les idées reçus en aquario ( demande de validation ).

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !

Pour ou contre un article sur les idées recu en aquariophilie ?

Pour
9
82%
Contre
2
18%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

les idées reçus en aquario ( demande de validation ).

Message par Exar »

Salut,

Passant pas mal de temps sur le forum, j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'idée reçu en aquariophilie. Donc je me demandais si écrire un article sur le sujet en démontrant que ces idée sont fausses ou infondé car certaine revienne régulierement.

Par exemple:

-Les poissons de fond sont des nettoyeurs, se nourrisent d'excrement et evite d'avoir a nettoyer le fond sois même.

-certains locaridé nettoie les vitres.

-Que les poissons limitent leurs tailles a la place disponible.

-qu'il y a des produits qui permettent de mettre les poisson de suite.

Etcs...

Je pense que chacun pourrai apporté ca pierre dans ce topic afin de faire un article assez complet.

Je sais ps ce que vous en pensez alors a vous de décidez.

voilà.
Modifié en dernier par Exar le 11 nov. 2007, 13:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

Pour !

c'est pas mal comme idée je trouve ...
Lotus95

Message par Lotus95 »

Si ca t'interesse Exar j'ai commencé et pa mal avancé sur une FAQ du débutant dont certaines de tes idées font parties ... donc on peut faire ca ensemble ;) as you want ;)

viewtopic.php?t=49481&start=45
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

sans problème, ca doit pouvoir s'inclure dans la faq effectivement
Lotus95

Message par Lotus95 »

Je t'ajoute sur MSN pour qu'on en discute ( ce soir ou plus tard :D )
Lotus95

Message par Lotus95 »

Allez l'idée est lancée on vous tiendras au courant !
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

lol
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Lotus95

Message par Lotus95 »

Bon avec Exar j'crois qu'on c'est pas trop occupé de ca donc je balance la 1ere mouture du court article en question:

FAQ du débutant:

Je viens d’acheter un aquarium d’occasion ?
La 1ere chose a faire est de le remplir à vide afin de tester l’étanchéité des joints et vérifier qu’il n’y a
aucune fuite auquel cas il faudra les colmater avec du silicone spécial aquarium.

Pourquoi tester ses paramètres en goutte ?
Hormis le fait qu’il est primordial de tester son eau et connaître ses paramètres il est indispensable
de tester son eau en goutte qui permet la plus grande précision possible alors que les tests en bandelettes voir aussi les tests en cachets, je connais pas leurs exactitudes par contre
sont largement faussés et imprécis et dénotent des marges d’erreurs importantes. Si vôtre budget ne vous
le permet pas vous pouvez tester vôtre eau dans certaines animaleries gratuitement.

Mon eau est trouble et blanchâtre?
C’est tout a fait normal au lancement d’un bac et ceci est la manifestation d’une explosion de bactérie.
Cette explosion se produit durant le cycle de l’azote soit pendant le 1er mois de mise en route.
Si toute fois vous voyez toujours un dépôt blanchâtre après un mois c’est qu’il s’est passé un
dérèglement de l’équilibre : faites tous les tests nécessaires ( PH – GH – KH – NO2 – NO3 ) Ca peut etre aussi du a un sable mal rincé

L’eau en surface est grasse et blanchâtre ?
Rien de très grave puisque ce dépôt est simplement dû soit a un excès d’engrais ou de nourriture.
L’excès d’engrais est nocif pour vos plantes et l’excès de nourriture peut conduire a une montée des
nitrates. Ce voile blanchâtre est surtout contraignant par la barrière qu’il crée et empêche la lumière
de vos néons de Pénétrer correctement dans votre bac.


Ma racine ne coule pas – colore mon eau ?
Si vôtre racine ne coule pas c’est parce qu’elle n’est pas assez gorgé d’eau et rempli d’air c’est pour
Cela qu’il est important de la bouillir plusieurs fois par tranche de 30/60mn. La racine colore l’eau car
elle relâche du tanin qui est bénéfique pour les poissons. Cette coloration va s’atténuer avec les
changements d’eau.

Une espèce de mousse blanche colonise ma racine et mon sol ?
Cette mousse est de la moisissure. Elle apparaît quand vous avez intégré un élément extérieur
( type racine venant d’une forêt ) et ne l’avez pas fait bouillir. Elle n’est pas nocive et vos poissons
s’en régaleront mais vous pouvez si vous le souhaitez ressortir la racine et la faire bouillir pour
la réintégrer.

Mon GH a augmenté brutalement après y avoir mis des pierres ?
Une des éventualité est que ces mêmes pierres sont calcaires et donc augmentent la dureté
de vôtre eau. Pour être sur que vos pierres ne soient pas calcaires versez du vinaigre dessus et
voyez si elles moussent et/ou font un petit bruit a la surface – si c’est le cas vos pierres sont calcaires. Le vinaigre ne suffit pas toujours

Je suis envahi de petits vers blancs qui nagent ?
En général ces petits vers ne sont pas nocifs et serviront de casse croute à vos futurs habitants: ce sont des planaires
Vous remarquerez qu’en essayant de les attraper vous les couperez en deux et vous aurez droit a deux petits vers blancs !

Je suis envahi d’algues en tout genre ?
Pas de panique ! durant les 6ers mois de du lancement de vôtre bac il est très fréquent que vous
soyez envahi d’algues le temps que vôtre bac s’équilibre. Malgré tout certains facteurs peuvent être
déclencheurs de l’apparition de algues dont les principales sont :
* Taux de PO4 ( Phosphate ) ou Fe ( Fer ) trop élevé ( > 1mg/L )
* Néons trop vieux ou temps d’éclairage trop important ( >10H / jour )
* Taux de NO3 ( Nitrates ) trop élevé a cause d’un surplus de nourriture.
* Nourriture congelé( artémias – daphnies … ) pas rincée.



Alors ? :oops:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Je ne suis pas d'accord... Trop de choses imprécises, voir même fausses, soit par manque d'infos, soit par infos éronées... Pas trop le temps de détailler maintenant, mais dans l'état actuel du travail, cet article provoquerait bien plus de soucis qu'il n'en résoudrait.

Je tenterai de corriger ce que je peux demain...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

+1 faudrait qu'on se voit lotus95 y a des truc a préciser voir a modifier
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Lotus95 a écrit :Bon avec Exar j'crois qu'on c'est pas trop occupé de ca donc je balance la 1ere mouture du court article en question:

FAQ du débutant:

Je viens d’acheter un aquarium d’occasion ?
La 1ere chose a faire est de le remplir à vide afin de tester l’étanchéité des joints et vérifier qu’il n’y a
aucune fuite auquel cas il faudra les colmater avec du silicone spécial aquarium.
Limiter ce qu'il faut faire lors de l'achat d'un bac d'occasion à ce qui est mentionné ici n'est pas correct. Il faut par exemple désinfecter le bac, être certain qu'il n'a pas servi à de l'eau de mer si on veut en faire de l'eau douce, vérifier l'étanchéité et si un joint est en mauvais état, c'est pas juste le colmater qu'il faut faire, mais défaire toute la vitre, nettoyer et refaire le joint pour toute la vitre.
Lotus95 a écrit : Pourquoi tester ses paramètres en goutte ?
Hormis le fait qu’il est primordial de tester son eau et connaître ses paramètres il est indispensable
de tester son eau en goutte qui permet la plus grande précision possible alors que les tests en bandelettes voir aussi les tests en cachets, je connais pas leurs exactitudes par contre
sont largement faussés et imprécis et dénotent des marges d’erreurs importantes. Si vôtre budget ne vous
le permet pas vous pouvez tester vôtre eau dans certaines animaleries gratuitement.
Les tests en goutte ne permettent pas une précision absolue (un pHmètre électronique sera par exemple bien plus précis), mais très clairement, c'est effectivement le moyen le plus précis à la portée des aquariophiles.
Lotus95 a écrit : Mon eau est trouble et blanchâtre?
C’est tout a fait normal au lancement d’un bac et ceci est la manifestation d’une explosion de bactérie.
Cette explosion se produit durant le cycle de l’azote soit pendant le 1er mois de mise en route.
Si toute fois vous voyez toujours un dépôt blanchâtre après un mois c’est qu’il s’est passé un
dérèglement de l’équilibre : faites tous les tests nécessaires ( PH – GH – KH – NO2 – NO3 ) Ca peut etre aussi du a un sable mal rincé
Une eau trouble et blanchâtre peut avoir plusieures origines et pas seulement être la conséquence d'un développement bactérien. Il faut pour ça essayer de connaître l'aspect de cette turbité. Si c'est un aspect laiteux, alors il y a effectivement de fortes chances que ce soit une explosion bactérienne. Si par contre la turbité semble être due à des particules en suspension, alors c'est plutôt un problème qui provient de graviers mal lavés par exemple.

PS: l'explosion bactérienne dure généralement très peu longtemps, et est souvent engendrée par une action de l'aquariophile.
Lotus95 a écrit : L’eau en surface est grasse et blanchâtre ?
Rien de très grave puisque ce dépôt est simplement dû soit a un excès d’engrais ou de nourriture.
L’excès d’engrais est nocif pour vos plantes et l’excès de nourriture peut conduire a une montée des
nitrates. Ce voile blanchâtre est surtout contraignant par la barrière qu’il crée et empêche la lumière
de vos néons de Pénétrer correctement dans votre bac.
Ce voile est assez embêtant malgré tout. Le plus gros soucis n'est pas qu'il crée une barrière pour la lumière, mais plutôt qu'il réduit fortement les échanges gazeux entre l'air et l'eau, pouvant provoquer à l'extrème une asphyxie du milieu aquatique. Il convient donc d'y remédier très rapidement.
Lotus95 a écrit : Ma racine ne coule pas – colore mon eau ?
Si vôtre racine ne coule pas c’est parce qu’elle n’est pas assez gorgé d’eau et rempli d’air c’est pour
Cela qu’il est important de la bouillir plusieurs fois par tranche de 30/60mn. La racine colore l’eau car
elle relâche du tanin qui est bénéfique pour les poissons. Cette coloration va s’atténuer avec les
changements d’eau.
Pour gorger une racine d'eau, il suffit de la faire tremper. Le fait de la faire bouillir sert plutot à la stériliser, la nettoyer et à en faire dégorger les tanins.
Lotus95 a écrit : Une espèce de mousse blanche colonise ma racine et mon sol ?
Cette mousse est de la moisissure. Elle apparaît quand vous avez intégré un élément extérieur
( type racine venant d’une forêt ) et ne l’avez pas fait bouillir. Elle n’est pas nocive et vos poissons
s’en régaleront mais vous pouvez si vous le souhaitez ressortir la racine et la faire bouillir pour
la réintégrer.
Faire bouillir une racine ne garantit pas l'absence de moississure. La brosser avec une brosse métalique réduit le risque, mais certains creux resteront inaccessibles, et pour peu qu'une crasse s'y soit logée, elle pourrirra et provoquera l'apparition du champignon.
Lotus95 a écrit : Mon GH a augmenté brutalement après y avoir mis des pierres ?
Une des éventualité est que ces mêmes pierres sont calcaires et donc augmentent la dureté
de vôtre eau. Pour être sur que vos pierres ne soient pas calcaires versez du vinaigre dessus et
voyez si elles moussent et/ou font un petit bruit a la surface – si c’est le cas vos pierres sont calcaires. Le vinaigre ne suffit pas toujours
Lotus95 a écrit : Je suis envahi de petits vers blancs qui nagent ?
En général ces petits vers ne sont pas nocifs et serviront de casse croute à vos futurs habitants: ce sont des planaires
Vous remarquerez qu’en essayant de les attraper vous les couperez en deux et vous aurez droit a deux petits vers blancs !
Si ce sont des planaires, ils ne sont effectivement pas dangereux.
Lotus95 a écrit : Je suis envahi d’algues en tout genre ?
Pas de panique ! durant les 6ers mois de du lancement de vôtre bac il est très fréquent que vous
soyez envahi d’algues le temps que vôtre bac s’équilibre. Malgré tout certains facteurs peuvent être
déclencheurs de l’apparition de algues dont les principales sont :
* Taux de PO4 ( Phosphate ) ou Fe ( Fer ) trop élevé ( > 1mg/L )
* Néons trop vieux ou temps d’éclairage trop important ( >10H / jour )
* Taux de NO3 ( Nitrates ) trop élevé a cause d’un surplus de nourriture.
* Nourriture congelé( artémias – daphnies … ) pas rincée.


Le sujet des algues est bien trop vaste pour être abodé de manière si succinte. Par exemple, trop de nitrates peut provoquer une prolifération d'algues, mais trop peu peut provoquer le même problème. Même chose avec l'éclairage. Trop d'éclairage favorise les algues, pas assez également. En gros, et pour résumer, tout ce qui provoque un déséquilibre au niveau des divers éléments nutritifs (oligo éléments, sels minéraux, CO2, lumière, etc) profite aux algues, au détriment des plantes.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

merci pour toutes ces précisions
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Je ne vois pas bien le rapport avec les "idées reçues". Ou alors je n'ai rien compris. Je pensais qu'il s'agissait d'un article sur les fausses bonnes idées ou les trucs imaginaires. Bref les idées reçues du style : "je peux maintenir un PR dans une boule", "accélérer les cycle de l'azote avec des poudres de perlimpimpin", "ne jamais changer l'eau grace izi poubelle" et autres. Là, on est plutot dans le registre "que faire quand on débute.
En conclusion, sous cette forme, l'article me parait redondant avec la rubrique "bien débuter"...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

au début ca devait etre un article distinct, mais lotus95 a pensé que ca pourrait etre intégré dans la faq, sur ce qu'il a mis, il n'y a pas tous ce que j'ai proposé dont certaine idée reçus.
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Exar a écrit :au début ca devait etre un article distinct, mais lotus95 a pensé que ca pourrait etre intégré dans la faq, sur ce qu'il a mis, il n'y a pas tous ce que j'ai proposé dont certaine idée reçus.
Dans ce cas, je suis d'avis de séparer les choses :

1- FAQ débutant (pourquoi pas ? Bien que j'ai des réserves)
2- Article sur les idées reçues.

Ce n'est ni la même chose, ni le même objectif.
L'article sur les idées reçues aurait d'ailleurs plutot sa place sous forme de post it de façon à pouvoir être mis à jour plus facilement.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

j'vais en parlé avec lotus95, enfin si t'as des propositions d'idée recu je suis preneur, parce que je pensai plutot a un truc comunautaire car je pense que chacun a une anecdote ou autre a apporter.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Ne pas oublier également que tout ce qui est mentionné dans ce que vous voulez appeler FAQ du débuttant et idées reçus se retrouve déjà d'une manière ou d'une autre sur le portail, dans des articles traitant spécifiquement ou non un thème de l'aquario...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

TeTRaM78 a écrit : Pour gorger une racine d'eau, il suffit de la faire tremper. Le fait de la faire bouillir sert plutot à la stériliser, la nettoyer et à en faire dégorger les tanins.
Si la densité du bois est trop importante, il est possible que la racine ne coule jamais, car elle ne se gorgera pas d'eau.
Il est également courant que de grosse racines ne se gorgent pas assez d'eau, et restent posées sur le sol sans pour autant couler (entre deux eaux quoi...)
Enfin, dernière précision, une racine peux couler immédiatement lors de la mise en eau, au bout de quelques jours, quelques semaine, quelques mois... Pas de règle à ce niveau, c'est un peu "au p'tit bonheur la chance".
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Si la densité du bois est trop importante pour que la racine se gorge, elle coulera de par son poids... Non?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

Bon voila un premier jet des idées reçu que j'ai en tête.

Les poissons de fond sont des nettoyeurs, se nourrissent d'excréments et évite d'avoir à nettoyer le fond sois même.
Non, les poissons de fond ne nettoie pas et manges le reste de nourritures qui sont tombé au fond du bac, il participe a diminué l’excédent de déchets présent dans le bac mais en aucun cas ne remplace une maintenance de l'aquarium.

Certains locaridé(ancistrus, pleco,etc) nettoie les vitres.
Non, c'est une appellation commerciale visant à faire acheter ces poissons pour un usage et non par esthétique. Ces poissons ne nettoies pas les vitre a proprement parlé mais se nourrisse des algues qui s'y sont déposé Comme pour les poissons de fond il ne remplace pas un nettoyage manuel

Que les poissons limitent leurs tailles a la place disponible.
Non, les poissons stoppent leur croissance afin de pouvoir survivre, ils souffrent de nanisme, sont plus stressé et plus sujet à la maladie du fait de leurs faiblesses

Il y a des produits qui permettent de mettre les poissons de suite.
Non, il n'y a pas de produits miracles, certain produits ou méthodes permettes de mettre en route le cycle d'azote mais il y a toujours un temps d'attente plus ou moins long

si vous avez d'autres idées reçu que je n'ai pas en tête, n'hésitez pas a les poster
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités