Mise en route du 96 litres (yves76750)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Mise en route du 96 litres (yves76750)

Message par yves76750 »

Bonjour
J'arrive à l'instant parmi vous. Un peu tard peut-être car j'ai mis en route mon aquarium hier.
Pour me situer je dirais que j'ai 57 ans, que je suis retraité et que dans un temps lointain j'ai déjà eu des aquariums. j'ai arrêté il y plus de 25 ans. Beaucoup de choses ont changé évidemment et je n'ai plus de documentation car j'en ai fait cadeau à des potes quand j'ai arrêté.
Dans quelques années je vais récupéré de la place pour un aquarium beaucoup plus spacieux mais pour l'instant je vais me contenter de celui-ci :
Aquarium de 96 litres de marque pacific. Il est équipé d'un bac interne à décantation et d'une pompe immergée de la même marque. Pour l'instant je n'ai mis dans ce filtre que le carré de mousse fourni. Plus tard je changerai celui-ci.
Le tube est de marque xing xing de 18W. Je vais le faire fonctionner 15 heures par jour environ

Premières impressions
La pompe semble suffisante, un courant important se crée et je me demande même si je ne baisserai pas son débit.
L'éclairage par un seul tube de 18w me semble insuffisant mais il n'y a guère de place pour mettre un autre ensemble complet. Vous aurez peut-être des idées la dessus. :lol:
Mise en eau
Je n'ai mis que de l'eau du robinet. Dans 3 semaines je verrai les résultats des différentes mesures et je corrigerai avant introduction des poissons.
J'ai tout de même fait, à l'instant un test PH à l'aide d'un PH TEST JBL6,0-7,6. La coloration est hors des couleurs de référence et est donc de plus de 7,6. Je pense mettre des poisson qui auraient besoin d'un PH de 6 à 6,5. Enfin rien n'est arrêté la dessus. L'eau est à 27°

SOLaprès lecture d'un groupe de news je suis resté indécis sur le fait de mettre un engrais en sous sol ou pas. Dans mes débuts je n'en avais pas mis et j'avais quand même relativement réussi à avoir une belle plantation. J'ai hésité et j'ai fait les choses à moitié. J'ai placé du hobby volcanit sous le gravier mais maintenant je pense que c'est peut-être insuffisant.
PLANTES
Pour lancer l'aquarium j'ai mis 2 ampoules de bioDigest est j'ai enrichi de 2 pastilles de Hobby Sanoplant.
Pour une première plantation j'ai mis :
-Ludwigia Repens
- Echinodorus Tenellus
- Crypto Nevilly
- Crypto Wenditii
- Crypto Balanae
- J'ai récupéré aussi 3 minuscules plants de fougère de sumatra. Je les laisse flotter en surface pour voir s'ils évoluent

A la sortie de la pompe j'ai placé un diffuseur Eheim pour oxygéner l'eau.

Voilà, le décor est posé.
J'espère avec des commentaires pour pouvoir corriger ce qui ne va pas.

Bien cordialement
Yves
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

bienvenue a toi

1)le menu de gauche contient des articles te permettant d'avoir des renseignements.
2)la pompe doit avoir un débit de 3 fois le volume
3)il est préférable d'avoir 1watt de lumiere pour 2L d'eau: tu peux modifier ta galerie (voir les articles) ou en acheter une autre
4)il faudrait rajouter des filtrations biologiques a la décante (pour supporter les bactéries): nouilles, perles
5) il te faudra les tests en gouttes de pH, KH, GH, NO2 et NO3.
pendant le premier mois, seul les nitrites (NO2) sont à vérifer (les autres valeurs sont faussées mais tu peux vérifier ton eau de conduite)
6)tu peux te passer de substrat. mais pour avoir une belle plantation, de l'engrais liquide et/ou solide (tu les as) et du CO2 peuvent s'avérer utiles
7)si tu as assez de plantes, tu peux te passer d'oxygénation supplémentaire qu'elles (d'autant plus qu'un bulleur dégaze le CO2 qui leur est utile)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Message par yves76750 »

Advance a écrit : Bonjour
Oui, j'ai commencé à lire et le temps de tout voir et surtout d'assimiler... La pompe doit faire 450l/h donc suffisante pour l'instant Si je peux modifier la galerie c'est ce que je ferai. Je n'ai pas encore vu d'info à ce sujet. Et puis je ne connais pas encore les caractéristiques des tubes. Puis-je trouver par exemple un tube ayant les mêmes caractéristiques (Longueur et diamètre) mais ayant plus de watts ? Là je suis complètement dépassé. L'aquariophilie à bien changé :) Je ferai donc l'achat d'un kit de contrôle des nitrites dans un premier temps En engrais j'ai l'intention de mettre sanoplan jusqu'à écoulement des quelques comprimés que je viens d'acheter? Ensuite je mettrai ce que le me conseillera. Pour le CO2 il faut voir quel ssytème est le mieux pour un petit bac comme cela. Pour l'instant le nombre des plantes est insuffisant à mon gout. Je ferai d'autres achats et j'espère aussi pouvoir bouturer d'ici quelques temps.
Merci pour ces premières infos et pour ton accueil. Bonne journée
Cordialement
Yves
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

bon bas.. tu geres ;)

n'oublies pas: des tests en gouttes.

PS: j'ai un doute là a propos de ce que j'ai dit. les "nouilles" (céramique) servent peut-etre pas a supporter des bactéries mais juste à bloquer des déchets... à confirmer
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
jam-ice
Subadulte
Subadulte
Messages : 501
Enregistré le : 20 avr. 2007, 11:54
Contact :

Message par jam-ice »

Bonjour,
Je confirme, les nouilles de ceramiques ou anneaux de verre frité (JBL Sintomec par exemple) sont de bon supports biologiques du fait de leur porosité.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

merci

enfin, les pores doivent etre petits car mes nouilles semblent lisses
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

Advance a écrit :merci

enfin, les pores doivent etre petits car mes nouilles semblent lisses
Ta pas pris la bonne marque, c'est pas Panzani pour l'aqua


Bon officiellement c'est mon dernier post naze de la journée promis....
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

ah, j'ai pris des B*rilla, c'est bon qd meme ??






tkt, c'était celles achetées avec le filtre
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

En même temps les nouilles ne sont pas indispensables pour le bon fonctionnement de l'aquarium.
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Eclairage

Message par yves76750 »

L'idéal serait que je puisse ajouter un tube de 25 watts. Mais il fait 75 cm de long et ma galerie 80 à l'intérieur au maxi.
Y a t'il des embouts suffisamment petits pour que l'ensemble rentre ?
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Message par yves76750 »

Bon, voilà, j'ai supprimer le coffre qui abritait le ballast et qui prenait la moitié de l'espace de la galerie d'éclairage.
Je dispose d'au moins 20 cm pour y glisser mes tubes.
Mon choix s'est arrêté sur le nombre de 3 de 60 cm soit un total de 18*3=54V
Il reste à acheter le matériel et à faire le montage mais plusieurs questions se posent.
- Quels types de tubes acheter ? Faut-il prendre des tubes identiques ou avec des caractéristiques différentes ?

- La longueur de chaque tube permet de les mettre en quinconce et de placer les ballasts aux extrémités. Je pense enfermer ces derniers dans des boitiers tapissés d'un film d'aluminium et d'ouvrir ou de percer le dessus de la galerie pour permettre l'évacuation d'une partie de la chaleur.
Le dessus de l'aquarium n'est pas couvert.
Pensez-vous que ce concept permettra de ne pas provoquer trop de chaleur vers l'eau ?.....
Vos avis seront les bienvenus.
Bien cordialement
Yves
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

pour commencer, tu peux lire cette page:
https://www.aquariophilie.org/bricolage/modifgale.php

et pour tes demandes, il faudrait que d'autres te répondent
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Message par yves76750 »

Advance a écrit :pour commencer, tu peux lire cette page:
https://www.aquariophilie.org/bricolage/modifgale.php

et pour tes demandes, il faudrait que d'autres te répondent
Bonjour.
Oui j'avais visiter le lien avant de poser ma question, ainsi qu'un autre et plusieurs discussions à ce sujet. C'est la multitude des avis qui me fait hésiter.
Je n'avais pas trop le désir de séparer mes ballasts de l'ensemble de la galerie pour des raisons pratiques liées à l'emplacement de l'aquarium. Et mon souci était de savoir si la production de chaleur n'était pas trop importante et incompatible.
Mais ton intervention m'a fait relire cette page et j'ai retenu le coté pratique de désolidariser l'éclairage du couvercle. Je vais faire un cadre et créer une articulation de façon à pouvoir lever un coté et permettre de travailler sans danger et avec plus d'espace tout en gardant l'utilité de l'éclairage.
Reste le problème des ballasts.
J'ai regarder plus attentivement le meuble sur lequel l'aquarium est posé et je vais peut-être pouvoir y glisser des ballasts. Au moins les deux nouveau que j'achèterai. Pour le 3ème j'aviserai au moment de la construction.

aquarium fragilisé.
J'attire l'attention sur une observation que je viens de faire sur cet aquarium de 96 litres de marque Pacific je le rappelle.
Quand il est plein d'eau les façades avant et arrière son bombées sur les parties hautes. Je vais devoir vider la plus grande partie de cet aquarium et mettre deux renforts en travers pour éviter l'écartement des parois.
Cela ne va pas être très pratique sur un petit aquarium. Si je n'en mets qu'un en position centrale il gênera l'accès au bac de décantation et il en sera de même sur je mets des renforts longitudinaux.
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Message par yves76750 »

Advance a écrit :bon bas.. tu geres ;)

n'oublies pas: des tests en gouttes.

PS: j'ai un doute là a propos de ce que j'ai dit. les "nouilles" (céramique) servent peut-etre pas a supporter des bactéries mais juste à bloquer des déchets... à confirmer
Bonjour.
Voilà, je reviens de chez le négociant. J' ai fait analyser l'eau du robinet.
Voici les résultats :
PH = 7,2
TH= >28°
TAC = 23°
NO2 = 0
NO3 plus ou moins 50mg/l

Je pense qu'il faudra que je coupe avec de l'eau osmosée ....Si oui, quand ?
Maintenant ou après que les 3 semaine de fonctionnement de l'aquarium... ?

J'ai aussi acheté mes nouilles de marque B....

Pour l'éclairage j'ai fait sauté tout l'intérieur de la galerie thermo moulée.
J'ai ce qu'il faut pour 2 tubes de 60 cm soit 36W.
-1 grolux et 1 Daylightstar
La masse d'eau réelle est de 80 à 85 litres je pense à vue de nez.
Est-ce suffisant ?

Merci pour vos avis.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

ton eau me parait bien dure
GH>15
KH>12
et un tres fort taux de nitrates (surprenant pour de l'eau potable)

c'était bien des tests en gouttes ?

parce que là, il faudrait remplir completement le bac avec de l'eau osmosée et rajouter des minéraux pr ne pas avoir de nitrates

1VV pour 2.5L peut aller si les plantes ne sont pas trop trop exigeantes
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

Ne change pas maintenant, il ne faut surtout pas que tu touches au filtre ni à l'eau pendant le premier mois. Une fois le pic de nitrite passé, tu pourras adapter ton eau sans problème :wink:
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
Lotus95

Message par Lotus95 »

Advance a écrit :ton eau me parait bien dure
GH>15
KH>12
et un tres fort taux de nitrates (surprenant pour de l'eau potable)

c'était bien des tests en gouttes ?
J'ai les mêmes parametres ;)
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

Lotus95 a écrit : J'ai les mêmes parametres ;)
t'as utilisé des bandelettes ???:noel:




:viking: je t'attends :boxe:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Message par yves76750 »

Advance a écrit :ton eau me parait bien dure
GH>15
KH>12
et un tres fort taux de nitrates (surprenant pour de l'eau potable)

c'était bien des tests en gouttes ?

parce que là, il faudrait remplir complètement le bac avec de l'eau osmosée et rajouter des minéraux pr ne pas avoir de nitrates

1VV pour 2.5L peut aller si les plantes ne sont pas trop trop exigeantes
Le premier test a été fait par une bandelette qui comprenait tous les réactifs nécessaires.
J'ai insisté un peu et l'employé a renouvelé le contrôle par un certain nombre de tests à l'aide de gouttes.
Comme je viens d'acheter toute un batterie de tests, je viens de refaire les deux concernés.
GH = 17 (test refait 2 fois)
KH = 12

1) Je pars en fin de semaine et j'aimerais bien que mon eau soit au plus proche de ce qu'il faudrait pour l'introduction des poissons à mon retour. Que faut-il faire dans l'immédiat ?

2) Le mode d'emploi des nouilles en céramique indique qu'il faut les placer à l'entrée de l'eau dans le filtre. C'est un bac à décantation. Si je laisse tomber ces nouilles dans le fond du bac il ne sera pas évident de les récupérer pour un éventuel entretien... si entretien il y a.
Merci à toi.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

yves76750 a écrit :Le premier test a été fait par une bandelette qui comprenait tous les réactifs nécessaires.
J'ai insisté un peu et l'employé a renouvelé le contrôle par un certain nombre de tests à l'aide de gouttes.
bien joué 8)
Comme je viens d'acheter toute un batterie de tests, je viens de refaire les deux concernés.
GH = 17 (test refait 2 fois)
KH = 12
eau mi-dure à dure
1) Je pars en fin de semaine et j'aimerais bien que mon eau soit au plus proche de ce qu'il faudrait pour l'introduction des poissons à mon retour. Que faut-il faire dans l'immédiat ?
as-tu une population de prévu ?
si tu veux que ça tourne, il faut que ton filtre soit en fonctionnement
2) Le mode d'emploi des nouilles en céramique indique qu'il faut les placer à l'entrée de l'eau dans le filtre. C'est un bac à décantation. Si je laisse tomber ces nouilles dans le fond du bac il ne sera pas évident de les récupérer pour un éventuel entretien... si entretien il y a.
Merci à toi.
enfermes-les dans un bas de femme, ça te permettra de les récupérer au besoin
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités