:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Hideki] 108L Récifal : sable noir inside !

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Samuelguy

Re: 108L by Hideki : sable noir inside !

Message par Samuelguy »

tout simplement parce qu'au départ, on a pas besoin de sel enrichi puisque l'on a pas ou peu de coraux.. Et généralement, on commence avec des mous qui eux non plus n'ont pas besoin de sel enrichi.
C'est juste une histoire d'économie. Perso, je suis toujours en instant ocean :mrgreen:
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

OK merci de ta réponse. Perso, j'ai toujours eu du Reef Cristal que j'achète en plus gros sacs sur Internet qua dans kes jardineries. On s'y retrouve, je pense.
1 récifal 150 litres
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Pour répondre aux questions de maldoror :

- pas de climatiseur sur ce bac, juste une rampe de 4 ventilos qui ont été bien pratiques cet été.
Sans les mettre à pleine puissance j'ai maintenu mon bac à 26° pendant les grosses chaleurs, donc j'en suis très satisfait de ce côté là (un moment donné le bac était monté à 31 ... certains durs (surtout des accro) ont tiré la tronche sur le moment

- pour la deuxième question Sambis (^^) a très bien répondu
je rajouterai juste que je ne tourne pas en 100% reef crystal, mais je fais un mix 50/50 avec de l'instant Ocean
j'ai remarqué dans mon bac que si je mettais trop de reef crystal certaines algues se mettaient à proliférer ...
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Hideki a écrit :j'ai remarqué dans mon bac que si je mettais trop de reef crystal certaines algues se mettaient à proliférer ...
Ce sel est d'ailleurs connu pour ce problème ...
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Bonjour à tous !

C'est l'heure du bilan pour ce bac, ça va faire maintenant un an qu'il tourne avec plus ou moins de réussite.
Dans tous les cas je suis content d'être passé à un bac plus grand que mon ancien 20L, il y a quand même plus de possibilité au niveau de la maintenance des invertébrés et poissons, et surtout plus de place pour les coraux ^^
On verra par la suite pour passer à plus grand encore, mais pour l'instant je suis très satisfait avec ce volume

Du côté des déceptions :
- perte des nemateleotris magnifica, vraiment déçu là dessus car je ne saurais jamais ce qu'il s'est passé
- perte de la gorgone non symbiotique, j'ai voulu essayer pensant réussir à la maintenir, mais une absence de quelques jours a eu raison d'elle, elle a commencé à nécroser je n'ai pas réussi à la sauver
- pertes de quelques coraux durs parfois mal accrochés, ou trop bien décrochés par les escargots ou BH ... du coup ils tombent d'en d'autres coraux et la loi du plus fort parle ...

Du côté des satisfactions :
- le bac semble plutôt bien tourner depuis un an ^^
- une grande variété de coraux, je ne pensais pas en maintenir autant
- liée à la remarque précédente, j'ai pus rencontrer de nombreux passionnés avec lesquels échanger connaissances et boutures ^^
- une bonne croissance qui permet de bouturer régulièrement et faire d'autres heureux je l'espère

Aller trêves de blabla et places aux photos (après le sable noir, ajout d'un poster noir) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt, et j'espère que dans un an ce bac sera toujours en eau (ou alors un bac plus grand ^^)
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

c'est beau !!!

j'aime quand tu dis "trêve de blabla" et que tu mets des photos :accord12:
mon bac :
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Coucou

Bon diiiiiiiiiiiou que c'est magnifique , j'adore :oops: :oops: :oops: :accord8:

Superbe !!!
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Aller je ne résiste pas à mettre une petite photo du nouvel arrivant ... un Trachyphyllia geoffroyi :

Image

Il commence à prendre ses couleurs ^^
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

sympa ! Tu peux nous refaire une photo d'ensemble pour voir ce qu'il donne ton bac ?
Il avait ces chances pour le calendrier :lol:
Image <-- Mes bacs
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Tant pis ça sera pour l'année prochaine ^^

Pour la photo d'ensemble c'est la même chose que plus haut, avec ce corail en plus (et un autre déplacé du coup).

J'en referais prochainement, j'attends une nouvelle pompe de brassage pour virer les 2 grosses. Je ferais sûrement une ptite vidéo au passage ^^
kktd
Alevin
Alevin

Message par kktd »

bonsoir

très très beau
les bacs récifaux ont quelque chose de magique en plus des eaux douces
mais la maintenance semble exiger une présence quasi quotidienne

comment fais tu pendant tes vacances ?

Alain
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Bah justement je pense qu'il est plus simple de laisser son bac pendant les vacances en récifal (même si j'ai la hantise qu'il se passe quelque chose pendant mon absence !) :

- je dispose d'une cuve de 30L pour l'eau osmosée afin de compenser l'évaporation, donc sur un 110L j'ai de quoi tenir 2 semaines facilement
- une rampe de ventilos pour abaisser la température en été
- niveau nourriture il est possible comme en eau douce d'automatiser la chose, perso je ne met rien, avec la microfaune présente dans le bac les poissons se débrouillent ^^

- puis dernier achat qui va me rassurer, j'ai changé de pompe de brassage et j'ai la possibilité de la brancher sur une batterie (j'attends juste de recevoir cette dernière maintenant) avec une autonomie de 3 jours environ en cas de coupure prolongée, ça permet de partir l'esprit plus tranquille ^^

Pour la supplémentation (kh, calcium, magnésium etc.) il est possible d'acheter des pompes doseuses. Prochain achat à venir je pense, mais ça reste assez onéreux donc pour l'instant je procède manuellement tous les matins ...
kktd
Alevin
Alevin

Message par kktd »

Merci pour ces infos

mais sur 3 semaines, là ça devient plus dur de ne pas faire vérifier les paramètres, de réajuster les dosages (les doseuses automatiques sont vraiment très chers) et d'alimenter tout ce petit biotope

tu utilises un osmolateur pour rajuster à partir de ta réserve de 30l ?

Le brassage doit il tourner en permanence car j'ai cru voir des systèmes qui permettent d'alterner le brassage sur 2 pompes par exemple ?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Pour dire vrai, et je suis un mauvais exemple (mais sûrement pas le seul), j'ai pour habitude de ne pas tester mon eau (comme en eau douce avec mes bacs plantés). J'ai testé au début pour avoir une idée de la consommation des coraux. Maintenant je le fais très très rarement pour être sûr que tout est OK

Donc sur 3 semaines à la limite je préfère stopper les ajouts et voir en rentrant (enfin dans le cas où je n'ai pas encore les pompes doseuses).

Pour la compensation de l'évaporation il y a effectivement un osmolateur dans la cuve de 30L (le tunze 3155).
Les capteurs haut / bas sont sur un support aimanté dans la cuve.

Le bac est toujours brassé, par contre comme tu le dis il y a des systèmes qui permettent d'allumer les pompes en alternance.
C'est ce que j'avais jusqu'à la semaine dernière.
Là j'ai préféré opter pour une seule pompe au lieu de 2 (enfin il en reste une sous les pierres), pour assurer le brassage principal pour plusieurs raisons :
- le bloc moteur est à l'extérieur du bac : gain de place énorme par rapport aux deux pompes que j'avais, il y a juste la partie avec l'hélice dans le bac) et ça ne chauffe pas l'eau par conséquent
- possibilité de brancher la pompe sur une batterie (autonomie de 3 jours en cas de coupure prolongée, ma hantise)
- différents modes de brassage dont un mode vague, qui comme son nom l'indique permet de recréer une belle vague dans le bac ^^ (si tu veux voir des videos tappe vortech mp10 dans google), brassage continu, alternatif, aléatoire, enfin plein de choses ^^

Je suis en train de préparer un article sur la conception, mise en eau et évolution du bac, ça intéressera peut être quelques personnes désireuses de se lancer ;)
kktd
Alevin
Alevin

Message par kktd »

merci Hideki

je dois avouer qu'en recifal, j'ai le plaisir de rencontrer des passionnés passionnants qui délivrent d'excellents conseils.
Plus qu'en eau douce finalement, pê est ce lié au niveau d'exigence d'une install eau de mer plus conséquent et donc plus sélectif

A suivre donc ;)
loicatch
Subadulte
Subadulte

Message par loicatch »

Très beaux bac hideki :accord9:

Je mis intéresse de plus en plus aux recifal, mais pas encore assez de "compétence" pour se lancer donc j'attends avec impatience ton article.

Loicatch
Image