:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet 54lt récifal (débutant)

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

Chez un pro je te conseil aquasphere, prix imbattable, made in france, juste le temps de livraison qui est un peu élevé (bah oui avec ces prix la tout le monde en veux!).

Sinon tente de refaire les joints? Et au pire sers toi du 54L comme refuge à algues si tu les aimes tant! ;)
relié à un plus gros bac ça te permettra de l'épurer un peu plus et d'entretenir la micro-faune de celui ci. :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Le refuge que tu vois là est un cube de 40L/40l/40h fait sur mesure j'ai donné dans les 30€, il est raccordé sur la décante, ainsi que le refuge avec la squille qui lui fait 40L/40l/35h
Oui surtout en boutique ne te laisses pas convaincre pour un tout équipé, il vaut mieux acheter tes cuves nues et les équiper correctement pour ce que tu veux faire, ca ne coute pas plus cher et au moins tu as directement le bon matériel, bien adapté ... le meuble doit avoir la place pour une cuve technique la plus grande possible ... vois déja la place que tu peux consacrer et ensuite si tu veux on te fera un détail de ce qu'il te faut pour bien démarrer sans faire de faux frais ... mais saches qu'en récifal pour commencer avant de mettre le premier détritivore, il faut prévoir un minimum de 10€ par litre, et franchement il y a longtemps que j'ai dépassé ce budget
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

Siouxie a écrit :Le refuge que tu vois là est un cube de 40L/40l/40h fait sur mesure j'ai donné dans les 30€, il est raccordé sur la décante, ainsi que le refuge avec la squille qui lui fait 40L/40l/35h
Oui surtout en boutique ne te laisses pas convaincre pour un tout équipé, il vaut mieux acheter tes cuves nues et les équiper correctement pour ce que tu veux faire, ca ne coute pas plus cher et au moins tu as directement le bon matériel, bien adapté ... le meuble doit avoir la place pour une cuve technique la plus grande possible ... vois déja la place que tu peux consacrer et ensuite si tu veux on te fera un détail de ce qu'il te faut pour bien démarrer sans faire de faux frais ... mais saches qu'en récifal pour commencer avant de mettre le premier détritivore, il faut prévoir un minimum de 10€ par litre, et franchement il y a longtemps que j'ai dépassé ce budget

+100000 Faudrait que je fasse le compte de où j'en suis moi... :roll:
En tous cas les post qui m'ont coûté le plus:
-l'éclairage
-le bac
-(les PVs qu'il faut que je commande)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

moi j'avais fait les comptes, en eau douce, j'en suis à 8428,67€ :mrgreen:

bon sinon, vous m'avez convaincu, bac sur mesure ou rien ;)
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

somme à laquelle, il faut ajouter l'eau (osmosée) et l'electricité ... ça fait ouille :mrgreen:
Avatar du membre
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:16

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Dorsiger27 »

quand on aime on ne compte pas !

Ok, je... :prison:
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

Celene a écrit :somme à laquelle, il faut ajouter l'eau (osmosée) et l'electricité ... ça fait ouille :mrgreen:
L'eau osmosée que tu fera chez toi! en animalerie c'est de la bouuuuse leur eau! Regarde chez Optima ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

franfran94400 a écrit :Chez un pro je te conseil aquasphere, prix imbattable, made in france, juste le temps de livraison qui est un peu élevé (bah oui avec ces prix la tout le monde en veux!).

Sinon tente de refaire les joints? Et au pire sers toi du 54L comme refuge à algues si tu les aimes tant! ;)
relié à un plus gros bac ça te permettra de l'épurer un peu plus et d'entretenir la micro-faune de celui ci. :accord8:
Je suis allé là
http://www.aquasphere-aquariums.com/mod ... sations.ws
faut avouer que le premier bac fait envie; mais j'en reviens toujours au dégât des eaux ... je pense que mon plancher ne supporterait pas le poids de cet aquarium
j'ai demandé de la documentation, leur site est naz ...
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

Non mais je t'explique: ils font principalement du sur mesure, donc c'est toi qui leur propose les dimensions que tu veux et le nombre de trou pour le passage des tubes vers la decante.

Crois moi ton sol doit bien tenir, je suis dans une vieille maison de fin 19e siècle, et elle est encore debout! (et avec un parquet qui pourra tenir! non mais! ^^)

Ensuite j'ai un petit lien pour toi:

http://www.recifaliste.com/h2-calculs

Tu trouvera ici de quoi vérifier qu'avec ton volume d'eau, ta decante et ses dimensions pourront accueillir le surplus d'eau du bac en cas de coupure du courant. (et tu verra également que tu n'a rien à craindre! ;) )
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

franfran94400 a écrit : Les bonnes adresses sur Paris/rp :
-La Baleine Blanche
-Paramount Aquarium
-Decor Exotique (même gérant que Paramount)
je vais faire un tour à paramount Samedi ;)
si je voie des trucs intéressants, je reviendrai avec des photos
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

franfran94400 a écrit :
Celene a écrit :somme à laquelle, il faut ajouter l'eau (osmosée) et l'electricité ... ça fait ouille :mrgreen:
L'eau osmosée que tu fera chez toi! en animalerie c'est de la bouuuuse leur eau! Regarde chez Optima ;)
je fais déjà chez moi ... il m'en fallait bien 25 litres par semaine rien qu'avec l'évaporation et pas envie d'aller chercher ça dans un magasin ...
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

Celene a écrit :
franfran94400 a écrit : Les bonnes adresses sur Paris/rp :
-La Baleine Blanche
-Paramount Aquarium
-Decor Exotique (même gérant que Paramount)
je vais faire un tour à paramount Samedi ;)
si je voie des trucs intéressants, je reviendrai avec des photos
Passe le bonjour à Greg si tu le vois ;) et surtout n'hesite pas à lui demander conseil! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

franfran94400 a écrit :Non mais je t'explique: ils font principalement du sur mesure, donc c'est toi qui leur propose les dimensions que tu veux et le nombre de trou pour le passage des tubes vers la decante.
AQUASPHERE m'a répondu :
Bonjour,

J'ai pris bonne note de votre demande et vous en remercie.

Afin d'y répondre au mieux, je vous remercie de me préciser :

- Les dimensions de votre cuve.
- Le type de verre souhaité (normal ou extra blanc).
- La couleur de la silicone souhaitée (noire ou translucide).
- La couleur de fond de cuve (noir, bleu ou nu).
- Souhaitez-vous un meuble ou un châssis avec habillage ?
- Comment souhaitez-vous compartimenter votre décante (réserve d'eau, refugium...) ?
- Avez-vous besoin de matériel ?
- Quelles sont vos coordonnées, afin d'évaluer les frais de port ?

Les aquariums étant réalisés sur-mesures, ces informations me sont indispensables afin d'évaluer le tarif de votre projet.

Cordialement.
du coup pas de catalogue d'aquarium avec une liste de prix comme j'avais espéré initialement :mrgreen:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Celene a écrit :
franfran94400 a écrit :Non mais je t'explique: ils font principalement du sur mesure, donc c'est toi qui leur propose les dimensions que tu veux et le nombre de trou pour le passage des tubes vers la decante.
AQUASPHERE m'a répondu :
Bonjour,

J'ai pris bonne note de votre demande et vous en remercie.

Afin d'y répondre au mieux, je vous remercie de me préciser :

- Les dimensions de votre cuve.
- Le type de verre souhaité (normal ou extra blanc).
- La couleur de la silicone souhaitée (noire ou translucide).
- La couleur de fond de cuve (noir, bleu ou nu).
- Souhaitez-vous un meuble ou un châssis avec habillage ?
- Comment souhaitez-vous compartimenter votre décante (réserve d'eau, refugium...) ?
- Avez-vous besoin de matériel ?
- Quelles sont vos coordonnées, afin d'évaluer les frais de port ?

Les aquariums étant réalisés sur-mesures, ces informations me sont indispensables afin d'évaluer le tarif de votre projet.

Cordialement.
du coup pas de catalogue d'aquarium avec une liste de prix comme j'avais espéré initialement :mrgreen:
Pour du "sur mesure" le catalogue c'est toi ... ton projet est construit sur tes instructions, donc impossible d'avoir un catalogue
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Siouxie a écrit : Pour du "sur mesure" le catalogue c'est toi ... ton projet est construit sur tes instructions, donc impossible d'avoir un catalogue
Oui ... :blanc:
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

après relecture de ce post, les premières instructions pourraient être ?
- cuve technique : filtre, écumeur, filtre à lit fluidisé, refuge à algues
- réserve pour osmolateur avec sécurité souci dans la cuve technique (à moins qu'ils aient une super cuve technique tout en un ?)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Celene a écrit :après relecture de ce post, les premières instructions pourraient être ?
- cuve technique : filtre, écumeur, filtre à lit fluidisé, refuge à algues
dans la cuve technique, qui doit être divisée en 3 voir en 4 si on ajoute la réserve d'eau osmosée, il y a dans un compartiment les deux descentes, dans un autre compartiment le chauffage, l'écumeur, et dans le 3ème compartiment la pompe de remontée - pour la réserve d'eau osmosée un 4 ème compartiment qui n'a aucun lien avec les 3 autres ... par après, voir dans 1 ou 2 ans le filtre à lit fluidisé se met à l'extérieur de la décante(cuve techn), juste sa pompe qui se trouve soit dans le compartiment écumeur, soit dans le compartiment remontée en fonction de la place que tu auras dans tes compartiments ... juste savoir que le compartiment de l'écumeur doit être obligatoirement à niveau constant
- réserve pour osmolateur avec sécurité souci dans la cuve technique (à moins qu'ils aient une super cuve technique tout en un ?)
la réserve d'eau osmosé, si tu veux l'inclure au bac technique est un 4 ème compartiment, si pas intrégrée à la cuve technique c'est un contenant fermé situé à l'extérieur de l'ensemble "bac principal - décante" .... encore une fois l'osmolateur régle le niveau de l'eau et coupe l'arrivée d'eau lorsque le niveau demandé est atteint, et il y a en plus un dispositif sonore si le niveau devait être dépassé
en bref faire faire la cuve technique la plus grande possible, et du modèle du dessin que tu as mis ci-avant
Pour le bac principal il doit être percé de 3 trous, l'un à côté de l'autre et avoir une surverse avec un peigne, mais ca les commercants qui font ces bacs savent ce qu'il faut faire ... juste préciser que les 3 trous doivent être l'un à côté de l'autre
attention il faut prévoir pour un volume de 200l et plus qu'il faudra ajouter des pompes doseuses, donc le meuble doit avoir une place vide de cuve suffisante pour pouvoir caser ce matériel, pompes doseuses et le ou les filtres à lit fluidisé
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Siouxie a écrit :
Celene a écrit :après relecture de ce post, les premières instructions pourraient être ?
- cuve technique : filtre, écumeur, filtre à lit fluidisé, refuge à algues
dans la cuve technique, qui doit être divisée en 3 voir en 4 si on ajoute la réserve d'eau osmosée, il y a dans un compartiment les deux descentes, dans un autre compartiment le chauffage, l'écumeur, et dans le 3ème compartiment la pompe de remontée - pour la réserve d'eau osmosée un 4 ème compartiment qui n'a aucun lien avec les 3 autres ... par après, voir dans 1 ou 2 ans le filtre à lit fluidisé se met à l'extérieur de la décante(cuve techn), juste sa pompe qui se trouve soit dans le compartiment écumeur, soit dans le compartiment remontée en fonction de la place que tu auras dans tes compartiments ... juste savoir que le compartiment de l'écumeur doit être obligatoirement à niveau constant
- réserve pour osmolateur avec sécurité souci dans la cuve technique (à moins qu'ils aient une super cuve technique tout en un ?)
la réserve d'eau osmosé, si tu veux l'inclure au bac technique est un 4 ème compartiment, si pas intrégrée à la cuve technique c'est un contenant fermé situé à l'extérieur de l'ensemble "bac principal - décante" .... encore une fois l'osmolateur régle le niveau de l'eau et coupe l'arrivée d'eau lorsque le niveau demandé est atteint, et il y a en plus un dispositif sonore si le niveau devait être dépassé
en bref faire faire la cuve technique la plus grande possible, et du modèle du dessin que tu as mis ci-avant
Pour le bac principal il doit être percé de 3 trous, l'un à côté de l'autre et avoir une surverse avec un peigne, mais ca les commercants qui font ces bacs savent ce qu'il faut faire ... juste préciser que les 3 trous doivent être l'un à côté de l'autre
attention il faut prévoir pour un volume de 200l et plus qu'il faudra ajouter des pompes doseuses, donc le meuble doit avoir une place vide de cuve suffisante pour pouvoir caser ce matériel, pompes doseuses et le ou les filtres à lit fluidisé
merci :accord8:
et le refuge à algue, il s'intègre comment dans tout ça ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

ah non la ... déja dur dur de te mettre en confiance avec l'eau d'un bac et d'une décante ... mais bon je veux bien tenter
le refuge à algues comme le mien se met soit au niveau de la décante (au sol ou dans un autre meuble ...à soit à côté du bac principal (comme moi) ...
mais là les tuyaux d'eau de descente et de remontée, sont à l'air libre ... aïe aïe aïe en cas de fuite ... mais bon il y a quant même de petites sécurités
et tu as aussi des filtres à algues qui se posent sur la décante mais ca sert juste à épurer l'eau ... donc point de vue visuel c'est assez nul ...

Image
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Uniquement pour toi, voilà l'ensemble
Modifié en dernier par Siouxie le 05 juin 2014, 23:32, modifié 1 fois.
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot], TrendictionBot [Bot] et 0 invité