:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

192l brut a vendre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Re: 154l brut,lumiere ok et plantation debutéz

Message par L'apprenti »

et avec quelques feuilles de chênes ??

après, tu as la solution de la tourbe fibreuse ou celle en "cachet" de JBL ...

sans mettre dans le filtre, mais juste déposée derrière ...

plus le CO² "artisanal" ...

Dans le 60, le pH varie entre 6 à 6.5 !

@+
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

j'aimerais limiter un maximum l'utilisation de produits, les feuilles de catapa, ne sont elle pas équivalentes a celles de chêne? sinon avec des changement d'eau ça va descendre. vu que pour le moment j'ai pas les poissons et que je vais passer commande en fin de semaine j'ai encore le temps de baisser tout ça. naturellement
Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Les feuilles de cattapa ne font pas beaucoup baisser le pH. La tourbe c'est nettement plus efficace.
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

je vais faire un changement d'eau encore en fin de semaine, 20l et je verrai ce que ca donne au final. sinon je passerait a la tourbe
Image
minoche
Subadulte
Subadulte

Re: 154l brut,choix population, besoin d'avis

Message par minoche »

Rhadamanthe a écrit :Tu peux faire une opération simple et intuitive de mathématiques. Imaginons que tu aies besoin de changer 15 litres par semaine à 8°gh avec une eau osmosée à 0°gh ainsi qu'une eau courante à 16°gh (c'est ce que j'ai sur Paris). Il faudra faire un volume 50 / 50 soit 7,5 litres de chaque eau. Parce que :

7,5 x 16 + 7,5 x 0 = 8
15

Si tu as une eau courante à 20°gh, regarde quand j'essaye la répartition de 6 litres d'eau courante et 8 litres d'eau osmosée :

6 x 20 + 9 x 0 = 8
15

On tombe sur 8°gh

Avec une eau courante à 25°gh, si on tente 5 litres eau courante et 10 litres eau osmosée :

5 x 25 + 10 x 0 = 8.333333
15

La formule c'est :

(volume d'eau de conduite x dureté de l'eau de conduite ) + (volume d'eau osmosée x dureté d'eau osmosée)
(volume total à changer, c'est à dire = volume eau de conduite + volume eau osmosée)

Pour toi ça sera :

7 x 17 + 8 x 0 = 7.933333
15

NB : (volume d'eau osmosée x dureté d'eau osmosée) est toujours égal à 0 puisque sa dureté = 0, mais je le mets pour que tu comprennes la logique de la formule.
NB² : et tu remarqueras que la somme des chiffres en gras sont toujours égaux au chiffre en dessous 7.5 + 7.5 = 6 + 9 = 10 + 5 = 15
NB³ : il y a une autre formule plus précise mais je préfère utiliser celle là qui me semble plus intuitive

On peut aussi utiliser :
(dureté qu'on veut / dureté de l'eau du robinet) x 100 = pourcentage d'eau du robinet
Pour toi, c'est (9 / 17) x 100 = 47%. Et 47% de 15 litres c'est 7,05 litres.

PS : si tu achètes en magasin, attention aux "fausses" eaux osmosées qui ont quelques degrés de dureté.
est ce que ce calcul fonctionne pour le kh?
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Message par Rhadamanthe »

Oui, ça fonctionne pour tout ce qui est dissout dans l'eau, tout ce qui se trouve sous forme de concentration comme les nitrates par exemple. Par contre, pas le pH.
Image
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

ok,
jai mon kh a 6 je suis bientot bon pour baisser le ph, par contre le gh descends pas vite. meme en ayant changer 40l d'eau. :?
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Normal ... c'est naturel ... pas que mathématique ! :mrgreen:

mais patience ...

@+
ps - en aquario, y a qu'un truc qui fonctionne à tout les coups : c'est la patience !!
bien que parfois ... la patienece, c'est ... :tete:
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

saloute bon j'ai eu la suprise aujourd'hui, de tout plein de cyano, meme sur mon bourgeon d'anubia. donc j'ai couper la lumiere, et tourner la sortie du filtre voir faire du remout en surface? par contre, ca va faire bouger le ph? non? ca serait embettant lol. vu que je veux le baisser. ;)
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Re: 154l brut arghh pb cyano

Message par Nicolastico »

Pas sur que ce soit très bon de couper juste la lumière, la lumière de la pièce peut leur suffire et dans tous les cas, ca ne fera pas du bien à tes plantes qui ne pourront plus concurrencer la cyano ;)
Quels sont tes paramètres ?
Image
Image
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

j'ai remis la lumiere et est mesurer les parametres,
ph 8,
kh 7
gh 16,
no2 <0,3
no3 0

j'ai pas d'autres tests, vendredi je rachete de l'eau osmosé, et je rechange 20l mais j'espere que cela va s'ameliorer
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Bonjour,

"idéalement" le gH devrait être à 9 ou 10 !?

@+
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

En effet ton GH est haut ! Par contre, à mon avis, ton NO3 est trop bas, il est recommandé d'en garder une valeur comprise entre 10 et 20 ppm pour éviter les problèmes d'algues et pour faciliter la pousse des plantes.

Ca serait top si tu pouvais aussi tester le PO4.

Autre question, tu as quoi comme filtration/brassage dans ton bac ?
Image
Image
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

pourtant j'ai afais mes changement d'eau que en osmosee.. je vais voir pour le test de po4 niveau filtrage j'ai un filtres eheim 2113.
Image
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

bon j'ai fais des emplettes aujourd'hui,
j'ai investi dans un test pour po4, et de la tourbe pour mettre dans mon filtre. ph a baisser oblige.
donc, mon phosphate sont a 0,2.

j'ai retirer quelques plantes, certaines étaient pourries, puis changer 20l d'eau.
je vais donc attendre et refaire les test, et voir si les algues ne reviennent plus

édit:

bon j'ai refait tout mes tests, alors je récapitule,
PO4:entre 0,2 et 0,4
PH: 7,5
GH:13
KH:5
NO2:<0,3
NO3:1 (a peu près.)

vu que je vais passer commande chez iktus dans la semaine je pense que j'aurais mes poissons la semaine prochaine, alors je dois avoir mes paramètres adaptés.
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Pas vraiment de quoi s'alarmer pour la cyano vu que ton bac est jeune, mais à mon avis, tu manques de nitrates, ca pourrait venir de là.
Un petit article interressant sur le sujet (en anglais par contre) : http://buddendo.home.xs4all.nl/aquarium ... ld_eng.htm
Image
Image
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

quest ce qui fera que les nitrates mntent pour que cela se stabilise?
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

La meilleur solution reste d'ajouter du KNO3, c'est un produit concentré en nitrate. Mais je crois que tu n'as pas encore de poissons si ? Auquel cas, leur arrivé va engendrer de la pollution et les nitrates qui vont avec.
Image
Image
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

j'ai juste 7 neons et un loche clown que j'ai recuperer chez mon pere qui ne pouvais plus s occuper de son aqua, j'ai passer commande auj pour mes poissons, une fois les poissons dedans cela devrais se reguler alors?
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Normalement oui, sauf si ton bac est très planté et que tu n'as pas beaucoup de poisson. Dans mon cas, les nitrates sont assez vite consommés et il faut que j'en rajoute de temps en temps ;)
Image
Image