lylaw a écrit :Merci de me rassurer Sioux![]()
Le week-end dernier j'ai procédé à un plus gros changement d'eau (20 litres), j'ai même acheté un test aquarium systeme pour voir si mon salifert n'avait pas un problème, eh bien non : les deux tests indiquent la même chose.
oui j'ai eu en main le aquarium système, mais j'ai résisté, le vendeur de chez PO ne me le conseillait pas ... les tests sont encore trop limités, et une fois qu'on a l'habitude avec salifert ...
Si c'est une seconde squille, je ne pourrais pas la garder cette fois-ci mais je saurais lui trouver preneur !
ce serait en effet une bonne solution
Sinon la miss qui à désormais son propre bac se fait timide depuis l'introduction des pvs, j'ai aussi remarqué qu'il y avait deux crabes avec elle (un poilu et un "lisse")...
ils ne vont pas tarder à lui servir de casse croute
Je ferais quelques photos dès que j'aurais le temps, en ce moment je suis overbookée d'où mon absence de quelques semaines.
bon courage
Démarrage de mon nano récif
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Démarrage de mon nano récif

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- lylaw
- Alevin

- Messages : 76
- Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Démarrage de mon nano récif
Joli décor, mais la précipitation se paye cash surtout dans ce domaine ... des coraux après un mois de mise en eau ... il n'est même pas encore temps d'y mettre les détritivores ...
Oui pour la squille il faut impérativement du sable car elle vit principalement dedans ... elle creuse sans arrêt.... dommage pour nous de ne pas la voir...
J'ai l'air rabat joie, mais la majorité des problèmes dans les bacs vient de précipitation et de manque de patience ... mais bon chaqu'un fait à sa mode et le restant à son idée ... sans oublier que même un sarcophyton c'est du vivant que nous manipulons
Et la 2ème squille elle s'est encore faite entendre ?
Oui pour la squille il faut impérativement du sable car elle vit principalement dedans ... elle creuse sans arrêt.... dommage pour nous de ne pas la voir...
J'ai l'air rabat joie, mais la majorité des problèmes dans les bacs vient de précipitation et de manque de patience ... mais bon chaqu'un fait à sa mode et le restant à son idée ... sans oublier que même un sarcophyton c'est du vivant que nous manipulons
Et la 2ème squille elle s'est encore faite entendre ?

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- lylaw
- Alevin

- Messages : 76
- Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
Re: Démarrage de mon nano récif
Merci Sioux 
Je sais qu'il n'est pas encore temps pour les coraux
, mais mon poissonnier m'en a fait cadeau j'ai vraiment pas su dire non. Puis il m'a assuré que cela n'aurait pas d'impact négatif. Bien au contraire s'ils résistaient c'est que l'eau n'est pas si mauvaise que ça.
Puis des nitrates j'en ai "quasi" depuis l'introduction des pvs.
Mon idée n'est surtout pas de précipiter les choses. Je souhaite être aussi patiente que toi.
Je ne compte pas introduire de détritivores d'ici deux semaines (alors qu'il sera temps d'ici là) si mon taux de nitrates est encore élevé à ce point. Mais ça m'inquiète de ne pas les voir régresser.
Pour la squille que me conseilles-tu pour le sable, attendre encore au risque qu'elle ne se sente pas hyper bien dans son bac ou l'introduire mais alors au risque de polluer l'eau...
Sinon pour ce qui est des bruits suspects dans le bac principal j'en entends encore, mais en journée aussi de temps en temps et surtout le matin. J'observe attentivement mais je ne vois absolument rien. Si squille il y a elle est bien cachée (certainement dans la plus grosse pv pleine de trous... un vrai labyrinthe).
Je sais qu'il n'est pas encore temps pour les coraux
Puis des nitrates j'en ai "quasi" depuis l'introduction des pvs.
Mon idée n'est surtout pas de précipiter les choses. Je souhaite être aussi patiente que toi.
Je ne compte pas introduire de détritivores d'ici deux semaines (alors qu'il sera temps d'ici là) si mon taux de nitrates est encore élevé à ce point. Mais ça m'inquiète de ne pas les voir régresser.
Pour la squille que me conseilles-tu pour le sable, attendre encore au risque qu'elle ne se sente pas hyper bien dans son bac ou l'introduire mais alors au risque de polluer l'eau...
Sinon pour ce qui est des bruits suspects dans le bac principal j'en entends encore, mais en journée aussi de temps en temps et surtout le matin. J'observe attentivement mais je ne vois absolument rien. Si squille il y a elle est bien cachée (certainement dans la plus grosse pv pleine de trous... un vrai labyrinthe).
- lylaw
- Alevin

- Messages : 76
- Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Démarrage de mon nano récif
lylaw a écrit :Merci Sioux
Je sais qu'il n'est pas encore temps pour les coraux, mais mon poissonnier m'en a fait cadeau j'ai vraiment pas su dire non. Puis il m'a assuré que cela n'aurait pas d'impact négatif. Bien au contraire s'ils résistaient c'est que l'eau n'est pas si mauvaise que ça.
ce n'est pas une question de qualité d'eau, mais de respect des phases, ne pas perturber l'évolution et modifier les cycles ... pour ton poissonnier, il doit savoir ce qu'il fait, c'est chez lui que tu viendras acheter des produits si ton bac devait avoir un soucis pour cause de précipitation (ce que je ne te souhaite pas bien sur et c'est pas un sarco qui devrait causer problème, mais attends si tu peux avant de mettre autre chose même si c'est tentant ... moi j'attends encore pour mettre un mandarin, pourtant je le regarde chaque fois que je vais chez le poissonnier ... )
Puis des nitrates j'en ai "quasi" depuis l'introduction des pvs.
Mon idée n'est surtout pas de précipiter les choses. Je souhaite être aussi patiente que toi.
tu verras à l'usage c'est payant
Je ne compte pas introduire de détritivores d'ici deux semaines (alors qu'il sera temps d'ici là) si mon taux de nitrates est encore élevé à ce point. Mais ça m'inquiète de ne pas les voir régresser.
comme je disais un bac n'est pas l'autre ... pas bon pour les détritivores de mauvais paramètres, donc là aussi patience
Pour la squille que me conseilles-tu pour le sable, attendre encore au risque qu'elle ne se sente pas hyper bien dans son bac ou l'introduire mais alors au risque de polluer l'eau...
je te dirais bien qu'elle se débrouille bien avec ses cachettes dans les PV ... mais pourquoi poluer l'eau si tu mets du sable ?? à cause des sédiments ?? si c'est ca, il suffit de bien clocher le sable ... mais bon attends, ainsi tu pourras en mettre une bonne couche
Sinon pour ce qui est des bruits suspects dans le bac principal j'en entends encore, mais en journée aussi de temps en temps et surtout le matin. J'observe attentivement mais je ne vois absolument rien. Si squille il y a elle est bien cachée (certainement dans la plus grosse pv pleine de trous... un vrai labyrinthe).
faut la tenter avec un bout de moule, de crevette ou quelques choses comme ca

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- lylaw
- Alevin

- Messages : 76
- Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
Re: Démarrage de mon nano récif
Yes je vais patienter et attendre que ça paye
Oui à cause des sédiments, son bac est assez récent et les pvs recrachent encore pas mal. Heureusement qu'elle a de nombreuses cachettes au niveau des pierres c'est clair.
Pour l'autre squille, j'ai déjà tenté avec la pince... et ça ne mord pas.
Je pense que je vais devoir encore une fois re-démonter mon décor (le positif étant de procéder à un méga siphonnage en dessous des pierres), seulement je ne suis pas sur de sa position, les claquements viennent de la partie haute du bac (soit 2 petites pvs et une grosse). Pour la 1ère je connaissais sa cachette, il a suffit de quelques ml d'eau osmosée pour la faire sortir. Mais là je me vois mal rincer la grosse pv avec de l'eau osmosée.
Je me laisse 2 semaines encore d'observation en espérant trouver sa tanière.
Oui à cause des sédiments, son bac est assez récent et les pvs recrachent encore pas mal. Heureusement qu'elle a de nombreuses cachettes au niveau des pierres c'est clair.
Pour l'autre squille, j'ai déjà tenté avec la pince... et ça ne mord pas.
Je pense que je vais devoir encore une fois re-démonter mon décor (le positif étant de procéder à un méga siphonnage en dessous des pierres), seulement je ne suis pas sur de sa position, les claquements viennent de la partie haute du bac (soit 2 petites pvs et une grosse). Pour la 1ère je connaissais sa cachette, il a suffit de quelques ml d'eau osmosée pour la faire sortir. Mais là je me vois mal rincer la grosse pv avec de l'eau osmosée.
Je me laisse 2 semaines encore d'observation en espérant trouver sa tanière.
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Démarrage de mon nano récif
lylaw a écrit :Yes je vais patienter et attendre que ça paye![]()
si ca ne paye pas, ca t'éviteras au moins de dépenser de l'argent inutilement et de préserver tn vivant
Oui à cause des sédiments, son bac est assez récent et les pvs recrachent encore pas mal. Heureusement qu'elle a de nombreuses cachettes au niveau des pierres c'est clair.
oui et bien attends encore un peu et après n'hésites pas à lui en mettre une bonne couche, elle adore ca
Pour l'autre squille, j'ai déjà tenté avec la pince... et ça ne mord pas.
oui faudrait pouvoir lui mettre et rester à distance, pas lorsque c'est pleine lumière
Je pense que je vais devoir encore une fois re-démonter mon décor (le positif étant de procéder à un méga siphonnage en dessous des pierres), seulement je ne suis pas sur de sa position, les claquements viennent de la partie haute du bac (soit 2 petites pvs et une grosse). Pour la 1ère je connaissais sa cachette, il a suffit de quelques ml d'eau osmosée pour la faire sortir. Mais là je me vois mal rincer la grosse pv avec de l'eau osmosée.
Je me laisse 2 semaines encore d'observation en espérant trouver sa tanière.
tant que tu n'as pas de vivant no problème ... après en effet, il vaut mieux l'avoir enlevée ... la mienne mange 2 bigorneaux par jour![]()

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- lylaw
- Alevin

- Messages : 76
- Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
Re: Démarrage de mon nano récif
Je serais trop déçue si ça ne fonctionnait pas ! Surtout que c'est déjà un sacré investissement sans le vivant.
J'ai déjà acheté le sable pour la miss mais j'ai renoncé à le mettre pour l'instant.
C'est vrai que j'ai toujours tenté de "pêcher" en plein jour
, pas étonnant que ça ne morde pas. Je vais tenter quand la rampe sera en mode moonlight juste avant de s'éteindre, merci.
Arf mais la tienne c'est une squille de compet'
La 1ère que j'ai attrapée ne fera en principe pas plus de 9cm. J'ai hâte de voir la seconde (si s'en est une) et j'espère dernière squille de mon bac, parce que là faut pas pousser hein.
J'ai déjà acheté le sable pour la miss mais j'ai renoncé à le mettre pour l'instant.
C'est vrai que j'ai toujours tenté de "pêcher" en plein jour
Arf mais la tienne c'est une squille de compet'
La 1ère que j'ai attrapée ne fera en principe pas plus de 9cm. J'ai hâte de voir la seconde (si s'en est une) et j'espère dernière squille de mon bac, parce que là faut pas pousser hein.
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Démarrage de mon nano récif
lylaw a écrit :Je serais trop déçue si ça ne fonctionnait pas ! Surtout que c'est déjà un sacré investissement sans le vivant.
c'est clair, mais on est l 'abri de rien ... donc il faut mettre toutes les chances de notre côté
J'ai déjà acheté le sable pour la miss mais j'ai renoncé à le mettre pour l'instant.
tu as pris quoi comme sable ???
C'est vrai que j'ai toujours tenté de "pêcher" en plein jour, pas étonnant que ça ne morde pas. Je vais tenter quand la rampe sera en mode moonlight juste avant de s'éteindre, merci.
oui, tu as plus de chance qu'en pleine lumière
Arf mais la tienne c'est une squille de compet'![]()
quant elle aura la taille de la mienne tu ne manqueras pas de la voir
La 1ère que j'ai attrapée ne fera en principe pas plus de 9cm. J'ai hâte de voir la seconde (si s'en est une) et j'espère dernière squille de mon bac, parce que là faut pas pousser hein.
lololol tu n'auras plus que des bacs à squilles

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- lylaw
- Alevin

- Messages : 76
- Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
Re: Démarrage de mon nano récif
C'est clair on n'est jamais à l'abri de rien.
Pour le sable je n'ai eu le choix que pour la granulométrie. C'est un sac de sable fin 3L coralit (Hobby). Je suppose que je vais devoir acheter un petit sac de sable avec du corail concassé plus grossièrement au vu de ton bac à squille et en mettre une couche plus fine au dessus.
Ce soir je me met en chasse, mdr oui je vais me trouver avec 2 bacs à squilles et rien dans le principal
La 1ère est certainement une gonodactylus smithii : j'ai pu l'identifier grâce à ce site :
http://mantis-shrimp.crazy4us.com/t141- ... us-smithii
Oui c'est sur qu'elle ne pourra plus se cacher dans les toutes petites anfractuosités des pvs une fois qu'elle aura ses 9 cm, et là le sable sera plus qu'utile
J'espère juste qu'elle ne grandira pas trop vite.
Pour le sable je n'ai eu le choix que pour la granulométrie. C'est un sac de sable fin 3L coralit (Hobby). Je suppose que je vais devoir acheter un petit sac de sable avec du corail concassé plus grossièrement au vu de ton bac à squille et en mettre une couche plus fine au dessus.
Ce soir je me met en chasse, mdr oui je vais me trouver avec 2 bacs à squilles et rien dans le principal
La 1ère est certainement une gonodactylus smithii : j'ai pu l'identifier grâce à ce site :
http://mantis-shrimp.crazy4us.com/t141- ... us-smithii
Oui c'est sur qu'elle ne pourra plus se cacher dans les toutes petites anfractuosités des pvs une fois qu'elle aura ses 9 cm, et là le sable sera plus qu'utile
- franfran94400
- Modérateur

- Messages : 2573
- Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Re: Démarrage de mon nano récif
Jolis aussi!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
- lylaw
- Alevin

- Messages : 76
- Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
Re: Démarrage de mon nano récif
Hello !
Alors quelques news bien fraiches malgré la chaleur insupportable...
Déjà au niveau des paramètres tout est nickel : je pensais avoir un grosse concentration de nitrates mais mon test salifert a du être malmené ou alors mes nitrates ont fortement baissé en 1 semaine et 2 jours, cela étant j'en suis à 5 !
Hier matin j'ai eu la chance de rencontrer (après plus d'une heure de route) un professionnel expérimenté qui tient une toute petite boutique (mais puissante
tant au niveau qualité que quantité de coraux magnifiques).
Voilà le retour d'expérience, je lui ai d'abord parlé du mon soucis de nitrates, qui en fait à ce jour n'en est plus un.
Puis nous en sommes venus à discuter de la méthode que l'on applique le plus couramment sur les forums à savoir les règles issues principalement de microrécif.org.
Rien n'est contesté à ce sujet d'ailleurs, il s'agit d'une méthode qui fonctionne très bien, qui a fait ses preuves.
Ce monsieur donc, très expérimenté (plus de 20 ans) m'a parlé de sa méthode, certes il n'a pas le temps d'écrire un livre car bien trop de travail mais ça fonctionne très bien et surtout sur le long terme.
A ce que j'ai compris et pour résumer, il convient de laisser vivre notre bout de récif (un seul changement d'eau dans les 4 premiers mois de 15%).
A j+15 de la mise en eau des pierres (vivantes et de qualité incontestable), l'on peut introduire le sable et les 1ers détritivores, mais aussi un 1er corail mou facile dès la 3ème semaine, les invertébrés la semaine 4, un second mou la semaine suivante... puis du dur si le mou précédent prospère.
Ainsi de suite sachant que les 1ers poissons pourraient, à partir du moment que le corail précédent s'est bien intégré, être rajoutés dès 2 mois, tout cela afin que le bac "se fasse" naturellement mais avec les animaux à l'intérieur !
Lorsque j'ai entendu ça je me suis dit euh... what ?
??? mais quand on voit ses bacs, les retours d'expérience plus que positifs je me suis inclinée.
Pourtant j'ai bien insisté en posant des tas de questions et en disant : "et le cycle de l'azote alors comment va t-il se faire ainsi ? et cela ne va pas conduire directement le bac au crash ... et le bien être des animaux alors ? et les paramètres ? ..."
En fait chaque animal introduit (détritivores, coraux, poissons) permet de faire en sorte que le bac devienne mature au fur et à mesure de son introduction puis acclimatation, et cela "force naturellement" le bac (notamment pvs et écumeur) à faire ce qu'il faut pour que les paramètres se stabilisent !
Méthode qui semble intéressante mais qui peut vraiment faire peur alors qu'il n'y a pas de quoi.
Bref c'était simplement pour partager avec vous cette petite excursion faite en Allemagne.
Au passage j'ai pu parler matériel (pour les allemands Tunze c'est pas si top que ça par exemple).
Alors quelques news bien fraiches malgré la chaleur insupportable...
Déjà au niveau des paramètres tout est nickel : je pensais avoir un grosse concentration de nitrates mais mon test salifert a du être malmené ou alors mes nitrates ont fortement baissé en 1 semaine et 2 jours, cela étant j'en suis à 5 !
Hier matin j'ai eu la chance de rencontrer (après plus d'une heure de route) un professionnel expérimenté qui tient une toute petite boutique (mais puissante
Voilà le retour d'expérience, je lui ai d'abord parlé du mon soucis de nitrates, qui en fait à ce jour n'en est plus un.
Puis nous en sommes venus à discuter de la méthode que l'on applique le plus couramment sur les forums à savoir les règles issues principalement de microrécif.org.
Rien n'est contesté à ce sujet d'ailleurs, il s'agit d'une méthode qui fonctionne très bien, qui a fait ses preuves.
Ce monsieur donc, très expérimenté (plus de 20 ans) m'a parlé de sa méthode, certes il n'a pas le temps d'écrire un livre car bien trop de travail mais ça fonctionne très bien et surtout sur le long terme.
A ce que j'ai compris et pour résumer, il convient de laisser vivre notre bout de récif (un seul changement d'eau dans les 4 premiers mois de 15%).
A j+15 de la mise en eau des pierres (vivantes et de qualité incontestable), l'on peut introduire le sable et les 1ers détritivores, mais aussi un 1er corail mou facile dès la 3ème semaine, les invertébrés la semaine 4, un second mou la semaine suivante... puis du dur si le mou précédent prospère.
Ainsi de suite sachant que les 1ers poissons pourraient, à partir du moment que le corail précédent s'est bien intégré, être rajoutés dès 2 mois, tout cela afin que le bac "se fasse" naturellement mais avec les animaux à l'intérieur !
Lorsque j'ai entendu ça je me suis dit euh... what ?
Pourtant j'ai bien insisté en posant des tas de questions et en disant : "et le cycle de l'azote alors comment va t-il se faire ainsi ? et cela ne va pas conduire directement le bac au crash ... et le bien être des animaux alors ? et les paramètres ? ..."
En fait chaque animal introduit (détritivores, coraux, poissons) permet de faire en sorte que le bac devienne mature au fur et à mesure de son introduction puis acclimatation, et cela "force naturellement" le bac (notamment pvs et écumeur) à faire ce qu'il faut pour que les paramètres se stabilisent !
Méthode qui semble intéressante mais qui peut vraiment faire peur alors qu'il n'y a pas de quoi.
Bref c'était simplement pour partager avec vous cette petite excursion faite en Allemagne.
Au passage j'ai pu parler matériel (pour les allemands Tunze c'est pas si top que ça par exemple).
- lylaw
- Alevin

- Messages : 76
- Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
Re: Démarrage de mon nano récif
Ah oui et le bac à squille à désormais du sable
Mme à claqueté de joie !
Et elle a deux nouveaux copains ou futurs casse croute qui se nomment bernard
(je les ai reçu avec mon achat d'escargots).
Le pro en question m'a conseillé de rajouter du sable également dans le bac principal, j'en ai acheté et hésite encore un peu à le mettre. Je sais que je peux lui faire confiance les yeux fermés mais je me laisse la journée encore pour me décider.
Sinon je serais ravie de savoir ce que vous pensez de cette méthode autre !
Bon dimanche
Et elle a deux nouveaux copains ou futurs casse croute qui se nomment bernard
Le pro en question m'a conseillé de rajouter du sable également dans le bac principal, j'en ai acheté et hésite encore un peu à le mettre. Je sais que je peux lui faire confiance les yeux fermés mais je me laisse la journée encore pour me décider.
Sinon je serais ravie de savoir ce que vous pensez de cette méthode autre !
Bon dimanche
- franfran94400
- Modérateur

- Messages : 2573
- Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Re: Démarrage de mon nano récif
Perso je te déconseille de mettre du sable immédiatement! Quand on vois le nombre de personne qui en mettent précipitamment et qui le regrettent ensuite...
Laisse les PV sedimenter tu le mettra quand elles sedimenteront moins!
Laisse les PV sedimenter tu le mettra quand elles sedimenteront moins!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
- lylaw
- Alevin

- Messages : 76
- Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
Re: Démarrage de mon nano récif
C'est ce que je me dis aussi, mais la niveau sédimentation ça va j'en ai vraiment plus beaucoup, pour le bac de la squille idem, en 1semaine presque plus de sédiments
- lylaw
- Alevin

- Messages : 76
- Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
Re: Démarrage de mon nano récif
Quelques nouvelles de mon bac
13 semaines se sont écoulées depuis sa mise en route.
Les paramètres sont plutôt bons (T°25,5 /Densité 1025 /Kh 8 /Ca 410 /Mg 1390 /Ph 8,2 /NO20,00 /N03 5,00 /Po4 0,01), la coralline se développe rapidement depuis quelques semaines surtout sur les turbelles et l'écumeur, un peu sur les vitres.
J'ai finalement ajouté du sable il y a 2 semaines dans un coin, et étalé hier car les pvs ne sédimentent plus.
J'ai modifié un peu la disposition des pvs supérieures, le décor est désormais plus apte à accueillir des coraux, voici une petite photo :

Le sarcophyton est passé dans le bac à squille, qui à fortement évolué depuis, pour ce bac nous avons décidé de suivre la méthode du professionnel allemand que j'avais évoqué plus haut. Nous introduisons depuis quelques temps des coraux mous, et le sable est en place depuis le 8 juin. Un spot led à été installé hier 36 watts pour 40 litres, faut dire que ça crache vraiment bien.
Les paramètres sont plutôt bons (T°25,5 /Densité 1025 /Kh 8 /Ca 410 /Mg 1390 /Ph 8,2 /NO20,00 /N03 5,00 /Po4 0,01), la coralline se développe rapidement depuis quelques semaines surtout sur les turbelles et l'écumeur, un peu sur les vitres.
J'ai finalement ajouté du sable il y a 2 semaines dans un coin, et étalé hier car les pvs ne sédimentent plus.
J'ai modifié un peu la disposition des pvs supérieures, le décor est désormais plus apte à accueillir des coraux, voici une petite photo :
Le sarcophyton est passé dans le bac à squille, qui à fortement évolué depuis, pour ce bac nous avons décidé de suivre la méthode du professionnel allemand que j'avais évoqué plus haut. Nous introduisons depuis quelques temps des coraux mous, et le sable est en place depuis le 8 juin. Un spot led à été installé hier 36 watts pour 40 litres, faut dire que ça crache vraiment bien.
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Démarrage de mon nano récif
[quote="lylaw"]Quelques nouvelles de mon bac
13 semaines se sont écoulées depuis sa mise en route.
Les paramètres sont plutôt bons (T°25,5 /Densité 1025 /Kh 8 /Ca 410 /Mg 1390 /Ph 8,2 /NO20,00 /N03 5,00 /Po4 0,01), la coralline se développe rapidement depuis quelques semaines surtout sur les turbelles et l'écumeur, un peu sur les vitres.
rapide développement de la coraline ...
J'ai finalement ajouté du sable il y a 2 semaines dans un coin, et étalé hier car les pvs ne sédimentent plus.
J'ai modifié un peu la disposition des pvs supérieures, le décor est désormais plus apte à accueillir des coraux, voici une petite photo :
Le sarcophyton est passé dans le bac à squille, qui à fortement évolué depuis, pour ce bac nous avons décidé de suivre la méthode du professionnel allemand que j'avais évoqué plus haut. Nous introduisons depuis quelques temps des coraux mous, et le sable est en place depuis le 8 juin. Un spot led à été installé hier 36 watts pour 40 litres, faut dire que ça crache vraiment bien.[
je serais curieuse de connaitre ton pro car le sable est ce qui ne se met pas en récifal, où alors en dernière phase donc après + 6 mois ... ce n'est pas moi qui le dis, mais bien l'ensemble des textes édités par de vrais pros ...
40w répartis de quelle façon
je devrais te renvoyer vers le lien de départ, car la coraline n'apparait normalement que après 15 semaines, les mous sont à placer vers la 18/19ème semaine ... a 12 semaines tu devrais avoir juste introduit les escargots, donc je vais encore le redire, même s'il est tentant point de vue visuel d'introduire le Vivant trop vite, ne perdons pas de vue qu'il s'agit de Vivant ... donc croisons les doigts que ta précipitation ne le soit pas au détriment de ton Vivant
C'est vrai qu'on voit le bac et l'eau on se dit c'est ok, et bien il n'en est rien, si le bac n'a pas la maturité, introduire les vivants dans le désordre ne manque pas de compromettre l'évolution du bac ...
la maturité du bac ne se voit pas à l'oeil nu malheureusement
maintenant chacun fait à sa mode et le restant à son idée, il n'y a qu'une chose a avoir en tête, même les coraux sont du vivant, pas des plantes comme on le pense souvent
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Les paramètres sont plutôt bons (T°25,5 /Densité 1025 /Kh 8 /Ca 410 /Mg 1390 /Ph 8,2 /NO20,00 /N03 5,00 /Po4 0,01), la coralline se développe rapidement depuis quelques semaines surtout sur les turbelles et l'écumeur, un peu sur les vitres.
rapide développement de la coraline ...
J'ai finalement ajouté du sable il y a 2 semaines dans un coin, et étalé hier car les pvs ne sédimentent plus.
J'ai modifié un peu la disposition des pvs supérieures, le décor est désormais plus apte à accueillir des coraux, voici une petite photo :
Le sarcophyton est passé dans le bac à squille, qui à fortement évolué depuis, pour ce bac nous avons décidé de suivre la méthode du professionnel allemand que j'avais évoqué plus haut. Nous introduisons depuis quelques temps des coraux mous, et le sable est en place depuis le 8 juin. Un spot led à été installé hier 36 watts pour 40 litres, faut dire que ça crache vraiment bien.[
je serais curieuse de connaitre ton pro car le sable est ce qui ne se met pas en récifal, où alors en dernière phase donc après + 6 mois ... ce n'est pas moi qui le dis, mais bien l'ensemble des textes édités par de vrais pros ...
40w répartis de quelle façon
je devrais te renvoyer vers le lien de départ, car la coraline n'apparait normalement que après 15 semaines, les mous sont à placer vers la 18/19ème semaine ... a 12 semaines tu devrais avoir juste introduit les escargots, donc je vais encore le redire, même s'il est tentant point de vue visuel d'introduire le Vivant trop vite, ne perdons pas de vue qu'il s'agit de Vivant ... donc croisons les doigts que ta précipitation ne le soit pas au détriment de ton Vivant
C'est vrai qu'on voit le bac et l'eau on se dit c'est ok, et bien il n'en est rien, si le bac n'a pas la maturité, introduire les vivants dans le désordre ne manque pas de compromettre l'évolution du bac ...
la maturité du bac ne se voit pas à l'oeil nu malheureusement
maintenant chacun fait à sa mode et le restant à son idée, il n'y a qu'une chose a avoir en tête, même les coraux sont du vivant, pas des plantes comme on le pense souvent
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- lylaw
- Alevin

- Messages : 76
- Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
Re: Démarrage de mon nano récif
Le pro il s'agit d'un indépendant qui m'a parlé de sa propre expérience et celle qu'il fait vivre à ses clients depuis plus de 20 ans. Il fait apparemment de la recherche aussi mais n'a pas le temps de publier un livre à usage du public pour le moment.
Pour les algues corallines effectivement elles poussent ! j'ai dit "rapidement " parce qu'il y a quelques semaines mes turbelles étaient toutes propres alors qu'aujourd'hui elles s'en recouvrent, puis hier en nettoyant les vitres j'ai remarqué qu'il y avait de tout petits bouts qui y poussait également, d'ailleurs l'aimant n'en est pas venu à bout.
Effectivement comme tu le souligne, sur micorécif il est indiqué que la coralline apparait vers la 14ème semaine or chez moi elle se développe déjà, et je suppose que c'est une bonne chose non ? même le bac à squille commence à en avoir (sur turbelle et chauffage).
Pour ce qui est du vivant dans ce 2nd bac, je ne pense pas jouer avec la vie ou le bien être des coraux que nous introduisons, ceux-ci semblent bien se porter et j'espère que cela va continuer ainsi en appliquant cette autre méthode.
S'agissant du sable, je ne me précipite pas non plus, sur microrécif il est préconisé de l'introduire très rapidement dans un coin de l'aqua ou contenant, et au bout de +8 semaines il convient de l'aplanir, pour ma part j'en suis à + 13 semaines.
Pour le reste j'ai toujours respecté les délais sauf pour le sarcophyton que mon poissonnier m'a offert.
Sinon depuis peu j'observe une explosion de mini crevettes (de quelques millimètres à quasi 1cm) qui se baladent, elles sont transparentes à légèrement rouges, certaines avec une mini tache blanche sur la tête. Je n'ai pas su les identifier.
Pour l'éclairage il y a 6 leds blanches et 6 bleues, chacune de 3w. Ça rend bien mieux que les tubes fluocompact.
Pour les algues corallines effectivement elles poussent ! j'ai dit "rapidement " parce qu'il y a quelques semaines mes turbelles étaient toutes propres alors qu'aujourd'hui elles s'en recouvrent, puis hier en nettoyant les vitres j'ai remarqué qu'il y avait de tout petits bouts qui y poussait également, d'ailleurs l'aimant n'en est pas venu à bout.
Effectivement comme tu le souligne, sur micorécif il est indiqué que la coralline apparait vers la 14ème semaine or chez moi elle se développe déjà, et je suppose que c'est une bonne chose non ? même le bac à squille commence à en avoir (sur turbelle et chauffage).
Pour ce qui est du vivant dans ce 2nd bac, je ne pense pas jouer avec la vie ou le bien être des coraux que nous introduisons, ceux-ci semblent bien se porter et j'espère que cela va continuer ainsi en appliquant cette autre méthode.
S'agissant du sable, je ne me précipite pas non plus, sur microrécif il est préconisé de l'introduire très rapidement dans un coin de l'aqua ou contenant, et au bout de +8 semaines il convient de l'aplanir, pour ma part j'en suis à + 13 semaines.
Pour le reste j'ai toujours respecté les délais sauf pour le sarcophyton que mon poissonnier m'a offert.
Sinon depuis peu j'observe une explosion de mini crevettes (de quelques millimètres à quasi 1cm) qui se baladent, elles sont transparentes à légèrement rouges, certaines avec une mini tache blanche sur la tête. Je n'ai pas su les identifier.
Pour l'éclairage il y a 6 leds blanches et 6 bleues, chacune de 3w. Ça rend bien mieux que les tubes fluocompact.
- lylaw
- Alevin

- Messages : 76
- Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 2957 Vues
-
Dernier message par LeRireDuPélican
-
- 3 Réponses
- 931 Vues
-
Dernier message par François l'ardéchois
-
- 7 Réponses
- 4096 Vues
-
Dernier message par Jack127
-
- 4 Réponses
- 1380 Vues
-
Dernier message par cham11
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité