mini bac "hollandais"

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

mini bac "hollandais"

Message par psy4 »

Bonjour à tous :)

Après avoir été jeter un coup d'oeil sur http://www.forumaqua.com dans la section "Hollandais", je me suis dit: pourquoi ne pas se lancer?

Etant débutant en la matière je prefère commencer petit, je pense que c'est plus simple (pour ce style de bac)
Je possède donc un bac de 20L ( dimensions extérieures L*l*h = 40*20*25.5), c'est une cuve nue, elle n'est pas du tout équipée.

Je commence donc à me renseigner sur les différents accesoires indispensables à avoir pour mener à bien ce projet.

filtration:

J'ai entendu dire qu'elle devait être assez puissante pour pouvoir évacuer les déchets des plantes, mais je n'ai pas de réelle idée sur la puissance recomendée pour un bac de 20L...
Ensuite 20L c'est petit, si je place dedans une filtration interne, c'est encore plus petit... :roll:
D'où mon envie de prendre une filtration externe, là encore je n'ai pas d'idée sur le modèle (j'attends vos avis sur le choix externe/interne :wink: )

Thermoplongeur:

Je dispose d'un thermoplongeur RENA de 100W, c'est peut-être un peu excecif pour ce volume...
Vers quel modèle s'orienter?
Ya t-il un moyen de le placer à l'exterieur du bac avec la filtration?
(là aussi pour libérer de l'espace dans le bac).

Eclairage/CO²

Pour ce genre de bac, l'éclairage doit etre conséquent 2W/litre?
J'ai vu des modèles de petites lampes pouvant s'accrocher au rebord ou se fixant sur le mur...
Là encore vers quel modèle s'orienter?
Quelle puissance en Watt?


En ce qui concerne le CO² je me demande si il est indispensable (pour ce volume) du fait du fort éclairage, du sol nutritif qui sera riche, et de l'apport d'engrais liquide
Qu'en pensez-vous?

Budjet

J'ai pour budjet de départ (élément techniques + sol/racine + premières plantes) entre 100 et 150 euros
Pensez-vous que se soit réalisable avec ce budjet?

Je continu à réflechir et posterais un nouveau message concernant le sol nutritif et autres renseignement car ce message là a déja des allures de roman... :wink:
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
Micheal Liberty
Adulte
Adulte
Messages : 1438
Enregistré le : 29 déc. 2004, 19:24
Contact :

Message par Micheal Liberty »

franchement pour faire un hollandais c'est beaucoup plus facil de faire dans un gros volume que dans un petit

pour un filtre externe dans ce genre de volume tu pourrais t'acheter l'eden 501 ( il est pas très puisssant mais suffisament pour ce volume )

pour un aussi petit volume je pense que tu peux te passer de thermoplongeur, chez moi j'arrive à être a 26°C facilement

niveau éclairage c'est pas 2w/L ( bien qu'il y ait certaines personne qui le font ), c'est plutôt entre 1w/2L et 1w/1L mais là tout dépend de ton bac et de tes plantes
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

En fait j'ai choisit un petit volume surtout en fonction du budjet, mais c'est vrai que pour créer des buissons de différentes taille, avec une faible hauteur c'est surement plus compliqué...

J'ai aussi un bac de 60L, qui me sert pour héberger des alevins guppys, je n'avais pas vrément décidé lequel des deux allais devenir "hollandais".

Choisir le 60L pour créer un bac très planté est plus avantageux?

(j'éditerais le titre du post si jamais je choisissais de créer un 60 "hollandais" :wink: )

Merci.
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
Micheal Liberty
Adulte
Adulte
Messages : 1438
Enregistré le : 29 déc. 2004, 19:24
Contact :

Message par Micheal Liberty »

oui dans un 60L se sera beaucoup plus facil
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

salut

+1 pour le 60 litres en bac hollandais.

Sinon si tu veux tjs commencer par ton 20litres, les petits filtres internes RENA sont pas mal pour ces volumes.

Pour l'éclairage, il te faut trouver une lampe de 10w maximum.

Pour le thermoplongeur, il existe des chauffages de 25watt pour quelques euros, ce qui conviendrait mieux pour ton bac.;)

Par contre 20 litres, cela ne laisse pas beaucoup de place aux plantes pour se développer... :?
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

+1 avec toulonnais pour le chauffage et le filtre
sinon pour l'éclairage si tu trouve un néon de 14/15W il devrait normalement tenir sur la longueur de ton bac ...

ensuite tu n'auras qu'à choisir des plantes à petites feuilles pour éviter de faire un effet de masse dans le bac.

je te laisse un lien d'une petite expérience que j'avais fais dans mon 18L concernant la pousse des plantes sans apports autres que les changements d'eau, si celà peut t'aider ...
viewtopic.php?t=28038&highlight=bilan+experience
Image
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

Merci à tous pour ces réponses :)

Je viens d'aller faire un tour sur internet puis à mon animalerie, ce qui en ressort: j'ai envie d'aménager le 20L et le 60L :lol:
Malheureusement ceci n'est pas possible...donc j'opte pour le 20L, qui niveau budjet est plus raisonable pour l'instant, je garde le 60L en réserve pour plus tard :wink:

Merci Hideki pour le lien, qui m'encourage fortement, je pense seuleument faire un peu différement:

sol nutritif: 1 pot de deponit mix 60
+ engrais liquide JBL Ferropol

filtration: j'ai déja un filtre interne Rena, je vais donc essayé au début avec l'interne puis verais plus tard pour l'Eden 501 que j'ai vu à l'animalerie...

J'ai déja le sable de loire.

L'éclairage est plus problématique, aux vues du post d'hideki 1W/L semble être une bonne chose pour pas mal de plantes.

Pour les néons de 14/15W j'en ai vu à l'animalerie mais pour les ballast...

http://www.europeen-trading.com/AquaEl_ ... y_401.html

Je ne vois pas bien comment je pourai fixer le neon avec ce stystème au dessus de l'aqua, sachant que je préfèrerai éviter de construire une galerie...
J'ai vu des lampes spéciales mais cela ne pas pas l'air efficace surtout pour le rendu visuel et puis c'est assez cher comparé à un neon + ballast.

J'attends vos conseils pour l'éclairage et je vous tiendrais au courant de l'avancée du projet :wink:
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

ben tu prend un ballast pour un néon, tu découpe une plaque en verre de 3mm d'épaisseur, et tu pose le néon dessus (je sais y a plus beau lol)
au moins si tu met des crevettes ça évitera qu'elles visitent le reste du monde ;)
Image
Avatar du membre
Micheal Liberty
Adulte
Adulte
Messages : 1438
Enregistré le : 29 déc. 2004, 19:24
Contact :

Message par Micheal Liberty »

avec le néon un réflecteur serait utile
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

hideki a écrit :+1 avec toulonnais pour le chauffage et le filtre
sinon pour l'éclairage si tu trouve un néon de 14/15W il devrait normalement tenir sur la longueur de ton bac ...
Le problème c'est que les tubes de 15W font 45cm, seuls les tubes 14W font 38cm...et il sont bien plus difficile à trouver, je n'en ai pas vu sur european-trading...
Quelqu'un aurait t-il une référence de tube 14W/38cm

Deuxième solution: utiliser deux tubes de 8W soit 16W au total, mais avec deux ballast la solution d'hideki de poser les néons sur la plaque en verre est-peut-être moins réalisable...

Aurait-tu une photo du montage de ton éclairage pour le bac de 18L cela m'aiderai à mieux me rendre compte car j'avou que je n'ai pas très bien compris comment le néon était posé...
Tu as utilisé les "clips" ou le néon est vraiment posé a même la vitre?

Merci :wink:
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

en animalerie au pire tu dois en trouver facilement des néons de 14W tant pis si tu paye un peu plus cher
donc le néon chez moi est vraiment posé sur la vitre avec un reflecteur dessus, en fait il ne touche pas vraiment la vitre car avec les douilles il y a un léger espace, je peux te faire une photo si tu veux mais ma copine a le cable de l'APN donc les photos ne seront dispo que demain ^^
Image
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

Ok merci je comprends mieux, si tu peux faire une photo tant mieux sinon ce n'est vraiment pas grave...
Je retournerais voir en animalerie si on peut trouver facilement des néons 14W.

Merci encore :wink:
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

normalement je poste des photos de mes bacs demain, donc j'en rajouterais une spéciale pour toi, ou alors je la mettrais ici ;)
bonne chance ^^
Image
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

J'ai procédé avec le meme systeme que Hideki pour un bac de 35litres.
Sauf qu'au lieu d'utiliser une plaque de verre j'ai mis du plexi (plus facile à couper...).

Certes c'est pas très esthétique mais faut bien éclairer les plantes! :D
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

je trouve que le plexy retiens plus de lumière que le verre et se salit plus vite, sans oublier qu'il gondole avec la chaleur (bon d'accord j'ai testé ça sur mon 300L avec 2HQL ça explique peut être ^^)
Image
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Micheal Liberty a écrit :franchement pour faire un hollandais c'est beaucoup plus facil de faire dans un gros volume que dans un petit
Pas tout à fait d'accord...

Pour la création du décor végétal, c'est vrai que 20l, ça rend les choses un peu plus difficiles mais d'un autre côté, pour l'entretien, ça les simplifie énormément...

Pour les changements d'eau notamment : dans 20l, tu peux changer genre 50% deux fois par semaine facilement... plus difficile (et surtout plus long) à faire dans un 300l... :wink:
Image
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

Je pense que l'idéal pour un hollandais sans vouloir investir une fortune c'est un bac entre 60 et 200l.

Avec des tailles pareilles on peut se contenter de rester en T8, de mettre un Co2 artisanal, et coté filtration et changements d'eau c'est raisonnable.

Ce n'est que mon avis bien sur...

Dans un volume plus petit (comme 20l) pour créer un beau décor et avoir de la liberté de création c'est pas facile étant donne le peu de place...
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
Micheal Liberty
Adulte
Adulte
Messages : 1438
Enregistré le : 29 déc. 2004, 19:24
Contact :

Message par Micheal Liberty »

la chose la plus **** dans un petit hollandais c'est d'essayer de faire passer la main dans un bac miniscule!!! :evil: et pour les changements d'eau c'est aussi l'enfer pour attraper les débris, toujours à vouloir se cacher dans un coins de 1cm² :cry:

d'accord avec Seibz pour pas trop être énervant un hollandais ne doit pas être trop petit ni trop gros
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

hideki a écrit :je trouve que le plexy retiens plus de lumière que le verre et se salit plus vite, sans oublier qu'il gondole avec la chaleur (bon d'accord j'ai testé ça sur mon 300L avec 2HQL ça explique peut être ^^)
lol moi c'était juste sur un 35 litres avec un néon de 14watt...lol :D
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

Bonjour à tous :)

Me revoila après un jour de réflexion...

Côté technique j'irai voir demain à l'animalerie pour les néons 14W, et les ballast je pense les prendre sur européan trading (lien donné précédement) :wink:

Je commence à réflchir sur les aspects plus esthétiques du bac...

Substrat:

Je pense mettre un mélange aqualite+sable "grossier", deponit mix, et sable de Loire.
Seuleument je me demande dans quel sens le placer...
-substrat-aqualite-sable?
OU
-substrat-aqualite-sable?

Ensuite je pense qu'il est indispensable de séparer l'aqualite du reste par un grillage, j'ai entendu que cela avait tendance à remonter à la surface...

Niveau épaisseur je pense pas dépasser 6cm max, vu la faible hauteur du bac.
Dans quel proportion mettre chacun des composants du substrat?
Je pensais 2cm de chaque ou 1cm aqualite-3cm deponit mix- 2cm sable.

Plantes:

avant-plant
: glossotigma Elatinoides, hemianthus micranthemoides

J'ai moins d'idée pour le milieu et l'arrière du bac: Rotala rotundifolia, mousse de java sur une petite racine, ludwigia repens, bacopa monierie (a fait d'assez grandes feuilles dans mon 180L, j'hésite car je préfère privilégier des plantes à petites feuilles)

J'aimerais connaître différents noms de plantes permettant de créer des buissons, en même temps dans ce volume je ne peux pas mettre dix-mille espèces différentes... :roll:

Une fois les différentes espèces de plantes choisies je posterais un schéma de la plantation :wink:
180L: Spécifique loricaridés
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités