Projet TANGANYIKA and co / QUELQUES NEWS

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Projet TANGANYIKA and co / QUELQUES NEWS

Message par Vince94 »

Ciao a tutti !


Donc comme indiqué dans le titre j'ai dans la tête un projet en Tanganyika.

C'est évidement un projet longuement mûri auquel je réfléchis depuis quelques temps et pour lequel j'ai essayer de prendre les meilleures dispositions.
En faite (je ne vais pas vous raconter ma vie mais pour que vous compreniez) à la base le projet devait voir le jour dans une pièce dédiée au sein de ma maison. Le cheminement a donc été simple, j'ai tout d'abord réfléchi au matériel, aux espèces, aux espaces, je me suis créé un dossier spécifique sur lequel je travaillais un peu chaque jour en y inscrivant mes notes, mes impressions et envies tout en lisant et m'informant énormément dans les livres, sur le net et en discutant avec des "amis tanganyiciens". Puis quelque chose d'inattendu est arrivé je me suis tout simplement retrouvé célibataire. Donc obligation de reporter ce projet et surtout remise en question du nombre de bacs etc...........

Finalité début juillet j'emménage dans mon nouvel appartement et vais pouvoir débuter mon activité.


Voici le projet détaillé :

Pourquoi je dis "pseudo fishroom" ? La raison est que les bacs seront répartis dans toute la maison puisque je n'ai qu'une chambre et donc la nouvelle pièce dédiée à cette maintenance sera "mon appartement" :D


BACS

cuve 60x30x30 (54L)
cuve 60x30x30 (54L)
cuve 60x40x40 (96L)
cuve 60x40x40 (96L)
cuve 80x30x40 (110L)
cuve 80x50x40 (160L)
cuve 100x40x50 (200L)
cuve 100x40x50 (200L)
cuve 100x40x50 (200L)
cuve 120x40x50 (240L)
cuve 150x40x50 (300L)
cuve 150x50x50 (375L)
cuve 200x80x60 (960L)

Ces volumes donnés sont tous évidement bruts.
Principalement équipés de filtres externes.
Faible éclairage pour l'ensemble.


FILTRATION

JBL cristal profi120 x1
JBL cristal profi250 x2
JBL cristal profi500 x2
EDEN 501 x4

Et sur certains bacs je conserverai la filtration d'origine puisqu'elle est satisfaisante.


SUPPORTS

- meubles d'origine
- étagères charges lourdes pour les 5 plus petites cuves
- supports métalliques sur mesure pour les gros volumes


POPULATION

J'ai un souhait de maintenance. Ma population évoluera avec le temps suivant mon organisation, le coût (donc le budget), les opportunités et sans oublier NOS échanges.

Le but pour moi étant double voir triple.
Le but premier étudier leur comportement ainsi devrai-je jouer sur la cohabitation interspécifique et intraspécifique.
Les buts seconds observer les reproductions et donc maintenance en spécifique de couple également.
Tout cela en tenant compte des besoins alimentaires et des caractères de chacun.

Les nominés sont :
- Altolamprologus compressiceps
- Altolamprologus sp. compressiceps "shell"
- Chalinochromis brichardi
- Cyprichromis leptosoma
- Julidochromis transcriptus
- Julidochromis regani
- Neolamprologus brevis
- Neolamprologus callipterus
- Neolamprologus caudopunctatus
- Neolamprologus multifasciatus
- Neolamprologus ocellatus
- Neolamprologus savoryi
- Neolamprologus stappersi
- Paracyprichromis nigripinnis
- Xenotilapia flavipinnis

Et 2 espèces sortant un peu du lot mais que je maintiendrai certainement plus tard. Besoin d'un 2ème bac gros volume donc ....... patience :idea:
- Mastacembelus ellipsifer
- Tatraodon mbu


Les souches seront sauvages ou F1 dans le mesure du possible. Certains étant moins faciles que d'autres à trouver je prendrai le temps nécessaire à leur acquisition. Je ne peux pas citer de magasin (il me semble ?) mais étant natif de Paris vous imaginez bien d'où proviendront la plupart de mes protégés.
Je maintiens déjà aujourd'hui certains donc ce sera déjà ceux là de moins à chercher :wink: .

L'installation prendra un certain temps, elle s'étalera du 1er juillet au 30 septembre vacances d'été oblige).


Voilà mon récit est terminé, esperant ne pas vous avoir trop ennuyé.



Camarades aquariophiles à vos plumes :!: :!: :!:
Modifié en dernier par Vince94 le 20 oct. 2007, 16:50, modifié 9 fois.
fichtre82

Message par fichtre82 »

:shock:

T'as gagné au loto ou quoi ??? 13 bacs :shock: :shock:

il va s'appeller comment ton magasin ??? :lol: :lol: :lol:

En tout cas, je te soutiens à 200 %, mais je te conseille de revoir les populations. Profites en pour faire du "moins" classique si tu peux (cypri/paracypri, cyathophraynx, ophtalmotilapia, etc ...) enfin c'est selon tes goûts
Modifié en dernier par fichtre82 le 16 juin 2007, 19:10, modifié 1 fois.
Lotus95

Message par Lotus95 »

Etant débutant en aquariophilie et en Tanga' je ne dirais qu'une chose:

BRAVO et bon courage !


Un post à suivre de très prêt ...!
TweeTy_TiTi

Re: Projet TANGANYIKA and co (une histoire de pseudo FISHROO

Message par TweeTy_TiTi »

Vince94 a écrit :je me suis tout simplement retrouvé célibataire
Sa me fais penser quelqu'un :roll:

Moi aussi je me suis vengé ! si l'on peut dire puisque je me suis acheté un 120 et 180 litres pour faire du tanga ...

Je suis plus limité que toi car studio 30 m² :?

Pour ma part lorsque j'aurais de la repro si tu veux différentes souches prise d'ailleurs et d'ici pas de problème ... juste une condition voir tes bacs :oops:

Enfin si mon offre t'intéresse :roll:
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

fichtre82 a écrit : T'as gagné au loto ou quoi ??? 13 bacs :shock: :shock:
Non malheureusement le loto ne m'a pas apporté grand chose.
J'ai surtout mis presque 1 an à acheter tout le matériel.
fichtre82 a écrit : En tout cas, je te soutiens à 200 %, mais je te conseille de revoir les populations. Profites en pour faire du "moins" classique si tu peux (cypri/paracypri, cyathophraynx, ophtalmotilapia, etc ...) enfin c'est selon tes goûts
Quand tu dis revoir la population tu entends quoi par là ? Tu veux dire qu'il serait mieux selon toi de maintenir des espèces moins répandues ? Si tel est ta pensée et bien je te confirme que j'ai dans la tête bien d'autres choses mais comme je disai dans mon récit du début je vais prendre le temps de tout mettre en place, je vais faire évoluer mes populations et au fil des échanges peut être aurai-je d'autres envies :wink: .
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

je pense à vendre mon bac 60 * 30 * 40 , ainsi que le filtre externe qui va avec ...

je n'y ai pensé qu'aujourd'hui, donc ça reste à confirmer, si tu es interessé on pourra toujours en discuter ...
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

Lotfi a écrit :je pense à vendre mon bac 60 * 30 * 40 , ainsi que le filtre externe qui va avec ...

je n'y ai pensé qu'aujourd'hui, donc ça reste à confirmer, si tu es interessé on pourra toujours en discuter ...
Oui ça peut m'intéresser pour le mois de juillet !

Merci Lotfi de penser à moi :D
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Message par maxdu60 »

désoler pour toi mais bon on va dire que t'aura de quoi t'occupé :shock:
je vais suivre ton post avec plaisir :wink:
pourra tu nous dire ou tu compte acheter tes poissons (dans quels magasins) ou alors par mp car je cherche depuis pas mal de temps des N.stappersi et impossible d'en trouver :? donc étant a 1h30 de la capital je peut faire un effort 8)
encore merci et bon courage :accord8:
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

Vince94 a écrit : Oui ça peut m'intéresser pour le mois de juillet !

Merci Lotfi de penser à moi :D
je vais y penser d'avantage, parceque il faut que je trouve preneur pour mes poissons, de galaxys et des tateurs ...

mais bon rien n'est décidé, mais si ça se confirme je verrai avec toi ;)

sinon sympa le projet, tu dois avoir un immense appart !!
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Super projet :wink:

Concernant tes filtrations, des décantes internes me semblent bien suffisantes :wink:
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

@max60

MP envoyé :wink:

@Lotfi

Appartement F2 de 55m2 simple. Il va y avoir des bacs dans la chambre, dans la cuisine, dans le salon et dans un petite pièce de rangement. C'est la raison pour laquelle je dis que la pièce de ma fishroom est mon appartement :lol: :lol:

@Joel

Lorsque les décantes sont comprises je les conserve mais bien souvent ce sont des cuves nues et étant donné que je possédai déjà quelques filtres externes je m'en servirai tout simplement de nouveau pour ce projet.

@TOUS

Merci de votre intêret c'est très sympa !
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

C'est normal :wink: en tout cas, on veut tout savoir au cours de la réalisation 8)
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

joelBXL a écrit :C'est normal :wink: en tout cas, on veut tout savoir au cours de la réalisation 8)
C'est prévu, je ferai un compte rendu selon l'avancée des travaux et vous mettrai quelques photos concernant la mise en place mais aussi des photos des bacs et des poissons bien entendu !
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Message par maxdu60 »

je n'ai toujour pas recu ton mp :? il y a un délai pour la reception ou c'est immédiat :?:
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Avatar du membre
elsid972
Juvénile
Juvénile
Messages : 378
Enregistré le : 14 janv. 2007, 03:03

Message par elsid972 »

:shock: eh ben euh ben je ne sais pas quoi dire :shock:


Ah si!!! Bon courage (tu en auras besoin) et puis tiens nous au courant! 8)
Image
fichtre82

Message par fichtre82 »

Pour les plus petits bacs, le filtre eden 501 est très sympa. Efficace, pas bruyant du tout, et ça te permet de gagner un peu de place dans les bacs :wink:

Pour les espèces, oui tu devrais bien évidement de payer tes coups de coeur, mais aussi profiter de ton espace pour découvrir des espèces moins répandues que tu trouveras dans les abysses des magasins ( :wink: )
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

Projet pharaonique à suivre de près. Je plains d'avance les déménageurs le jour où tu quitteras cet appartement. :D
Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

fichtre82 a écrit :Pour les plus petits bacs, le filtre eden 501 est très sympa. Efficace, pas bruyant du tout, et ça te permet de gagner un peu de place dans les bacs :wink:
Oui je suis d'accord avec toi c'est un filtre très sympa de qualité. Et puis le peu de place que je pourrai gagner dans mes petites cuves sera bien.
fichtre82 a écrit : Pour les espèces, oui tu devrais bien évidement de payer tes coups de coeur, mais aussi profiter de ton espace pour découvrir des espèces moins répandues que tu trouveras dans les abysses des magasins ( :wink: )
Je compte exploiter ma plus grande cuve afin de pouvoir maintenir des espèces peu communes. J'attend le moment opportun et surtout j'attend de vraiment flasher sur un poisson en particulier .... je vous tiendrai au courant évidement.

Pas mal la petite allusion "abyssale" :wink:
Nikola a écrit : Projet pharaonique à suivre de près. Je plains d'avance les déménageurs le jour où tu quitteras cet appartement.
Déjà pour le déménagement de début juillet ce sera très sport, j'ai réquisitionné plein de bras musclés.
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Message par maxdu60 »

peut tu me renvoyer un mp ou reposter le tout sur ton post car je n'est pas recu le mp et ca en ferai profiter tout le monde :roll:
encore merci :wink:
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Avatar du membre
rems34000
Subadulte
Subadulte
Messages : 881
Enregistré le : 13 nov. 2006, 22:52

Message par rems34000 »

maxdu60 a écrit :peut tu me renvoyer un mp ou reposter le tout sur ton post car je n'est pas recu le mp et ca en ferai profiter tout le monde :roll:
encore merci :wink:
allez je t'aide :wink:
pour découvrir des espèces moins répandues que tu trouveras dans les abysses des magasins ( :wink: )
Pas mal la petite allusion "abyssale"
:lol:
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités