:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

hébergement de l'association

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: hébergement de l'association

Message par Advance »

pour la BP, je dirais meme 100Go/Mois vu les pics de conso qu'on a parfois, ça nous coute cher

NB: on a des soucis en ce moment sur le chat
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Bonjour,

aujourd'hui, moi impossible de rien faire sur le chat, 2 minutes pour charger une page par exemple :?
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

c'est passé

peut-etre une reprise des attaques d'Ukraine ? si Nico tu as des infos ;)
( je ne retrouve plus le message, c'était bien toi qui avait parlé d'attaques des serveurs ?)
Ad'
Image
aquadav
Oeuf
Oeuf

Message par aquadav »

Pour vous répondre à vos questions :
Sur un serveur dédié, la bande passante n'est pas limité (enfin sa dépend de l'hébergeur, mais la je parle pour OVH), juste le diamètre du tuyau (pour imager) c'est du environ 9 Mo/s ce qui correspond à environ 3 To de trafic par mois.

Après pour les problème de lenteur sa peut venir aussi du (ou des serveurs) qui gère le site actuellement. Mais bon comme l'association est sur du mutualisé sa peut aussi provenir d'un autre site sur leur serveur qui ralentie tout le monde.

Pour les attaques sa vise l'hébergeur ou le site ? Car c'est un élément à prendre au sérieux ! Sa peut être un élément à prendre en considération dans le choix de l'hébergeur.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

on parle de celui-ci:

http://www.kimsufi.com/ks/
le premier ferait 450€ par an.

Pour gérer un serveur, personne n'a vraiment d'expérience.
Mais bon, avec de l'aide (internet + hébergeur + bonnes volontés comme toi), je devrais pouvoir y arriver, et je pense que Nicolas, Pecky et Advance ont aussi les capacités.

pour la charge actuelle j'ai vu tout à l'heure 128 personnes sur le forum, c'est pas mal par rapport à d'habitude, la on est revenu à 86
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,
Yzy a écrit : Bon notre budget c'est dans les 500€ max, moins ça serait plus confortable.
Précision sur le budget, en 2010 on a gagné 87 € (pour 516 € dépensé en hébergement), en 2009 218 € de bénéfice (280 € dépensé en hébergement)... donc je confirme qu'il ne faut pas que l'hébergement nous coute plus de 500 € / an TTC. Le tout sous réserve que Google ne change pas son système de revenue publicitaire Adsense.
Yzy a écrit : en reprenant les données du premier post:
environ 1 Go de FTP, 1,5 Go de base de donnée et 80 Go/mois de bande passante.
J'ajoute les dernière stats pour octobre : 13576954 hits, consommation : 77.82 Go, espace disque 2494 Mo (FTP, MySQL, Mails)
Yzy a écrit : pour la deadline , notre contrat avec PW va jusqu'en février?
oui c'est bien ca, fin du contrat : 27 février 2011, nom de domaine : 31 mai 2011.
Advance a écrit : peut-etre une reprise des attaques d'Ukraine ? si Nico tu as des infos ;)
( je ne retrouve plus le message, c'était bien toi qui avait parlé d'attaques des serveurs ?)
J'essai de mettre tous les bugs et coupures du site sur le 1er messages de ce topic.

Quand j'ai eu Planet-Work au téléphone pour l'attaque des serveurs, j'en ai parlé avec eux ... il me conseil de rester en mutualisé.

Pour un serveur dédié, on deviens dépendant d'une personne : qui sera chargé de mettre en place le serveur (php, , CGI, MySQL, Emails, FTP, copie auto de secours du disque dur, etc.) et surtout d'entretenir le serveur. (tous les mois avec les mise à jour de sécu). Je suis pas contre mais faut pas se planter :lol:

Sinon il existe un milieu entre mutualisé et dédié, les virtualisés ou dédié mais infogéré ?

Aquatiquement
Modifié en dernier par Nicolas le 14 nov. 2010, 22:21, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de réponse
Image
aquadav
Oeuf
Oeuf

Message par aquadav »

Quand j'ai eu Planet-Wok au téléphone pour l'attaque des serveurs, j'en ai parlé avec eux ... il me conseil de rester en mutualisé.
Et si j'ai bien compris sa vous coûte trop chère ?
Pour un serveur dédié, on deviens dépendant d'une personne : qui sera chargé de mettre en place le serveur (php, , CGI, MySQL, Emails, FTP, copie auto de secours du disque dur, etc.) et surtout d'entretenir le serveur. (tous les mois avec les mise à jour de sécu). Je suis pas contre mais faut pas se planter
C'est vrai. Bon c'est pas super compliqué, sachant que l'on à la possibilité de faire gérer les mails à côté (qui déchargera le serveur de l'antispam ....), ensuite php, CGI et FTP c'est pas super compliqué. Entretenir un serveurépuré au max il n'y que très peut de MAJ et le noyau est made in ovh donc pas de soucis. Pour le backup OVH donne 100 Go pour le backup, un petit script batch + un cron et le tour est joué. Le plus compliqué sera de faire une configuration qui tiendra la charge.

Sinon il existe un milieu entre mutualisé et dédié, les virtualisés ou dédié mais infogéré ?
Si mais le problème va être encore le prix.

J'ai pris la liberté de demander sur le forum OVH l'avis de quelques habitué pour savoir si le serveur de base tiendra la charge, car c'est très difficile d'estimer cela.

Sinon j'en convient que le mieux serai un mutualisé qui tiens aussi bien qu'actuellement. Si quelqu'un connais même un autre hébergeur ? Ce qu'il faut bien regarder c'est la localisation des serveurs et la possibilité d'avoir une base de donnée de 1.5 Go
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

gandi peut être envisageable avec la solution intermédiaire infogérée basée sur cloud...
mais ça revient quasiment à construire et gérer un serveur mutualisé chez eux au niveau de la configuration...

avec un petit après-midi ou deux pour me former avec qqun de compétent, je me sens tout à fait à même d'assurer la maintenance de base mensuelle, pour les backup... etc...
Mais je ne suis pas capable, au niveau actuel de mes connaissance, de mettre en place un serveur par mes propres moyens...
en revanche, si la solution retenue est celle d'un serveur dédié, et si quelqu'un veut se charger de me former, je suis tout à fait prêt à mettre du mien et à m'investir personnellement, pour pouvoir aider à la gestion du serveur...
je me sens bien incapable de me former seul, mais si on m'explique, pas de souci pour m'y mettre...

d'ici les mois à venir, enfin, à partir du premier trimestre 2011... si tout va bien, je devrais intégrer une formation programmation php/mysql pour me qualifier en tant que webconcepteur, plus je l'espère qq langages tels qu'ajax etc...
Si tout se passe comme prévu, mes compétences devraient être grandement améliorées, et je serai plus à même de vous aider...
Pecky
aquadav
Oeuf
Oeuf

Message par aquadav »

gandi peut être envisageable avec la solution intermédiaire infogérée basée sur cloud...
mais ça revient quasiment à construire et gérer un serveur mutualisé chez eux au niveau de la configuration...
Heu j'ai pas vu d'offre infogéré sur Gandi, gandi propose des vps sur du cloud à ma connaissance.
si tout va bien, je devrais intégrer une formation programmation php/mysql pour me qualifier en tant que webconcepteur, plus je l'espère qq langages tels qu'ajax etc...
très bien pour le site, par contre pour le serveur c'est pas les mêmes langages, bien que l'on peut faire des scripts de backup en php.
si quelqu'un veut se charger de me former, je suis tout à fait prêt à mettre du mien et à m'investir personnellement, pour pouvoir aider à la gestion du serveur...
Sa c'est déjà un bon point.

Pour revenir au dédié, le kimsufi de base est très juste pour le site, j'ai des avis partagé. Pour gandi je pense que le minimum serai de 2 à 3 parts et en heure de pointe plus 4 -5 parts, sachant que j'ai pas trouvé à quoi correspond leur part de processeur en puissance.

En faite le problème pour le serveur c'est que l'on à pas de donnée tel que (conso apache, mysql, etc) vu qu'il tourne sur du mutualisé. Donc l'estimation est très dure.

Par contre si quelqu'un qui des infos pour savoir si il existe un système de cache pour le site, et savoir si la base de donnée est bien indexé ?
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

on est sur planet work... donc j'ignore s'il y a moyen d'avoir accès à ces informations sans pour autant avoir à les demander à un technicien...
franchement, j'ai bien envie de les planter comme ça, juste en renouvelant pas :)

je me doute que pour l'administration et mise en place d'un serveur, c pas les même langages, mais je peux apprendre :)
et puis c pas comme si j'étais neuneu, j'ai déjà installé des systèmes windows et fait du dépannage informatique :)
donc, bon, c'est le pas au dessus ;)
Pecky
aquadav
Oeuf
Oeuf

Message par aquadav »

c pas comme si j'étais neuneu
J'ai jamais dit sa ;) J'ai juste dit que c'était pas la même chose c'est tout.

Pour PW si vous pouvez continuer avec eux sa serai la meilleur solution. Pecky juste une question pour savoir si ta déjà effectuer des commandes via ssh ?
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Pecky a écrit :on est sur planet work... donc j'ignore s'il y a moyen d'avoir accès à ces informations sans pour autant avoir à les demander à un technicien...
franchement, j'ai bien envie de les planter comme ça, juste en renouvelant pas :)
bah pourquoi? si tu regardes , ils ont été sympa pendant plusieurs années et maintenant leur offre n'est pas si loin de ce qu'on cherche, c'est juste qu'ils n'ont été malins commercialement pour nous trouver le bon contrat et ils nous font payer des dépassements. Si on trouve mieux, ok on s'en va mais pas besoin de claquer la porte.
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Izy voyons pw est 2 fois plus cher que la concurrence.
Aucun intérêt à rester chez eux.

Ssh, non, jamais fait. Jamais eu besoin.
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bah de toute manière, ont fera comme pour nos courses : on va comparer et choisir le meilleur rapport qualité/prix.

A+
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

aquadav a écrit :juste une question pour savoir si ta déjà effectuer des commandes via ssh ?
le ssh, c'est pas différent des commandes dans un terminal/ sans interface graphique
y'a qq commandes spécifiques (ex: scp) mais c'est juste se connecter à distance
Ad'
Image
aquadav
Oeuf
Oeuf

Message par aquadav »

Advance a écrit :le ssh, c'est pas différent des commandes dans un terminal/ sans interface graphique
Si je peut me permettre, ta phrase n'est pas très claire, et j'ai pas compris ce que tu voulais dire. Le ssh est un protocole pour ce permettre de ce connecter via un terminal pour par exemple administrer un serveur. Et c'est ce que ma phrase voulais aussi dire.

Merci Pecky pour ta réponse.

Pour finir avec les serveurs OVH le serveur de base, ne garantie pas de tenir la charge, à moins d'optimiser.
Pour gandi méfiez vous du prix. Mais c'est encore plus dure de voir quoi suffira car il sont assez flou sur la puissance.
Pour ma part je vous conseil de continuer sur un mutualisé, sa sera moins casse tête pour vous.
nicolas a écrit :on va comparer et choisir le meilleur rapport qualité/prix.
Bon courage, et j'espère que mes postes on fais un peut avancer le débat.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pour info, je fais mes pages sous notepad+++
et j'ai longuement utilisé des gds sabre, amadeus et socrate...
des trucs très moches pleins de codes à la #!@ ! ^^
j'étais tout à fait à l'aise... bon, maintenant, à force, n'utilisant pas, j'oublie un peu (mais après c'est comme le vélo)... mais la logique est là...
Pecky
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

aquadav a écrit :
Advance a écrit :le ssh, c'est pas différent des commandes dans un terminal/ sans interface graphique
Si je peut me permettre, ta phrase n'est pas très claire, et j'ai pas compris ce que tu voulais dire. Le ssh est un protocole pour ce permettre de ce connecter via un terminal pour par exemple administrer un serveur. Et c'est ce que ma phrase voulais aussi dire.
j'ai l'impression que tu t'embrouilles.
Tu n'as rien dit du tout sur le ssh, juste demandé à Pecky si elle en a déjà fait.
Et moi, j'ai dit qu'on peut savoir utiliser le ssh sans jamais l'avoir utilisé
Ad'
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Pour rentrer dans les détails, si on opte pour un serveur dédié,
en gros on a besoin:
* Linux Ubuntu
* Apache 2 - Linux Web server
* MySQL 5 - MySQL Database Server
* PHP5 - PHP Scripting Language
* phpMyAdmin - Web-based database admin software.
* Webalizer - Website Traffic Analyzer
* Mail Server - Postfix (MTA) with Dovecot IMAP/POP3 + Sasl Authentication
* VSFTP - A fast ftp server to upload files
* Webmin - A freely available server control panel (le logiciel SSH )
* ClamAV - Antivirus software.
* A Firewall using IPtables.

C'est pas la mort non plus.
Je pousse pas pour le dédié mais il ne faut pas que l'aspect technique nous arrête, et exclure les serveurs dédiés pour ça, si c'est ce qu'il nous faut on prends ça.

Pour PW ok il nous font payer, mais il faut les inclure dans la négociation. Si on peut rester chez eux c'est quand même moins de boulot, et du temps qu'on peut consacrer ailleurs.
Il faut aussi les démarcher en leur disant qu'on va probablement partir mais qu'ils peuvent toujours nous faire une offre.
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Oui la liste de Yves me semble assez clair :accord9:

J'attends encore un petit peu (début décembre) et je vais recontacter P-W pour leur demander un devis pour :
- rester en mutualisé (mais prévoir un truc qui nous facture pas les dépassements)
- un truc dédié

Ensuite, il faudra contacter directement par téléphone ou mail les hébergeurs qui ont été cités.

Aquatiquement,
Image