Démarrage d'un nouvel aquarium.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
dXit
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 27 mars 2004, 14:24
Contact :

Démarrage d'un nouvel aquarium.

Message par dXit »

J'ai acheté un Rio 180 (de 180l :wink: ), et je ne sait pas encore trop quelle population choisir. J'aimerai faire un bac spécifique à une région du globe, au début j'étais parti sur un bac asiatique, mais après avoir fait les tests (avec autre chose que des bandelettes :evil: :evil: ), j'ai obtebu les résultats suivants:
PH: 8.5-8
KH:2°d
GH:7°d
J'ai obtenu ces mesures avec les tests à gouttes de la marque Actizoo (je ne sait pas ce que ça vaut...).

Je ne souhaite pas avoir de guppys, mollies, platys.... car j'ai déja des guppys dans un 84l.

Si vous connaissez des espèces sympas compatibles avec mes paramètres, faites en moi part :wink: .

Je vous remercie d'avance.
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:lol: Avec un ph de 8,5 tu peux t'orienter vers les cichlidès des grands lacs d'afrique par exemple...il y en a de magnifiques et leur comportement sont très interressants ! 8)
Il y a énormément d'espèces disponibles qui iraient très bien dans un 180 litres..
A+ :wink:
dXit
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 27 mars 2004, 14:24
Contact :

Message par dXit »

Merci de vos réponses.
Pour le cichlidés, je suis vraiment content de pouvoir en mettre, c'est vrai qu'ils sont très beaux et que leur comportement est très intéressant. Mais dans 180l, le nombre risque d'être limité, non ??

J'ai déja le test no2 et ils sont nuls dans l'eau du robinet.

Petite précision, je ne l'ai pas encore mis en eau. Y a -t-il une grande différence entre l'eau du robinet et l'eau de l'aquarium après le pic de nitrites ??

Encore une pitite question :oops: mon vendeur veut me faire acheter 2 nouveaux néons car il dit que les tubes vendus avec l'aquarium sont prévus pour éclairer une pièce mais pas un aquarium. Je suis OK pour dire que la puissance doit etre insuffisante pour mon litrage, mais de là à acheter 2 nouveaux tubes.... :?
A-t-il raison ???
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:cry: Bizarre ce que te dis ton vendeur à propos de tes néons ! :roll:
Le plus simple c'est de nous ce qui est écris sur tes néons, marque; puissance enfin ce que tu penses être important, on pourra ainsi te dire si c'est vrai.
Oui c'est vrai pour le nombre de cichlidès..mais tu peux mettre soit une seule espèce 1 ou 2 couples, ou plusieurs...En fait si tu y mets un peu plus que le nombre adéquat (1cm de poisson pour 1 litre) cela évite aux poissons de s'approprier des territoires bien marqués sans pour autant risquer des combats.
Renseignes-toi sur certains d'entre eux car il y en a qui vraiment très agressifs!
http://aulonocara.free.fr/accueil.html
Il y a d'autres sites interressants sur le cercle
A+ :wink:
dXit
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 27 mars 2004, 14:24
Contact :

Message par dXit »

Ouai moi aussi ça m'a l'air bizarre le coup des néons. :?

Je te remercie David. Je vais réfléchir car je ne n'ai pas encore un niveau d'aquariophilie très élevé et je ne veux pas bruler les étapes en prenant des poissons trop exigeants pour moi.

Je vous donne des nouvelles.

a+
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

KH:2°d
GH:7°d

C'est une eau douce à moyennement dure ! Absolument contre-indiquée pour des cichlidés africains (à eau très dure et, surtout, KH très élevé - jusque 15-20°d allemands ! -, au-dessus du GH !!)

Encore une fois, le pH de l'eau du robinet ou d'un bac juste mis en eau n'est pas du tout une mesure à prendre en compte pour le choix des poissons :evil: . Mesure pas assez fiable en précision en général (bandelettes ?!) et dépendante de trop nombreux facteurs.
C'est le GH qui doit dicter le choix !


Ici, dans une eau pareil, conseiller de l'Africain des lacs est une ENORME erreur. Attention :!:
dXit
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 27 mars 2004, 14:24
Contact :

Message par dXit »

Alors quel type de poissons puis-je mettre ?
Les paramètres de mon eau différeront-ils beaucoup de ceux le l'eau du robinet après les 4 semaines d'attente ??

Juste uen dernière chose.
Mon test à gouttes me donne un GH de 7°d et les bandelettes me donnent >16°d. Lequel croire ??? :? J'habite à Rennes, donc s'il y a des aquariophiles du 35, qu'ils me donnent leurs paramètres ( ils doivent être relativement proches...)
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Je me fierais plutôt au dosage à gouttes mais ne connais pas la fiabilité des Actizoo...

Attention, à Rennes, tu as intérêt à mesurer ton taux de nitrates (NO3) dans l'eau : ça peut être hélas élevé et peut avoir des implications dans ta maintenance de l'aqua...

Quant aux poissons : cherche un peu dans les multiples sites du cercle !! tu viens ensuite avec des propositions pour plus d'aide ciblé si besoin. C'est meiux comme ça, non ? C'est ton aqua, pas le nôtre ! :wink:
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:cry: Enorme erreur ! Qui possède dans son bac l'eau parfaite avec les paramètres au 10e de degrés près pour ses poissons ?
L'eau des lacs de la grande faille est-africaine, Edouard, victoria, kivu, malawi et Tanganyika ont une dureté pas aussi élévé que l'on pourrait y penser se situant autour de 10°...
Toutefois tu as peut-être raison mais dis moi que ce passe-t-il pour les poissons qui se trouvent dans une eau moins dure qu'ils ne l'aiment ?
A+ Amicalement :wink:
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Tanganyika : 17 KH (30 TAC) ; GH 10 (18 TH)
Malawi : 6 à 8 KH (10 à 14 TAC) ; GH 6 (10 TH)

Si la dureté totale peut paraître correcte, on est loin du compte car ce sont des eaux à pouvoir tampon énorme...

Ici : KH de 2... On est loin du dixième de degré près tout de même...


Des africains dans de l'eau non adaptée : c'est stress osmotique assuré, acidose, métabolisme des sels perturbés, lutte et adaptation maximale du métabolisme = épuisement, sensibilité aux maladies, mort...
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Bien sûr, certains poissons sont assez "tolérants" (mais je ne mettrais pas les Cichlidés en général ds cette catégorie) mais est-ce parce qu'ils ne se plaignent jamais qu'il faut leur imposer (outre la captivité :cry: ) un milieu "moyen" aux limites supérieures ou inférieures de leur gamme de tolérance ??

Il n'y a qu'une alternative, d'après moi, pour un aquariophile respectueux des poissons :
- Soit l'eau diponible prime : choisir alors des poissons adaptés exactement à son eau du robinet (toujours possible et toujours simple !).
- Soit le choix du poisson prime : tout faire alors pour adapter son eau (osmose, sels...) aux besoins exacts de l'espèce.

C'est pas dur l'aquariophilie !!
dXit
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 27 mars 2004, 14:24
Contact :

Message par dXit »

De toute manière, j'attend d'avoir passé le pic pour choisir mes poissons.
Sinon, je viens juste d'acheter mon substrat : 7 sacs de 20l de quartz marron (arrondi pour ne pas blesser les poissons de fond) et un autre sol pour les plantes.
J'ai aussi acheté des plantes (12) et je vais rajouter 2 ou 3 Ceratophylum Demersum. Pour un bac de 180l (brut), est-ce assez ?? Mon vendeur m'a dit que pour un bac de cette dimension, il faut au moins 20 plantes.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Je dois dire que je suis d'accord à 200% avec Pierre

La dureté de l'eau fait que seules les espèces pouvant vivre dans ce type d'eau sont présentes, c'est pourquoi il est indispensable de connaitre le + possible les besoins de ceux que l'on veut maintenir afin qu'ils soient bien

Pourquoi ne peut on pas maintenir des poissons de mer dans de l'eau douce et vice-versa?

Le PB est exactement le même pour des types d'eau douce, tout ces poissons soit disant" adaptés" à des eaux qui ne sont pas leur milieu de vie naturel sont des poissons torturés à la limite de leur résistance

La pression osmotique est le phénomène utilisé (sans en connaitre le principe physique) par nos ayeux qui salaient le poisson (surtout la Morue) ou le cochon (autre type de poisson très différent :lol: :lol: )

L'eau à toujours tendance à aller vers le milieu le moins concentré en sel, de ce fait les poissons d'eau de mer et d'eau douce ont-ils un métabolysme tout à fait différents (excepté les poissons migrateurs et cartilagineux)
Il en est de même dans les différents type d'eau douce

Il a fallu des millions d'années pour en arriver aux différentes populations subsistants dans chaque type d'eau (toutes les autres étant mortes) le fait de ne pas prendre en compte cet état de choses revient à nier ce tri sélectif

:)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
dXit
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 27 mars 2004, 14:24
Contact :

Message par dXit »

benji a écrit ::D salut
pour un 180 litre il faudrait 15 plantes grand minimum pour bien oxygénée l'eau sans bulleur. le mieux c'est dans avoir environ 18 mais bon c'est toi qui voit. mieux l'aquarium est planté et plus c'est joli. :wink:
@+ :)
OK, mais je préfère attendre un peu avant d'en racheter. Mon compte en banque a souffert ce week-end :oops: . J'ai passé une anonce sur le forum pour echanger mes plantes flottantes contre d'autres plantes, mais pas de réponses... :cry:
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Je me trompe ou il a ete question de tube neon sur ce poste? :roll:
Effectivement, je confirme que les tubes neons fournis avec le rio 180 sont a changer... Les moderateurs pourront le confirmer... J ai changé les miens et maintenant , j ai un aquastar sylavania et un biloux 965 osram (castorama et leroy merlin, pour ne pas les citer... :wink: ) avec chacun un reflecteur...
A+
:salut:
dXit
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 27 mars 2004, 14:24
Contact :

Message par dXit »

J'ai acheté des sylavania de 30W (un normal et un rosé) et un réflecteur que j'ai mis sur le néon arrière (pour éclairer les grandes plantes).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités