Aquarium 100L ! *MAJ photos poissons*

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Aquarium 100L ! *MAJ photos poissons*

Message par Tophu »

Bonjour !

Tout d'abord je remercie tout le monde sur ce forum et le site associée , car il est très bien structuré , complet , et a la portée de tous !

Alors comme le prescise mon titre , je suis débutant , en fait mon frère avait un aquarium de 120L il y'a quelques année , mais ca faisait 5 ou 6 ans que celui ci attendait dans mon garage , ayant pris un peu d'age (et donc un peu d'argent ^^) je me suis dit que ca pourrait etre une bonne idée d'en faire un , et les nombreuses photos sur ce site m'encourage dans mon objectif.

Me concernant j'ai 20 ans , je suis actuellement en factultée de médecine , et j'habite Limoges (en haute vienne , 87) , Donc si quelqun habite le coin on pourra peu etre s'entre aider a l'avenir :)

Concernant mon projet :

Donc l'aquarium fait 120L , comme il a attendu de nombreuses année sans reel attention , la pompe ne fonctionne plus , le chauffage non plus , et le balast non plus , comme ca on est fixé!

Je viens donc ici vous poser quelques question sur ce que je compte acheter , car il y'a tellement de choix....
D'après ce que j'ai compris , le minimum vital pour commencer un aquarium c'est :

Un filtre pompe
Un système de chauffage
De l'éclairage
Pour la pompe j'ai pensé a ceci : http://www.goldfish.fr/product_info.php ... ucts_id=29J'explique mon choix , comme l'aquarium sera dans ma chambre , je ne veux pas quelque chose de trop bruyant , c'est pour ca que j'ai abadonné l'idée du filtre par gravitation (qui fond un bruit de clapotement il parait)

Le système de chauffage , un bète combiné de 150 ou 200W (la différence de prix est tellement minime , je prendrait surement un 200W)

Pour l'éclairage c'est surtout la que j'ai besoin d'aide , le balast actuel étant HS , je voudrais en acheter un double 25W , j'ai déja acheté un tube 25W(75cm) actizoo nominal TX , aparemment c'est pas du matériel exeptionel , mais a 6€ le tube en promotion j'ai pas hésite une seconde. J'aurais donc besoin d'avis pour un second tube , et si 50W sufisent pour du 120L ?

D'avance merci pour vos réponses , je vous soumet ceci juste pour éviter de partir sur une mauvaise piste et mal estimer les frais!

Bonne journée a toute et a tous :)
Modifié en dernier par Tophu le 27 juin 2010, 16:29, modifié 11 fois.
laurentjeuxlille
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 177
Enregistré le : 24 févr. 2007, 18:33
Contact :

Message par laurentjeuxlille »

Bonjour,

pour le lumière ca va aller, car tu auras 1w/2 litres environs, mais il faut que tu vérifies les joints des vitres qui peuvent etre poreux... depuis le temps !

Ajoute du gravier, le sol nutritif, les masses filtrantes, les céramiqus biologiques pour les bactéries, les produits de démarrage (denitrol, biotopol).

Le cout va etre donc plus élevé que ce sur quoi tu partais...

Mais l'aquariophilie est tellement gratifiante...

Bon courage !
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Message par ramirezi62 »

Pour le filtre ca ne va pas aller

Dedans tu as juste la place pour mettre une mousse bleu :?

tu ne pourra ni mettre des nouilles en céralique ni quoi que se soit d'autre

Si ton aqua posséde déjà un bac à décantation(boîte noir) laisse le, tu pourra mettre à peu près ce que tu veux a l'intérieur
Si il ni en a pas tu devra t'acheter un filtre externe :wink:
200 litres amzonien en restructuration
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Merci pour vos réponses , surtout concernant le filtre , je pensais que ca irais , celui ci correspondrait peu etre mieu non ? Aparemment il a un petit caisson ou l'on peu placer différentes masses filtrantes , mieu adapté celon vous?

http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/ ... l+550L%20H

Concernant les produits de démarrages , d'après ce que j'ai compris il faut :
-Test PH
-Test KH
-Test nitrates et nitrites
-Test GH

(d'ailleur ca coute bonbon tout ca :D)
Pour l'engrais aparemment il faut attendre quelques semaines que les plantes s'instalent je me trompe? :) Donc au pire ca peu attendre le mois suivant et l'arrivé des premiers locataires ?
Si il manque quelque chose faite moi savoir :)

Merci encore :)

EDIT : Concernant les joints , ca a l'air bon , je l'ai rempli il y'a 3 jours , et aparemment pas de fuite!
Modifié en dernier par Tophu le 30 avr. 2007, 14:20, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Avec un chauffage de 200 W, c'est poisson bouilli s'il ne s'arrete pas...

donc c'est pas une bonne idée... un 100 W seulement !!


La pompe ou le filtre, toujours des marques réputées et éprouvées.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Message par ramirezi62 »

Alors pour le filtre c'est un petit truc (après ça dépend si tu as les moyens ou pas)

Pour l'engrais au début il faut surtout pas en mettre :wink:

Mais pour les tests le plus important ce sont:le kh,le ph,le gh,no2,no3 :wink:


Voilà en espérant t'aider
200 litres amzonien en restructuration
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

k , donc si j'interprete bien , le filtre fait parti d'une marque connue (Eheim) vu que je n'y connait rien je fait confiance , j'avoue que c'est un pue le prix qui me guide , j'essai de prendre la catégorie 100/150L , et prendre un prix ni trop élevé , ni trop bas , pour ca que j'arrive dans les 35€ , j'aimerais évidemment avoir un filtre a 200€ mais on verra plus tard , car après tout 120L c'est pas si gros (surtout quand on rajoute les pierres , le sable etc) , on est plus proche des 100L

Pour le chauffage merci de l'info , j'avais plutot raisoné dans l'autre sens , en pensant qu'un 200W serait plus fiable dans un petit volume (un peu comme un moteur en sous régime , a tendance a moins s'abimer :) )

J'ai les idée plus clair :)
J'arrive a environ 150€ de frais sans toute la partie "vivante" , donc la suite au prochain épisode quand j'aurais le matériel ou avant si j'ai encore quelques questions a poser :)
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

ramirezi62 a écrit : Pour l'engrais au début il faut surtout pas en mettre :wink:
Ah? Pourquoi donc? J'en ai toujours mis dès le début... C'est donc mal ce que j'ai fait?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

En parcourant un peu le forum j'ai vu pas mal d'avis du genre "mettre de l'engrais après 1 ou 2 semaines , pour que la plante s'instale"

Sinon pour le néon vous me conseilleriez quoi ? Comme dit plus haut , j'ai un actizoo nominal TX , 10000K (anectode : on ne parle pas de "degrès kelvin" , mais bien de "kelvin" ^^)
Qui soit disant a une lumière anti algue qui reste a prouver :) Un vendeur m'a conseillé de mettre 2 tubes , un "blanc" donc a priori celui que j'ai acheté , et un plutot "rouge" pour les poissons , et permettre une meilleure transition avec le noir total.

Bonne idée?
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Re-Bonjour a toutes et a tous :)

Alors après quelques recherche sur internet , ou les prix sont plus avantageux qu'en ville (en tout cas je trouve) et sur vos conseils avisés , je pense avoir reussi a dresser la liste de mes achats

j'ai donc pensé a ceci :

Un combiné chauffant Juwel 100W que voici : http://www.aquarium-discount.com/PBSCCa ... ID=1000475

Un filtre Eheim Aquaball 550L/h : http://www.aquarium-discount.com/PBSCCa ... mID=911925

Un balast 2x25/30W (car l'actuelle est pour 1 néon , et est de toute facon HS) : http://www.aquarium-discount.com/PBSCCa ... mID=911777

Je rappel ici que le premier néon est un actizoo nominal TX , 10 000K , j'ai donc pensé bon (sur les conseils d'un vendeur , et de certains post que j'ai lu) de choisir un second néon plus "chaud" 4300K il me semble pour celui ci ,
Arcadia Original Tropical 25W : http://www.aquarium-discount.com/PBSCCa ... mID=911672

J'arrive a environ 100€ (exactement 99.92€) sans les frais de port qui sont pas très élvevés
Je voulais savoir si ma "configuration" vous semblait correcte pour débuter ? (savoir si je peux passer commande ou non :) )
Je compte rajouter le moi prochain 2 réflecteurs , le sable (quartz noir je pense) et le sol nutritif avec la déco qui va avec et les test pour analyser l'eau , je compte faire ceci par étape pour bien me renseigner :)

Désolé encore pour ce long pavé! Et merci pour les futures réponses!

Bonne soirée.
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Message par ramirezi62 »

Moi perso je ne prendrais pas le filtre que tu indiques
200 litres amzonien en restructuration
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

je veux bien , mais propose moi des modèles adaptés alors , car pour moi c'est pas évident de voir les différences :)

EDIT : (en rappelant que je voudrais quelque chose de silencieux , car il sera dans ma chambre cet aquarium :) )
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Pour le filtre un Eheim 2211 ou un 2213, ce sont des filtres externes.


Un Aquaball c'est un filtre pour bac temporaire :wink:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Message par ramirezi62 »

Ou bien le jbl profi cristal 120 est pas mal :wink:
Moi j'ai le 250 est je n'entends rien
200 litres amzonien en restructuration
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

ok , je pensais que ca sufirait pour un début , je vais donc devoir m'orienter vers un externe si je comprend bien :) (mon pauvre porte feuille :D) ca filtre vraiment mieu ? Vraiment silencieux ? Concernant la "maintenance" de ces filtres , il faut procéder comment? (périodicité des composants , disposition ?)
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

après réflexion je vais surement m'orienter vers le JBL , la description est plus etoffée , il est bien indiqué qu'il est silencieux (en meme temp aucun commercial dira que son produit est bruyant :D) Et autre avantage , il loge exactement dans mon meuble :D (29cm de haut pour 30cm disponible!) et de plus il est livré tout préparé :D

Toujours interessé pour des conseils ou indication quant a la maintenance de ce genre d'apareil (qui est pas si petit que ca!)
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Après 1 bonne heure de recherche , ma commande ets passée pour un JBL cristal profi 120 et un combiné chauffant tetra HT100W le tout pour "seulement" 70€ :) Au passage il y'a pas mal de réductions sur zooplus et pas de frais de port pour un achat supérieur a 40€ c'est interessant pour les pièces lourdes :) (comme un filtre!)

Merci encore pour vos conseils , je serais davantage parti vers un filtre interne si je ne vous avais pas posé de questions :)
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Des nouvelles de mon aquarium !!

Voila voila , les exams sont terminés et la paie est arrivée , alors j'ai acheté tout ce qu'il me fallait pour commencer mon aquarium :)

J'ai donc acheté : 2 sac de sable noir (18l en tout)
1 pot de sol nutritif (tetraplant complete substrate)
1 racine en résine (que je trouve super chouette :D)
2 rochers naturels l'un avec 1 trou , et l'autre avec 2 trous , ca rend pas mal sur le sable noir je trouve !
Image
J'ai donc commencer a remplir d'eau a moitier , et ce matin je suis aller acheter mes plantes ! Je les ai choisie pour leur aspect , donc y'en a d'asie , d'autre d'afrique , amérique du sud etc... mais ca rend pas si mal ! Voici la liste de celles ci

- Echinodorus Africanus : au fonc de l'aqua derrière la racine (grande feuille verticales)

- Alternanthera Rosaefolia : la plante rouge qui a trouvé sa place au fond de l'aquarium au fond a droite , et au fond a gauche ! Qui devrait servir a cacher le matériel , j'attend juste que ca pousse :)

-Hygrophila polysperma : Elle aussi , derrière la racine sur la gauche

- Anubias barteri :Mon petit "luxe" , une plante qui m'a couté quand meme 13€ !! :( mais elle est jolie et se trouve au milieu de l'aqua , juste a droite de la racine (entre la racine et le rocher) Avec de larges feuilles et un vert bien comme il me plait ! :D

- Ophiopogon 'Kyoto' : Les arbustes situés sur le devant de l'aquarium avec des feuilles rigides types "plantes grasses"

- Micranthemum micranthemoides : Servent aussi de décoration a l'avant de l'aquarium

Voila , ca n'est qu'un début , la j'attend que ca pousse un peu voir comment je peux réarranger ca pour que ca rend mieu :)

Voici une photo ! (de biais , car de face ca rend très mal a cause de l'eau trouble)


Image
Comme quoi des plantes ca change un aquarium :D


Je rappel mon matériel :
-1 chauffage 100W
-2 néons 25w (un nominal TX et un JBL Tropical)
-1 filtre externe JBL CP120 (qui a d'ailleur décider de faire du bruit depuis que je l'ai branché hier , alors que le premier essai dans la baignore avait été concluant !)

Voila voila :)
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Message par ramirezi62 »

Moi pas mal tout ca mais après il faut attendre et pendant ce temps tu peux commencer a regarder les poissons que tu ourrais mettre
Ton aqua tu la remplie de quoi (eau osmoséé,eau du robinet)
200 litres amzonien en restructuration
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

De l'eau de conduite , j'habite a limoges (haute-vienne) la qualité de l'eau est très bonne parait il , donc j'irais chercher des test d'eau lundi aprem pour voir ca , et je commencerais a m'interesser aux poissons :)

Suis assez content du résultat aussi pour l'instant :) mais la poussée d'algue d'ici une semaine va me mettre un coup au moral lol :d
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités