[AIDE] Se débarasser des nitrites

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Advance »

est-ce que les masses filtrantes sont restées au sec longtemps ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
joquebec
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:02
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par joquebec »

Non pas du tout il ont meme pas eu le temp de s'égouter ;)


Merci
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Advance »

donc fais des changements d'eau réguliers pour diminuer tes nitrates ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
joquebec
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:02
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par joquebec »

OK merci

ce qu iveut dire que mon cycle de bacterie est terminer


Merci beaucoup !


Jonathan
Avatar du membre
Superfunk
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 21 janv. 2008, 20:43
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Superfunk »

Salut!

Mon aquarium est en route depuis 1 ans et a toujours été stable.
Pendant un mois j'ai eu une période de négligence pendant laquelle je n'ai pas changer l'eau. J'imagine donc que c'est surement la cause de ma montée de nitrites mesurée il y a 3 semaines : 0,05 mg/l avec le test JBL en goutte.
J'ai changé 20% d'eau les 2 semaines précédentes et 30% ce W-E et je n'ai nourri qu'une seule fois par semaine. Malgré tout le taux reste le même... Au bout de 3 semaines, ça aurait du descendre normalement non ?!
Jefke
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2009, 22:55
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Jefke »

Merci ce tuto ma permis d'en savoir plus sur le sujet sans devoir retourner tout le net

petite question de neophite, la temperature ne joue pas sur le cycle de l'azote?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par TeTRaM78 »

La température influe légèrement sur le cycle de vie et de repro des bactéries diverses dans l'aquarium. Donc si, elle change légèrement la donne. Mais pas de manière significative... Sauf si tu bascules dans les extrêmes évidement...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
jpp 37
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2007, 18:48
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par jpp 37 »

Bjr à tous
Voila je vais devoir faire face à une coupure E D F de 7 heures ma question est combien de temps les bonnes Bactéries vont t'elles tenir, survivre dans des filtres 2213 et 2215 EHEIM sans tourner merci.
Cdt JPP 37.
zincou
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2010, 21:14
Contact :

filtre pour 500l externe

Message par zincou »

bonjours j aimerai re faire mon filtre sous mon aquarium jai une cuve 90l pour le faire comment disposer les maasse filtante mon ecumeur
iceman9213
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2011, 19:24
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par iceman9213 »

Elles peuvent tenir au moins 1 journée dans l'eau ... Elles tiennes bien plusieurs semaine dans une petit flacon au frais !
eyghon
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:36
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par eyghon »

Super intéressant, direct dans mes favoris pour retrouver, merci de vos conseils avisés.
Cindy06
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2012, 13:02
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Cindy06 »

Bonjour,

Je suis une nouvelle aquariophile passionnée depuis peu quand j'ai voulu sauver les poissons de mon ami qui mourraient un à un.

J'ai fait TOUT à l'envers! J'ai racheté un autre aquarium le temps de les sauver et de nettoyer le 1er sans savoir la cause de leur décès et sans m'y connaitre. J'ai donc changé tout leur éco-système dans le 1er.

Bilan: 2 aquariums sans bactéries et plein de nitrites qui vont augmenter !

Je vais donc appliquer A LA LETTRE les conseils afin de les préserver des Nitrites.

Merci pour tes précieux conseils.
Jeremih40
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2013, 04:38
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Jeremih40 »

Bonsoir j'ai un problème quasi similaire mais assez stupéfiant :
Sous conseil d'un censée vendeur en aquariophile je me suis lancer dans un aqua 120l il y a 16j jusqu'ici tout aller pour le mieux , mais depuis hier j'ai une femelle molly qui a des tache blanche entre les ecailles et mon taux de nitrite et de nitrate est actuellement au maxi de ce qu'il ne devrais pas être , en grosse panique j'ai changer 50% de l'eau Remi du biotopol , changer et netoyer tout mes filtre et meme rajouter du charbon ainsi que la ouate et donc rajouter par la suite des bacterie rien ni fait ...
( je presise que dans mon bac j'ai
-4 molly black 3F. 1M
- 5 neon cardinalis ,5- noir
- 3 coridoras
- 2 ecrevisses naines
- 4 guppy 3F. 1M
-5 Heteomorpha rasb arlequin
- 4 platy 3F 1M dont le male et mort il y a 24h
-4 hasemania nana
Et pour finir 3 ampulaires et 6 petits escargot divers
MAIS le plus stupefiant dans tout sa c qu'apres tout ces changement le ph a commencer a descendre lui aussi , et contre toute attente les poissons ce porte tres bien g vu a l'heure ou j'ecris des alvins et entre autre une ecrevisse a muée , 2 j que j'ai pas donner a manger a mes petits " voraces "...
Je suis a la fois desesperer et surpris ,
PS: je suis contre resoudre le probleme chimiquement , je veux resoudre le probleme naturellement pas de produit .
J'attend vos reponces Merci beaucoup
Ca3k-
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 05 mars 2015, 11:51
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Ca3k- »

Très bon rappel, ou j'ai même appris que ponte pouvait les déclencher, merci
Saggrath
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:46
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Saggrath »

Salut ! J'en profite pour demander des solutions également, car j'ai un pic de nitrites depuis environ 2 semaines. Pendant une semaine j'ai changé l'eau à hauteur de 30% tous les jours en donnant à manger tous les 3 jours. J'ai réussi à arriver à un taux de 0,2.

Depuis samedi j'ai stoppé les changements d'eau, changé la pochette de charbon qui avait 1 mois et j'ai mis des bactéries API Quickstart, toujours en diminuant la nourriture. Ce matin les nitrites sont à 0,4. Pourtant le bac est très bien planté et il y'a de l'egeria densia et des hygrophilia.

Quelqu'un a une solution plus rapide? :/
Vic54350
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2017, 11:26
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Vic54350 »

Bonjour j ai un probleme avec mon aquarium 200l filtre externe eheim. depuis une semaine et demi j ai une montée de nitrite(1.0)
Laquarium a etait mis en eau depuis 2 mois le cycle d'azote c'est bien fait j'ai changer 30% deau tout les 2-3 jours mais le taux ne descend pas
J'ai 6 neon
6 corydoras
1 netoyeur de vitre
1 couple de colisa
1couple Pelmatochromis
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par cham11 »

salut, bienvenue ;)


si tu as introduit tous les poissons d'un coup ou en peu de temps et que tu nourris pas mal, ça explique la montée de nitrite.
tu es passé d'un bac a 0 poisson, donc 0 nourriture, donc 0 pollution, a un bac peuplé, avec un "nettoyeur de vitres" (quel est il? pléco? ancistrus? ...) et 2 pelmato qui sont assez pollueurs, donc c'est pas très étonnant d'avoir un second pic de nitrites important.

il te faut continuer les changement d'eau pour diluer les nitrites, donner très peu a manger, vérifier si tu n'as pas des plantes qui se décomposent et les enlever, et tu peux ensemencer en bactéries vivantes (biodigest de prodibio); et si t'as un bulleur ajoutes le, les nitrites brûlent les branchies des poissons qui sont alors en détresse respiratoire.

et par ailleurs, je pense pas que ce soit une bonne idée d'avoir les pelmato avec le reste, disons qu'ils risquent de voir un buffet a volonté dans les néons...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Audrey76
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2021, 22:31
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Audrey76 »

Très bon article. Merci !
Audrey
Avatar du membre
Motarde08
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct. 2021, 20:23
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Motarde08 »

top super info pour la novice que je suis! Clair et bien expliqué.
Petite question : comment apporte t-on des bactéries vivantes dans le filtre? Merci
Mariel
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 23 sept. 2021, 16:02
Contact :

Re: [AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par Mariel »

Bonsoir.
Soit tu prélèves un peu d'eau d'un aquarium déjà rodé dans lequel tu rinces le filtre de celui-ci. Ainsi tu récupères des bactéries. (il faut être sur que cet aqua n'a aucun problème afin de ne pas apporter de maladies dans ton bac.)
Ou bien il existe des produits vendus comme étant des bactéries vivantes et que tu conserves au réfrigérateur. N'ayant jamais acheté ces bactéries, je ne peux pas te retourner une quelconque expérience sur elles.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités