, plantation difficile etc ) mais les sols nutritifs type aquabasis et deponitmix, eux tamponnent les paramètres à la hausse. Il est très difficile de maintenir un pH en dessous de 7.5 avec ces sols, il remonte assez rapidement. Possible mais pas pratique comme avec un sol neutre.
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

La population qui retournera dedans est : 5 barbus shuberti et 2 néons. Qui pour le moment boudent dans un coin du bac passer de 180L à 15L, ils ont été stressés 2 jours.
Après j'adapterai la populasse aux paramètres.
Pour le terreau dennerle, je ne me souvient plus le nom mais il me semble avoir lu un truc sur le PH, permet de le stabiliser ou de ce genre...
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Le pH de mon eau de conduite est à 7.5. c'était pareil à mon ancien domicile.

Alors non pas d'injection de CO2, je veux pas investir plus que la base.
Je préfère adapter les plantes.

Ce soir je termine le nettoyage et si j'ai le temps je désinfecte !
Faut que je regarde sur leboncoin et avec mes collègues si ils ont des plantes/boutures à me refiler (4 aquariophiles)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Comme tu n'as pas de cordon chauffant, tu peux incorporer dans ton sel des granulés de tourbe ;)
Puisque de tout façon, tu en en cours de constitution de ton sol.
Bien sur leur efficacité ne durera pas sur le long terme, mais cela donnera un sol un peu plus acide que de base.
Tu le mélanges avec le dennerle ou l'aquabasis peu importe. Tu peux aussi ajouter un peu d'argile latérite. C'est une argile marron/rouge ferrugineuse. Pareil en le mélangeant au sol si c'est de la poudre.
Laterit de chez Hobbye (boule d'argile ferreuse). L'argile Laterit est un régulateur du sol ;)
Ou à la place, investir dans un seul petit sac de Florabase. Tu mélanges les granulés avec la couche de sol que tu va déposer au fond contre la vitre de fond de l'aquarium. Ou encore les 2 ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Quel est la différence avec la filtration sur tourbe ? Ca se limite juste aux plantes ?

Je regardais mais la filtration sur tourbe baisse aussi le KH, chez moi il est bas.
Combien de temps dure ce genre de produit : http://www.akouashop.com/masses-filtrat ... -e900.html
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

La tourbe à un effet tampon, même avec un KH bas, le Ph est stable.
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Dernier tests du bac de transition avec les écailles dedans :
20 et 0.05, donc pour le moment tout va bien.
Ils sont un peu stressés dès que j'enlève le carton posé sur le bac, donc j'ouvre vite mets un peu de nourriture et referme (2x/semaine)

Sinon le gros bac est nettoyé, décante supprimée avec traces de silicone enlevées avec du dissolvant à ongle.
J'ai désinfecté à la javel et rincé à l'eau chaude. Il sèche.
2e rinçage à l'eau chaude demain. Je ne suis pas là le week-end prochain alors je vais voir l'organisation pour la livraison.
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Y'a pas photo c'est plus propre
Image

Ca c'est acheté, reste les plantes à trouver
Image