Colisa Chuna

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? C'est par ici !
Fiches poissons | Fiches crevettes
Répondre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin

Colisa Chuna

Message par wormful_sickfoot »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai me procurer un couple de Colisa Chuna, voire un trio. Mes paramètres sont bons, ma population adéquate, tout est bon. Le seul problème est que les Colisa Chuna sont connus pour être sensibles. J'ai confiance dans le vendeur de l'animalerie qui a une bonne réputation, et je ne pense pas qu'il e fournirait des poissons de mauvaise qualités (en tout cas, c'est ce qu'il dit !). Quoiqu'il en soit, il m'a conseillé d'ajouter du sel pour diminuer les problèmes de "peau" que pourraient avoir les colisa : il m'a conseillé d'ajouter 3g de sel par litre d'eau. Je trouve ça un peu excessif, et est-ce bien utile ?

Merci pour vos réponses !
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus

TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Lol... Jette tout de suite ce vendeur. Le sel peut être utilisé avec ces poissons, mais de manière currative, dans certains cas, et en tout cas, sur une durée très courte. Toute autre utilisation les mènerait à la mort.

Vu ce conseil, pourrais-tu nous donner plus d'infos sur ta population, ton littrage et tes paramètres? Parce qu'en fonction de ce conseil, il aurait tout aussi bien pu te conseiller une rascasse que ça aurait été pareil... :?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.

wormful_sickfoot
Alevin
Alevin

Mes paramètres je les connais pas exactement à la virgule près... Température 25°C, PH 7,2, GH environ 10, nitrates et nitrites ok. Littrage 60 litres brut, environ 50 litres nets. Ma population : 7 barbus titteya, 1 peckoltia vittata, et 4 caridina.

Il m'a expliqué la même chose que toi : au dessus d'une certaine dose, qui est 8g par litre, c'est considéré comme un traitement thérapeutique. A 3g par litre, ça ne pose aucun problème pour les poissons selon lui.

Qu'en pensez-vous ?
Débutant.

TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Que c'est n'importe quoi... Que ça va augmenter la dureté de ton eau et que tes poissons (qui ont besoin d'une eau douce) vont mal le supporter.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.

wormful_sickfoot
Alevin
Alevin

Bon c'est ce que je pensais aussi... Comme les colisa sont réputés "fragiles", est-ce qu'il y a d'autres précautions à prendre, pour éviter les maladies ?
Débutant.

TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Oui, ne pas en mettre dans ton bac vu le colume et la population actuelle. Ca risque de castagner sec, surtout en période de repro, de stresser tous tes poissons, et un stress dans un bac, ce n'est pas une bonne chose.

wormful_sickfoot
Alevin
Alevin

Je devrai éviter de mettre des colisa chuna ? Je peux mettre quoi alors ? Y'a de la marge avant la surpopulation :

7 barbus * 5 = 35 cm
+
1 peckoltia * 10 = 45 cm

Ma vitre fait 60 cm de long... Suis-je en surpopulation ? Ou je peux rajouter quelques poissons et lesquels ?
Débutant.

TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Le problème, c'est que la population est déjà assez peu adaptée à ce bac... Les barbus devraient être un peu plus nombreux et disposer d'un plus large espace de nage il me semble (nageurs actifs) et le peckoltia (si c'en est bien un) serait plus à l'aise avec une surface au sol plus importante.

Sache quand même que la règle du cm de poisson par litre d'eau n'est qu'une règle théorique, et qu'elle s'applique telle quelle que très rarement.

wormful_sickfoot
Alevin
Alevin

Euh en fait, les barbus sont 8 j'en ai oublié un :lol: Le peckoltia (ca en est bien un, sûr et certain), est un juvénile de 5 cm qui est actif la nuit (comme un peckoltia quoi). Le bac est suffisamment planté, avec une large zone libre au centre pour la nage des barbus. Cela dit je les trouve normalement actifs, il n'y a pas trop de courses pousuite, ils restent ensemble dans un coté du bac, et s'étalent un petit peu. Ce qui me donne l'impression que mon bac est vide parfois, sans céder aux caprices de la surpopulation ;) Du coup, je ne sais pas trop quoi faire : l'idéal serait des poissons calmes et restant relativement petits... Peut-être des characidés ou hyphessobrycon, mais le problème est qu'ils vivent en banc de plusieurs individus, ce que ma population ne permet pas trop...
Débutant.

Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Les poissons vendus sous le nom de peckoltia vittata sont souvent (pour ainsi dire toujours) des panaques maccus en réalité.

En fait, un volume de 60 litres n'est guère adapté aux poissons de banc, qui nécessitent un espace de nage plus conséquent; ni aux loricariidés.

Les Colisa chuna ne sont pas spécialement fragiles, c'est avec les Colisa lalia qu'on rencontre souvent des problèmes. (Ils n'arrivent plus à vivre sans traitement régulier aux antibios)

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un traitement au sel, ne se fait qu'en bac hopital.

parce que plantes, bactéries du cycle, et certains poissons ne supportent pas le sel.

L'ajout de sel systématiquement dans un bac, est une pratique acceptable éventuellement en bac de vente, mais pas en bac de maintenance chez soi.

Toutefois l'acheteur d'un poisson qui a été salé doit être prévenu, que le poisson est "salé"...

Rien à redire sur le bac en question, vérifier toutefois qu'on est bien en présence d'un peckoltia et de sa taille adulte.

(le nom d'espèce n'est pas toujours le bon chez le grossiste et dans le magasin. )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

wormful_sickfoot
Alevin
Alevin

scalaire92 a écrit :Rien à redire sur le bac en question, vérifier toutefois qu'on est bien en présence d'un peckoltia et de sa taille adulte.

(le nom d'espèce n'est pas toujours le bon chez le grossiste et dans le magasin. )
Bon ca me rassure, j'avais l'impression d'avoir fait que des bêtises en lisant les posts précédents. Je pense honnêtement que c'est un véritable peckoltia vittata, vue la coloration qui diffère de celle du panaque maccus sur le nez (enfin si les photos sur aquabase sont bien les bonnes !)

[EDIT] Bon non en fait, c'est un panaque maccus, les photos sont plus parlantes sur PlanetCatFish, où on voit bien la différence. Cependant, sur la fiche aquabase, il est dit comportement douteux, mais il ne sort que la nuit, et quand il arrive que des poissons soient éveillés quand je lui donne une pastille de fond, il ne se défend pas trop... Trop timide peut-être ? Ca fait plus d'un mois qu'il est là pourtant [/EDIT]

Merci pour ces éléments de réponse. Je ré-itère ma question, pour avoir d'autres avis ;) : est-il concevable d'introduire un couple ou un trio de colisa chuna dans cette configuration ?
Débutant.

Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Personnellement, je dirais que c'est possible, à condition de prendre garde à l'entretien du bac. (changements d'eau fréquents)

Je maintiens mes Colisa chuna à un PH neutre également, mais avec une dureté plus faible. Je ne sais pas comment ils se comporteraient avec un GH de 10.

wormful_sickfoot
Alevin
Alevin

Je fais des changements d'eau une fois par semaine, en renouvellant 20% de l'eau, en remplacant par la moitié d'eau de conduite, qui est légèrement basique et calcaire et la moitié d'eau osmosée. Pour l'instant tout va bien, je peux essayer de faire baisser le GH un petit peu.

Merci pour vos réponses !
Débutant.

TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Avec des titteya dans le bac, je ne tenterais pas l'expérience de la maintenance d'un couple de chunas... Ces poissons sont quand même assez timides, dans ce volume, ils auront du mal à se faire une place tranquille...

wormful_sickfoot
Alevin
Alevin

Ok d'accord, je vais essayer de trouver une autre espèce, qui pourrait mieux convenir.

Merci pour vos réponses
Débutant.

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le Leeri ou le Lalia ou encore le Labiosa,

on les dit aussi des poissons timides...

pourtant ils ont cohabité sans souci dans mon bac avec un banc de titteya, et chez d'autres amis aquariophiles également.

Il n'y a pas de contre indication entre Titteya et Colisa/Gouramy.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Répondre