:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par Boug »

:accord12:
Génial Roland.
Boug
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci :)

Ca pousse, ça pousse bien que très difficile de s'en apercevoir vu la qualité des photos :arrow:

Image

Image

Image

Image

Image

Voili, voilou

Roland
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Vraiment craquant ! :D
Zébry
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour et merci Zébry :)

Les Hz du 430 l ont retenu toute mon attention ces derniers temps et j'ai donc moins suivi l'évolution des alevins du 96 l :oops:
Sur les 3 jeunes laissés avec le père je n'en aperçois plus que 2, un toujours dans le tube et l'autre évoluant à l'extérieur.

Les voici :arrow:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ces photos ont été faites en pleine nuit, dans la journée petits et grands restent cachés ;)

Roland
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Belles images mister L46 :accord8:
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

..Ta 2CV roule mieux qu'un bolide :lol: .. MyZ
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Prendre de telles photos, c'est du grand art ! :accord9:
Bonne année à tous et beaucoup de belles pontes abouties. :D
Zébry
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci à vous mais le mérite revient surtout au numérique qui permet de prendre 300 photos pour n'en retenir que quelques unes, avec un appareil de type argentique je vivrais au milieu de milliers de petites boîtes noires vidées de leurs pellicules :lol:

Voici les 3 dernières où l'on voit 2 jeunes pas très loin l'un de l'autre, par contre je n'en ai jamais vu plus de deux ensemble alors qu'au départ il y en avait trois :cry:

Image

Image

Image

Roland
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Salut,

C'est vraiment très chouette ces photos ! :accord12:

Un grand merci et si j'ai bien compris, avec un léger retard de quelques heures, un excellent anniversaire M'sieur !

Au plaisir de se rencontrer très vite (au pays où l'on élève les Hz à grands coups de feuilles de laitues certainement) !

Amicalement.

Julien.

PS : je vois des plantes dans tes bacs ainsi que dans ceux de MyZ. J'en maintiens aussi dans mon bac d'Ancistrus sp. rempli d'eau de conduite. Comme la lumière est quantitativement et qualitativement très moyenne (simple réglette T5, issue d'un magasin de bricolage, dont le tube n'a pas été changé), la Cerato, en surface, végète quelque peu mais les Anubia se portent bien. Dans mon bac de Hz par contre, l'eau étant évidemment beaucoup plus douce (eau osmosée reminéralisée pour atteindre un GH de 5°), même les Anubia ne tiennent pas. Je viens de les retirer. Les feuilles devenaient marrons. Ces Anubia (que je pensais increvables même dans le noir et dans de l'eau froide) tiennent d'autant moins que je laisse la lumière venue de la fenêtre assurer l'alternance jour/nuit dans le bac de Hz. Autrement dit, pour ne pas stresser la colonie inutilement, la réglette au dessus du bac est toujours éteinte. Est-ce que l'absence de plantes est un problème ? Ai-je tord de ne pas éclairer le bac des Hz ? Quelles plantes (vraiment increvables) pourrais-je installer le cas échéant ?
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Voulez-vous un scoop?

Comme je ne veux pour le moment pas de repro chez mes HZ (pas envie de devoir placer les jeunes faute de bacs), j'ai eu l'idée de baisser la température sur le long terme.

Dans leurs bacs, ainsi que dans celui du mâle reproducteur il fait +/- 26°C. depuis octobre..

Là, ils sont quand-même en "préliminaires" pour une nouvelle ponte :o ...

Ils m'ont bien eue, sachant que non seulement j'ai baissé la température, j'ai arrêter les changements d'eau quotidiens et je les maintiens que dans l'eau du robinet :lol: .. MyZ
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

La conclusion première que l'on peut en tirer c'est qu'ils sont très bien chez toi pour vivre ça. :D
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. J'ai déjà entendu/lu qu'il arrive qu'ils se reproduisent à une "faible" température.. Les Farlowella pondent dans le communautaire à 25°C..

J'espère qu'il s'agisse d'un simulacre de ponte, car je ne veux pas :tete: de petits :) .. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

MyZ,

N'oublie pas notre rencontre et les échanges qui doivent l'accompagner ;) Ça vaut peut-être le coup de remettre quelques œufs sur le feu... Bon, ceci dit, en matière d'échanges, je suis un peu juste pour le moment ! A moins que les bouteilles de Calva comptent :lol: :lol: :lol:
J'espère que mes Hz vont bientôt passer la seconde ! D'ailleurs, c'est samedi soir, je monte la température, j'installe les spots et la boule à facettes et balance les slows de légende au dessus du bac des 22 heures, histoire de les motiver un peu ! :lol:
Sinon, une petite idée pour les plantes et la lumière dont je parle plus haut ?

A+

J14.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Difficile de te répondre pour ma part, car j'ai un tout autre style de maintenance comme déjà dit:

Eau du robinet à 7,8° de pH, éclairage de supermarché, eau "neutre". Dans ces conditions les Anubias, Cryptocorynes, Crinum, mousses, vont très bien.. MyZ
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Personnellement je n'ai aucune plante dans mes bacs ... cela ne les a jamais traumatisés semble-t-il ...
Pour la lumière, idem, mes bacs étant prêt des fenêtres, pas besoin de lumière artificielle, sauf quand je parts en vacances. :o
Zébry
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Bah, en fait, je misais sur les Anubia pour se développer avec pour seule lumière, la lumière naturelle de la fenêtre. Comme ça n'a pas été le cas, j'ai maintenant 2 possibilités : ré-installer des plantes (idéales pour la stabilité du milieu) et allumer le tube au risque de troubler un peu les Hz durant la journée ou laisser le bac sans plante et donc ne pas allumer le tube...
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Les plantes contribuent à l'équilibre de l'aquarium. Elles sont là pour cette raison, non pour distraire les HZ :) ..

Néanmoins c'est grâce aux Anubias dévorées joyeusement (les jeunes feuilles), que j'ai constaté qu'ils avaient besoin de verdure.. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Pourquoi troublerais tu les Hz avec une rampe d'éclairage :?:

J'ai de la Vallisneria en pagaille dans tous mes bacs, eau dure, eau douce, eau acide, éclairage modeste ou intense, avec ou sans substrat et elle pousse comme du chientdent.
Elle provient des "roubines" de Camargue, si tu veux je t'en fais parvenir qq pieds ;)

Roland
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

L46 a écrit :Elle provient des "roubines" de Camargue, si tu veux je t'en fais parvenir qq pieds ;)
Avec grand plaisir... Si l'eau douce et l'absence de substrat ne posent pas de problème, alors je suis preneur. :accord8:

Envoyer quelques pieds n'est peut-être pas simple. Cela peut attendre que nous nous rencontrions (en Suisse ?) si tu préfères.

Merci beaucoup.

Julien.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. L'absence de "substrat" (nutritif) en présence de gravier (neutre) pour prendre racine, n'a aucune conséquence négative sur les plantes "faciles". Tout au plus elles prospèrent un peu plus lentement au début, tant que le sol n'est pas charge de déchets "métabolisés" (transformés en engrais) du vivant, mais ce travail se fait rapidement..

PS: Il faut néanmoins de l'éclairage pour le bac.. MyZ