Algues vertes gluantes
- Gouhekek
- Subadulte

Re.
Bon, pH à 8, c'est beaucoup trop élevé .... tes plantes doivent manquer de CO2, car avec un KH et pH tels que les tiens, ton taux doit être faible .... du coup, les lagues en profite. T'as pas un bulleur par hazard dans ton bac ?
Autrement, il faut absolument que tu trouves un moyen de tester PO4 et NO3, car sans ça, ça va être difficile ....
Bon, pH à 8, c'est beaucoup trop élevé .... tes plantes doivent manquer de CO2, car avec un KH et pH tels que les tiens, ton taux doit être faible .... du coup, les lagues en profite. T'as pas un bulleur par hazard dans ton bac ?
Autrement, il faut absolument que tu trouves un moyen de tester PO4 et NO3, car sans ça, ça va être difficile ....
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
-
Becks
- Alevin

Mon aquarium est comme ça, enfin la c'était au début, juste avant de mettre les plantes.

Le bulleur est en haut à gauche du filtre.
Pour l'instant j'ai mis un drap sur l'aquarium que je vais laisser quelques jours. Mais vu l'étentue des cyanos à la surface du gravier et en profondeur..., je pense que je vais tout recommencer et tout nettoyer à fond en espérant que mes plantes subsistent
. Mais avant je vais acheter les tests pour les NO3 et PO4 pour connaître les taux.

Le bulleur est en haut à gauche du filtre.
Pour l'instant j'ai mis un drap sur l'aquarium que je vais laisser quelques jours. Mais vu l'étentue des cyanos à la surface du gravier et en profondeur..., je pense que je vais tout recommencer et tout nettoyer à fond en espérant que mes plantes subsistent
54L - 59x29x34 - 01/09/07 - 15W 10h/jour
T°C = 22
pH = 7.5
GH = 6
KH = 3
NO2 = 0
Population : 2 Gupys, 1 Gupy alevin
T°C = 22
pH = 7.5
GH = 6
KH = 3
NO2 = 0
-
tosch
- Nageur libre

pour ma part ,une semaine et demi après le black out ,je recommence à voir des petits points verts sur les vitres et mes plantes stagnent à pousser !je vais aller en rechercher car j'en ai pas assez je pense et les algues en profitent !
"quand même une giraffe quand elle boit trop chaud elle se brule 'achment longtemps !"
- Gouhekek
- Subadulte

@ Becks : Quel est ton sol ?
@ tosh : les petits points, c'est un autre type d'algues, beaucoup moins dangereuses, donc pas de soucis. Et pour tes plantes, c'est normal qu'elles soient fatiguées, après 1 semaine et demi sans lumière ..... il faut attendre pour qu'elles reprennent mais dans tous les, tu fais bien d'acheter de nouvelles plantes, pour concurrencer le plus possible les algues.
@ tosh : les petits points, c'est un autre type d'algues, beaucoup moins dangereuses, donc pas de soucis. Et pour tes plantes, c'est normal qu'elles soient fatiguées, après 1 semaine et demi sans lumière ..... il faut attendre pour qu'elles reprennent mais dans tous les, tu fais bien d'acheter de nouvelles plantes, pour concurrencer le plus possible les algues.
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
-
Becks
- Alevin

J'ai un sol nutritif pour mes plantes (Floredepot, sol de culture de marque Sera (Terreau à base de sable de tourbe avec des oligo-éléments pour plantes d'aquarium d'eau douce)) et du gravier par dessus mais je n'ai pas gardé les sachets, je ne connais pas la marque.
T°C = 22
pH = 7.5
GH = 6
KH = 3
NO2 = 0
T°C = 22
pH = 7.5
GH = 6
KH = 3
NO2 = 0
- Gouhekek
- Subadulte

Je te demandais ça car j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de gravier par dessus ...Becks a écrit :J'ai un sol nutritif pour mes plantes (Floredepot, sol de culture de marque Sera (Terreau à base de sable de tourbe avec des oligo-éléments pour plantes d'aquarium d'eau douce)) et du gravier par dessus mais je n'ai pas gardé les sachets, je ne connais pas la marque.
-
Becks
- Alevin

Si si !Gouhekek a écrit : Je te demandais ça car j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de gravier par dessus ...
Bon j'ai soulevé le drap... On dirait que les cyanos ont un peu disparus mais je ne veux pas prendre de risque surtout si ces algues sont toxiques pour les poissons !
Par contre, quand je referai mon aquarium et pour ne pas refaire la même bétise, mon niveau d'eau va baisser à cause de la condensation, est ce que je peux en rajouter même si il n'y a pas de poisson ? Si oui, dois-je faire reposer l'eau 24h avant de l'introduire dans mon bac ou non ? Dois-je aussi la mélanger avec de l'eau osmosée ?
Merci d'avance
T°C = 22
pH = 7.5
GH = 6
KH = 3
NO2 = 0
T°C = 22
pH = 7.5
GH = 6
KH = 3
NO2 = 0
- Gouhekek
- Subadulte

Re.
L'eau qui s'évapore de ton bac est de l'eau pure, puisque tous les mineraux qu'elle contient ne s'évaporent pas, eux !
Donc si tu ne fais que compléter de l'eau évaporée, il ne faut compléter que avec de l'eau osmosée.
L'eau qui s'évapore de ton bac est de l'eau pure, puisque tous les mineraux qu'elle contient ne s'évaporent pas, eux !
Donc si tu ne fais que compléter de l'eau évaporée, il ne faut compléter que avec de l'eau osmosée.
-
Becks
- Alevin

OkGouhekek a écrit :Re.
Merci Gouhekek
T°C = 22
pH = 7.5
GH = 6
KH = 3
NO2 = 0
T°C = 22
pH = 7.5
GH = 6
KH = 3
NO2 = 0
-
Becks
- Alevin

Bonjour,
Je n'ai plus de cyanos dans mon aquarium après environ 3 jours de blackout.
Du coup je ne sais plus trop ce que je dois faire... Est-ce que je le laisse tourner comme ça encore quelques semaines en enlevant le drap pour voir si elles vont réapparaître, et j'introduis après les poissons (bien après même !) ou est-ce que je repars à zéro ?
Vous feriez quoi ?

Je n'ai plus de cyanos dans mon aquarium après environ 3 jours de blackout.
Du coup je ne sais plus trop ce que je dois faire... Est-ce que je le laisse tourner comme ça encore quelques semaines en enlevant le drap pour voir si elles vont réapparaître, et j'introduis après les poissons (bien après même !) ou est-ce que je repars à zéro ?
Vous feriez quoi ?
T°C = 22
pH = 7.5
GH = 6
KH = 3
NO2 = 0
T°C = 22
pH = 7.5
GH = 6
KH = 3
NO2 = 0
-
Becks
- Alevin

Re.
Bon je viens de tester de nouveau mon pH, il est descendu à 7.5
(c'est déjà mieux).
Mais... en ouvrant le couvercle il y avait de grosse gouttes d'eau (à cause du manque d'éclairage donc de chaleur je pense) qui sont tombées sur le néon et le réflecteur... C'est peut-être bête mais, ça ne craint rien ces grosses gouttes sur le néon si je le rallume
?
Bon je viens de tester de nouveau mon pH, il est descendu à 7.5
Mais... en ouvrant le couvercle il y avait de grosse gouttes d'eau (à cause du manque d'éclairage donc de chaleur je pense) qui sont tombées sur le néon et le réflecteur... C'est peut-être bête mais, ça ne craint rien ces grosses gouttes sur le néon si je le rallume
T°C = 22
pH = 7.5
GH = 6
KH = 3
NO2 = 0
T°C = 22
pH = 7.5
GH = 6
KH = 3
NO2 = 0
- Gouhekek
- Subadulte

Hello.Becks a écrit :Re.
Bon je viens de tester de nouveau mon pH, il est descendu à 7.5(c'est déjà mieux).
Mais... en ouvrant le couvercle il y avait de grosse gouttes d'eau (à cause du manque d'éclairage donc de chaleur je pense) qui sont tombées sur le néon et le réflecteur... C'est peut-être bête mais, ça ne craint rien ces grosses gouttes sur le néon si je le rallume?
Les grosses gouttes, c'est normal, c'est la condensation qu'il y a dans ton bac : l'eau s'évapore, se refroidit sur le couvercle, puis retombe naturellement. C'est pour cela que les douilles de nos néons sont étanches
@ tosch : bon ben c'est cool ça ! Tiens nous au courant de l'évolution.
- Gouhekek
- Subadulte

Si retour de cyanos, en général, ça veut dire future invasion....tosch a écrit :petit retour de cyano sur mes plantes !je vais peut-être recouper ou bien je vais voir l'évolution !
Perso, je me suis battu 3 mois avec, en dépensant beaoucp d'énergie, alors qu'à l'arrivée, j'ai du tout refaire .... A ta place, je commencerai à penser à la réfection du bac ....
-
tosch
- Nageur libre

il vient juste d'être refait !
c'est leger ,et je peux les enlever facilement !
je vais voir et attendre un peu !
je vais baisser un peu le temps d'éclairage (actuellement pas loin de 12h ,je vais passer à 10)
et faire plus d'entretiens !
je vous tiens au courant !
c'est leger ,et je peux les enlever facilement !
je vais voir et attendre un peu !
je vais baisser un peu le temps d'éclairage (actuellement pas loin de 12h ,je vais passer à 10)
et faire plus d'entretiens !
je vous tiens au courant !
"quand même une giraffe quand elle boit trop chaud elle se brule 'achment longtemps !"
- Gouhekek
- Subadulte

Oui, mais refait comment ?tosch a écrit :il vient juste d'être refait !
Est-ce que tu as :
- tout vider
- jeter plantes, sable, substrat et masses filtrantes
- désinfecter (javelisé + bouilli) les roches, les racines et tout autre objet du décor
- ... etc.
Pour ma part, y'a que comme ça que ça a marché ... Là, ça fait 2 mois qu'il est remis en route, et j'ai pas de problèmes (mis à part quelques algues vertes, mais bon, c'est un moindre mal ... !)
-
tosch
- Nageur libre

non je pouvais pas faire aussi bien ,mes écailles étaient dans des tonneaux ,et j'allais pas les laisser le temps de refaire un cycle !
sable et substrat neuf ,quelques plantes taillées jusqu'a la racine sont restées ,racines décapées mais pour garder mes chéres bactéries ,50% de l'eau et les masses filtrantes sont restées !
je suis combatif et je les aurais bien un jour ou l'autre !
sable et substrat neuf ,quelques plantes taillées jusqu'a la racine sont restées ,racines décapées mais pour garder mes chéres bactéries ,50% de l'eau et les masses filtrantes sont restées !
je suis combatif et je les aurais bien un jour ou l'autre !
- Gouhekek
- Subadulte

Il va te falloir beaucoup de courage alors ... !
Pour ma part, la première fois, ou j'avais seulement employé la technique antibiotiques, j'avais monter un autre bac, puis attendu qu'il s'équilibre avant de pouvoir transvaser mes poissons. La deuxième fois, j'ai pu confier mes poissons à une amie à moi.
Mais bon, sérieusement, pourtant j'ai lutté aussi, mais tout vider est le seul moyen vraiement efficace que j'ai trouvé ....
Pour ma part, la première fois, ou j'avais seulement employé la technique antibiotiques, j'avais monter un autre bac, puis attendu qu'il s'équilibre avant de pouvoir transvaser mes poissons. La deuxième fois, j'ai pu confier mes poissons à une amie à moi.
Mais bon, sérieusement, pourtant j'ai lutté aussi, mais tout vider est le seul moyen vraiement efficace que j'ai trouvé ....
-