:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin conseils sur choix aquarium

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Non je ne l'ai pas calculé parce que je ne sais pas comment faire. Mais je ne demande qu'a apprendre !
Pour le brassage, comment disposer les pompes dans la cuve : les 3 sur la paroi du fond, une au fond et une sur chaque côté de la cuve ? Du coup, la surverse doit elle être placée plutôt au milieu ou sur un côté pour un meilleur brassage ?
Faut il mettre les PV sur de la grille optique et avoir une pompe qui brasse sous cette grille pour brasser les sédiments (quel brassage faut il, fort ou faible) ou mettre les 3 pompes plutôt vers la surface de l'eau ?
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

J'ai apporté quelques modifications à la précédente liste de matériel :
- le meuble fera finalement 1m de hauteur pour permettre une meilleure vision
- pompe de remontee Eheim compact+ 3000
- 2 thermo de 150 W eheim
- 4 Pompes de brassage Jebao FS8000 -> 2 montées sur osci+++V2 et 2 sur la vitre du fond du bac à mi hauteur dirigées vers le bas pour les sédiments
- osmolateur tunze 3155 ou 3152 (qui semble suffisant pour le rôle que je lui donne)
- Ecumeur Reef octopus PS3000INT ou PS5000INT (en fonction de ce que je vais trouver)
- rampe eclairage Evergrow

Pour le moment j'ai du mal à me décider pour le brassage mais je pense partir avec des oscillateurs. Ca me semble la meilleure option pour brasser un maximum du volume du bac. Sachant que ma surverse va être au fond à droite (je la mets dans ce soin car l'aquarium sera dans le coin de mon salon et sera donc visible uniquement devant et sur le côté gauche), comment me conseillez vous de placer les 2 oscillateurs ? Et est ce que 2 pompes à l'arrière pour les sédiments sont de trop, une seule ne suffirait-elle pas ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par franfran94400 »

Je mettrais peut être une pompe pour les sédiments pour commencer, les deux sur oscillateur sur chaque coté du bac ou bien sur le même coté... Avec toutes ses pompes je suis sur que tu peux créer un courant de type "circulaire" dans le bac, et l'avantage des oscillateurs, c'est que tu pourra brasser le centre de ce courant circulaire. (par exemple dans mon 26L, la configuration de mon aqua fait que j'ai ce type de courant, mais il y a quand même une zone semi "morte" ou le courant est faible, au centre de l'aquarium, ce qui, ceci dit, ne déplait pas, et n'a pas déplus, au(x) poisson(s) que j'ai pu avoir!)

pour calculer le turn over il y a des feuilles de calculs excel sur le net. Je te laisse les chercher ;)


Tu va mettre quel type d'evergrow?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

La rampe LED sera la IT20120.
Donc pour commencer une pompe placée au milieu du bac, sur la vitre de fond serait déjà suffisant ? Est ce qu'elle a besoin d'être sur un controleur pour créer des vagues ou autres modes ? Ou est ce qu'un flux continue et constant suffit ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par franfran94400 »

Bin ça dépends, je connais pas les jebao donc je peux pas dire comment ça fonctionne...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Ma question était d'un point de vue générale, peu importe que ce soit une jebao ou autre. Dans le principe, est ce qu'il faut prévoir un contrôleur pour les pompes qui servent à brasser les sédiments ou une vitesse constante est elle suffisante ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par franfran94400 »

Ça va !!! Dit que ma réponse ne servait à rien tant que t'y es! :shock:

A ton avis, s'il existe des contrôleurs, c'est pour quoi? On est en recifal, on tente de reproduire la vie qu'il y a dans les Océans, alors je te laisse en déduire la bonne réponse! :roll:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

C'est dur de communiquer ou ça va vient de moi ? Il ne faut pas le prendre comme ça.
C'est dur d'être débutant. On en prend plein les dents ici...
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par franfran94400 »

On en prends plein les dents mais tu as l'air de vouloir mordre aussi!
Normal qu'on se défende!

Bref! revenons en au sujet: les jebao je n'ai aucune idée de si on peut les lier entre elles et si elles ont un controleur, j'ai lu quelque part que les nouvelles ont le même type de controleur que les Vortech, donc a prioris oui, mais cherche à voir comment elles fonctionne.
Comment crois tu que je fais pour ma Vortech moi? :lol: Y a plein de modes et même avec 4 boutons je m'y perds! :lol:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Ok alors on s'est très mal compris parce d'une part, je ne cherche pas du tout à mordre ou alors il faudra me montrer ou et quand j'ai voulu mordre et d'autre part je sais comment marche les jeabo. Je sais qu'il existe un contrôleur pour 2 ou un autre pour 4 pompes.
Je voulais juste savoir si le brassage des sédiments nécessite un "simple" flux constant ou pas. Parce que d'après ce que j'avais compris, ces pompes placées derrière le décor ne servent qu'à brasser les sédiments.
Mais bon j'ai du mal comprendre et ce n'est pas pas grave. Maintenant je sais qu'en récifal il faut recréer ce qu'il se passe dans l'océan.
Et en disant ça, je ne mords pas (je crois que je vais le préciser à chaque fois maintenant...)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par franfran94400 »

Pas de mal, mais je me répète: je n'y connais rien en jebao!

En général on dit toujours de brasser vers la surface, si tu as 4 pompes tu peux te permettre d'en utiliser une pour brasser sous les PV, après c'est selon leur disposition que tu pourra voir à quel endroit c'est le plus efficace de mettre cette pompe.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité