:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fumeurs?

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

scalaire92 a écrit : Ah non pas d'accord, l'alcool et autres n'est pas sur le même plan.

L'alcool sans excés n'est pas mortel pour l'humain le tabac oui. Ta liberté s'arrete forcément là où commence la liberté du voisin c'est le principe de toute vie en société.

Tu es libre tant que cette liberté ne devient pas une géne pour le voisin. Si tu fumes à coté d'un non fumeur, tu entraves la liberté de choix du non fumeur. Si je met le son fort et que cela dérange mon voisin, j'ai la liberté d'écouter de la musique mais pas de déranger mon voisin en exercant mon droit à écouter de la musique. C'est à moi de faire en sorte de ne pas déranger mon voisin et pas au voisin de s'enfermer chez lui pour ne pas entendre le son. Donc à moi de m'enfermer ou de mettre un casque pour écouter comme je veux sans déranger personne. Ou d'aller vivre au milieu des bois pour ne pas déranger.

Mettre le tabac sur le même plan que l'alcool, ce serait dire que l'alcool est une drogue qui tue directement. On sait que ce n'est que l'excés d'alcool qui tue, ou des conséquences suites à des prises d'alcool (voiture, violence ). On pourrait décider de proscrire l'alcool également.

Cependant l'alcool cela touche beaucoup plus de personnes qui en consomment et qui en vivent. C'est un choix économique beaucoup plus difficile à réussir que le tabac.

N'oublions pas que le tabac se sont surtout des marques étrangéres qui en vivent.

De plus ramener l'alcool, au même niveau que le tabac, c'est se donner une excuse pour ne rien faire.

Décider la prohibition du tabac, pour raison de santé, n'est qu'une volonté politique. Le ramener à des considérations d'argent, c'est encore une excuse pour ne rien faire. C'est faisable. De plus comme déjà dit le tabac a un cout sur le budget de la santé. On sait que les bénéfices du tabac vont surtout à l'étranger et à des sociétés américaines.

La prise de bénéfice de l'état, elle peut se faire ailleurs, question politique uniquement.

On sait que c'est nocif !!! Ne rien faire pour des conditions bassements matérielles de rentrée fiscale, c'est aussi coupable et mortel que l'amiante (on savait aussi que c'était mortel) ou que le sang contaminé ( on ne savait pas encore que ce serait aussi mortel mais on s'en doutait tout de même, même si on pensait trouver un vaccin éliminant la nocivité )

Non ce que j'expose n'est pas hatif du tout, c'est réfléchi. Comme quand le politique décide d'avoir un porte-avion et même d'en faire un 2eme. c'est un cout et aucune rentrée. Et pourtant la décision est prise...

Pourtant on ne peut pas espérer vraiment en faire d'autres de porte-avion pour d'autres pays afin de rentabiliser les investissements. Il n'y a pas beaucoup de pays intéressés ou qui peuvent investir dans un porte-avion dans le monde.

Il y a donc bien moyen de décider des dépenses importantes. Donc là aussi on peut décider, surtout que l'on sait que les dépenses seront compensés au moins en partie par d'autres dépenses qui ne seront pas faites.

Sinon cela revient à dire, qu'on s'interdit de faire de la prévention, et qu'on se contente d'essayer de soigner une fois que le mal est fait...

SOIGNER revient bien plus cher que faire de la prévention.

Invoquer la liberté individuelle, c'est nier le fait de vivre en société. On peut alors demander n'importe quoi, sous le fallacieux prétexte de sa liberté, comme les drogues, rouler à 300, avoir des fraises quand il géle dehors et ne pas payer plus cher que pendant la saison, et aussi Noel en Juillet avec de la neige en plus...
De toute façon je ne compte pas m'éterniser en débat car chacun ses opinions et je respecte tout à fait les tiens. Et je ne serai jamais complètement d'accord avec toi comme tu ne le seras jamais avec moi puisque nos opinions divergent.

Mais je n'ai jamais dis qu'il fallait faire n'importe quoi et ne pas respecter son voisin. Evidement qu'il faut règlementer et je suis complètement pour des restaurants et bars non fumeurs étant moi même non fumeur. Je suis aussi pour qu'un maximum de personne puisse ne pas fumer et ainsi éviter tout ce qui en découle (maladies, dépense d'argent ....).

Concernant l'alcool je suis d'accord avec toi qu'avec beaucoup de modération ce n'est pas mauvais du tout par contre on le sait tous en France un très grand nombre de personnes sont alcooliques en sachant que les chiffres évoqués sont toujours bien au dessous de la réalité puisque des tas de personnes ne sont pas déclarées alcooliques alors qu'elles le sont (même si des pseudo estimations sont faites).

Mon avis personelle, cela n'engage que moi, c'est pourquoi interdire aux gens de pouvoir à un moment donné faire quelque chose qu'ils aiment et donc de boire un verre s'ils se sentent bien et qu'ils aiment de temps à autre se faire plaisir, idem pour la cigarette. Attention j'entend bien là à partir du moment où le fumeur fume chez lui ou à l'air libre et non pas entouré de non fumeurs dans un espace clos (donc avec des lois).

Lorsque je dis que le tabac est l'équivalent de l'alcool je ne parle pas de la santé mais de la liberté de chacun à éprouver un plaisir à un moment donné. Quand une personne boit un verre le samedi soir chez un ami et bien il l'apprécie car il aime le goût, il aime ce moment partagé et il aime aussi pourquoi pas l'état d'ivresse procuré alors pourquoi l'interdire aux fumeurs s'ils aiment ça et le font en toutes connaissances de cause et en respectant autrui !

D'ailleurs si je dis liberté individuelle je ne remet en rien en cause la vie en société. Jusqu'à preuve du contraire la cigarette est autorisée en France donc chacun prend la décision de fumer ou non et c'est celà que j'apelle la liberté individuelle et pas le fait de venir empieter sur la vie des autres et pas non plus demander "des fraises lorsqu'il gèle" (d'ailleurs cela doit être possible tout de même :D ) !
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Ashe a écrit : C'est curieux que personne jusqu'ici n'ait pousé au bout l'argument financier. Le tabac rapporte énormément : d'abord de façon directe, ensuite de façon indirecte. On parle toujours du coût des soins mais on oublie les économies importantes liées au décès prématuré des fumeurs : pas de retraite, pas de coûts de santé pour des personnes qui, autrement, auraient atteint un age avancé. Les frais de santé augmentant de façon non linéaire avec l'age, un fumeur mourrant à 65 ou 70 ans fait économiser des centaines de milliers d'euros à la collectivité. Ce coût contrebalance largement les coûts des soins anti-cancéreux. Donc fumer fait faire des économies à l'état. En réalité, tout ce qui permet à des citoyens de vivre jusque 60/65 ans et mourir juste après est une énorme source d'économie : ont est actif puis mort !
Cynique ? Juste un peu ...
Je te rejoins là dessus.

D'ailleurs on a pu entendre récement que les politiques (et même les syndicats) se penchaient sur la question des retraires. Grace à la médecine les gens vivent plus longtemps chaque année et cela va de soi les retraites sont versées plus longtemps donc les ressources ne suffisent plus à financer. Attention les amis je ne lance pas ici un débat sur les retraites ou le financement de celles ci je dis simplement que les décès prématurés servent tout de même la société à un certain degré !
Lotus95

Message par Lotus95 »

L46 a écrit : Arrête Mère Thèrésa, tu vas me faire pleurer :cry: :cry: :cry:

L46
:poubelle:
studio54 a écrit :
Dit donc je crois que tu expédis trop vite les gens, les idées, mais surtout les expériences de personnes qui doivent en avoir bien plus que toi.
Il faudrait peut etre te moderer.
De même tu juge mon experience que tu ne connais pas ... sujet clos ( pour ma part ! )
studio54 a écrit : Et entre nous ca fait deux fois que tu parles négativement de la France, je pourrais dire que tout comme la fumée, je n'aime pas vraiment ^^
Que veux tu la France m'agace à certains égares ! Je ne l'aime pas ( toujours ) mais je la quiterrais pas ...

Sujet clos ( pour ma part ! )
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si à chaque fois qu'on aime pas quelque chose, il faut fuir, on va pas arreter de fuir.

On peut à l'inverse essayer d'améliorer les choses de l'intérieur plutot que partir ailleurs.

Je ne trouve pas choquant en conséquence de dire, qu'il y a des choses qui ne vont pas bien dans notre pays et de vouloir esayer d'y remédier.

Même si heureusement on en est pas encore au même point que l'amérique du Nord, il existe des lobbyes avec des moyens financiers très importants, le tabac, l'alcool en sont 2 plutot actif en France.

Au détour d'une information, on peut ainsi apprendre que les lobbye de l'alcool abreuvent généreusement les soirées étudiantes actuellement. Alors que ce n'était pas le cas à ma connaissance dans les années 80. En fournissant de l'alcool, des T-shirt, et autres cadeaux à la marque... cela devient littéralement une sponsorisation des soirées étudiantes :shock:

S'ils le font, c'est qu'ils y ont bénéfice directe ou indirect... (Avoir l'oreille attentive de futurs politiques ou décideurs des institutions )

Si le tabac est une drogue nocive, il doit être interdit au même titre que les drogues. Si on a interdit les drogues c'est en raison de leur nocivité.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

scalaire92 a écrit : .....Je ne trouve pas choquant en conséquence de dire, qu'il y a des choses qui ne vont pas bien dans notre pays et de vouloir esayer d'y remédier......

..... Même si heureusement on en est pas encore au même point que l'amérique du Nord, il existe des lobbyes avec des moyens financiers très importants, le tabac, l'alcool en sont 2 plutot actif en France. ......
D'accord avec toi sur ces points là !

Et d'ailleurs au sujet des lobbys celui concernant l'industrie pharmaceutique est probablement lié aux 2 premiers.
GUILLAUME-JR
Juvénile
Juvénile

Message par GUILLAUME-JR »

Je viens de parcourir l'ensemble du post.
Grosso modo, on y retrouve l'ensemble des arguments proposés par les pour et les contre.

Pour ma part, je constate les faits suivants :
-La France est un gros producteur d'alcool et de tabac.
C'est un aspect économique et surtout politique qui fait reculer plus d'un élu.

-L'état, par les taxes sur les alcools et le tabac, dispose d'une importante rentrée d'argent dont il peut difficlement se passer.

-L'âge de la première cigarette : c'est au collège et parfois même à l'école (donc vers 10-11ans) que débutent les premières expériences. A cet âge, les enfants n'ont véritablement conscience du problème; c'est aux adultes de les éduquer dans ce sens. Par adultes, il faut comprendre enseigants, parents et politiques. Si les deux premiers jouent correctement leur rôle (encore que ...), je crois que l'état joue un rôle fort ambigü.
Il n'y a pas si longtemps, le tabac faisait partie de la solde de l'appelé au service militaire!!

Pour les personnes ayant commencé très jeune, elles ont besoin d'une aide pour pouvoir s'arrêter, et je ne trouve pas choquant de voir la Sécurité Sociale les y aider (l'organisme s'y retrouve par la réduction des frais de soins pour les fumeurs).
La question des retraites avait été évoqué au Royaume Uni, Mme Tatcher ayant été accusée de laisser péricliter le système des soins dans son pays pour que les plus pauvres meurent avant de pouvoir être à la retraite.
Comme quoi, les gouvernants se voient attribuer de drôles de pensées en fonction de leur appartenance politique.

Pour la petite histoire, j'ai commencé à fumer en fac pour faire comme les autres. J'en suis arrivé à un demi paquet par jour.
Lors d'un été, je me suis retouvé isolé en colo (moniteur de camp itinérant au magreb) et n'ai pu m'acheter ma conso quotidienne.
Devant l'état de manque ressenti, j'ai décidé d'aeeêter. Ayant commencé tard, cela n'a pas été trop difficile. Je suis moins sûr d'avoir eut la capacité de le faire si j'avais commencé à 10-12 ans comme beaucoup aujourd'hui.

Bon courage à ceux qui veulent s'arrêter, je suis de tout coeur avec eux. Et surtout bravo
La Provence en Bretagne
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

GUILLAUME-JR a écrit :Il n'y a pas si longtemps, le tabac faisait partie de la solde de l'appelé au service militaire!!

Oui et l'alcool aussi par le biais d'une "topette" de niaule infecte dans les rations de survie ou de combat je ne me souviens plus de l'appellation ( c'est pas bon de vieillir ):wink:

L46
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pas d'alccol et pas de tabac en 1989 dans les rations quand j'ai fait mon service. Cela venait d'être suprimé.

Gros producteur d'alccol oui, gros producteur de tabac NON pas la France.

Le tabac, c'est faisable avec du courage politique, mais y a t-il encore du courage dans la politique...

L'alcool, l'état pourrait faire mieux sur la prévention...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

scalaire92 a écrit :Pas d'alccol et pas de tabac en 1989 dans les rations quand j'ai fait mon service. Cela venait d'être suprimé.
Ouais en 1977 tout était encore en vigueur; alcool dans les rations et tabac "troupe", leurs en n'a fallut du temps ( 1989 d'après Scalaire ) pour qu'il s'apercoivent que bien qu'initialement prévus pour crevés sous les balles et autres amusements guerriers le bidasse appelé devait prendre soin de sa santé :wink:

L46
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

en 1988, pas de tabac ni alcool dans les rations non plus mais distribution de bouteilles de "villageoise" 25 cl pendant les manoeuvres. Les habitudes ont la vie dure (en tous cas dans les troupes de marine)...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Ashe a écrit :mais distribution de bouteilles de "villageoise" 25 cl pendant les manoeuvres. Les habitudes ont la vie dure (en tous cas dans les troupes de marine)...
J'avais oublié qu'on nous distribuait également des "agapes" de pinard imbuvable du type kiravi et bien qu'étant incorporé comme toi, Ashe, dans l'infanterie de marine, je pense que toutes ces saloperies étaient distribuées à l'ensemble des corps d'armée, beurk de chez beurk :shock:

L46
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

En 1983 non plus, ni cigarettes ni alcool.
Par contre les rafraîchissements du mess sous-off ... :D
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
GUILLAUME-JR
Juvénile
Juvénile

Message par GUILLAUME-JR »

Effectivement, on trouvait un petit flacon de gnôle dans les boîtes de ration.
Par contre, par de distribution de pinard dans le régiment même (et surtout pas) lors des manoeuvres (que je n'ai jamais faites, étant en section d'instruction).
Il faut dire que pour balancer un obus à 15km, il vallait mieux ne pas se tromper...
Ceci dit, les soirées au foyer étaient fort arrosées à la bière pour pas mal d'appelés.
Maintenant, il semble que tout cela soit fort heureusement terminé.
O tempora, o mores (orthographe non garantie, les dictionnaires n'ayant plus de pages roses).
La Provence en Bretagne
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Effectivement cela n'empéchait pas la consommation (vin, biére) du moment que cela reste discret, et qu'on sente pas la gnole à 15 m lors des appels...

Me souviens d'une manoeuvre, sans exercice de tir, où on avait pu se ravitailler en épicerie dans une petite superette, certains plus malins que d'autres, avait acheté quelques bouteilles de vin rouge... on a initié un anglais au vin rouge/camenbert le soir au bivouac... par discrétion le vin avait été répartis dans les gourdes d'eau en métal :mrgreen:

Mais si le tabac n'était plus dans les rations, ceux qui le voulaient en achetaient à la cantine, à un prix plus bas qu'au dehors. :roll:

Maintenant cela n'a plus d'importance puisque le service n'est plus que symbolique.
samsara
Alevin
Alevin

Message par samsara »

Toute ma famille fume, et malgres ca je n'ai jamais été tentée, peut etre parceque ma mere m'a toujours prevenue des dangers du tabac...
Bref à 36 ans jamais une cigarette :lol: et j'en suis vraiment contente 8)
Jou malhè pa ni pren gad
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Aaaaaah, je ne le dirai jamais assez ; malgré tous les "problèmes" que nous pouvons avoir en Belgique en termes institutionnels, j'adore mon pays. Ici, ça fait environ une quinzaine d'années qu'il n'y a plus de service militaire...

Mais d'après mon père, dans les magasins de l'armée, on pouvait acheter des denrées non-taxées, en ce compris le tabac et l'alcool.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,
GUILLAUME-JR a écrit :Effectivement, on trouvait un petit flacon de gnôle dans les boîtes de ration.
Par contre, par de distribution de pinard dans le régiment même (et surtout pas) lors des manoeuvres (que je n'ai jamais faites, étant en section d'instruction).
Ben dans l'infanterie de marine ça coulait à flots, même pendant les manoeuvres où les gradés nous expliquaient, clop au bec et puant l'ail et la bibine ( je ne caricature pas Jacques Brel et sa chanson"au suivant" )que la cible d'en face on devait la viser avec notre pm légèrement sur la droite, non la gauche.........enfin qq part qu'ils disaient :wink:
Bon là, je m'égards du sujet initial, désolè :oops:

L46
Samuelguy

Message par Samuelguy »

GUILLAUME-JR a écrit : Ceci dit, les soirées au foyer étaient fort arrosées à la bière pour pas mal d'appelés.
Maintenant, il semble que tout cela soit fort heureusement terminé.

mmmmmm......Oui, c'est vrai...les mines, on se les mets sur le terrain et plus au foyer :lol:

Comme ca, tu peux etre bourré sans embetté trop de monde :lol:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Moi je fume un paquet par jour ... et je n'ai meme pas envi d'arreter.
Mais je me le suis promis, un jour je le ferai ...
Maintenant ca fait deja 8 ans ...
Et comme je n'ai que 20 ans; vous pouvez calculer a quel age j'ai commencer :roll:

L46 avec un PM tu vise legerement en dessous de la cible :wink:
Apres ca depend aussi du vent; de la distance et du calibre.
TweeTy_TiTi

Message par TweeTy_TiTi »

Pour etre tranquille faudrait faire 50 € le paquet et 500 la cartouche

Vous seriez tous comme des noeux noeux sans votre drogue :evil: