Bijour à tous!
Moi, c'est Véro. J'ai 34 ans et j'habite à Olivet, à côté d'Orléans.
J'ai un Juwel Rio 180l depuis ... environ 2ans et un Rena Zeneo 30l depuis 2 semaines et demi.
En fait, j'ai acheté le petit pour pouvoir refaire entièrement le grand. Il accueille les quelques poissons qui me restait provisoirement, soit 5 corydoras panda (mes favoris), 5 caridinas japonica, 3 barbus titteya (pas bien grand car çà fait pas longtemps que je les ai!) et 3 escargots (2 neritinas et 1 ???, je sais plus, avec des piques sur le dos!). Bref, ils sont à l'étroit mais y'en a plus pour très longtemps!
Donc, j'ai refait entièrement le 180l car, vu que je n'avais pas changé les néons quand il le fallait: invasion d'algues en tous genre, j'avais une sacrée collection! Et puis, il fonctionnait avec la décante interne, véritable "baizodrome" à escargots, très difficile à nettoyer. Donc, j'ai pas fait dans la dentelle: décollage de la décante, arrachage de toute la végétation, grattage des pierres et séchage à l'air libre plusieurs jours, rinçages successifs du sable de Loire. Puis, ajout d'un sable de Loire plus fin, remplacement des néons, remise en eau, installation d'un filtre extérieur (Eheim 2217) dégoté neuf aux enchères sur le net pour 50€ (pour le coup, maintenant, çà dépote!), perçage de nouveaux trous pour remonter une étagère du meuble Juwel pour pouvoir intégrer le filtre qui est assez énorme, installation des roches et plantations: Ludwigia arcuata, Rotala rotundifolia, Bacopa australis, Glossostigma elatinoides, Hemianthus callitrichoides "Cuba" et Eleocharis parvula. La plantation a pris un temps certain, surtout pour l'eleocharis

, quasi brin par brin, çà fait un certain nombre de brins!!! Et pourtant, quand on voit les pots en magasin, on les trouve toujours trop petit! Pareil pour l'hemianthus. J'ai lu je ne sais plus où que quelqu'un en avait acheté 6 pots pour un 240l

, je pense qu'il a du aussi tapisser les façades avec! Tiens d'ailleurs, après les jardins verticaux, personne n'a encore fait de plantations verticales en aquarium!?! Va falloir que je cherche!
En ce qui concerne les néons, j'avais déjà 3 néons 30W (j'avais déjà rajouter un ballast) et j'envisage sérieusement d'en mettre encore un! Pour l'instant, j'ai mis 2 Osram Biolux et 1 Sylvania Aquastar. Et il me reste un biolux, comme quoi le 2ème ballast ne devrait plus tarder vu que j'ai déjà acheté le tube!!!!
Bref, maintenant, j'attends, comme mes poissons. Et surtout, je scrute avec acharnement la présence de tout escargot en situation irrégulière sur mon territoire, je pense que je développe une certaine névrose à leur sujet!
Par la suite, je ne sais pas encore quels autres poissons je vais mettre dans le 180l. Je réfléchis encore.
Par contre, dans le 30l, c'est très clair. Les caridinas japonica restent dedans et seront rejointes par des crystal red (d'ailleurs, si quelqu'un habitant vers Orléans en a à vendre, je suis preneuse!). Et, je pense que je mettrais un couple ou un trio de killies, sans doute des Cap Lopez.
Et je n'exclus pas de mettre une autre variété de crevettes dans le grand bac (des bumble bee), à voir!
Sinon, pourquoi ce pseudo me direz-vous?
Et bien, parceque j'ai un chat et qu'elle s'appelle Sardine. C'est une Madame Chartreux de 5 ans, tout autant passionnée par les poissons que moi. D'ailleurs, l'aquarium, c'est la télé du chat. Elle adore les regarder, même quand il est éteint. Bon, elle adore aussi se coucher dessus dès que j'ai le dos tourné, je le sais au nombre de poils et de moustaches que je retrouve dessus, forcément, avec les néons, çà lui chauffe le bidon. La bougresse!!!
Voilà pour ma présentation!
Salut salut!