Patiente et Nitrites ;-)

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
redregis
Juvénile
Juvénile

Patiente et Nitrites ;-)

Message par redregis » 01 sept. 2004, 20:43

Bon, comme tous, j'ai endormi mon cerveau pendant 21 jours et j'ai attendu le pic de nitrites. Mais là, le cerveau vient de se réveiller ;-)

Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai acheté des tests en bandelettes pour leur coût bien sûr, mais aussi car je pensais cela plus précis (au moins dans le temps, car je pensais que les produits en goutte se détérioraient). Je commence donc à acheter des produits en gouttes (Nitrates acheté, Nitrites prévu demain sûrement) et j'utiliserai ces tests en bandelettes après l'introduction des poissons.

Mon premier test le 25/08 après 14 jours donnait 1 mg/l de nitrites et 25 mg/l de nitrates.

Mon second le 29/08 après 18 jours donnait entre 1 et 5 mg/l de nitrites et entre 25 et 50 mg/l de nitrates.

Mon dernier datant de ce matin donne toujours entre 1 et 5 mg/l de nitrites et 50 mg/l de nitrates (même presque 100 mg/l si j'écoute mon second test - en gouttes cette fois -).

Tout d'abord, quelqu'un connait l'adresse d'un bon schéma du cycle de l'azote ?

Ensuite, cette "stagnation" de nitrites pendant plusieurs jours est-elle normale ?

J'ai aussi à avouer (cf. post précédent) que j'ai changeé 2 fois environ 10% d'eau par habitude. Par déduction (montée des nitrites vers le 18° jours), je pense que ces changements d'eau n'ont pas eu beaucoup de conséquences. Mais bon...

Ce jour, le KH a aussi beaucoup baissé de 20°d (mesuré le 25 et le 29) à environ 6°d ce jour (perte de 10 à 14°d en 2-3 jours). Est-ce que cela se produit aussi souvent durant cette phase et si oui, quand ?

Que pensez vous de mon taux de nitrates ? Apparemment entre 50 et 100 ce jour et en constante augmentation. J'ai lu qu'un taux trop éléevé de nitrates peut se traduire par une montée des nitrites. Ceci expliquerait cela ?

Pour information : bac de 60 litres destiné à un couple de cichlidés africains de petites tailles, 4 plantes dont une qui ne survie pas. Elle peut être la cause de la montée de nitrates ? J'enlève les morceaux qui flottent tous les jours. Un ampullaire ajouté le 18/08 (il y a deux semaines) qui était nourri à la "patate" mais je n'en met plus. Un filtre à sable fluidisé a été ajouté mais seulement depuis 10 jours, donc il ne doit pas encore être opérationnel.

Bon, je sais bien que chaque bac est différent et que vous ne pourrez me donner que des indications.

Je sais aussi que cela fait tout pile 3 semaines et que donc c'est un peu juste et bien sûr que les poissons ne verront pas la couleur de mon bac avant que l'eau ne soit nickel.

RedRégis
à 20 km de Lille
Adore bricoler : tout ce qui peut être fait au lieu d'être acheté m'intéresse !
Pas de produits chimiques dans mon bac... Les "bons" produits (souvent en direct de la pharmacie et non de l'animalerie) sont pour un bac hôpital !

ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou » 01 sept. 2004, 20:51

les mitrates sont effectivement nossifs a grosses doses comme toi.
tu sais les 21 jours ne sont pas une règles efficace pour tous.d'autan que tu as fais des changements d'eau pendant que ton cerveau était constipé. :lol:
ensuite ces a aprtir du 21ème jour que le pic doit arriver.
donc mon conseil,sans prétention aucune,serait que tu attendes une semaine de plus pour ètre sur.
il vaut mieux attendre les 4 semaines en général.tes poissons n'en seront que mieux.
tes nitrates peuvent venir que tu as des plantes mortes,et l'ampullaire qui doit salir ton aqua,et aussi ta patate,tu dois savoir que surnourrir nuit a l'aquarium donc c'est peut etre ce qui s'est passé.
tu sais que ton ampullaire risque autant que des poissons pour les nitrites?du moins je crois...
je te cherche un schéma!
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur

redregis
Juvénile
Juvénile

Message par redregis » 01 sept. 2004, 20:57

Le but n'est bien sûr pas de dire : c'est pas normal, je veux mettre mes poissons.

Je veux juste comprendre :-)

S'il faut une ou deux semaines, j'attendrai ;-)

Pour ce qui est de l'escargot, je ne me suis malheureusement pas posé la question ;-) j'avais l'habitude à l'époque d'avoir des planorbes dès la mise en eau du bac, donc...

Donc tu penses que les changements d'eau sont nocifs à ce cycle...

RedRégis
à 20 km de Lille
Pas de produits chimiques dans mon bac... Les "bons" produits (souvent en direct de la pharmacie et non de l'animalerie) sont pour un bac hôpital !

_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ » 01 sept. 2004, 20:58

Bonsoir,

As-tu mesuré les nitrates de ton eau de conduite ? L'écart constaté entre le test en bandelette et le test spécifique ne me surprend pas.

Ta plante qui se déteriore contribue bien entendu à l'augmentation des nitrates, de même que l'ampullaire qui mange la patate. Mais cela n'explique pas une augmentation de 50 mg/l.

Il n'est pas du tout certain que ton taux de nitrite stagne : tu as entre 1 et 5 depuis plusieurs jours. Il n'est pas déresonnable de penser que tu abais une valeur proche de 5 et que tu approche de plus en plus de 1 mg/l.
Pour être fixé, un test spécifique des nitrites est nécessaire.

Pour ce qui est du KH, fais également une mesure de ton eau de conduite. Là également les tests en bandelettes ne sont pas fiables. Le résultat dépend du temps de trempage de la bandelette, du volume dans lequel tu la fais tremper...
Le plus fiable est de disposer d'un test en goutte, de faire un prékèvementd'eau et de mesurer immédiatement.
@+
FredImage

ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou » 01 sept. 2004, 22:05

redregis
Juvénile
Juvénile

Message par redregis » 01 sept. 2004, 23:51

Merci ptibilou mais ce n'est pas ce que je cherchais en fait...

Je pense m'être mal exprimé : je voulais en fait un graphique où on voit les courbes d'évolution des Nitrites, Nitrates (et autres ?) en fonction du temps.

Désolé de t'avoir fait chercher cela inutilement...

RedRégis
à 20 km de Lille

ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou » 01 sept. 2004, 23:58

ok pas grave!
des graphiques je sais pas si ca ce fait étant donné que ca varie pour chaque aquariophile,certains ont un pic a peine remarquable(comme moi qui ne l'ai mm pas vu du coup j'ai attendu 5 semaines pour etre sur) et d'autres ont un pic surprenant!certains le vois assez tot et du'atre plus tard...donc un graphique est difficile a effectuer d'un point de vue général...

redregis
Juvénile
Juvénile

Message par redregis » 02 sept. 2004, 00:09

Alors, je l'avais pas encore fait, mais voici mes paramètres d'eau de conduite. Fait avec les tests en bandelettes.

PH entre 7,4 et 7,6
KH = 20°d (max de mon test)
GH > 16°d (max de mon test)
Nitrites = 0
Nitrates = 0

??? Très étonné de voir ce taux de nitrates à 0, j'ai recommencé ce test avec un test en gouttes (seul en ma possession de ce type). J'ai utilisé la méthode pour tester ce taux sur une échelle beaucoup plus petite (dans 10 ml, 2 poudres et une goutte de réactif) et cela m'a donné 0 ! (le niveau supérieur aurait été 0,2 mg/l.

Mon eau a donc bien un taux de 0...

Je me suis donc interrogé sur la cause de ce taux de nitrates dans mon bac (entre 50 et 100 mg/l).

- la patate mise pour l'ampullaire + les déjections de l'ampulaire + une plante (feuille 1 cm max de large fine qui monte et se reproduisent par stolons - très connue - mais pas le courage de chercher le nom ;-) ) ? Oui, sûrement, mais au point d'avoir 100mg/l ?

- je n'ai pas de "ouate" dans mon filtre bio, seul 2 blocs de mousse bleue, des bioballes et encore de la mousse. Est-ce que la ouate retient plus que la mousse ?

- j'avais aussi un truc qui me génait. mon filtre à décantation est un filtre en verre collé. il y a un trou afin de passer le tuyau de rejet de la pompe, mais ce trou est légèrement plus gros (3/4 mm de diamètre) que le tube. ce trou ce situe en dessous du niveau d'eau. je m'étais donc dit que cela pouvait empécher une "aspiration" correcte de l'eau via les masses filtrantes (l'eau pouvait rentrait, selon moi, via cet espace plutot qu'en passant par les masses filtrantes). j'ai donc essayé de boucher cet espace en y insérant un morceau de tube flexible, mais je n'ai pu boucher que 70 à 80% de cet espace. est-ce que l'eau peut encore passer par cet espace ? je ne me souviens plus... est-ce que dans ce genre de filtre, avec des masses filtrantes assez propre on peut remarquer une différence de niveau entre la partie ou il y a la pompe (2 dans mon cas) et la partie ou il y a les masses filtrantes ? pour ma part la différence est de 0 !

- jai fait comme quasiment chaque soir le ménage des feuilles mortes (j'ai encore plus insisté ce soir). mais bon, est-ce que ce que produisent les plantes (au nombre de 4) en feuilles mortes peuvent provoquer ce taux de nitrates ?

- j'ai remué un peu le gravier. il n'est pas super clean mais ce n'est pas non plus le marécage...

au fait, une photo de mon bac :
Image

RedRégis
à 20 km de Lille

redregis
Juvénile
Juvénile

Message par redregis » 02 sept. 2004, 00:23

pour ce qui est du graphique, je sais bien qu'on ne peut pas avoir qq chose d'empirique, mais on peut se rendre compte de l'évolution. et surtout de l'évolution des nitrites par rapport au nitrates.

car je crois qu'ils sont liés.

je pense me souvenir d'un graphique qui montrait les nitrites montaient brutalement de 0 à X puis redescendre aussi vite vers "presque 0" puis continuer sa descente en pente douce jusqu'à 0. Les nitrates eux, commencaient à monter doucement en même temps que la poussée nitrites et faire une courbe identique mais beaucoup plus large et basse que les nitrites.

M'enfin, me rappeler où j'ai vu ça ??? ;-)

de plus ce genre de graphiques peuvent être obtenus "scientifiquement" en faisant la moyenne de plusieurs mesures et donc, montrer un comportement "général" du cycle de l'azote.

RedRégis
à 20 km de Lille

ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou » 02 sept. 2004, 00:50

empirique veux dire par experience,lol donc c'est forcément des résultats empirique qu'on aura :wink:

plus sérieusement:
tu es sur la bonne voie car cela se passe comme telle
les bactéries sont au nombres de deux principales dans le cycle,
nitrobacters et nitrosomas
(peut etre je t'apprends rien)
l'amoniac de l'eau est transformé par les nitrosomas en nitrites et les nitrobacters transforment les nitrites en nitrates,ceux dans un bac en route depuis longtemps,
or lorsque l'on mets un bac en route il s'avère que les nitrobacters sont plus fragiles et ont plus de mal a s'installer,ce qui explique le pic car les nitrosomas plus costauds et plus rapides colonisent vite et commencent le boulot,boulot qui s'accumule puisque les autres ne sont pas encore la,donc pic de nitrite puis ensuite les nitrobacters vont se mettre en place et au boulot du coup les nitrites vont descendre fortement puis doucement et les nitrates vont se mettre a augementer doucement par voie de conséquence.
ensuite a nous de faire des changements d'eau pour éliminer les nitrates,ainsi on apporte une eau chargée en amoniac et donc tout repart.
tout ce que j'ai dit la est de tète donc tout n'est peut etre pas super correct

redregis
Juvénile
Juvénile

Message par redregis » 02 sept. 2004, 01:06

désolé pour la faute de francais... je voulais dire par "empirique" je voulais dire que je savais bien qu'on ne pouvait trouver un graphique qui soit la copie conforme de ce qu'on aura dans le bac... m'enfin tu as du comprendre que je me trompais.

bien que tout cela soit assez clair, il n'est jamais mauvais de le rappeller ;-)

ta remarque sur le taux de nitrates qui va encore augmenter n'est pas là pour me rassurer ;-(

Dès lors que j'ai des nitrites à 0. Puis-je faire un changement d'eau sans prendre de risque ? Si oui, de combien ? 10% ?

Puis-je aussi nettoyer le sol via un aspirateur (à recyclage ou non) ?

Puis-je refaire ce changement assez régulièrement (style tous les 3 ou 2 jours, voire même tous les jours) ?

Je ne peux malheureusement pas faire un goutte à goutte...

--> C'est qu'elles sont attendues par toute la famille ces petites écailles ;-) Dur dur d'expliquer tout cela à un enfant de 3 ans.

RedRégis
à 20 km de Lille

ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou » 02 sept. 2004, 10:48

bonjour!
le problème c'est que tu n'es pas sur que le pic est passé ayant fait des changements d'eau pendant les 4 semaines en général ca retarde le processus de faire ca.
mais si tu dis avoir enregistré une hausse puis etre de nouveau a 0 tu as donc du le passer.
je suis pas sur que c'est bon de faire des changements aussitot mais ca doit passer si tu fait des petits changements.
nettoie a fond,aspirateur branché sur bulleur peut etre efficace.
et ca devrait aller!

Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre » 02 sept. 2004, 11:08

Une précision, en passant :

il s'avère que les nitrobacters sont plus fragiles et ont plus de mal a s'installer,ce qui explique le pic car les nitrosomas plus costauds et plus rapides colonisent vite et commencent le boulot,boulot qui s'accumule puisque les autres ne sont pas encore la,donc pic
Surtout : les Nitrobacters sont inhibées par... l'ammoniac :!:

Il faut donc attendre que les Nitrosomonas soient en nombre suffisant pour prendre en charge tout le flux d'ammoniac (concentration = zéro) : là les Nitrobacter peuvent se mettre à pousser et, donc, à faire descendre le fameux pic de nitrites.

[Sans ce phénomène d'inhibition, il n'y aurait pas de pic de nitrites ! Mais ça serait un autre monde et une autre vie :wink: ]

redregis
Juvénile
Juvénile

Message par redregis » 03 sept. 2004, 10:57

Pour info, achat d'un test SERA en gouttes (pas eu d'autre choix) et celui me donne sa valeur max soit 5 mg/l !!!

Bon... Donc, patiente est mère de sûreté ;-)

J'attendrai encore un peu...

RedRégis
à 20 km de Lille

redregis
Juvénile
Juvénile

Message par redregis » 05 sept. 2004, 00:18

Comme quoi tout arrive :

Mon dernier test de nitrites datait du 02/09 et donnait 5 mg/l (voir plus). Ce jour, le 04/09, soit deux jours plus tard, le test donne 0 (enfin la première valeur soit <0,1 mg/l si je me souviens bien).

Mon taux de nitrates est passé de 50 à 100 mg/l à seulement de 10 à 25 mg/l.

La chute est-elle aussi soudaine que le pic ?

Encore un peu de patiente, quelques changements d'eau ensuite pour encore faire baisser les nitrates et normalement courant de semaine je peux envisager l'achat de mes poissons (1 couple ou 1 trio de cichlidés africains).

Qu'en pensez vous ?

NB : J'ai fait un changement d'eau hier. Mais attention, l'eau a été recyclée. En fait, j'ai surtout aspiré mon gravier (et donc de la crasse) et j'ai remis cette eau après un passage dans un filtre rempli de "perlon" (ouate). Dans ce cas, je ne risquais pas de perturber quoi que ce soit... N'est-ce pas ?

RedRégis -> Super content de ses tests ;-)
à 20 km de Lille

redregis
Juvénile
Juvénile

Message par redregis » 06 sept. 2004, 14:12

Tois nouvelles questions, si vous me le permettez...

Mon décor tire un peu la tronche pour deux raisons :

1) j'ai aspiré le gravier en dessous de lui et donc mon assemblage de marbre n'est plus très droit.
2) quelques traces marrons et vertes sont apparrues sur le marbre (les marrons depuis un moment, les vertes depuis hier).

Je vais donc refaire mon décor (ça je pense qu'il n'y a pas de souci), mais je compte aussi brosser (un peu) le marbre (dans de l'eau du bac bien sûr).

1° QUESTION : Vu que j'ai 0 de nitrites depuis seulement 2 jours, est-ce que ça craint ? Et donc, me conseillerez vous d'attendre ?

2° QUESTION : Pendant que j'y suis, n'ai-je pas intérêt à coller mon décor ? Si oui, avec quoi (le silicone colle sur le marbre blanc) ? Dans ce cas, je devrais laisser sécher mon décor pendant 24 à 48 heures. Est-ce que cela ne sera pas génant pour la stabilité du bac (bactéries) ?

Ensuite, j'ai bien peur que mes futurs cichlidés africains ne foutent en l'air mes plantes. De plus, j'ai choisi un gravier assez gros et en fait, pour ce type de poisson, un sable fin convient mieux je pense. Il faudrait donc remplacer le substrat.

3° QUESTION : Puis-je remplacer le sol ? Si oui, dois-je le faire par étape (ex : j'aspire la moitié du gravier, puis qq jours après, l'autre moitié, puis qq jours après je remet la moitié de sable fin, et qq jours après la 2° moitité du sable fin), ou est-ce que je peux faire cela de manière assez rapide ou encore plus lente ? La quantité de bactéries dans mon filtre (à décantation) et mon filtre à sable fluidisé (en route depuis 2 semaines) suffit-elle à maintenir le bac stable ?

Cordialement,
RedRégis

[/b]
à 20 km de Lille

Catlam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Catlam » 06 sept. 2004, 16:28

Très beau aquarium que tu as :D
Mais ça fais un sacré différence avec le mien, j'en viens à me demander si j'ai pas mis trop de plantes :lol:
Mais au moins j'ai mes nitrates à 0 et ça c'est pas négligeable :D

J'ai moi aussi réutilisé par moment l'eau de syphonage mais seulement entre les changements d'eau obligatoire et le nettoyage du filtre :)
J'ai pas eu de problèmes avec les resutats des tests.
Bac 27L démarré le 21 Juin 2004
Population au 27 Août 2004 : 3 Guppys (1M,2F) + 2 alevins de 7 semaines, 2 de 3 semaines, 5 nw bb ;-) et un otocinclus

Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre » 06 sept. 2004, 21:06

Bonsoir

:arrow: De quelle espèce s'agira-t-il :?: (volume ?)

:arrow: Si tu dois impérativement changer tout ton sable, l'essentiel c'est d'être organisé et d'aller vite :
Tu prévois un ou des récipients dans lesquels tu récupères le max d'eau de l'aqua (100% si possible) : tu y plonges les entrées et sorties de tes filtres que tu laisses en marche. Pendant ce temps tu changes pour ton nouveau sable (lavé à l'avance :wink: ).
Garder l'eau (= paramètres stables, sauf température mais ces jours-ci il fait bon) + garder filtre en marche (=oxygénation des colonies), ça devrait limiter l'impact du changement au maximum.

:arrow: Quant au marbre : si tu colles... tu ne pourras plus rien changer si tu t'en lasses! Les points verts et marrons sont à mon avis nécessaires pour un aspect patiné un peu plus naturel, non ? [des escargots limiteront le phénomène]

Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre » 06 sept. 2004, 21:10

J'avais pas bien vu la photo : si ta décante est amovible ("bloc") tu la mets ds le seau en marche. Sinon, tu récupères les masses que tu laisses ds le seau d'eau de l'aqua avec un bulleur à fond pour remuer/oxygéner.

redregis
Juvénile
Juvénile

Message par redregis » 07 sept. 2004, 09:34

Tout d'abord, hier changement d'eau (8 litres). Eau reposée 24 heures avec "bulleur" à fond les ballons. Eau chauffée à t° du bac.

Je n'ai pas fait de test avant changement d'eau, mais il y a 2 jours : 0 nitrites et 10-15 nitrates.

Ce matin, les tests donnent 0 nitrites (<0.1 en fait) et 0,0 nitrates (zéro virgule zéro car mon test me permet cette précision).

Donc... Je vais pouvoir aller chercher mes poissons ;-)

Pour ce qui est du changement de sable :

Ma décante est collé, donc pas déplacable...

Je comptait enlevé petit à petit le gravier avec les changements d'eau et remettre ensuite du sable blanc en le vidant par exemple dans un tuyau PVC pour que le sable ne s'éparpille pas trop. Ne serait-ce pas une solution moins risquée ? Vous y voyez un problème possible ?

Espèce : Labido, Gephyro ou aulonocara (un couple ou un trio).
Volume : 60 litres

OK pour le marbre, c'est clair que ca sera chiant, mais c'est à réfléchir car 5 ou 10 kg de marbre qui se pètent la gueule sur la vitre avant, ça le fait pas ;-(

J'ai remis ce décor en place et bien stable. J'attends de voir le comportement de mes poissons vis à vis du sol ;-)

RedRégis
à 20 km de Lille

Répondre