[AIDE] Ancistrus ou pléco?

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Avatar du membre
DragonFire
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2011, 14:23
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par DragonFire »

C'est bien ce que je craignais :( Surtout que j'ai oublié de préciser que c'est un aquarium non chauffé, et même si l'eau doit être à 22-23 je pense que cela serait trop juste pour un ancistrus.
Je vais tacher de voir si l'annimalerie accepte de le reprendre ou si quelqu'un veux bien l'adopter avant qu'il ne grandisse trop et surtout que l'on s'y attache trop. De toute façon on a pas la place pour un bac plus grand. Le plus dur va etre de l'attraper car il est vif le bougre.
Dommage, il fait un super boulot en ce qui concerne le nettoyage des vitres (ce qui etait le but initial), et je le trouve sympas même si on ne le vois pas beaucoup. En tout cas on tachera d'être plus vigilant si on achete un autre 'mange vase'.

En tout cas merci de votre aide, et aussi pour la rapidité des réponses.
Avatar du membre
clairoon
Juvénile
Juvénile
Messages : 300
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:16
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par clairoon »

Je rajoute, qu'il ne faut pas pas prendre un poisson, pour ses fonction, c'est juste un argument commercial...

C'est sûr pour moi, c'est un pléco.
Et comment donc Houston !
bardeligne
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:17
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par bardeligne »

Bonjour

je viens d'acheter un ancistrus pleco
Depuis ce matin il perd sa couleur par plaque!!!

Quelqu'un sait ce qui se passe???? :(
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par Rhadamanthe »

C'est soit un ancistrus, soit un pleco. Qu'est ce que tu entends par plaques ? Tu peux nous prendre une photo ?
Image
bardeligne
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:17
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par bardeligne »

J'arrive pas à envoyer l'image!!!!!!!!!!!! :oops:
bardeligne
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:17
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par bardeligne »

:oops:
bardeligne
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:17
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par bardeligne »

J'ai mis la photo de l'ancistrus avec mon aquarium avant la jungle

merci de vos réponses :)
bardeligne
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:17
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par bardeligne »

J'ai l'impression que c'est les autres poissons qui le bouffent!!!!!

Quelqu'un a t'il vu la photo? J'arrive pas à la mettre ici!!!!! :cry:
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par Rhadamanthe »

C'est celle là ?

Image

Je connais pas bien les plécos mais j'en ai déjà vu qui se décolorent comme ça, et qui sont redevenus noirs. Mais j'arrive pas à voir si c'est une décoloration de stress ou si c'est une infection bactérienne ou fongique. Mais effectivement, avec ses nageoires repliées on voit bien qu'il fait un peu la gueule. On a quelques experts en loricaridés qui pourraient mieux te répondre que moi. Dans tous les cas, ton pleco est dans un bac trop petit pour lui, des conséquences néfastes sont à prévoir. Tu le nourris avec quoi ? Donne lui quelques légumes comme des courgettes passées au micro-onde.
Image
bardeligne
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:17
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par bardeligne »

Oui c'est celle là!!!!!!!!!!!! :)

Merci pour l'ajout de la photo :)

je me suis rendue compte en vous lisant que le pléco n'allait pas avec un petit bac, j'ai quelqu'un a qui le donner dans quelques mois. Encore une conséquence désastreuse des animaleries qui ne pensent absolument pas aux bestiaux juste à vendre. :oops:

Si quelqu'un connait une bonne adresse en Bretagne à coté de lorient pour acheter les poissons, je suis preneuse

De plus je commençais à me demander si la nourriture en paillette convenait! et je n'ai que ça j'y ai pensé après

je vais acheter une cougette dés demain, merci pour le conseil

Tu ne pense pas qu'il se fait attaquer par les autres, alors?

merci pour ta réponse rapide, je commençais d'ailleurs à m'inquiéter sévère
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par Rhadamanthe »

Pour la courgette, coupe en une rondelle, passe là 30 secondes au micro-ondes, puis mets là dans le bac, normalement elle devrait couler. Tu peux aussi la piquer avec une brochette. C'est très bon pour tout le monde en fait, les plecos, ancistrus, mais aussi les autres poissons végétariens, omnivores et les crevettes s'en nourriront. Tu peux aussi acheter des pastilles pour poisson de fond.

Pour en revenir à la décoloration, je pense pas qu'elle soit due aux autres poissons, des petits characidés n'ont pas de dents assez développées pour blesser un pleco. Il arrive qu'un poisson se mette par curiosité à picorer un ancistrus, pleco, ou autre gros poisson posé sur le fond, celui ci sursaute et chasse le poisson, et c'est tout. Si tu vois pas une nuée de poisson venir mordre systématiquement ton pléco, t'as pas à t'inquiéter. En tout cas voilà, ça ressemble pas à des plaies, vraiment une décoloration. Dont l'origine reste à déterminer : robe de stress ou maladie (ou les deux). :bof:

Question : tu as rajouté un produit dans l'eau depuis que tu l'as ?
Image
bardeligne
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:17
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par bardeligne »

N'ayant pas voulu attendre la courgette jusqu'a demain, je lui ai fait cuire une feuille de salade. en lui donnant je l'ai vu déguerpir en vitesse. Je pense à ton idée du stress? Serais_ce du à l'environnement du bac qu'il ne connait pa bien? ( je l'ai depuis quelques jours seulement)

Je n'ai pas l'impression de sentir du stress dans l'aqua. par contre j'ai déjà remarqué plusieurs poissons en stationnement autour de lui, comme s'ils attendaient qu'il se retourne pour lui faire une grosse blague :roll:

J'espère que je pourrai quand m^me le garder quelques temps avnt de le donner, je trouve qui se dégage de ce poisson queke chose de spécial

Merci encore :)
bardeligne
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:17
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par bardeligne »

Pour répondre à ta question sur l'eau, non je ne mets rien, je fais que des changements d'eau et je surveille les parametres. Et je nettoie les vitres et le fond un peu.

Jusqu'à quelques jours je n'avais pas assez de poissons dans les bancs et il y eu quelques bagarres et les plantes n'ont pas résisté à mon manque d'attention cause boulot. Je viens de my remettre; j'ai ramené du monde dans les bancs et des plantes et j'ai repris vigilance à ce petit monde aquatique.

Je suis encore en train d'apprendre... Cet été aussi un morceau de cuivre a été déposé dan l'aqua par mon cher et tendre qui pensait bien faire, je viens de m'en apercevoir!

Cela peut-il jouer pour la décoloration?

J'ai un peu honte d'avouer nos bétises d'incultes personnages!
bardeligne
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:17
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par bardeligne »

:o Personne ne touche à la salade cuite!!!!???
Cette nourriture ne convient pas?
Je suis désespérée :(

Est-ce que l'environnement des autres espèces de poissons dans le bac peut être à l'origine du stress du pléco?

J'ai un bac de 120l
t°26, ph6.5, kh2, gh8, nitrite 0.05, nitrate 100mg
1 tetra de rio, 12 néons roses, 3 nez rouge, 3 tetra empereur, 6 tetra pristella, 4 tetra serpae

Je sais que les nitrites et nitrates sont pas top, cause néon défectueux= plantes ravagées. Je viens de tout remettre en état
Et il y a aussi le problème du cuivre dont j'ai parlé plus haut

Merci de vos réponses

Ce matin j'ai vu le pléco avec sa nageoire au dessus (excusez mon manque de vocabulaire!) déployé!! je me suis dit qu'i allait peut être un peu mieux! :)
bardeligne
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:17
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par bardeligne »

Bonjour

Le pléco va mieux je crois, les taches de décoloration disparaissent un peu.
Je suis en train d'apporter des poissons dans les bancs trop petits et d'ajouter des plantes
Il me reste juste un problème de Kh, j'espère le régler avec coquille d'huite ou blanc de sèche.
Dés que je fais des changements d'eau fréquent le kh avoisine les 1
bardeligne
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:17
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par bardeligne »

Je me suis renseignee le kh et gh sont naturellement bas dans mon eau de robinet. J'ai le ph qui est un peu haut, j'remedie avec easybalance.

Pour le pleco et les 5 bancs de mon aqua, j'ai une opportunité d'aqua de 450 l
Pour la débutante que je suis est-ce une bonne idée?
J'hésite un peu
Qu'en pensez-vous?
chavakhiah
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2012, 11:35
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par chavakhiah »

Bonjour,

je suis assez novice en aquariophilie, mais je m'y plonge avec beaucoup de plaisir. Une question, chez mon ami il possède un ancistrus, et le doute planant malgré tout, j'aurais souhaité savoir si c'était bien un ancistrus et pas un pléco. J'en possède aussi un chez moi et si vous le voulez bien en rentrant je vous mettrais aussi une photo du mien.

Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour moi, c'est un ancistrus. Je ne suis pas sûr à 100% a cause de la taille de la photo, mais pas loin
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par L46 »

C'est un Ancistrus sp ;)

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?

Message par myzebra »

.. Pour les Ancistrus ou Pléco, une feuille de laitue crue convient mieux. Si d'autres poissons l'entourent et semblent le picorer, il a peut-être des problèmes (excès de mucus, parasites) de peau. Dans ces circonstances j'ai souvent observé des crevettes et autres petits poissons "nettoyer" comme les Garra Rufa la peau des poissons de fond, lesquels ne peuvent pas s'enfuir comme les autres nageurs.. MyZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités