:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[AIDE] Bien démarrer en aquariophilie.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
cajegualma
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2007, 11:52

je suis nouvelle

Message par cajegualma »

bonjour et merci pour tous ces précieux conseils
Je viens de m'inscrire sur le forum car je vais avoir grand besoin de source.
Je viens de faire l'achat d'un aquarium ce week-end et je ne veux pas aller trop vite.J'en ai eu un dans ma jeunesse et à cause de mon impatience je n'ai jamais pu avoir de plante, elles remontaient à la surface!!!!
Mais les xyphos ne faisaient que se reproduire.
Donc avant de faire des bêtises j'essais de faire un plan dans ma tête du décor pour savoir comment bien mettre le deponitmix. J'ai lu quelque part que si je voulais mettre plus de plantes vers l'arrière il fallait disposer une couche plus importante vers le fond que sur le devant!!!??
Je sais que je veux mettre des pierres et des racines mais voilà, je n'ai pas trouvé de plan de décor qui m'inspire pour l'instant, mais je vais encore potasser et surffer pour trouver la bonne solution.
J'ai bien lu tout ton article et j'y reviendra surement pour l'analyse de l'eau.
N'hésite pas à me repondre pour m'encourager!!!! :wink:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Démarre un nouveau sujet dans la section "Démarrage" et prends le temps de lire les différents articles du portail de l'Association.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
hurpeau
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 juil. 2007, 18:43

qualité de l'eau

Message par hurpeau »

bonjour, je m'apelle JC, il y a un truc qui me chiffonne, lorsque on achete des poissons en magasin, la filtration est commune dans ce magasin. Après on nous dit que tel ou tel poisson n'a pas la même exigence en matière de qualité de l'eau ph, th etc, qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Ho le bon détérrage de post ;)

En annimalerie, chaque bac dispose de sa propre filtration... Il s'agit le plus generalement de filtre a exausteur actionné par un gros compresseur qui alimente toute les batterie... l'eau ne circule en aucun cas d'un bac a l'autre...

Par contre, oui, l'eau utilisé pour la majortié des poissons est l'eau du robinet ou un melange stanrd d'eau du robinet et d'eau osmosé, apart pour les especes vraiement sensible ou l'eau est adaptée...


Mais il faut bien se rendre compte d'une chose : en annimalerie, un poisson ne reste pas plus d'une semaine, voir 2...

Alors qu'il passera le reste de sa vie dans notre bac...
A+
Damien
hurpeau
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 juil. 2007, 18:43

Message par hurpeau »

je suis pas vraiment convaincu
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

hurpeau a écrit :je suis pas vraiment convaincu
Par quoi donc ?
A+
Damien
hurpeau
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 juil. 2007, 18:43

Message par hurpeau »

je ne mets pas en doute vos compétences, mais je ne suis pas persuadé que tous ces produits que l'on nous conseille d'acheter et qui côute très chers sauvent la vie de
nos poissons. Il n'y a qu'à lire tous les commentaires sur les mortalités inexpliquées. Il y a une chose que j'aimerai savoir, d'où viennent les poissons des magasins, où sont-ils élevés?
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Je ne sais pas ou vous avez pu lire ou entendre des choses comme ça, mais l'aquariophilie, ça se fait avec de l'eau, et uniquement de l'eau...

Ne jamais ecouter un vendeur qui essaye de refourguer la panoplie du petit chimiste...


Pour les poissons vendu en annimalerie, ils viennent bien entendu d'eleveur professionnel... A part pour les espece qui ne sont pas reproduite en aquarium... celle ci sont prelevé en nature...

Maintenant, il y'a bien des difference de qualité selon les eleveur... il suffit d'observer les poisson vendu et de se renseigner un minimum avant d'acheter...
A+
Damien
Avatar du membre
OMSON
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 28 juil. 2007, 02:56

Message par OMSON »

TeTRaM78 a écrit : Le problème, c'est que beaucoup de novices viennent ici après avoir acheté le bac et mis les poissons dedans, mais pour les autres...
héhé beaucoup mais pas tous mais j'avoue que pour mon premier bac un 60L je n'ai pas pu faire toutes ces démarches faute de non-savoir heureusement pour moi auqu'un déçé au contraire 116 juvenils GUPPY
mais pour mon future bac JUWEL RIO 180 je suivrait tes conseils à la lettre "PROMIS"
J'ai imprimer ta page lol je me revoi sur un banc d'école a etudier :D
MERCI BEAUCOUP GENIAAAAAAAAL
AQUARIOPHILEMENT OMSON
PS: sorry pour les fautes d'orthographe à l'école j'etait meilleur en math
Modifié en dernier par OMSON le 14 août 2007, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bredin76
Juvénile
Juvénile
Messages : 302
Enregistré le : 13 mai 2007, 21:17

Message par bredin76 »

jorai lu ca avant de commencer c'est sur ke jorai moins mer#@ :tete: fin bon c pas grave
vraiment utile ce post il devrai etre obligatoire de les lire quand on commence :accord8:
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38

Message par Niihao »

Nihao,

Je crains malheureusement que si l'on impose ça comme condition préalable à toute inscription, beaucoup seront rebutés ; ça fait quand même une sacrée tartine à lire, et beaucoup de débutants viennent ici pour la première fois par pure fonctionnalité : ils ont besoin d'une réponse à la question qu'ils se posent, point barre. Et puis, quand ils se rendent compte de tous les paramètres à prendre en compte, ils s'intéressent davantage au site (ou pas).

Ca ne m'étonnerait pas que beaucoup, s'ils doivent lire tout ça d'emblée pour répondre à une question ponctuelle et bien précise, soient découragés. Sans compter ceux qui, comme moi, n'aiment pas qu'on leur force la main.

Comprenez-moi bien, l'article de Tetram est extrêmement bien fait et, à mon avis, rédigé de manière à accrocher l'intérêt ; ce n'est pas ça que je remets en cause, mais la motivation d'éventuels nouveaux membres.

Mais bon, ce n'est jamais que mon avis.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Youri, tu l'as lu?

D'acc, je :arrow:

;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38

Message par Niihao »

Nihao,

Non peut-être? (pour les Français, en belge, ça veut dire "Oui, bien sûr" ; c'est ça la logique de Belgique :wink: )

De un, j'ai été débutant moi aussi et encore maintenant, Lao Zi me susurre souvent des questions devant lesquelles je reste comme deux ronds de flans ( :oops: ).

De deux, quand un article se fait mettre en post-it, c'est qu'il est plus qu'intéressant de le lire, ce qui est particulièrement le cas de celui-ci.

De trois, ma mémoire est un véritable nid à poussière (:oops: ) dans lequel il faut souvent passer un coup de plumeau ; ce n'est pas plus mal de revenir aux sources de temps en temps.

Il n'en reste pas moins que c'est un long article et que je pense qu'il pourrait en rebuter certains.

Mais, comme je l'ai dit, ce n'est que mon avis.

A bientôt,

Niihao.

P.S.: au fait, Tetram, ce n'est pas toi qui avais écrit ceci en première page :
Et vous, z'êtes courageux d'avoir tout lu...
:lol:
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

lol...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
linuxya

Message par linuxya »

Bonjour!!
Encore une nouvelle et debutante!!
Je surffe sur votre site depuis 10h30 ce matin> j'ai ingurgité un max d'info!! :shock:
J'étais interessé par le fait d'avoir un aquarium sur le fat que mon ami en a deja un de 75 litres. :heureux:
Je me suis donc dit, pourquoi pas l'utiliser.. :)
Mais je suis d'accord avec les dires de la demoiselle!!
Je suis deja decouragée!! :(
Pleins de choses a faire, peur de me tromper dans ce qu'il y a à mettre pour la préparartion, peur de dépenser dans tout le necessaire pour que les poissons finissent par périr.. :x
Que faut il réellement acheté de necessaire pour la mise en place correcte d'un aquarium??Je crois savoir mais je suis pas sur..
Avons nous une liste bien précise quelque part??
Avons nous une idée de budget??
Et la chimie de l'eau > eau en bouteille ou osmosée??
Sinon, effectivement, le Resumé du début est tres bien fait mais qd on voit tous les details expliqués sur le site!!
L'explication est tres resumé et pourtant elle decourage deja!!
Je suis donc ok avec la demoiselle lorsqu'elle dit qu'un débutant peut vite être decouragé!!
Je vais donc reflechir et prendre mon temps comme il est stipulé un peu partout.. :roll:
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00

Message par Spyp »

Nihao,

Bonjour à toi et bienvenu sur ce forum. Je pense que si tu prends le temps (ce qui semble déjà fait) et lire les articles et surtout de suivre les conseil, tu devrais ne pas trop avoir de problème. Tu n'es pas la première débutante de ce forum :wink:

Prends ton temps et surtout n'hésite pas à poser les questions avant. Ouvre un topic et pose des questions claires, tu devrais avoir relativement vite des réponses. Vas-y par étape.

Les premières questions auquelles tu dois répondre, c'est le volume du bac et la population désirée. Il est claire que les deux sont liés et que tu ne pourras pas mettre de discus dans 50l

Si tu disposes d'un 75l tes choix seront déjà varié. Tu peux dans ce cas adapter la population aux paramètres de ton eau ou l'inverse. Ce que tu peux toujours faire, c'est demander à une animalerie de tester l'eau de ton robinet, ca te donnera déjà une idée. Notes les résultats.

Pour la suite, ouvre un poste, je pense que c'est mieux

Bonne continuation,

Spyp
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38

Message par Niihao »

Nihao,
Mais je suis d'accord avec les dires de la demoiselle!!
Si c'est moi, la demoiselle en question, ben... je suis au regret de t'informer que je suis un damoiseau :evil: :wink:

Bon, comme c'est ton premier message, je te pardonne :wink: .

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

:lol: :lol: :lol:

Roland
linuxya

Message par linuxya »

Niihao a écrit :Nihao,
Si c'est moi, la demoiselle en question, ben... je suis au regret de t'informer que je suis un damoiseau :evil: :wink:

Bon, comme c'est ton premier message, je te pardonne :wink: .

A bientôt,

Niihao.
Gente damoiseau!!
Toutes mes sinceres excuses!!
Je m'en suis rendue compte apres!!
Mais Nihao, ca veut dire quoi? Je croyais que c'etait un prénom de fille au début.. :tourtue:
Enfin, tout ceci ne me dit pas si oui ou non je me lance dans cette aventure!!
Ca ma l'air interessant mais difficile et j'aurai bien voulu avoir une idée du budget!! :?: :?:
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30

Message par Thrawn »

Bonjour Linuxya,

Je ne voudrais pas dire de bétises, de toute façon si c'est le cas on me corrigera.
Mais "Nihao" doit être une forme de politesse comme "bonjour". En tout cas c'est toujours comme ça que je l'ai pris. :accord28:

Sinon, pour ce qui est du budget, ça dépend énormement de ce que tu veux faire... un bac de 1000L ne coute pas le même tarif qu'un de 100L...

Mais nous sommes là pour en discuter et tu as tout le temps de te déterminer un projet viable pour toi. (Je connais des personnes au ressources très limitées qui adorent l'aquario et devrais sous peu se lancer dans un bac spécifique Betta, 20L qui ne coute pas excessivement cher...)

Le tout est de faire les choses patiemment et intelligement, et nous sommes tous la pour t'aider.

Quel budget es-tu prêt à consacrer au lancement du projet ?
Quel budget es-tu prêt à consacrer mensuellement pour son entretien ?
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité