petits problemes !!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
nico boss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 27 nov. 2005, 16:05
Contact :

petits problemes !!

Message par nico boss »

bonjours,
j'ai un 432 litres je suis un debutant mon aquarium comporte chaufage,pompe,filtre interne etc ... eclairage 3 neons: bleu,blanc,blanc 30w
je voudrai savoir se que veux dire fond de nutrition jai aussi des algues comme des petit pinceau qui s'acroche partout : roche.vitre,buches...etc comme poisson j'ai : un couple de scalaire,4neons bleu et 4 gris (je n'est presque plus de plantes a causse des algues ) j'ai un diffuseur de co2 merci de m'aider :wink:
Avatar du membre
desay54
Juvénile
Juvénile
Messages : 460
Enregistré le : 08 nov. 2005, 22:49
Contact :

Message par desay54 »

Bonjour,

concernant le fond de nutrition, il s'agit d'un substrat que l'on met sous la couche de sable, afin que les plantes puissent y trouver des oligo-élements et s'ancrer au sol par les racines. Cela vient en complément de l'engrais que tu rajoutes dans ton eau.
Il me semble que le substrat n'est pas forcément obligatoire, car les plantes puisent essentiellement dans l'eau, mais c'est un apport non négligeable quand même.
Perso, j'en suis à mon second aqua (mais je m'estime débutant malgré tout, ayant été mal conseillé auparavant :evil: ), et l'ajout de substrat me semble bénéfique, mes plantes poussent très bien. :D

concernant tes algues, de quelles couleurs sont-elles, ton bac est en eau depuis combien de temps, où en sont tes phosphates, peux tu également préciser les valeurs de tes néons.
De plus, si ton bac fait 432 l net, 90 W c'est trop peu pour tes plantes, ce qui explique peut-être tes problèmes. :?:
bon courage. :wink: et n'hésite pas à aller voir les autres posts de ce site, il est vraiment de bons conseils.
Avatar du membre
nico boss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 27 nov. 2005, 16:05
Contact :

re

Message par nico boss »

merci ; donc dapres toi un fond de nutrition est indispensable pour le bon fonctionement ?
mon aquarium marche depuis 1ans environs je change 1/4 de l'eau environs tous les 15 jours et crois tu que je dois elevé fortement le niveau de lumiere ?

mes algues font des petits pinceau noir qui sont tres envahisentes
Avatar du membre
desay54
Juvénile
Juvénile
Messages : 460
Enregistré le : 08 nov. 2005, 22:49
Contact :

Message par desay54 »

Re, :salut:

A mon avis, 432 l pour 90 W, c'est insuffisant, on s'accorde à dire qu'en moyenne, il faut 1 W pour 2 L d'eau, donc, tu en es loin. 432 L brut ou pas ?

Concernant tes algues, depuis quand sont-elle arrivées? Quels sont les ages de tes néons, car si ton bac est en eau depuis un an, il est temps de les changer, en effet, les néons perdent vite leurs propriétés, indécelable à l'oeil humain, mais très bien perçu par les plantes. Cela pourrait être une explication. Si ce sont des pinceaux, j'en ai eu dans mon premier aqua et je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser complétement, il faut couper les feuilles les plus touchées, voir le taux de phosphates et nitrates. n'utilise surtout pas d'anti algues, c'est souvent encore pire après.

concernant le substrat, je pense que c'est utile ( dixit ma petite expérience ). au fait, ajoutes tu de l'engrais liquide ou en pastille ?
kcinnay
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 01 sept. 2005, 22:12
Contact :

Message par kcinnay »

Bonjour, Il faudrait que tu nous dises combien de temps fais tu fonctionner ton eclairage. En sachat que la moyenne est de 10 / 12 heures. Connais tu les valeurs de ton eau ? Nitrates, phosphates... ???
A force de traiter l'impossible dans l'urgence, ce qui est urgent devient impossible.
Avatar du membre
aqu650
Juvénile
Juvénile
Messages : 493
Enregistré le : 25 juil. 2005, 12:56
Contact :

Message par aqu650 »

mon aquarium marche depuis 1ans environs je change 1/4 de l'eau environs tous les 15 jours
le pb peut venir de la , il faut changer l'eau tous les semaines 1/4 c'est bien , mais pas tous les 15 jours ,c'est trop peut .

un connaisseur sur un autre site lui dit qu'il faut changer l'eau toutes les semaines mais 1/3.

mais bon 1/4 toutes les semaines c'est le minimum .
crois tu que je dois elevé fortement le niveau de lumiere ?
si tu change trop vite en augmentant ton debi de lumiere , la gare au algue , et elle vont vite arrivé .
j'ai un diffuseur de co2
tu dois avoir un bac bien planté alors .
Avatar du membre
nico boss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 27 nov. 2005, 16:05
Contact :

re

Message par nico boss »

alors ;

mon eclairage est de 10heure par jours
mes algues sont arivées environs depuis 4 ou 5 mois
je me suis renseigner et jai un fond de nutrition mais je n'ai presque jamais rajouter d'engrais (presque plus de plantes)

svp esque quelqun pourai me donner la liste des renseignement que je dois donne et savoir exemple: durté , ph etc ... :?
merci bcp :lol:
Avatar du membre
desay54
Juvénile
Juvénile
Messages : 460
Enregistré le : 08 nov. 2005, 22:49
Contact :

Message par desay54 »

bonsoir,

concernant l'augmentation de lumière, tu dois y aller en effet progressivement.
Cela dit, j'ai multiplié mon éclairage par deux d'un coup ( j'ai un 100 l brut, qui n'était équipé que d'un néon et j'en ai ajouté un second ), j'ai eu une poussée d'algue brune pendant une semaine, j'ai nettoyé le maximum tous les jours et depuis tout va bien :D .

concernant ton engrais, si tes plantes n'avaient plus rien pour se nourrir, les algues en ont profité. :?

sinon, oui, il serait utile que tu donnes tes paramètres de l'eau ( PH, GH, KH, NO2, NO3, PO4 ), ainsi que l'age et les caractéristiques de tes néons.
Avatar du membre
nico boss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 27 nov. 2005, 16:05
Contact :

re

Message par nico boss »

ok

ph:6.5
nitrite no2:0.3 mg/l
dureté totale: 4
pour mes neons je n'en n'est plus beaucoup mais ils sont vieux
enfait jai nettoyer mon aqua a fond et la pour l'instant plus aucune trace d'algues est la je vais replanter mon aquarium (technique hollandaise ) si quelqu'un connait et recommencer la distribution de pastie d'engrais voila
Avatar du membre
desay54
Juvénile
Juvénile
Messages : 460
Enregistré le : 08 nov. 2005, 22:49
Contact :

Message par desay54 »

Re,

concernant tes nitrites, es-tu sûr de ta mesure :?: , normalement, il faut que ce paramètre soit à zéro, c'est un poison pour tes poissons, ou bien tu as un souci avec tes bactéries.

pour le reste de ton post, notamment les néons et les pastilles d'engrais, désolé, mais je comprends pas bien tes phrases. Quand tu dis que tu n'as plus beaucoup de néons et qu'ils sont vieux, ça veut dire que certains sont grillés :?:

en tout cas, si tes néons sont agés, le fait de replanter ne changera pas ton problème et tes algues vont proliférer à nouveau.
Avatar du membre
nico boss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 27 nov. 2005, 16:05
Contact :

re

Message par nico boss »

alors non dsl je m'était tromper mes neons sont encore en bonne état
de fonctionnement mon aquarium fait 350l net
par contre je ne sais pas quel est la difference entre tous les truc moi je connait que le ph les nitrites et la durté dsl :? jsuis debutant. Que jcrois tu que je dois faire pour eliminer mon probleme de plantes (je ne met pas d'engraie liquide ou en pastille mais jai un sol de nutrition)
mes plantes s'accroche en pinceau couleur noir
poissons:
1 couple de scalaire
8 neons
2 laveur de fond
Avatar du membre
desay54
Juvénile
Juvénile
Messages : 460
Enregistré le : 08 nov. 2005, 22:49
Contact :

Message par desay54 »

bonsoir,

concernant la chimie de l'eau, tout ce que tu dois savoir se trouve dans ce forum, dans la barre à gauche, rubrique " eau ".
tu apprendras ainsi à quoi correspondent tous les paramètres utiles. :wink:

par contre, je me permets d'insister concernant tes néons, quels ages ont-ils? car même si ils fonctionnent encore, leur qualité est peut-être altérée.
Avatar du membre
nico boss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 27 nov. 2005, 16:05
Contact :

RE

Message par nico boss »

bonjour,

merci pour la rubrique j'irais y faire un tour pour ce qui est de mes neons ils n'ont jamais été changer donc je pense qu'ils ont perdu de la qualité
pense tu que je devrait pluto opter pour des neons de cette couleur (rose,bleu,blanc)en puissance de 90W pour favorisé la croissance de mes plantes :?:
un probleme sans solutions est un probleme mal posé.
Avatar du membre
desay54
Juvénile
Juvénile
Messages : 460
Enregistré le : 08 nov. 2005, 22:49
Contact :

Message par desay54 »

Salut nicoboss,

concernant tes néons, si ils sont vieux, alors oui, changes les et vois déjà ce que cela donne.

Par contre, 90 W pour 350 Litre net, cela fait quasiment 1W pour 4 L d'eau, c'est insuffisant, il te faudrait le double pour tes plantes, qui pousseraient mieux et les algues ne pourraient pas s'installer de façon importante.

concernant le panachage des néons, oui, pourquoi pas, mais je t'avoue que je n'ai jamais installé de néon bleu ( je pensais même qu'il n'était bon que pour les aqua d'eau de mer ), mais si tu installes une rampe supplémentaire, tu peux te permettre de mettre différentes sortes de tubes, afin d'avoir un spectre plus large, favorisant ainsi la pousse de tes plantes et les couleurs de tes poissons.

Après, je pense que c'est une question de gouts. :)

si tu ne peux pas doubler le nombre de tes tubes, il faudrait que tu passes en tube type T5, puissance plus élevée pour la même taille, mais aussi plus chers, et il me semble que certains T5 ne fonctionnent qu'avec ballast éléctronique ( mais je ne suis plus sûr )
Avatar du membre
desay54
Juvénile
Juvénile
Messages : 460
Enregistré le : 08 nov. 2005, 22:49
Contact :

Message par desay54 »

au fait, je viens de relire tes paramètres, tu es sur pour ta température, car 21°c, ca fait juste, 25 serait mieux pour tes poissons.
Avatar du membre
nico boss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 27 nov. 2005, 16:05
Contact :

re

Message par nico boss »

bonsoir

oui merci pour tes conseils avec les neons je les suivrés et pour ma temperature oui j'en suis sur je suis conscient que c'est assez bas mon termometre indique que c'est la limite sa ne restera pas longtemps comme sa car je dois changer de chauffage qui n'est pas assez puissant pour n'aller qu'au maximum dans mon 350litre a 21° merci de m'avoir aider :lol:
un probleme sans solutions est un probleme mal posé.
Avatar du membre
desay54
Juvénile
Juvénile
Messages : 460
Enregistré le : 08 nov. 2005, 22:49
Contact :

Message par desay54 »

pas de quoi :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités