Surpopulation : agir vite ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
yvon-jean
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 15 avr. 2007, 16:11
Contact :

Surpopulation : agir vite ?

Message par yvon-jean »

Bonsoir,
Un petit éclaircissement concernant la surpopulation d'un aquarium :
Pour un aquarium actuellement peuplé avec un ratio très inférieur à 1cm de poisson jeune (pas adulte) pour un litre d'eau :
- les poissons souffrent et ne se développement pas (nainisme) car le ratio 1cm de poissons adulte pour un litre d'eau n'est pas respecté.
ou
- les poissons grandissent normalement et ce n'est que lorsque le ratio 1cm de poisson adulte pour 1litre sera atteint que les poissons commenceront à souffrir. Dans ce cas il sera possible d'enlever des poissons pour retrouver un ratio correct.

Votre expérience SVP.

Yvon
Aquadébutant
Avatar du membre
BadProcESs
Juvénile
Juvénile
Messages : 291
Enregistré le : 04 avr. 2007, 11:29
Contact :

Message par BadProcESs »

Ce qui est sûr c'est que si il y a surpopulation les poissons ne se développeront pas, voir pire, s'entre-tueront en cas de poissons territoriaux... Donc oui, il y a urgence à agir vite !
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image
Avatar du membre
yvon-jean
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 15 avr. 2007, 16:11
Contact :

Message par yvon-jean »

Même si le ratio actuel est tres inférieur à 1cm / litre ?

Yvon
Aquadébutant
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Ce ratio est à prendre avec des pincettes...

Il faut TOUJOURS tenir compte du volume minimum de maintenance. Exemple : on parle d'un discus pour 50L d'eau, mais ce n'est pas pour ca qu'on va en glisser 2 dans un 100L nets, pourtant on serait très largement en dessous dudit ratio :)

La deuxième chose concerne le peuplement de ton bac : si tu choisis tes espèces en fonction de l'occupation du bac (espèce de pleine eau,de fond, de surface) tu peux dépasser ce ratio.
Par contre, en ne choisissant que des espèces occupant le même endroit de l'aquarium, la surpop' arrivera.
Autre exemple : un 96L (80*30*40) avec 20 corrydoras dans le fond, c'est en surpopulation... tout en restant en dessous du ratio ;)
Modifié en dernier par Fabrizio le 01 mai 2007, 22:35, modifié 2 fois.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

l'aquariophilie ne peut pas se résumer avec une simple phrase ... imagines la pire complexité qui soit ... ben tu peux la multiplier par 10 avant d'approcher du vrai !

et ceci est encore plus complexe avec l'élevage ... le plus simple c'est de nous expliquer ta situation actuelle de la manière la plus précise possible afin qu'on puisse te dire ce qu'il en est ;)
Avatar du membre
yvon-jean
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 15 avr. 2007, 16:11
Contact :

Message par yvon-jean »

Merci pour ces précisions mais je ne vois pas bien pour ce qui concerne le volume de mantenance.
Pour moi 2 discus font 100l donc OK pour un 100l. Qu'est-ce qui cloche ?
Existe-t-il une liste des volumes de maintenance par poisson ?
Cordialement,

Yvon
Aquadébutant
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Ce qui cloche c'est que pour une bonne maintenance de discus (ce qui veut dire éviter la nanification, etc.) il leur faut un volume minimal de maintenance de 400L. Et surtout, c'est un poisson grégaire, qui à besoin d'être maintenu à au moins 5 individus.

Autre exemple : le plécostomus, joli petit "suceur" qui atteint dans la nature une taille entre 50 et 70cm : un bac de 700L est beaucoup trop étroit... c'est pourtant 10 fois la régle du 1cm/L.


Les volumes minimaux, tu les trouves dans les fiches poissons, ou dans les livres (qui ne disent pas tous les bonnes choses hélas!), mais le mergus fait référence.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
yvon-jean
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 15 avr. 2007, 16:11
Contact :

Message par yvon-jean »

J'en conclue (sur l'exemple des discus) que DISCUS = 400l minimum et donc que le regle 50l/discus est fausse (5 DISCUS à 50l=250L).
On aurait donc un volume de maintenance par discus de 80L et min 5 discus ?

Donc la regle serait :

Nbre de litres = Nbre de poissons de la meme espece X volume de maintenance (fonction de l'espece et pas de la taille du poisson).
Aquadébutant
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

oui et non , car si tu as plusieurs groupes de poissons qui occupent le même espace de vie tu vas vite tourner au carnage et surpopulation
tu as des poissons de fonds d'autre de milieu et bien sur de " surface "

donc il faut aussi tenir compte de leur milieu de nage , mais aussi de leur comportement , certain sont agressif , d'autre grégaire etc,

et bien sur les paramètres de l'eau aussi diffère pour la maintenance des espèces

l'aquariophilie est d'une complexité qui ne peux s'arrêter a la règle des 1cm/1L

explique nous ta situation ... :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

yvon-jean a écrit :J'en conclue (sur l'exemple des discus) que DISCUS = 400l minimum et donc que le regle 50l/discus est fausse (5 DISCUS à 50l=250L).
On aurait donc un volume de maintenance par discus de 80L et min 5 discus ?

Donc la regle serait :

Nbre de litres = Nbre de poissons de la meme espece X volume de maintenance (fonction de l'espece et pas de la taille du poisson).
Non.

Dans le cas des discus par exemple, tu as un volume minimum de maintenance de 400L, même pour un seul poisson.

Dans ces 400L, tu peux maintenir jusqu'à 8 discus. ensuite, il s seraient à l'étroit.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Surpopulation : agir vite ?

Message par scalaire92 »

yvon-jean a écrit :Bonsoir,
Un petit éclaircissement concernant la surpopulation d'un aquarium :
Pour un aquarium actuellement peuplé avec un ratio très inférieur à 1cm de poisson jeune (pas adulte) pour un litre d'eau :
- les poissons souffrent et ne se développement pas (nainisme) car le ratio 1cm de poissons adulte pour un litre d'eau n'est pas respecté.
ou
- les poissons grandissent normalement et ce n'est que lorsque le ratio 1cm de poisson adulte pour 1litre sera atteint que les poissons commenceront à souffrir. Dans ce cas il sera possible d'enlever des poissons pour retrouver un ratio correct.

Votre expérience SVP.

Yvon
Y a pas de réponse universelle, cela dépend des espèces de poissons.

Dans le cas d'un élevage, c'est un bac pour une seule espèce...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

La suite du débat ici. Tout nouveau hs dans ce sujet-ci sera supprimé.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
yvon-jean
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 15 avr. 2007, 16:11
Contact :

Message par yvon-jean »

CFAPSE a écrit :oui et non , car si tu as plusieurs groupes de poissons qui occupent le même espace de vie tu vas vite tourner au carnage et surpopulation
tu as des poissons de fonds d'autre de milieu et bien sur de " surface "

donc il faut aussi tenir compte de leur milieu de nage , mais aussi de leur comportement , certain sont agressif , d'autre grégaire etc,

et bien sur les paramètres de l'eau aussi diffère pour la maintenance des espèces

l'aquariophilie est d'une complexité qui ne peux s'arrêter a la règle des 1cm/1L

explique nous ta situation ... :)

En fait, je suis en surpopulation théorique :
4 Platys (2M et 2F)
2 Guppys (2M)
10 X Néons
5 X Silures de verre
5 X Kuhlis
3 X Scalaires jeunes
2 X Barbus-requin jeunes
1 X Gourami clair de lune F
1 X Gourami perlé F
1 X Ancistrus Albinos M jeune
3 X Crevettes Caridina Japonica
3 X Crevettes cuivrées
... dans un 180l brut / 120l net.

sauf que les poissons se portent bien : alertes, sans maladie, agressivité modérée, nitrates limités, peu d'algues ...
Je pense que c'est lié au fait qu'ils sont de petite taille : tous jeunes.
D'ou ma question : est-ce qu'ils souffrent dejà de la surpopulation ou vont-ils commencer à souffrir des qu'ils vont atteindre une taille adulte auquel cas j'ai un peu de temps pour me retourner.

Cordialement,

Yvon
Aquadébutant
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

yvon-jean a écrit :En fait, je suis en surpopulation théorique :
Tu as le mot pour rire toi :?
Tu es en surpopulation, point barre.
Mais comment peut-on arriver à mettre autant de poissons dans un si petit bac ? :shock:

yvon-jean a écrit :sauf que les poissons se portent bien
Pourvu que ça dure ...
Et à la moindre anicroche, bonjour la cata.

yvon-jean a écrit :D'ou ma question : est-ce qu'ils souffrent dejà de la surpopulation ou vont-ils commencer à souffrir des qu'ils vont atteindre une taille adulte auquel cas j'ai un peu de temps pour me retourner.
Le moment où ils vont commencer à souffrir tu ne le verras pas puisqu'ils n'atteindrons pas la taille adulte.
Et lorsque tu t'en apercevras, il sera déjà trop tard et ils auront déjà bloqué leur croissance.
Donc pour te répondre : OUI, ils souffrent maintenant et un peu plus tous les jours pour la simple et bonne raison qu'ils grandissent un petit peu chaque jour et pas une fois par mois.
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
yvon-jean
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 15 avr. 2007, 16:11
Contact :

Message par yvon-jean »

C'est clair.
Aquadébutant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

yvon-jean a écrit :
En fait, je suis en surpopulation théorique :
4 Platys (2M et 2F)
2 Guppys (2M)
10 X Néons
5 X Silures de verre
5 X Kuhlis
3 X Scalaires jeunes
2 X Barbus-requin jeunes
1 X Gourami clair de lune F
1 X Gourami perlé F
1 X Ancistrus Albinos M jeune
3 X Crevettes Caridina Japonica
3 X Crevettes cuivrées
... dans un 180l brut / 120l net.

sauf que les poissons se portent bien : alertes, sans maladie, agressivité modérée, nitrates limités, peu d'algues ...
Je pense que c'est lié au fait qu'ils sont de petite taille : tous jeunes.
D'ou ma question : est-ce qu'ils souffrent dejà de la surpopulation ou vont-ils commencer à souffrir des qu'ils vont atteindre une taille adulte auquel cas j'ai un peu de temps pour me retourner.

Cordialement,

Yvon
Alors d'un point de vue charge organique, grosso modo, tu n'es pas encore en surpopulation,

avec une maintenance adaptée pour le moment ca passe mais à terme dans les 6/8 mois cela n'ira plus..


Maintenant tu es en surpopulation, parce que l'espace de vie n'est pas suffisant et adapté à l'ensemble de tes poissons.

Tu pourra le voir éventuellement, avec les scalaires qui vont developper une agressivité importante en grandissant et en vieillissant envers les autres poissons.

Les barbu requins (balantiocheilus) ne sont carrément pas pour des bacs de particuliers. Ils deviennent grand mais aussi très agressif...


Balantiocheilus et Scalaire ne devraient pas se trouver dans ce bac. Surtout les balantio d'ailleurs.

De toute façon cela ne s'accorde pas avec des Gouramy.

En otant Balantio + Scalaires, et en trouvant un M pour chaque gouramy, ce sera plus viable...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Je crois me souvenir que pour balantiocheilus on donne 4 individus pour un bac de 800L...

C'est un poisson que j'adore, mais honnetement, il peut atteindre très facilement 25cm en aquarium, et j'imagine mal en maintenir correctement dans un bac qui ne ferai pas au moins 3m de façade... Ce sont de très grands nageur qui dans ton bac vont très vite se cogner aux vitres...
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
yvon-jean
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 15 avr. 2007, 16:11
Contact :

Message par yvon-jean »

Merci aux contributeurs qui ont vraiment bien répondu à mes questions novices.
Bravo au modéraeur pour sa tenue de forum.

Cordialement,

Yvon
Aquadébutant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Fabrizio a écrit :Je crois me souvenir que pour balantiocheilus on donne 4 individus pour un bac de 800L...

C'est un poisson que j'adore, mais honnetement, il peut atteindre très facilement 25cm en aquarium, et j'imagine mal en maintenir correctement dans un bac qui ne ferai pas au moins 3m de façade... Ce sont de très grands nageur qui dans ton bac vont très vite se cogner aux vitres...
A ma connaissance c'est un poisson de banc, comme des banc de sardines,

et donc il faudrait un bac de musée de plusieurs m3 avec beaucoup de Balantio...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités