Platy : signes de mise bas ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Cory
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 mai 2005, 22:04
Contact :

Platy : signes de mise bas ?

Message par Cory »

Bonjour à tous, voilà mon premier message sur ce forum :lol:

J'ai acheté mardi dernier des platys et une des femelles me semble vraiment énorme, je suis sûre qu'elle est pleine. N'ayant jamais encore réussi à sauver des alevins en les pêchant à temps, je profite de mes journées passées chez moi (révisions de bac obligent :? ) pour faire beaucoup d'observation, et tenter d'être là peu de temps après la naissance. J'ai donc plusieurs questions :

- quels sont les signes qui annoncent l'imminence d'une mise bas ? (comportement, morphologie... je précise que ma femelle me semble encore assez vive)
- j'ai lu en parcourant le forum que l'on peut voir sur une femelle prête à mettre bas une tache noire, où se situe-t-elle exactement ?

Merci d'avance :D
Modifié en dernier par Cory le 28 mai 2005, 21:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

Bienvenue :D
Un conseil ne sauve pas tt le temps les platys car tu seras TRES vite en surpopulation.
La tache noire qse situe sous le poisson
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Cory
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 mai 2005, 22:04
Contact :

Message par Cory »

Merci pour la réponse :wink:
Je ne compte pas tous les sauver non, je me suis d'ailleurs résignée à ne pas mettre ma femelle dans le pondoir avant la naissance, je trouve ça un peu cruel pour elle, et c'est clair que je crains la surpopulation :oops:
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

oui surtout ne pas mettre la femelle dans un pondoir sous risque de mourir.Le mieux est de ne prendre aucun bb, les plusd forts survivront, les plus faibles mourront...
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Cory
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 mai 2005, 22:04
Contact :

Message par Cory »

Le problème avec le fait de les laisser tous dans l'aqua, c'est qu'ils n'ont pas beaucoup de planques, car mon bac n'est pas vraiment planté très densément, du moins il n'y a pas beaucoup de plantes touffues où ils seraient susceptibles de se cacher. Donc je crains qu'il n'en reste aucun :cry: En plus, mes poissons sautent sur tout ce qui bougent :? L'autre jour quand j'ai rajouté les nouveaux, le premier cory que j'ai mis dans l'aqua s'est fait bequeté par mes cardinalis :shock: Ils se sont vite rendus compte que ce n'étais pas à manger :roll:

Bon je verrai quand ma 'tite femelle se sera décidée à mettre bas, en attendant, j'observe :D
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

Bonjour cory!

Bienvenue a toi. Je me permet de te dire que les sillures de verre sont grégaires donc vivent en banc de 5 minimum et qu'il est conseillé de leur offrir au moins 250-300L.

Egalement je pense que tu doit etre limite en surpopulation:

10 cardi: 40cm
10 néons 30cm
4 cory 20cm
6 platys 30cm
2 sillures 20cm

140cm de poisson pour 100L brut c'est beaucoup trop....

Un conseil, commence par te séparer de tes sillures, il seront mieux dans un bac plus grand, tu connais peut etre quelqu'un qui pourrait les accuellir.

Nico.
Image
Cory
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 mai 2005, 22:04
Contact :

Message par Cory »

Oh ben zut :oops: Je n'en rajouterai pas alors... Et je laisserai mes alevins se débrouiller seuls ! lol Quant à mes silures, une des deux a survécu au changement d'aquarium (elle était dans un 60L avant ! :shock: ) quand j'ai déménagé cet été, et les conditions dans le 60L à la fin étaient très, très difficiles... Elle avait déjà survécu à la canicule d'il y a deux ans :? Ca fait donc un bon moment que je l'ai, j'y suis très attachée :cry: La seconde est là depuis septembre je crois, il y en avait une troisième qui n'a pas tenu. En plus je ne connais personne à qui les donner :( Suis-je une barbare si je les garde ? :oops: Je les évalue à 6 ou 7 cm toutes les deux, sans compter les barbillons.
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

slt
Demande à ton vendeur si il veut bien te les echanger.S'il ne veut pas, essaye de trouver un moyen au + vite(annonce...)
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Avatar du membre
StrykalYT
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2021, 18:14
Contact :

Re: Platy : signes de mise bas ?

Message par StrykalYT »

Bonjour, ma femelle platy est gravide depuis 2 semaines et demi (j'ai demandé à des professionnels).
Je voudrais savoir si c'est correct et si possible le moment où elle va accoucher.
Description :
Ma femelle platy a beacoup grossi depuis son arrivée, elle se planque et ne nage presque plus. Par contre, quand on essaye de l'attraper, elle fonce comme les autres poissons.
Je l'ai déplacé dans un isoloir un peu décoré (le courant passe dans l'isoloir) et mon but est de la retirer après la naissance.
J'aurais besoin d'aide svp, j'ai lu les différents posts mais aucun m'a l'air sur, je voudrais juste savoir environ le moment de la naissance des alevins.
Je donne des photos du poisson si besoin.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités