tout nouveau dans l'aquario. aidez moi a peupler 1 aqua 96 l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
fredetdel
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2007, 22:25
Contact :

tout nouveau dans l'aquario. aidez moi a peupler 1 aqua 96 l

Message par fredetdel »

bonjour à tous et merci bcp pour tous les bons conseils que l'on peut découvrir sur le site. Une vraie mine d'or pour les nouveaux comme moi !

Bon alors comme pas mal de "bleus" je me suis bien fait avoir par un vendeur à 2 cents (d'euro) de chez Truffaut (pour pas les citer). il y'a 1 dizaine de jour en faisant le tour du magasin, mon épouse, mon p'tit bout (2 ans) et moi même avons décider de nous lancer dans l'aquario (mon fils adore les poissons et ça me tentait depuis bien longtemps).
donc nous voila bien conseillés pour acheter un aqua de 21 l tt équipé (pompe, gravier, super plantes en plastoc et néon). notre cher vendeur nous affirme que c'est très bien pour y mettre 3 petits poissons rouges (queue de voile), mais pas de suite, il vaut mieux attendre 2 jours (nous dit il). bon bein ok, nous voila partis ave notre bac et 3 jours après nous retournons chercher nos p'tits poissons rouges.

je vous passe l'histoire du cycle de l'azote que vous connaissez tous bien évidemment, mais très rapidement j'ai eu une très mauvaise odeur ds l'aqua et mes poissons n 'avaient plus d'oxygène et gobaient l'air à la surface. après avoir changé l'eau en urgence, je suis retourné le lendemain ramener les PR au magasin (qui me les a repris) et décidait d'attendre que le pic de nitrite soit passé (4 semaines). en attendant j'ai jetté mes plantes en plastoc pour 2 vrai plantes : 1 anubia nana sur 1 racine et 1 microsorum.

Le truc c'est que si j'ai bien compris dans ce petit aqua je ne peux pas mettre bcp de poissons. d'après ce qu'on m'a dit pas mieux qu'1 combattant ou que 2 killies de même famille.

Alors je me pose la question et essaie de trouver dans la région quelqu'un se séparant d'un aqua d'1 100aine de litres (j'ai peut être trouvé un Juwel 96L. En ce cas, j'ai envie de le planter quelque peu, sans pour autant avoir a y ajouter de CO2 et bcp d'engrais (si c'est possible).

Je vous remercie déja d'avoir lu jusque là pour ceux qui sont tjrs avec moi :wink:
ensuite, je voudrai bien avoir des conseils pour savoir comment peupler mon aqua harmonieusement, avec des poissons en surface, au milieu et en bas de l'aqua. J'aime bcp les cardinalis est ce possible et avec quels autres poissons ?

merci bcp à ceux qui veulent bien m'aider !!!
clap clap clap bravo :P
fredetdel
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2007, 22:25
Contact :

Message par fredetdel »

est ce que les cardinalis peuvent bien s'entendre avec des cory ?

merci
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

Salut, alors dans ce volume (96L soit 80x30x40cm), pas de problème pour un groupe de 8-10 cardinalis et un groupe de 5-6 corydoras de la même espèce, mais attention aux paramètres d'eau, les cardi ont besoin d'une eau plutôt douce et acide, il faudra donc commencer par tester ou faire tester GH, KH, pH et NO3 sur l'eau du robinet avec des tests à gouttes et éventuellement modifier ces paramètres avant d'y mettre les poissons.

pour les plantes, si tu ne veux pas avoir trop de problème niveau éclairage, engrais et CO2, je te conseille de mettre un sol nutritif sous le sable, ça te permettra un plus large choix de plantes sans trop te prendre la tête ;)
fredetdel
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2007, 22:25
Contact :

Message par fredetdel »

merci pour les infos, effectivement, je vais faire tester mon eau. pensez vous que ce soit payant dans une animalerie (cher ?) ?
en fonction de ça je verrai si ca peut passer avec les cardinalis et les cory.
après, avez vous des idées sur quelques poissons à rajouter (un couple ou un trio peut être ?

pour les plantes, merci bcp pour le conseil, je vais le suivre avec intérêt. a ce sujet, existe t'il des sols nutritifs tout prêts dans le commece ? comment le mettre dans l'aqua ? j'ai entendu dire qu'il faut mettre quelque chose entre le sol nutritif et les graviers ?

merci bcp
Avatar du membre
betta4life
Juvénile
Juvénile
Messages : 303
Enregistré le : 07 janv. 2007, 21:05
Contact :

Message par betta4life »

Normalement on ne te fait pas payer pour tester l'eau mais bon, vérifie auprès de ton revendeur quand même :wink:
La loi est passée, les molosses vont trinquer...
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ça dépend des animaleries, certaines font payer mais ce n'est pas cher -> 1€

pour le sol nutritif, oui il en existe de tout prêt dans le commerce, parmis les sol fiables il y a dans l'ordre d'efficacité en commençant par le meilleur : Dennerle deponitMix, JBL Aquabasis et TetraPlant ... je te conseille d'éviter le Sera florabase ainsi que l'Aqualit, après il en existe d'autre mais je ne les ai pas essayé.
donc on installe une couche de 1 à 2 cm dans le fond de l'aqua puis une couche de 5-6cm de sable (granulométrie de 2-3mm ni plus ni moins) ensuite on remplis en faisant attention de ne pas retourner le sol (une assiette ça aide). On peut placer un grillage entre le sol nutritif et le sable, c'est préférable mais pas obligatoire mais perso maintenant je le fais toujours ... attention il faut choisir un grillage intégrallement en palstique, jamais de métal dans un aqua !

pour un couple ou trio, il y a plein de possibilités pas mal de cichlidés nains (ramriezi, apisto, nannacara, etc...) ainsi que des gouramis de petite taille (colisa chuna ou lalia, etc...)
fredetdel
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2007, 22:25
Contact :

Message par fredetdel »

pensez vous que cela aille bien ensemble
- aqua de 96 L bruts
- relativement planté
- 10 CARDINALIS
- 5/6 CORYDORAS
- 1 couple de GOURAMIS de petite taille
- 1 ou 2 ECREVISSE

merci ;-)
Avatar du membre
Dragoniacs
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2007, 16:59
Contact :

Message par Dragoniacs »

Attention à ne pas surpeupler ton aquarium ! On conseille maxi 1litre d'eau par centimètre de poisson.
Moi, pour mon bac 100LL nu, j'estime 90L d'eau, donc 90cm de poissons (cf mon profil pour le détail des occupants).
Après à toi de calibrer la taille et le caractère des occupants ! :wink:
Mes poissons me mordent... Mais je les adore !!!!
- Juwel Rio 400 à dominance Asiatique
- Nano 3L Betta Splendens Crowntail Rouge
Membre du Club Aquariophile du CE de mon entreprise
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

tu estimes TRES large :?

96L brut, avec un bac "standard" c'est à dire avec un sol d'une épaisseur de 6-7cm et quelques éléments de déco sans plus, ça tourne plus réalistement à 70-75L réels ... en partant de 96L brut si tu arrives à 90L c'est que tu n'a pris en compte que l'épaisseur des vitres mais rien de ce que l'on met dedans :?

concernant la population proposée, oui ça me parait réaliste (si les paramètres d'eau conviennent évidemment !), reste à voir pour les écrevisses car c'est beaucoup trop vaste, il en existe trop d'espèces différentes pour faire une généralité ... par contre je te propose à la place de prendre un petit groupe de 6-7 crevettes caridina japonica, ça je suis sûr que ça ne posera pas de problème ;)
fredetdel
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2007, 22:25
Contact :

Message par fredetdel »

Antho53 a écrit :tu estimes TRES large :?
concernant la population proposée, oui ça me parait réaliste (si les paramètres d'eau conviennent évidemment !), reste à voir pour les écrevisses car c'est beaucoup trop vaste, il en existe trop d'espèces différentes pour faire une généralité ... par contre je te propose à la place de prendre un petit groupe de 6-7 crevettes caridina japonica, ça je suis sûr que ça ne posera pas de problème ;)
Merci bcp (une nouvelle fois) :) pour tous tes conseils qui me sont très utiles !
effectivement je pense que les caridina japonica sont certainement un choix plus sage ! Je préférai juste une écrevisse, mais le but n'est pas de composer un aqua en ne tenant compte que de ses envies ! il faut rester réaliste et logique !
grace à tes conseils je peux tenter de l'être :wink:
merci bcp

je vous tiens au courant pour la suite !
Avatar du membre
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile
Messages : 363
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:19
Contact :

Message par Breizh Korrigan »

Pour les gourami fait vraiment attention a rester dans des petites especes.

Maintenant si tu veux etre un peu original, et ne pas avoir des colisas, il existe aussi :

- les gourami chocolat que l'on commence a trouver facilement en annimalerie. Tu peux essayer un couple, ou un trio (1M/2F).
Sphaerichthys osphromenoides

- Les gourami grogneur (dès que j'ai de la place pour eux je prend), plus dure a trouver, sur commande peut etre. Pareil, en couple ou trio :
Trichopsis vittata

VoIlIX,

Lux !![/url]
Image
fredetdel
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2007, 22:25
Contact :

Message par fredetdel »

:

- les gourami chocolat que l'on commence a trouver facilement en annimalerie. Tu peux essayer un couple, ou un trio (1M/2F).
Sphaerichthys osphromenoides

- Les gourami grogneur (dès que j'ai de la place pour eux je prend), plus dure a trouver, sur commande peut etre. Pareil, en couple ou trio :
Trichopsis vittata

super, merci bcp pour ces 2 poissons. effectivement les deux sont pas mal et même semblent très agréables a posséder ds un bac.
En fonction de ce que je peux trouver j'opterai pour l'un ou l'autre :D
Avatar du membre
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile
Messages : 363
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:19
Contact :

Message par Breizh Korrigan »

Y'a pas de quoi :wink:.
Image
Avatar du membre
Maxou974
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 24 févr. 2007, 17:53
Contact :

Message par Maxou974 »

Moi je prendrais un couple plutot q'un trio car sinon au niveau place ton aquarium sera très juste.


Ps: Je ne suis pas du tout d'accord avec la règle du centimètre par poissons mais bon chacun ces avis sur la question 8)

Bon bah bonne soirée

a+
Il n'y a plus d'aquarium chez moi en ce moment mais un beau groupe de tortues terrestre =)
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Maxou974 a écrit :Ps: Je ne suis pas du tout d'accord avec la règle du centimètre par poissons mais bon chacun ces avis sur la question 8)
Pourtant, c'est une règle de base, qui permet au moins de savoir si au niveau de la pollution, le bac est capable de faire face aux habitants...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
SandyL
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 14 déc. 2006, 12:55
Contact :

Message par SandyL »

Je crois que Maxou prenait le contre pied de cette règle, en pensant qu'elle ne peut pass'appliquer à toute les espèces. Sinon on se retrouve avec 1 scalaire dans un 60L.

Cette règle ne prend pas non plus les problèmes de territoirialité ou des besoins de spécifiques de telles ou telles espèces.
Nous avons tous commencé en débutant ;)
Fan de Dexter : http://dexter.forum-actif.net
fredetdel
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2007, 22:25
Contact :

Message par fredetdel »

boilà quelques nouvelles !!!
l'aqua est acheté : Réna aquarama 80 96 l
il est en eau et (un peu) planté (on va y'aller petit à petit quand même).
je vais tester les paramètres de l'eau demain et dès qu'ils seront bons je vais y mettre quelques petits poissons !
par quoi pensez vous qu'il vaut mieux que je commence ?
Cardinalis ? (ou rasbora ou les 2 ?)
corydoras ?
Gouramis (j'ai pas encore trouvé lesquels :? , j'arrive pas à trouver des chocolats :( ) ?
merci bcp :wink:
Avatar du membre
Dragoniacs
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2007, 16:59
Contact :

Message par Dragoniacs »

N'oublie pas que ton bac doit tourner 3 semaines avant d'y mettre des poissons ! :?
Mes poissons me mordent... Mais je les adore !!!!
- Juwel Rio 400 à dominance Asiatique
- Nano 3L Betta Splendens Crowntail Rouge
Membre du Club Aquariophile du CE de mon entreprise
Avatar du membre
Nath84
Adulte
Adulte
Messages : 1364
Enregistré le : 24 févr. 2005, 22:22
Contact :

Message par Nath84 »

3 à 5 semaines mini avant le fatidique pic de nitrites :wink:
Ensuite on pourra envisager une futur pop en adéquation avec tes paramètres !

à suivre donc et selon l'évolution :)
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités