Pas de pic de nitrite

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Marjo
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2004, 13:23
Contact :

Pas de pic de nitrite

Message par Marjo »

Bonjour à tous,

J'ai un bac de 54 litres que j'ai mis en eau il y a 5 semaines.
Les parametres sont :
NO2 : 0 / NO3 : 20 / PH : 8,5 / KH : 20

Je teste mon eau tous les 2 jours depuis 2 semaines et je n'ai pas vu le pic de nitrite ...
Peut-etre est-il arrivee avant que je commence les tests ?
Faut-il mettre les poissons ou attendre encore ?
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

salut!
je ne suis pas une super pro mais je pense que ton pic est passé...
effectivement, peut etre etait il passe quand tu as commence tes tests, ou peut etre que tes tests ne sont pas tres precis (le pic peut ne pas etre tres eleve)
si tu n as rien touche depuis 5 semaines, je pense que ton bac est pres a recevoir ses premiers habitants! :wink:
Attention a bien choisir les habitants en fonction de ton eau (qui semble tres dure et tres basique pour l instant...) et a ne pas les mettre en une seule fois (pour ne pas donner trop de boulot d un coup a tes petites bacteries toutes fraiches :wink: )
sinon, attends les reponses des pros :wink:
a+
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Pour être vraiment sûr, je te conseille de tester les nitrates NO3 dans ton eau du robinet :

:arrow: si le taux est très inférieur à 20 (0, 5, 10...) alors pas de doute ton cycle est en place.
:arrow: si le taux est de 20 (ou plus, c'est possible) : il y a un doute. Dis-nous alors si tu as ajouté des plantes, des paillettes pour poissons, une racine, des escargots, etc. Toute chose qui ont pu faire démarrer le cycle pdt les 3 semaines où tu ne mesurais pas les nitrites.

A bientôt !

NB : Flo a raison de le souligner : ton choix de poissons doit correspondre à une eau dure et basique.

[je fais comme Berny : je mets des flèches ! :o ]
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

je n'en n'ai pas eu non plus moi,alors que j'ai testé depuis le premier jour jusqu'a 5 semaines.
aprés j'ai mis mes ecailles et tout va bien! :wink:
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

bonsoir

il me semble avoir lu quelque part sur un site (lequel, je ne sais plus), que le pic est parfois très rapide et peut se faire très vite et donc ne pas etre vu... mais cette affirmation est a confirmer...
en attendant les conseils de Pierre sont a suivre! :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Marjo
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2004, 13:23
Contact :

Message par Marjo »

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses !

Mes poissons sont 3 petits japonais (5 cm) qui sont depuis 6 mois dans un 30 litres avec des plantes en plastique ...
Je sais maintenant, en regardant le forum, que 54 litres ce n'est pas assez pour des poissons rouges, mais je ferai le nécesaire dès qu'ils grandiront. Je tiens beaucoup à mes petits pensinnaires !


Je ferai un test NO3 de mon eau du robinet ce soir et je vous tiendrai au courant ...
Marjo
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2004, 13:23
Contact :

Message par Marjo »

Bon et bien hier soir j'ai testé les NO3 dans mon eau du robinet ; ils sont légèrement inférieurs à 20.
Le test que j'ai acheté me permet de tester les paliers 0 / 20 / 50 / ... , mais il n'y a pas d'intermédiaire, alors j'extrapole.

J'ai aussi testé les NO3 de mon bac et cette fois ci ils sont à 30.
J'ai 4 plantes (des anubias) et des escargots qui sont arrivés avec ...
Je les ai planté le premier jour de mise en eau du bac.
Pas de racines.
J'ai mis quelques paillettes au début, puis une nouvelle fois il y a 2 semaines.


Je pensais changer 1/3 de l'eau du bac lundi prochain et continuer les tests de NO2 tous les 2 jours pendant une semaine.
S'il n'y en a toujours pas, pourrais-je mettre mes poissons ?
planete
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 18 avr. 2004, 12:33
Contact :

Message par planete »

Pourquoi avoir attendu 3 semaines pour tester aussi?

Si les N03 de ton bac sont plus élevés que les N03 de ton robinet, c'est surement que la montée s'est déja produite.
@+ Didier - Mon mini-reef en image.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

5 semaines + nitrates qui ont (sans doute ) monté + escargots dès le premier jours = ton pic est passé !

tu peux peupler (un rouge par semaine serait mieux).

Mais pourquoi changer un tiers de l'eau ? Cest le pire moment (les bactéries aiment pas ça !).Tu peux démarrer tes changements au rythme et au volume dont tu as l'habitude avec l'autre bac une fois que tu as mis un des PR (15 % maxi, non ? - ou alors avec les PR c'est pas pareil ?? Je connais pas les PR !!).

Il faut envisager vite de mettre bcp de plantes à croissance rapide (élodée) car avec autant de nitrates ds l'eau du robinet, tu risques d'avoir des soucis d'algues... (pas de pb dans l'autre bac à ce niveau ?)

NB : pourquoi un pas un rouge dans le 30 et 2 dans le 56 ? Une PR tout seul stresse ? Merci de me dire.
Marjo
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2004, 13:23
Contact :

Message par Marjo »

Ils ont toujours été habitués à être ensemble ...
J'ai peur qu'il s'ennuie tout seul et ils s'entendent si bien !

Je ne peux pas mettre de plantes à croissance rapide car ils vont les croquer :lol:
Peut-être d'autres anubias, mais il faudra d'abord que je libère mon 30 litres pour les mettre en 40aine pendant 3 semaines ...


Je vais donc suivre tes conseil Pierre et ne changer 15% de l'eau. Je vais attendre une semaine et mettre mon premier pensionnaire.
J' introduirait les 2 autres la semaine suivante ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 12 invités