substrat nutritif : que choisir

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
PHILOU78
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2006, 17:04
Contact :

substrat nutritif : que choisir

Message par PHILOU78 »

boujour a tous
pour l'instalation de mon nouveau aqua 240L
quel type de substrat nutritif donne de meilleurs resultats les engrais deja tout fait ou un sol maison ,
sachant que le tarif est à 5 euros prêt le même .
Avatar du membre
Atomiksky
Juvénile
Juvénile
Messages : 230
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:29
Contact :

Message par Atomiksky »

SERA FOREDEPOT et DEPONTMIX de chez dennerle, sont pas mal, tu peu y rajouter un peu d'engrais organique s itu ve, mais ils sont relativement efficaces
Amazonien: Discus, néons bleus, néons roses, tetras serpae, corrydoras, octocinclus, ancistrus
54L: Fp.Scheeli
Image
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

Effectivement le DEPONIT MIX de chez dennerle est réputé, je l'ai utilisé pour un aqua de 20L, bien qu'il ne soit pas en eau depuis longtemps les plantes poussent relativement bien.

Par contre au niveau prix il est assez cher, (16€ pour un pot qui constitue le sol du 20L) alors pour 240L :?

A mon avis un sol nutritif maison (terre de bryuyère+argile+sable de loire et/ou pouzzolane) reste beaucoup moins cher...
Mais il faut avoir le temps, et l'envie de le réaliser :wink:

ps: Ne pas oublier un éclairage bien adapté à la pousse des plantes, et un apport d'engrais liquide car les plantes aquatiques se "nourrissent" pour la plupart par les éléments présents dans l'eau :wink:
180L: Spécifique loricaridés
PHILOU78
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2006, 17:04
Contact :

Message par PHILOU78 »

salut PSY4,
puis-je faire terre de bruère + argile verte + pouzzolone ou ma conseille tu de mettre quand même du sable de loire ?
dois-je rincer le pouzzolone comme le sable ?

sinon merci à Atomiksky aussi pour sa réponse !

j'ai commencé aujourd'hui a acheter les produits et je suis un combattant je vais faire moi même le sol !!! au grand deséspoir de ma femme qui hurle :twisted: pour le bordel .... :lol:
Avatar du membre
yoyo06000
Subadulte
Subadulte
Messages : 833
Enregistré le : 05 déc. 2005, 18:55
Contact :

Message par yoyo06000 »

bonsoir,

pour mon 240L j'ai utilisé Déponit mix et en suis tres satisfait,
niveau prix ca calme un peu, mais bo la qualité n'a pas tjrs de prix.

mélanger a hauteurd' 1/3 d'aqualite et le tour est joué
Amazonien 240L :
Scalaires, Tétra citron, Cardinalis, Nez rouge, ancistrus, couple Apisto Agassizi
PH: 6.8 GH: 6 KH: 4
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

Je crois que la pouzzolane est utilisée comme dernière couche car elle donne un aspect vraiment sympa, mais ce sont des graviers assez gros, donc ce n'est pas évident pour y planter des plantes d'avant plan avec des petites racines...

Si tu l'utilises en dernière couche il faut mettre un grillage pour séparer le substrat car sinon il risque de remonter à travers les graviers :wink:

Je pense qu'il est préférable de conserver le sable de loire dans le mellange puis mettre par exemple la pouzzolanne par dessus.

ps: le contraire est surement tout aussi bien: pouzzolane+terre de bruyère+arigle puis par dessus du sable de loire...mais l'aspect esthétique du à la couleur ocre de la pouzzolane est moindre :wink:

Essaye peut-être sur le net pour avoir des "recettes" de constitution d'un tel sol, il me semble que la pouzzolane peut s'utiliser des deux manières mais je n'en suis pas certain :wink:
180L: Spécifique loricaridés
anneso95
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2006, 13:53
Contact :

Message par anneso95 »

Vous pensez quoi du substrat de JBL aquabasis plus? niveau qualité est t-il moins bon que le deponit? ( une grosse difference de prix entre les deux quand meme) Merci beaucoup a tous
Avatar du membre
yoyo06000
Subadulte
Subadulte
Messages : 833
Enregistré le : 05 déc. 2005, 18:55
Contact :

Message par yoyo06000 »

Bonjour,

lors de la conception de mon 240L, un aquariophile confirmé m'avait dit que le sol nutritif JBL etait tres bien et surtout moins cher. Mais qu'en terme de qualité, le Deponit mix de Dennerle etait le mieux.

Si tu as un petit budget tu peux largement te comtenter du JBL, si tes finances te le permettent prend Dennerle. C'est ce que j'ai dans mon amazonien, et je peux te dire que mes plantes sont heureuses, certes j'ai le co2 et l'engrais mais le sol nutritif est important aussi.
Amazonien 240L :
Scalaires, Tétra citron, Cardinalis, Nez rouge, ancistrus, couple Apisto Agassizi
PH: 6.8 GH: 6 KH: 4
Avatar du membre
ludovik
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 05 juil. 2005, 17:47
Contact :

Message par ludovik »

Le JBL est très bien ! Mes plante l'apprècient et je ,n'ajoutent aucun engrais et jai de magnifique plantes !
:lol:
anneso95
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2006, 13:53
Contact :

Message par anneso95 »

yoyo.. Est ce que tu as installé le cordon chauffant que l'on preconise pr le deponit? J'avoue que cette installation me fait un peu peur, je ne vois pas trop comment la faire...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités