Hello,
J'ai un peu abordé le sujet de la fertilisation avec certains d'entre vous récemment et je vois que les phosphates (PO4) sont toujours assez mal perçus

.
Je vais donc rapidement vous expliquer comment je fertilise et essayer de vous persuader que les PO4 ne sont pas la cause de tout vos problèmes d'algues notamment

.
Je fertilise selon la méthode EI (estimative index) depuis près de 3 ans maintenant (un peu adapté à ma sauce en terme de dosage et de proportion mais un peu comme tout le monde je suppose) et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien et que je ne m'embête pas trop.
J'apporte les macro-éléments (KNO3, KH2PO4 et MgSO4 7H2O) deux fois par semaine, la première fois juste après mon changement d'eau hebdomadaire et la seconde à mi-parcours. Le tout est mélangé dans un même flacon.
J'ai choisi d'apporter du Mg car mon eau de conduite est peu chargée et que j'utilise aussi de l'eau osmosée. En cas de changement d'eau avec une eau plutôt chargée, je pense qu'on peut s'en passer.
J'ai un autre flacon avec uniquement les micro-éléments (Trace Mix), est là pour le coup je suis beaucoup moins régulier et sérieux dans les apports. Entre 1 et 3 fois par semaine en général (jamais le même jour que les macros).
Pour info, voici les dosages et surtout les rapports que j'utilise entre ces différents éléments :
Sur mon bac actuel, je suis à 1/3 de la dose par rapport à ce qui est indiqué dans le doc pour les apports hebdomadaire en macros et micros (à adapter selon le type de plantes, flux lumineux dans le bac, etc).
Je fais un changement d'eau de l'ordre de 30-40 % par semaine. Et mes taux de NO3 et PO4 sont respectivement de 10-15 mg/l et 0.5-1 mg/l. Je vais certainement encore baisser un peu les doses.
Pour finir juste un petit mot sur le CO2. Je diffuse 24h/24 et maintiens un taux de CO2 de l'ordre de 25-30 mg/l.
En espérant que ça pourra aider, donner des idées et pourquoi pas faire changer certaines idées reçues !
Raph