combattant en détresse???

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
MAYA
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 oct. 2004, 10:39
Contact :

combattant en détresse???

Message par MAYA »

Salut,
je reviens juste de vacances et je constate que mon combattant a perdu une bonne partie de ses nageoires. J'aimerai savoir pourquoi? que faut-il faire
Merci
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:( bonsoir,

c'est une maladie, la pourriture des nageoires. le comabattant (betta splenden) fait parti des grands champoins qui sont touches par cette maladie.
a savoir cette maladie apparait dans les bacs ou la qualite de l'eau et l'hygiene general sont mediocre voir nul.
traitement avec furanol de jbl marche pas trop mal.

mais pour commencer un nettoyage du bac et un changement d'eau seront urgents a faire, attention eau a meme temperature que celle du bac avec evidement du preparateur d'eau !!!

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
MAYA
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 oct. 2004, 10:39
Contact :

Message par MAYA »

Merci pour ta reponse...Mais est-ce que je dois l'isoler des autres poissons?


Puex tu me donner plus d'indications sur ce probleme; Question idiote : est-ce que les nageoires repoussent?
Merci
100L eau chaude
1 combattant male, 2 femelles
2 platty, 10 neons, 1 gerino
1 Ammanio gracilis, Cabomba caroliniana grun, Echinodorus bleheri, Echinodorus Tenellus
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonsoir,

si ta population ne presente pas de signes de pourriture tu peux l'isoler pour le traitement et par contre faire un bon changement d'eau dans le bac principal.
bien lire la notice pour le traitement en respectant les doses et la duree du traitement et une fois celui ci termine tu ne dois pas remettre le poisson de suite dans le bac principal mais le laisser en isolement sans traitement voir si la maladie ne revient pas. pas la peine non plus de mettre une dose dans le bac principal en te disant c'est au cas ou !! pas de traitement preventif sans syptomes.
oui les nageoires repousseront et tu le remarqueras ce pousse vite a condition de nourrire le poisson correctement avec un petit peu de vitamine..

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
MAYA
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 oct. 2004, 10:39
Contact :

Message par MAYA »

Donc tu me conseilles de le separer. est ce que je dois preparer l'eau d'une facon particuliere? Quelle alimentation me conseilles tu pendant la periode de soin ; J'avais remarqué qu'il ne s'alimentait pas trop
:cry:
100L eau chaude
1 combattant male, 2 femelles
2 platty, 10 neons, 1 gerino
1 Ammanio gracilis, Cabomba caroliniana grun, Echinodorus bleheri, Echinodorus Tenellus
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonsoir,

je ne serais pas d'accord sur le point de traiter tous les bacs si il y a pas de symptomes sur les autres occupants, comme je le disais pas de traitements preventifs dans les bacs qui ne presentent pas de signes de maladie.

pour la preparation du bac hopital tu prends un petit bac avec de moitie eau du bac principal et moitie eau neuve avec preparateur d'eau et surtout a la meme temperature que le bac principal, tu places une petite filtration avec juste une mousse que tu nettoiras tous les jours, un chauffe eau et un bulleur si possible, rien de plus et le placer au calme. tu nourris pas le premier jour de traitement et juste un tout petit peu le deuxieme jours, en gros juste une fois tous les deux jours pendant le teraitement et changement d'eau comme dit sur la notice.
pour le traitement j'ai dit de jbl mais a toi de choisir celui que tu veux...

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bon a moi de ne pas m'ennerver...


j'ai connu le soucis sur un scalaire fraichement arrive dans mon bac, j'ai eu un debout minim sur un autre. j'ai isole le malade et fait des changements d'eau plus important dans le bac principal, ben j'ai pas eu d'autre cas dans mon bac meme avec une petite rechutte du malade que j'ai remit dans le bac trop tot.

le fait de traiter sans raison ne fera qu'empirer une eventuelle epidemie dans le bac principal car la souche (en general un flexibacter columnaris) va developper une resistance et finira par ne plus reagir aux traitements...
en preventif a la limite je dirais une baisse de temperature car cette bacterie ne supporte pas en dessous de 22°...

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte
Messages : 758
Enregistré le : 10 mai 2004, 21:48
Contact :

Message par Ti'Strus »

ch'ui d'accord avec Berni,
Tu verras bien assez vite si un autre accupant est en train d'avoir la pourriture des nageoires...
Et si c'est le cas pr plusieurs ok à ce moment là tu traites le bac !!!
Les médic c'est jamais bons ni pour les poissons, ni pour tes bonnes bactéries !!! :wink:
J'ai dû une fois traiter tous le bac pour la pourriture des nageoires chez mes guppys, bin après il m'a fallu un bon moment pour retabiliser mon eau...
Comme les avis son partager, regarde bien tes poissons, et fais au mieux :wink:
Bon courage :)
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Moi j'avais un scalaire qui avait sa. J'ai mis une fois un fond de bouteille de baktopur et c'est passé tout seul.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
MAYA
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 oct. 2004, 10:39
Contact :

Message par MAYA »

Salut,
Suite a vos reponses , j'ai bien observé tous les poissons et plusieurs presentent des signes de pourriture. Je les ai isolés et je pense traiter tout le bac.
vous m'avez dit qu'il fallait que je change une grande partie de mon eau mais dans quelle proportion?
Pouvez vous me renseigner egalement sur les causes de cette maladie? Berni m'a dit que cela survenait quand la qualite de l'eau est mediocre ; que dois-je faire pour l'améliorer?
100L eau chaude
1 combattant male, 2 femelles
2 platty, 10 neons, 1 gerino
1 Ammanio gracilis, Cabomba caroliniana grun, Echinodorus bleheri, Echinodorus Tenellus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités